Medicine Man
    2,9
    246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Medicine Man ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 17 juillet 2013
    John McTiernan aime l'élément de la forêt, Predator, Basic et vous avez aussi Medicine Man. L'aventure ou du moins la recherche d'un botaniste en Amazonie est assez palpitante pour passer un bon moment. Tourner au Mexique, le décor est tout aussi parfait. La jungle déjà sacrément bien enveloppée est d'autant plus encore grâce à la composition de Jerry Goldsmith. Le duo Sean Connery avec l'actrice Lorraine Bracco (Les Soprano), est sous le même format plaisant que Harrison Ford et Kate Capshaw ou bien encore Michael Douglas et Kathleen Turner.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 mars 2013
    un scénario qui tient la route avec des acteurs qui se donnent, on se laisse porter.
    PLV : un moment de détente et de voyag.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 octobre 2016
    Métrage le plus méconnu de John McTiernan, à n’en pas douter, cela peut surprendre vu la présence de Sean Connery au casting, mais il est vrai que McTiernan s’éloigne de son style habituel avec ce métrage agréable mais manquant franchement d’enjeux.
    Le film est agréable d’abord par sa volonté d’authenticité dans l’ambiance qui est proposée. Décors réussis avec une ambiance de jungle qui rend très bien à l’écran et qui bénéficie en plus du gros atout d’une figuration convaincante composée d’Indiens d’Amazonie qui apportent une grosse partie de la saveur du film. Medicine Man devient alors vrai, et, au-delà de cela il donne une image aussi moins sombre de l’Amazonie que bien des films où la forêt est l’Enfer vert. Ici on tient un métrage positif, où l’Enfer n’est peut-être pas celui que l’on présente habituellement, puisque Medicine Man se veut aussi un film à message, avec une critique évidente de la soi-disant civilisation. Message pas forcément amener avec une remarquable subtilité, mais qui est toujours de bon aloi, surtout quand il ne nous est pas martelé avec force pathos.
    Du coup Medicine Man sous des airs de gravité évidente sait aussi être léger et cela lui donne des airs divertissants appréciables. Le film est court, il se laisse voir sans déplaisir, même si l’histoire manque d’enjeux. Curieusement la course au remède nous parait très secondaire, le scénario se concentrant sur les déboires de l’héroïne dans cet endroit en compagnie d’un savant à la personnalité retorse. Pour tout dire Medicine Man se laisse suivre mais on ne sait pas trop où l’on va ! C’est plus une succession de séquences qu’autre chose, visant à mettre en avant les personnalités des deux héros, où le fil conducteur de fond disparait trop souvent. C’est assez dommage, car on a l’évidente impression d’assister à un film inégal sans grande consistance.
    Cela étant, Sean Connery porte le film sur ses épaules avec son personnage à la fois grave et léger, et il s’investit vraiment, lui qui d’ailleurs a été producteur aussi sur ce métrage. Un rôle qui lui tenait donc à cœur et qui lui allait comme un gant, entouré d’Indiens finalement bon acteur, et d’une Lorraine Bracco un peu en-dessous. Son jeu est parfois un poil excessif, les errances de son personnage restent assez clichées, pour autant elle tient la route quand même, faisant ce qu’elle peut avec le rôle le plus ingrat puisqu’il est une récurrence du genre !
    Sinon belle mise en scène de McTiernan, musique bien utilisée et qui sans surprendre est de belle facture, on ne s’éloigne pas forcément de l’attendu et du prévisible avec quelques effets carte postale et quelques violons tristes un peu excessif, mais Medicine Man reste propre et bien emballé, c’est une évidence.
    En somme, pas le meilleur McTiernan mais un film mineur de sa filmographie qui mériterait une certaine reconsidération. C’est un film exotique plaisant mais qui souffre d’une histoire mal tenue et de clichés qui l’émaillent alors même qu’il propose de beaux moments d’authenticité. 3.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 21 février 2008
    Il est bizarre de voir Sean Connery dans ce style de film, mais peut etre commence t il à se faire vieux ? en tout cas, très peu d'interet dans ce film où il recherche un antidote pour une maladie.

Publiée le 9 octobre 2021
    Le plus ignorè des films de John McTiernan, le meilleur cinèaste / technicien hollywoodien des annèes 80-90! il nous raconte la quête, par un biologiste misogyne qui fuit le monde, d'un sèrum contre le cancer au coeur de la forêt amazonienne! Plus charismatique et plus bougon que jamais, Sean Connery nous entraîne au plus profond de la jungle pour rècolter la plante mystère qui peut changer l'avenir! Cet excellent film d'aventures renouvelle le film ècolo très à la mode à l'èpoque (cf. "At Play In the Fields of the Lord"...). C'est fascinant, très spectaculaire, à vous donner le vertige quand Sean Connery & Lorraine Bracco se dèplacent au sommet des arbres! Et pas mal d'humour avec ça. "Medicine Man" est à voir bien entendu sur grand ècran pour une totale immersion avec la nature! A noter la magnifique bande son de Jerry Goldsmith qui se marie fort bien avec les cimes touffus de la forêt amazonienne! Dommage que le DVD soit si difficilement trouvable! Reste heureusement un bon vieil enregistrement sur Canal Plus lors de sa première diffusion à la tèlèvision...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 29 juillet 2013
    John Mc Tiernan a toujours été fasciné par la jungle(voir "Predator" et "Basic"). Il pu aborder ce sujet frontalement à travers "Médecine Man"(1991). Dans la jungle amazonienne,un chercheur bougon et têtu tente d'extraire dans les arbres géants,ce qui pourrait être un vaccin au cancer. Une jeune pharmacienne l'accompagne dans ses démarches... Mc Tiernan parle de la déforestation,qui bouleverse la biodiversité et l'écologie de toute une région,sans parler des peuplades contraintes de quitter leur habitat naturel. Au-delà du film d'aventures citoyen,il s'agit surtout d'une histoire d'amour vacharde qui prend forme en milieu exotique,qui ce fut le cas dans certains divertissements enlevés des années 80(le duo Douglas/Turner par exemple). Sean Connery s'en sort royalement dans un rôle de toute façon fait pour lui(hormis quelques scènes physiques). Bien qu'un peu effacé,Lorraine Bracco tient le choc. Rien d'inoubliable. Juste un moment agréable.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 octobre 2013
    Une femme vient assister un chercheur travaillant au fin fond de la forêt amazonienne sur un remède contre le cancer. "Medicine Man" marque le retour de John McTiernan dans la jungle, 5 ans après "Predator", et il faut bien dire que le film déçoit quelques peu. Certes, la photographie est esthétique, et la mise en scène efficace. Mais l'intrigue est convenue (remèdes naturels et tribu sauvage contre invasion des bulldozers), et le film ne contient pas de passage mémorable. Sans compter que Lorraine Bracco est assez irritante dans son rôle de chercheuse se retrouvant perdue sur le terrain. Heureusement, Sean Connery est impeccable, et son personnage assez attachant. Correct, sans plus.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 17 juin 2011
    J'ai toujours aimé ce film et une vingtaine d'années plus tard je l'aime toujours autant. C'est une belle histoire à laquelle on voudrait tellement croire. Même si quelques passages sont un peu plus creux, l'ensemble du film est vraiment très bon. Un Mac Tiernan quoi! Moi j'adore!!!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 octobre 2010
    Un MacTiernan décevant bien que le scénario ne soit pas du tout mauvais et que la forêt amazonienne fasse un magnifique décor sans oublier la présence de Sean Connery qui apporte beaucoup au film Medicine man reste cependant un film vite oublié.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 26 décembre 2007
    Assez médiocre film, sauvé de la nullité par la présence du toujours impeccable Sean Connery.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 3 octobre 2023
    Un réalisateur qui a le vent en poupe, un acteur principal qui comme le phénix brille à nouveau de mille feu, une histoire touchante, mêlant exotisme et drame, un beau sujet pour une belle cause; ensuite on peut avoir quelques réserves sur le personnage féminin, d'abord pas considéré, puis considéré avec dédain, elle trouve enfin sa place, mais malheureusement, ce docteur émérite, est un tantinet hystérique, braillarde et, tout simplement insupportable par moment. D'ailleurs, pour être honnête je la découvre dans ce rôle, et je ne me souviens pas l'avoir vu dans d'autres rôles marquant, mais, je peux me tromper.
    Alors la faute au scénario...ou au dictat de l'époque, l'approche de la tribu est touchante, John Mc Tiernan renoue avec le décor naturelle de la jungle, mais cette fois-ci point d'extra terrestre belliqueux, il montre la beauté de la nature, ces biens faits, et le danger de détruire ces réserves naturelles.
    Le film date de 1992, son message était fort, mais presque anecdotique, ici, il n'est question que d'une route, et quand on pense qu'aujourd'hui c'est bien pire, que pour l'exploitation de la canne à sucre on détruit la forêt Amazonienne sans retenue, cela fait très peur.
    Un film à redécouvrir pour la beauté de ses paysages, pour son message, et pour voir Sean Connery en savant presque fou, un peu bougon, un peu touchant.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 16 avril 2015
    Un très beau film qui met en scène deux chercheurs en plein coeur de la forêt amazonienne. Sean Connery incarne un scientifique sur le point de découvrir un remède contre le cancer lorsqu'on lui envoie une scientifique chargée de valider ses recherches. C'est un film écologiste filmé dans dans de magnifiques décors et soutenu par une très belle musique. Sean Connery et Lorraine Braco forment un duo très attachant. La réalisation de John Mc Tiernan est vraiment à la hauteur. A conseiller.
    Michael
    Michael

Publiée le 3 mars 2021
    Le professeur CAMPBELL recherche dans l Amazonie un remède contre le cancer. Il s agit donc d un rôle inhabituel pour Sean Connery qui est excellent comme à son habitude.
    Mac thierman réalise un film prenant, une ode à la nature et à l écologie. On pardonne facilement certains aspects prévisibles tant l ensemble est fin ficelé.
    A l'époque j'avais plûtot apprécié ce film bien que je le considérais bien sur comme une oeuvre mineure de la filmographie de John McTiernan et après revision du film je me suis rendu compte qu'en fait c'est presque un nanard et que ça fait mal de voir que les meilleurs réalisateurs peuvent aussi tourner des daubes. Je vous rassure Medecine Man n'est pas une bouse du niveau de Rollerball faut pas abuser non plus, mais son scénario hautement débile,les caprices pas drôles voire énervants de Lorraine Bracco et le numéro de Sean Connery coiffé comme Steven Seagal auraient pu en faire une. C'est sans compter sur John McTiernan et sa mise en scène, d'une précision et d'un découpage à couper le souffle, il filme encore la jungle (après Predator) comme personne ne l'a fait et nous offre plusieurs plans de toute beauté. Alors bien sur ça n'en fait pas un bon film mais ça évite la catastrophe.
    Publiée le 3 juin 2014
    Après 20 ans et plusieurs visionnages, je me laisse toujours porter par cette ode à la merveilleuse beauté de notre planète et à son extraordinaire richesse.

Un scénario facile, certes, mais tendre ! :) Une musique alternativement entraînante et entêtante et une photo à couper le souffle !!!

Avec moins de poésie et de féerie, j'y trouve pourtant cet éternel regret d'une symbiose impossible avec la nature, celle que James Cameron a su peindre avec tant de force dans Avatar.