Mon AlloCiné
Predator
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Predator" et de son tournage !

Tournage difficile (surtout pour Schwarzy)

Comme le film a en grande partie été tourné dans la jungle, la forêt de Puerto Vallarta au centre ouest du Mexique pour être plus précis, les acteurs et l'équipe de tournage ont dû composer avec des sangsues, des serpents, ainsi qu'un fort degré d'humidité et de chaleur. Les scènes de nuit de la dernière partie du film ont quant à elles été réalisées alors que régnait une température très fraîche dans la forêt, pour le plus grand malheur d'Arnold Schwarzenegger (surtout au moment où il porte de la boue en argile sur son corps). Pour se réchauffer, le comédien a bu du jagertee (un alcool fort à base de schnaps), ce qui l'a rendu ivre et n'a pas changé grand chose au niveau du froid. A noter que l'ex-gouverneur est tombé malade et a été hospitalisé pendant le tournage, lui faisant perdre pas loin de 10 kilos.

Un commando de gouverneurs

En plus d'Arnold Schwarzenegger, ex-gouverneur de Californie, Jesse Ventura, ancien catcheur qui joue le rôle de Blain, fut également élu à ce prestigieux poste au Minnesota de 1998 à 2003. A noter également que Sonny Landham, qui campe le terrifiant mercenaire Billy, a lui aussi fait carrière dans la politique mais sans connaître le même succès.

Duo

Predator marque la première collaboration entre Arnold Schwarzenegger et le metteur en scène John McTiernan. Les deux hommes se retrouveront en 1993 pour la comédie Last Action Hero qui se soldera par un flop commercial important.

Shane Black dans le film

Shane Black, spécialiste du buddy movie puisqu'on lui doit entre autres les scénarios des quatre L'Arme fatale, joue dans Predator le personnage du soldat amateur de blagues salaces qui est la première victime de l'alien. Courtisé à trois reprises par les producteurs pour réécrire Predator avant et pendant le tournage (il refusa l'offre), Black a été choisi bien des années plus tard pour écrire et réaliser le reboot du film de John McTiernan. A noter aussi que le scénariste a écrit le buddy movie Le Dernier samaritain (1992) durant le tournage de Predator et qu'il a par la suite rédigé le script de Last Action Hero mis en scène par McTiernan et porté par Arnold Schwarzenegger.

Jean-Claude Van Damme furieux

Inconnu à l'époque de la conception du film, Jean-Claude Van Damme s'est glissé dans la peau du Predator le temps de quelques essais (qui ont par la suite été publiés) avant d'être renvoyé et remplacé par le géant de 2,20 mètres Kevin Peter Hall. Interviewé par la Stan Winston School, le vétéran des effets spéciaux Steve Johnson se rappelle : 

"Jean Claude Van Damme n'avait pas la moindre idée de ce dont il s'agissait. Il a pensé que c'était la véritable apparence de la créature dans le film et il disait : "Je n'aime pas ça, je n'aime pas ça, j'ai l'air d'un superhéros". Il était vraiment en colère... Jean-Claude, on ne vous a pas dit ? C'est un costume technique, vous serez invisible pendant la moitié du film", ça l'a rendu encore plus furieux. Il pensait pouvoir faire des arts martiaux, qu'il pourrait combattre Arnold Schwarzenegger... C'était complètement impossible ! Il n'avait pas réalisé qu'il serait l'équivalent d'un cascadeur."

Un garde du corps

Sonny Landham avait constamment un garde du corps à ses côtés, non pour le protéger mais pour faire en sorte que ce comédien au passé de criminel (il a fait de la prison) ne se batte pas avec d'autres personnes en dehors du tournage.

Mandibules et sang

C'est le réalisateur d'Avatar James Cameron qui a eu l'idée des mandibules sur la tête du Predator créé par Stan Winston. A noter aussi que le sang de la créature est un mélange de gelée et de la substance que l'on trouve dans les tubes de photos luminescents.

Doubler le Predator

Comme sa gorge était endommagée après qu'il ait doublé King Kong, Peter Cullen hésita à s'engager pour créer les sons du Predator mais changea d'avis après avoir vu un dessin de la créature sans son masque.

Né d'une blague

Le concept du film est né d'une blague. Quelqu'un (on ne sait pas qui) a dit que la prochaine personne contre qui Rocky Balboa doit se battre est E.T., l'extra-terrestre...

Perte de poids

Arnold Schwarzenegger a perdu environ 11 kilos avant le début du tournage pour être plus crédible dans la peau de son personnage supervisant des opérations militaires à haut risque.

Tout est lié

Dans Predator, Arnold Schwarzenegger retrouve le comédien Bill Duke après Commando. A noter que le premier donnera à nouveau la réplique à Jesse Ventura dans Running Man et que Carl WeathersSonny Landham et Bill Duke seront à l'affiche d'Action Jackson.

Le Val Verde, un pays imaginaire...

Dans Predator, il est fait mention d'un pays d'Amérique latine, le Val Verde, qui aurait été soumis au régime dictatorial du général Esperanza. Or il s'agit d'un Etat totalement fictif, fruit de l'imagination de Joel Silver. On retrouve cette dénomination dans deux autres des films d'action qu'il a produits : Commando (1985) et 58 minutes pour vivre (1990).
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Gardiens de la Galaxie 2 (2017)
  • Life - Origine Inconnue (2017)
  • Jour J (2017)
  • Sous le même toit (2016)
  • Braquage à l'ancienne (2017)
  • Fast & Furious 8 (2017)
  • Aurore (2016)
  • Baby Boss (2017)
  • Django (2016)
  • Les Schtroumpfs et le village perdu (2017)
  • Le Procès du siècle (2016)
  • Cessez-le-feu (2016)
  • La Belle et la Bête (2017)
  • Problemos (2017)
  • Gold (2016)
  • À bras ouverts (2016)
  • Mes vies de chien (2017)
  • À fond (2016)
  • Split (2017)
  • Ghost In The Shell (2017)
Back to Top