Immortel (ad vitam)
    2,3
    3649 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Immortel (ad vitam) ?

gooneur
    gooneur

Publiée le 25 juillet 2019
    Un univers incroyable, une image léchée, des décors sublimes, Enki Bilal renouvelle l'univers de la science-fiction pour le plus grand bonheur des amateurs de sensations nouvelles! Un petit regret au niveau du scénario un peu juste tout de même, mais rien qui ne doiver empêcher de s'en mettre plein les yeux!
    scoubi2004
    scoubi2004

Film sans queue ni tête. Pas de scénario qui tient debout. Histoire de dieux qui viennent d'on ne sait où. Effets speciaux trés mal réalisés. Bon ok, je veux bien croire que ça a été réalisé en 2002, mais la communauté de l'anneau est sorti un an avant, et croyez moi, on dirait qu'il existe 10 ans de décalages entre les 2 films question FX. Mais bon, film regardable quand même.
    Publiée le 1 décembre 2007
    Soyons réalistes. De la merde. Ce film est merdique pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de scénario et surtout parce que les pitis bonhommes en images de synthèses sont à chier. à vomir
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 3 octobre 2015
    Un chef d’œuvre de la science-fiction, même si je n'ai pas tout compris à l'histoire. Immortel impressionne par son originalité et son ambiance sombre et futuriste-apocalyptique. Un film organique, graphique, moderne, onirique, culte, totalement expérimental et pourtant accessible. Un visuel qui rend vraiment hommage aux dessins de BD. Le casting vraiment bien choisi avec notamment Thomas Kretschmann et Linda Hardy dans les rôles principaux. Le dieu Horus m' a particulièrement plu
    Ghost_face
    Ghost_face

Un film qui réussit ses effets spéciaux grâce à des images de synthése très réalistes mais qui ne parvient à aucun moment à décoller. C'est fade, longuet et dénué du moindre intérêt. Les belles images, il faut l'avouer, et la ravissante Linda Hardy, ne suffisent pas à nous faire voyager... dommage.
    Publiée le 21 mars 2014
    je n'ai absolument aucune opinion sur ce que je viens de voir. En soi, c'est intelligent et original, mais c'est aussi creux et cliché, c'est beau à voir mais en même temps c'est très mal fait (sérieusement, faire interagir des personnages issus d'une cinématique de PS1 et des acteurs sur des fonds verts flous et psychédéliques, c'est une très mauvaise idée). Et puis les dialogues sont mauvais à un point spoiler: "va te faire foutre! -oui, mais elle d'abord"
    ... On comprend pourquoi ils citent du Baudelaire les trois quarts du temps...

Publiée le 17 juin 2021
    Ce film de science-fiction réalisé par Enki Bilal est l'un des films les plus inhabituels que j'ai vus ces derniers mois et ce n'est pas peu dire. Pour commencer l'histoire concerne un monde futuriste rempli de personnes génétiquement modifiées tandis qu'au-dessus de cette ville se trouve une pyramide flottante remplie de dieux égyptiens et cela pour une raison quelconque. Il raconte l'histoire d'une jeune fille qui veut être humaine sans savoir exactement ce qu'elle est mais qui est visée de toutes parts chacun ayant son propre programme y compris un dieu égyptien fringant. L'action en direct est fusionnée avec l'animation et je ne parle pas seulement des effets spéciaux mais aussi de la moitié des personnages qui sont animés et mal animés. L'animation est ce style horrible et bon marché que l'on voit souvent dans les dessins animés pour enfants et côte à côte avec des acteurs en prises de vue réelles elle est ridicule. Le principe d'Immortel (ad vitam) est solide et les acteurs étaient meilleurs que ce à quoi je m'attendais mais le film Roger Rabbit a fait un meilleur travail de fusion entre l'action réelle et le dessin animé et c'était dans les années 1980. De plus il expliquait pourquoi il y avait plein de dessins animés ce film était tout simplement mauvais...
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 9 février 2007
    Un film original et esthétiquement intéressant à voir à la poésie bien baudelairienne entremêlant l' amour et la mort.
    Ca laisse quand même un peu froid au niveau des émotions ressenties, les créatures requins marteaux c' est pas très inspiré et ça manque un peu de profondeur philosophique.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 28 octobre 2008
    Quel ennuie , le film traîne il ne se passe pas grand chose , la début était intéressant mais la fin brise tout le film.
    1 étoile pour l'animation très réussi!
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 13 mai 2007
    On va pas se plaindre. Pour une fois qu'un film de SF français fait dans les effets spéciaux et l'animation... De sucroit, le traitement des images réelles et celles travaillées en sythèses sont très réussies. Elles ont surtout de la personnalité car elles ne ressemblent en rien à ce qu'on trouve dans les productions américaines ou japonaises.
    Mais si l'histoire est vraiment originale, des longueurs nuisent fortement à sa compréhension et à notre concentration. C'est le gros point faible. C'est vraiment dommage car cet univers futuriste étrange, froid, dépaysant, rappelle pas mal le mythique "Blade Runner".
    A voir... en pleine forme.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un sentiment mitigé. Autant la mise en scène est de bonne qualité et les effets visuels absuolument splendides, inégalables, autant les personnages sont totalement inconsistants et le scénario inexistant. C'est malheureusement courant dans ce genre de film, qui mise tout sur l'esthétique aux détriments d'autres détails aussi importants. Quel dommage, ce film aurait vraiment pu être sublime.
    Mike18
    Mike18

Publiée le 26 juillet 2011
    Moquerie commerciale et quel ennui ! J'ai failli m'endormir mais c'est le prix de la place qui me dis de rester éveillé.
    Vraiment beau visuellement à part les Dieux qui sortent d'une pyramide disproporssionnée : grotesque! Sans accroche aucune.
    Mathieu M
    Mathieu M

Je viens juste de le voir et je suis plutôt perplexe. Voila un film atypique. Pas grâce à un scénarios extraordinaire ou à des performances d'acteurs (bien qu'ils jouent tous de manière trés juste) ou des effets spéciaux impréssionant mais par une ambiance. Je n'aime pas dire ça d'un film, on dirait un critique d'art et d'essai qui parle plus par métaphores et par analogies imcompréhensibles que par des arguments tangibles et objectifs, mais le fait est que la profusion de créations graphiques aussi anodines soient elles et jusqu'au mélange vraiment hétéroclites de styles et "d'images" provenant de sources aussi diverses, laisse une impréssion d'abondance dans ce film. Et ça je dois dire que j'ai apprécié. En fait il y a une ou deux choses que j'aurais bien voulut que l'on m'explique mais sinon dans l'ensemble c'est un film excellent.
    Legid
    Legid

Publiée le 10 février 2013
    Un film à l'univers visuel très riche.
    Le mélange de science fiction, de mythologie égyptienne dans un New York futuriste est original, de même que le mélange de prise de vue avec des acteurs réels et des personnages en image de synthèse. L’atmosphère dégagée rend le film mystérieux et plutôt accrocheur.
    Le problème vient cependant du scénario incompréhensible. On ne voit pas où le réalisateur veut nous emmener avec cette histoire. Il n'y a pas vraiment d'enjeu, pas vraiment de fin, pas vraiment d'explications. On suit l'histoire de ce dieu qui se lie à un humain pour trouver une fille qu'il va féconder et c'est tout. Quelle est l’intérêt de l'organisation Eugenics ? de l'enquête de police à peine effleurée ?
    Beaucoup trop d'éléments restent en suspend et créent une certain frustration.
    Intéressant visuellement... et c'est tout !
    thewall
    thewall

Après deux premiers films ambitieux mais limités par le manque cruel de moyens (surtout le pitoyable "Tykho moon" avec ses décors à deux balles qui peinaient à masquer les cables des projecteurs et les rails de travelling), Enki Bilal a ici bénéficié d'un budget confortable et à la hauteur (enfin presque) de ses désirs. De fait, ce qui marque à la vision de ce nouveau film, c'est la splendeur visuelle de l'ensemble. Pourtant, cela démarre plutôt mal, à cause de scènes d'exposition trop complexes et rapides où l'on est vite perdu. Puis, lorsque l'histoire de la fécondation du dieu Horus se met en place, le film retrouve un rythme raisonnable et lent, ce qui laisse le temps au spectateur d'apprécier l'univers poétique de l'auteur. Pourtant, même si de nombreuses scènes sont vraiment très belles et inspirées, on ne peut que regretter la fausse complexité d'une intrigue qui ne débouche finalement sur rien. Ainsi, à quoi servent réellement les personnages du politicien, du policier, du médecin ? On se le demande encore. Enfin, dernier gros point négatif : si les acteurs s'en sortent bien, les personnages en images de synthèse sont loin d'être convaincants (inexpressifs et moins bien animés que dans Final Fantasy ou même Kaena, pour rester en France). Au total, c'est un film plein d'imagination, souvent poétique, mais qui aurait dû se concentrer davantage sur son histoire principale au lieu de se perdre dans les méandres d'intrigues secondaires inutiles.