Amityville, la maison du diable
    2,8
    1766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amityville, la maison du diable ?

Dylan Danet
    Dylan Danet

Publiée le 28 avril 2024
    Très bon film de Stuart Rosenberg, grâce à un bon casting dont je ne connaissais pas les deux principaux acteurs (James Brolin et Margot Kidder). James Brolin est très bon dans son rôle de père de famille sujet à la folie (on se demande pendant tout le film jusqu'où il ira).
    L'ambiance pesante de la maison est très réussie sans en faire trop (ce qui fait que le film a bien vieillit).
    La musique de Lalo Schifrin (certainement inspirée de celle de Krzysztof Komeda pour "Rosemary's baby") est également très angoissante.
    4/5 pour ce film vintage.
    Publiée le 16 avril 2008
    J'ai cru que j'allais aimé car quand j'ai entendu la vraie histoire dans " les 30 histoires les plus mystérieuses " ça m'a foutu la trouille mais là le début est trop long, je l'ai vu pendant 1h après j'ai arrêté tellement que je l'ai trouvé long et ennuyeux.
    Est__Elle
    Est__Elle

Publiée le 23 juin 2013
    Je trouve que ce film manque énormément d'action. L'ennuie se fait sentir dès les 20 premières minutes (le film dure 117 minutes). Ce qui "sauve" ce long-métrage est sans aucun doute le jeu d'acteur de James Brolin. En conclusion, même si on tient compte de l'année de sortie du film (1979), on accroche pas tellement à l'histoire, qui s'avère ennuyante même si on part au début d'un bon projet.
    Philippe Pierre Ramon
    Philippe Pierre Ramon

Publiée le 6 mars 2024
    Ce film est tiré d'une histoire vraie. L'auteur Jay Hansen et George Lutz se sont rencontrés dans un café d'Amityville (Long Island, NY) où les premières ébauches du livre ont été jetées. Le témoignage de George Lutz et celui de sa fille constituent la trame principale de cette histoire. Le film est tirée du livre. Ce film est donc une adaptation. Par conséquent, il ne peut intéresser les amateurs de films d'horreur classique friands d'artifices dégoulinant propre au genre.

Suart Rosenberg est un excellent réalisateur, alternant plans parallèles, d'ensemble et gros plans en contre plongée. Il s'intéresse à la psychologie des personnages et également à leur intimité. Il est subtil : condition ultime pour traiter d'une histoire vraie aussi singulière.
    Sa caméra est le prolongement de notre oeil : nous sommes subtilement aspirés dans cette histoire où le naturel côtoie le surnaturel, où la douceur côtoie l'horreur. Sa caméra accompagne les personnages dans des plans parallèles à une distance calculée où le spectateur peut s'insérer.

Il est bon de rappeler que cette histoire a fait l'objet de dizaines d'études scientifiques et médiumniques. Qu'il ne s'agit pas d'un banal scénario écrit par un obscur scénariste avide de sensations.
    Publiée le 16 août 2012
    Malgré une liberté complète sur l'écriture du scénario dû à se qu'a vraiment (soit disant) vécu la famille Lutz, j'ai trouvé ce film dans le genre plutôt bien fournis de créativité, d'intrigue et quelque peu angoissant également, même si entre les elipses certaines de ces scènes et situations m'ont paru légèrement ennuyantes, cette oeuvre de 79 m'a convaincu et m'inspire beaucoup dans le genre paranormal, bref une de ces oeuvres qui a bousculé le genre.