Immortel (ad vitam)
    2,3
    3649 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Immortel (ad vitam) ?

Publiée le 26 juillet 2010
    Dommage que le scénario manque d'intérêt, car il est très plaisant de retrouver l'univers de Bilal dans un film.
    Publiée le 15 juin 2009
    Vous savez quoi? On s’en fout qu’Horus n’ai plus que 7 jours pour perpétuer son
    immortalité...C’est comme ça; le synopsis du film avait l’air original et prenant; mais non . La faute
    à des dialogues un peu nases, à un casting en image de synthèse (demander pas pourquoi!) de
    qualité très relative et une histoire de corruption politique fantoche . Auquel on greffe encore
    l’histoire des origines de Jill (très bizzare la façon visuelle de traiter cette partie!!) Ce qui ne rend
    pas honneur à une belle mise en scène, une esthétique pêchue et une Linda Hardy qu’on aimerait
    voir plus ouvent . Un projet sans doute prématuré
    Publiée le 16 août 2008
    Excellent film, tant par le scénario, à la fois riche et complexe que par les effets spéciaux, visuellement sublime. A voir avant tout pour les connaisseurs de la BD !!!
    Publiée le 19 février 2008
    ben non ça fonctionne pas. J'ai l'impression de voir une intro pour jeux video, soit du bruit, du son, des images de synthèse...du vide!

Les Bd de bilal ont autrement plus de charmes et d'idées.
    Un film qui aurait pu paraître sympathique s'il n'y avait pas eu cette idée très mal assumée de "Matrix Attitude".

D'abord la confrontation entre humains et personnages en images virtuelles est absolument hideuse. On ne croit pas un seul moment à ces personnages en 3D, qui sont très mal faits et dont l'animation ferait penser à des jeux vidéos du début des années 90.

Des effets spéciaux dans un film seront toujours ratés si on se rend compte quand il y'en a. Et là, on s'en rend compte tout le temps ! Même les décors, on n'y croit pas.

Ajoutez à ça une histoire très diffuse, très mélangée, mal montée, et qui fait en réalité vaguement appel à des des dizaines de références ultraclassiques (SF, Bibliques, etc...). Vous obtenez un film artificiel, un monde tellement opaque que le spectateur ne se plonge jamais dedans et ne s'identifie jamais aux personnages tout simplement parce que tous les protagonistes du film ont quelque chose d'iréel. Jill et ses cheveux bleus et son peu de profondeur psychologique (on sait d'ailleurs jamais rien de concret sur elle), Nikopol et sa fadeur, manipulé par un dieu totalement fait en images de synthèse, et puis bien sûr tous ces monstres, tous ces humains en synthèse auxquels on ne croit pas une seule minute vu le très mauvais travail sur le rendu réaliste de la texture de leur peau ainsi que sur les animations de leurs expressions.

Bref, un film qui mériterait plus d'humanité et qui, de fait, gagnerait beaucoup plus en émotion.
    Publiée le 14 février 2008
    Film tres tres original et novateur ! images de synthèses, acteur de synthses et acteur reel, personnages attachant et interressant en particulier Jill et Horus...tres émouvant et marquant à vie. ce enki bilal a fait fort pour un film francais !! un chef doeuvre et une exception authentik !
    magnifique et fantastisque !
    Publiée le 10 décembre 2009
    Voilà un drôle d'OVNI.
    Ce film est (avec Star Wars épisode 1&2) celui qui marie le plus images en prises de vue réelles et virtuelles. Mais contrairement à Stars Wars, ici on ne frôle pas l'overdose. Les images, même s'ils ne sont pas toujours bien intégrées servent à l'univers poétique d'Enki Bilal. La cohérence graphique associée à un scénario passablement incompréhensible en fait un film difficile à entrer.
    Bref, visuellement supérieur à Star wars et le 5ème élément et aussi étrange que Blueberry.
    Excellent scénario repris de la bd originale...
    Les décors sont tres biens fignolés, les actrices surtout charlotte rampling sont exellentes, l'intrigue novatrice est exellente, film tres original...
    Seul défaut, les effets spéciaux sont pas parfaits,voir meme plutot moyen par moment (comme pour compenser les exellents décors), on se demande si c'est pas fait expres...le reste est tellement prenant qu'on en oublie presque ce détail!
    Navy723
    Navy723

Publiée le 20 août 2013
    Immortel est un film indescriptible,une épopée fantastique où se mélange un peu tout, des dieux égyptiens (chose assez rare au cinéma pour être soulignée), un univers cyberpunk, des extraterrestres et des comme ça, je comprends que l'on puisse être perplexe mais étrangement, cela fonctionne bien à l'écran, même très bien et c'est là une des prouesses principales du métrage. Cette rencontre brutale entre les différents antagonistes de l'imaginaire humain est décrite de telle façons que ça ne choc personne, et... c'est un vrai tour de force. Mais la chose la plus importante dans la pellicule, c'est que tout est fait pour que pendant plus d'une heure et demi, on soit dans cet univers si particulier, mais vraiment tout, l'ambiance sonore, l'ambiance visuelle, la mise en scène constitué de plan large qui nous laisse apprécier la direction artistique magistrale. Et également une histoire très étrange mais néanmoins prenante. J'ai cependant un regret à émettre, c'est le fait que les français soit très fermés dans le choix de leur genre cinématographique, selon moi on médiatise beaucoup trop les drames et les comédies, qui sont très bonnes attention (Intouchables quand tu nous tiens...), et qu'on ne privilégie pas assez des films comme Immortel, à mon grand désarroi.
    Publiée le 27 septembre 2008
    c est un LE film le plus nul que j ai jamais vu cest la premiere fois que j ai eu autant de mal pour finir un film A NE PAS VOIR DE LA MERDE
    Eh bien, autant le dire d'emblée, Immortel est le genre de film que l'on ne rencontre pas à tous les coins de salles de cinéma. Porté entièrement via l'univers de son auteur, Enki Bilal, Immortel aurait pu partir en live rapidement (un peu comme une récente daube nommée Blubétruc), mais il n'en est rien.
    Des les premieres secondes on retrouve l'univers de la BD. Malgré tout, le début est un peu longuet à démarrer et on a du mal à intégrer le mélange acteurs et images de synthèse. Cependant on s'y fait vite, et c'est aussi la force du film : nous immerger complètement dans un univers différent, univers s'il faut le préciser absolument envoûtant.
    Les décors sont magnifiques, les acteurs parfaits, et l'histoire vraiment originale. Souvent cyniques (le Dieu Horus est un régal), toujours mystérieux (Linda Hardy en tête de file), et magnifiés par la vision de Bilal.
    J'ajouterais qu'Immortel ne s'adresse vraiment pas à tout le monde. Si vous êtes habitués aux films formatés d'Hollywood et que vous en redemandez, alors Immortel vous decevra ; ce n'est pas non plus un film d'action. En revanche c'est une oeuvre d'art, qui même si elle n'est pas exempte de défauts, est un espoir dans le cinéma français, un ovni sorti de nulle part, suffisamment différent pour qu'on y porte le plus grand intêrêt.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Sublime. C'est beau, graphique, envoutant, ennivrant. Les acteurs sont tous bons (bravo à Linda Hardy, les décors sont glaçants, magiques. L'histoire est belle, tout est parfait, on passe un moment onirique, vraiment un trés bon film.
    Vivement la prochaine adaptation de l'univers de Bilal.
    shubaka103
    shubaka103

Publiée le 3 mars 2019
    A la base, j'ai toujours été fan des bd d'enki bilal, pas forcément pour les histoires en elles mêmes, mais pour son esthétique magnifique et pourtant si verdâtre, grisatre et "sale", et là, suite à un déménagement familial, en fouillant le tas de dvd, voila que je tombe sur ce film, et j'ai immédiatement reconnu la pate de bilal sur le dos du boitier, je me suis dit, tiens bizarre, un film sur une bd de bilal ? vraiment ?
    je me suis donc jeté dessus goulument, quoiqu'avec un peu d'appréhension quand même, car voilà un univers qui est compliqué à transcrire sur un écran.

Et malheureusement, le mélange acteurs réels et personnages en CGI, ben, en 2004, c'était vraiment pas encore ça malheureusement, ça le fait pas, j'ai beau avoir essayé d'être indulgent tout le long du visionnage, difficile de faire comme si ça allait, il fallait soit faire tout le film en CGI, soit au moins utiliser des acteurs réels pour les personnages humanoïdes, mais le mélange tel quel, bah, il passe pas, dans l'absolue, un film d'animation eut été probablement le mieux adapté à une oeuvre graphique de bilal...

Sinon, avec Bilal aux commandes, on retrouve heureusement malgré tout plutôt bien son ambiance esthétique, horus lui il passe pas trop mal, contrairement aux autres persos, mais par contre, faut avouer que le scénario lui, bah il est franchement brumeux par moment, on se perd un peu en route, alors que dans les grandes lignes c'est plutôt simple, mais ça manque tellement de rythme qu'on décroche un peu par moments, ce qui me chiffonne un peu, car contrairement à ce qu'hollywood peut sortir comme adaptations moisies d'oeuvres litéraires ou bd, là on a bilal lui-même aux commandes, on ose espérer justement quelque chose de plus abouti, sans doute que sous forme de trilogie il y'aurait eu plus de place pour une bonne adaptation, 2h ou 3h ça limite rapidement pour développer une histoire complexe.

Bon, après, je ne vais pas jeter le bébé avec l'eau du bain, je ne déteste pas le film, j'aime assez son esthétique globale, à part les persos en CGI, je coup je ne peux pas le noter en dessous de 3, et puis je suis content qu'il y ait eu quelqu'un d'assez courageux pour financer un film sur l'univers de bilal, il faudrait voir si au jour d'aujourd'hui, avec les évolutions techniques, les approches narratives plus pêchues, il n'y aurait pas moyen de faire mieux, avec peut-être un scénar un poil moins brumeux aussi, après, faut avouer que comme pour Dune, ce genre d'oeuvre n'est pas facile à transcrire selon ce que les canons hollywoodiens habituels nous ont formaté...
    Publiée le 28 février 2013
    Comme quoi, Enki Bilal n'a pas dessiné que des conneries, il en a aussi filmées...
    Pas de scénario. Incohérences jamais élucidées. Effets spéciaux tellement laids et mal faits qu’on se demande s’ils ne l’ont pas fait exprès. Acteurs mauvais. Décors, costumes et maquillages kitch (esprit de la bd ou mauvais goût ?) Dialogues cucus. Charlotte Rampling avec une serpillière sur la tête. Bref, tout pour passer un mauvais moment et accorder une grande attention au mouvement des aiguilles de sa montre.