Amityville, la maison du diable
    2,8
    1765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amityville, la maison du diable ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 4 novembre 2020
    L'atmosphère est oppressante, angoissante, à la limite du glauque. Un super film pour l'époque, y a pas à dire. La musique du générique est aussi sacrément flippante. Bon, d'accord, quelques passages tirent un peu en longueur, mais les scènes sont d'une qualité telle, que l'on est pris dans l'histoire de bout en bout. Dommage ces critiques négatives, les gens ont certainement cru visionner un film d'horreur alors qu'il s'agit en fait d'un excellent film d'épouvante. Terrifiant, à voir tard le soir.
    leotain
    leotain

Publiée le 23 mars 2020
    AMITYVILLE premier du nom respecte assez bien ses promesses de film de maison hantée même si, franchement, il est vraiment très classique. En même temps, peut-on vraiment le lui reprocher. On peut noter tout de même la superbe musique de Lalo Schifrin. Et bien sûr le fait que le film ait démarré le phénomène Amityville qui comptera 11 (?) films (à nuancer en fonction des critères).
    Le sous-texte du film était un peu facile : la légitimisation des violences de l'homme du couple par le surnaturel... Moué
    Estonius
    Estonius

Publiée le 16 février 2014
    Contrairement à ce que prétend le film, les évènements qui y sont décrits ne s'inspirent pas de fait réels. Si le lieu en question fut effectivement le théâtre d'un sextuple meurtre en 1974, la suite n'est une mystification montée de concert par le romancier Jay Anson et les époux Lintz qui achetèrent la maison. Cette mystification participa aux succès du livre et du film. Sachant cela les bondieuseries du film deviennent franchement pénibles (Rod Steiger est ridicule) sinon c'est plutôt pas mal et bien interprétée (sublime Margot Kidder !) et bien réalisé. Dans sa catégorie et malgré son rythme décousu, il reste supérieur à l'Exorciste (1973) et à Shining (1980).
    Artriste
    Artriste

Publiée le 10 novembre 2021
    Film d'épouvante basé sur une affaire sordide, Amityville La Maison Du Diable n'est pas tout à fait à la hauteur de son prestige. L'histoire nous fait suivre l’emménagement d'une famille dans une nouvelle maison ou il s'est déroulé une série de meurtres horribles. On se retrouve plongés dans l'horreur dès les premières secondes. Hélas malgré un début qui montre tout, on ne voit plus grand chose pas la suite d'aussi violent. L'ensemble est assez effrayant, il se passe pas mal de choses paranormales mais on sent tout de même passer les deux heures de visionnage. Le rythme est plutôt lent et pas mal de passages contiennent des longueurs. Les protagonistes eux ne sont pas très attachants et manquent clairement d’intérêt hormis George Lutz incarné par un James Brolin inquiétant. On le voit devenir de plus en plus agressif et son personnage est le seul qui a une évolution, le seul qui est travaillé. Le reste du casting ne brille pas par ses performances. La surprise vient d'avantage de la maison qui est un personnage à part entière superbement mise en valeur par une réalisation de qualité. Sa façade inquiétante qui semble nous regarder nous fait frémir d'avance à l'idée de savoir quel tour elle va prochainement jouer. Les effets spéciaux eux sont aussi invisibles que Jodie. Idem malheureusement pour la b.o. qui fait tout juste le boulot pour ce genre cinématographique mais qui ne restera pas en mémoire. Il manque d'un thème marquant et d'une musique d'ambiance plus personnelle. Reste un final décevant et une conclusion vraiment pas à la hauteur qui fait de cet Amityille un long-métrage correct mais loin d'être indispensable.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 décembre 2022
    On ne s'attendait pas à cela, on a découvert un film qui a vraiment (mal) vieilli, et peine à se laisser regarder par un public qui ne l'a pas connu à l'époque : musique guillerette (un "lalalala" bizarrement mielleux qui nous donne plutôt l'impression de regarder La Mélodie du bonheur) qui dénote complètement avec le contenu (censé faire peur...non ?), scènes d'effroi d'une mollesse incroyable (même pour 1979... Regardez seulement la liste stupéfiante des films d'épouvante plus pêchus sortis dans la décennie...) et final qui ne propose rien (à part lire un petit texte postface). Vraiment, Amityville est pour notre part une déception, ayant vu des twist horrifiques aussi puissants qu'une brise d'air (la fenêtre qui tombe sur les doigts du gamin, le chien qui mord les mollets... Remboursez), un casting qui ne se foule visiblement pas à jouer juste (tous en surjeu, surtout le prêtre, qui nous a fait mourir de rire), une histoire très légère (il y a eu une tuerie, une famille s'installe, mais les vitres tombent sur les doigts, les abeilles pullulent, Médor aime subitement les jambes, et Papounet vire psycho... spoiler: la famille repart donc
    . Fin.) Ce premier Amityville ne vaut que pour le fait divers (bien plus inquiétant que le film) dont il s'inspire, mais ne procure pas un frisson, offre un casting qui joue vraiment mal, et chantonne sa mélodie guillerette au lieu d'installer une ambiance musicale lourde, ce dont il manque cruellement. Amityville, La(lalala) Maison du Bonheur.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 juillet 2017
    Ils ont saisi l'opportunité d'acquérir une propriété à bas coût suite à un massacre familial, ils vont vite déchanter. Les fameux codes du genre qui en inspireront plus d'un par la suite prennent pour certains leur source ici. La panoplie du film paranormal est donc là, que ce soit le fameux copain imaginaire (mais peut-être pas tant que ça), les portes qui se claquent, les objets en mouvement, les esprits possédés...voilà le délire horrifique d'"Amityville, la maison du diable". En compagnie de Christian Bale (ou plutôt James Brolin), le concept de la maison hantée trouvera ici l'un de ses films phares, mais heureusement bien dépassé depuis par ses nombreux petits frères plus effrayants.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 28 mai 2019
    Avec du recul il faut bien admettre que le film n’a tout de même pas très bien vieilli, la mise en scène reste assez moyenne, cependant je trouve malgré tout qu’il s’en sort bien grâce à son pouvoir de suggestion et son intrigue, ainsi qu’à réussir de faire d’une maison un personnage à part entière, non sans clichés mais avec un degré de terreur qui fonctionne. De plus le scénario par son côté plutôt fourre-tout laisse quelques zones d’ombres pouvant être exploité par la suite, même si j’imagine que ce n’était pas réellement voulu, rien que l’histoire du sous-sol ça me passionne, bien plus que les amis imaginaires de la gamine.
    Un film de maison hanté ayant essuyé les plâtres de bon nombre de série B, et rarement égalé d’ailleurs, même le premier Conjuring.
    Bon moment.

Publiée le 7 septembre 2012
    Si vous avez envie d'acheter une maison, ne vous laissez pas convaincre par le vendeur de la villa d'Amytiville! En effet, les fantômes sont compris dans le prix depuis qu'un fou furieux y a assassinè sa famille après avoir ètè possèdè par le dèmon! Ce premier volet du nom, signè en 1979 par Stuart Rosenberg, est de loin le meilleur d’une trop longue saga! Le film s'inspire de faits authentiques - relatès par un survivant des èvènements - pour confronter de braves amèricains à d'ètranges phènomènes paranormaux! Nous sommes donc en plein classique du genre qui a connu plusieurs suites dont celle de Damiano Damiani qui mettait en scène un jeune homme influençable pris au piège des dèmons, puis par un certain Richard Fleischer qui changeait carrèment de cap pour le troisième volet, où des scientifiques analysaient les influences malèfiques de cette bâtisse maudite, devenue une icône du cinèma d'èpouvante au dèbut des annèes 80! A partir d'"Amityville 4" jusqu'au cuisant remake d'"Amityville" d'Andrew Douglas, c'est la dègringolade dans cette petite ville du Comtè de Suffolk...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 septembre 2010
    Même si on peut aisément imaginer l'impact d'un tel film en 1979,d'autant qu'il était inspiré d'un fait divers terrible,"Amityville" a exagérément vieilli.Son intérêt reposait sur une ambiance paranoïaque allant crescendo,mais tout ce qu'on voit aujourd'hui,ce sont de vaines tentatives pour effrayer,pour terroriser,jouant sur le fait que la menace est intangible et non clairement identifiée.Une maison hantée?Facile à mettre en place,avec quelques grossiers trucages,de l'ordre d'une porte qui claque,de WC qui bouent,de mouches qui s'agglutinent sur une fenêtre.Le travail sur l'élaboration d'une ambiance semble délaissé:peu de considération pour la musique,peu de surprises,sans parler de la prestation désormais risible des acteurs(dont James Brolinle père de Josh).Le film n'en finit plus d'empiler les scènes sans intérêt présentant le couple modèle dans sa chute attendue.L'interprétation du prêtre,hystérique,n'aide également pas.Impossible d'avoir peur,quel que soit l'angle où l'on se place,à cause d'un montage défectueux,d'un rythme languissant et d'un mépris pour son sujet.Quand on pense que la même année,sortait Shining...
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 5 novembre 2010
    Dans la série des films d'horreur en voici un qui fait très peur.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 août 2015
    Amityville est pour ma part une relative déception. Le film n’est pas très consistant, et ne semble pas trop avoir su sur quel pied danser.
    Au casting un duo correct avec Brolin et Kidder. On ne peut pas dire qu’ils soient outre mesure accrocheurs, mais enfin ils assument bien leurs rôles respectifs, et si le personnage de Brolin est un peu versatile, celui de Kidder tient bien la route. Après autour d’eux des acteurs plus ou moins à l’aise, mais qui dans l’ensemble ne parviennent pas à être franchement attrayant. Et cela en dépit de la présence de bons acteurs, notamment Rod Steiger, qui n’arrivent pas à imposer des personnages pas assez creusés ou pas assez subtils pour séduire.
    Le scénario s’empare des évènements d’Amityville avec une certaine flemardise. Le film m’a paru surtout long car il ne se passe au final pas grand-chose. C’est le souci du film. Semblant hésiter entre le thriller, le film d’épouvante, ce métrage de maison hantée ne semble jamais exploiter à fond son sujet et semble trop souvent se disperser. Pour ma part un film d’1 heure 30 bien consistant avec un vrai sens de l’horreur ou une vraie explication rationnelle aurait été tout aussi bien, à condition de proposer un gros suspens, ou de bonnes scènes de tension et d’horreur digne de ce nom. Là on n’a ni l’un ni l’autre, et c’est relativement frustrant il faut le dire.
    On pourra toutefois louer le travail sur l’ambiance du film. Porté par des décors convaincants et surtout une photographie à la hauteur et une musique aux petits oignons signés de Lalo Schiffrin, Amityville distille une atmosphère prenante, qui aurait d’autant plus supporté une histoire consistante. Même si la mise en scène de Rosenberg n’est pas toujours au summum, il réussit plutôt bien ses effets, et là encore, on pourra du coup regretter qu’il n’y en ait pas davantage. Je le dis de suite, Amityville, si on peut éventuellement envisager qu’il joue la carte de l’épouvante ne joue pas du tout celle de l’horreur graphique, donc c’est accessible à un public assez large.
    En conclusion je dirai que ce film, le premier d’une longue saga ne l’inaugure pas très bien. Ça se laisse voir, mais c’est quand même vraiment réservé aux amateurs du genre, et aux amateurs de films d’ambiance davantage qu’aux amateurs d’action, c’est un fait. Reste que c’est souvent maladroit, et je donne 2.5
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 22 octobre 2017
    C'est peut-être qu'il a mal vieilli, mais il ne m'a pas fait peur. Les frissons étaient plus présent lorsque j'ai visionné le remake. Reste un grand classique du genre qu'il faut avoir vu dans sa vie !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 14 janvier 2013
    Un film d'horreur "à l'ancienne", où le réalisateur mise plus
    sur l'atmosphère générale et les petits effets que sur les gros moyens pour faire peur. Le tout garde un charme certain, avec la maison quasi humanisée avec ces jeux de lumières, la cave mystérieuse, le petit lac, etc. Même si on frissonne peu, et que le manque d'intensité est latent plus de trente ans après (heureusement les productions horrifiques ont beaucoup évolué dans ce sens avec le tournant des années 2000), on peut passer outre, car "Amityville" a contribué à poser les codes du cinéma d'horreur d'aujourd'hui.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 6 février 2013
    Un des tout meilleurs films de maison hantée. Peu d'images chocs mais une atmosphère angoissante typique du cinéma horrifique des années 70. Une progression lente vers le fantastique, bon le fait divers (ce serait une histoire vraie ?) à la base du film est romancé mais cela parait logique.
    Kev-Tarantino
    Kev-Tarantino

Publiée le 14 janvier 2008
    Bien ce film !!!
    J'ai largement préféré le remake de 2005 que cette version mais ce film reste tout de même assez satisfaisant !!!
    Je l'ai vu le soir d'Halloween pour avoir peur et je n'ai pas sursauté une seule fois !!!
    J'ai été déçu de cela !
    J'ai aussi été déçu de la longueur des scènes et du doublage français (vu que le DVD était en édition simple, il n'y a pas de sous-titres français) ce qui rend le film moins bien, croyez-moi !
    Sinon, l'histoire originale est plutôt bien reprise, la photographie est correcte, la mise en scène de Stuart Rosenberg est bonne, et les acteurs principaux James Brolin et Margot Kidder sont excellents !!!
    Sinon, que dire de ce film à part que dans l'ensemble, il est plutôt bien réussi, mis à part quelques scènes qui n'ont rien à faire dans le film et que la longueur de ces scènes sont souvent soûlante !!!
    Pour les amateurs de fantastique, ce film est pour vous, les autres, je crains que vous vous embêterez !!!
    Ne le prenez pas pour un film d'horreur car ce n'en est pas un !!! (contrairement à la version 2005) !
    Sinon, j'ai trouvé que c'était un bon film !!!!!