Amityville, la maison du diable
    2,8
    1766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amityville, la maison du diable ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 décembre 2013
    Avec une intrigue qui évolue crescendo, un habile film d'épouvante à mi-chemin entre "L'exorciste" et "Shining". Une bonne interprétation de James Brolin et de Margot Kidder, quelques passages assez angoissants spoiler: comme les yeux rouges dans la nuit
    , une ambiance assez prenante, la mise en scène beaucoup basée sur les cadrages et la musique toujours réussie de Lalo Schifrin. Peut-être pas le meilleur film dans le genre mais un honnête long-métrage.
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 14 janvier 2012
    Un film d'épouvante qui a vieilli, et ne procure que très peu de sensations fortes. Décevant.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 6 octobre 2012
    Cette premier version d'AMITYVILLE est la meilleure.
    L'angoisse monte petit à petit. Les acteurs sont juste. Une réussite !
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 10 septembre 2010
    L'intérêt majeur de ce film est qu'il évoque furtivement une histoire vraie, celle du massacre de la famille DeFeo. Celle-ci engendra tout un mythe dans les années qui suivirent la tragédie, et même une série de films entamée avec ce premier chapitre. La véritable histoire des DeFeo est racontée dans Amityville Le Possédé (le deuxième volet de la saga). Ici, il s'agit seulement de l'adaptation du livre qu'un petit malin eut la bonne idée de sortir suite aux événements.
    Le verdict est rude : très mauvais mais un très bon remède contre l'insomnie. L'archétype du film d'horreur qui ne fait pas peur... donc sans grand intérêt. Bien que ce film soit devenu assez culte au fil des années, ça a très mal vieilli. Le point intéressant du film aurait pu être de suggérer plus que de montrer mais non. On ne nous montre pas grand chose (pratiquement aucune image gore ou aucuns effets spéciaux) et en même temps, on nous en montre suffisamment pour ne pas avoir peur : des mouches en masse, une chaise qui bouge toute seule, du liquide noir qui boue dans les toilettes... Attention, ils ont mis le paquet! Bref, ça ne prend pas. On rigolerait presque.
    Cédric R
    Cédric R

Publiée le 15 juin 2009
    Film culte ! Une atmosphère très pesante ! Bon acteur à voir !
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 10 octobre 2006
    Certes, AMITYVILLE,LA MAISON DU DIABLE a pris quelques rides. Mais ça n'empêche pas que ce film soit une référence dans le genre du film d'angoisse, avec sa réalisation qui mise tout sur la suggestion, un scénario excellement bien ficelé, une angoisse distillée qui installe un climat oppressant, et de très bon acteurs. Partant d'un fascinant fait divers, le film l'est encore plus. Après plus de 25 ans, si les yeux globuleux surgissant de la nuit n'effraie plus, l'angoisse est toujours palpable, et la tension conserve une certaine puissance. Un chef d'oeuvre, que les innombrables suites ont malheureusement rabaissé...
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 12 novembre 2019
    Amityville s'est forgé au fil du temps une réputation de film culte, de classique, parfois même classé comme l'un des meilleurs films d'horreur. Personnellement, je trouve cette qualification abusée. Je pense que s'il bénéficie d'une telle popularité, c'est parce qu'il est très souvent vendu, depuis sa sortie, comme étant un film racontant des faits réels, à savoir une maison hantée où de terrifiants phénomènes surnaturels se sont déroulés. Il faut savoir cependant que des spécialistes ont fini par démentir cette histoire : la maison n'était nullement hanté et il n'y a eu aucune présence de démon, d'esprit ou du Diable. Du coup, quand on sait cela en regardant le film, ce dernier perd de son impact. Je suppose donc que pour vraiment l'apprécier, il fallait le voir en 1979 à sa sortie, car à l'époque on croyait dur comme fer en cette histoire. Mais même en ne sachant pas que l'histoire est fausse, ça ne m'a pas suffit pour apprécier vraiment le film. D'abord, la mise en scène a pris un sacré coup de vieux et donne l'impression d'avoir affaire à un téléfilm d'honnête facture. Peut-être que l'ambiance rattrape cela...Pas vraiment. Certes, l'ambiance est à certains moments assez inquiétante, grâce quelques effets de tension plutôt réussis, mais elle est souvent inefficace. On ne peut chasser cette sensation de mollesse qui revient à de nombreuses reprises, surtout qu'il ne se passe pas grand chose durant le film. Surtout, il dure 117 minutes et c'est long pour un film qui au final raconte peu. L'idéal aurait de le faire tenir en 1H30 en raccourcissant des scènes et amenant les explications plus rapidement au lieu de tergiverser. Il y a aussi des effets horrifiques qui passent mal, genre les yeux du diable en mode lampes de poche apparaissant dans la nuit. Suspiria, deux ans auparavant, avait bien mieux réaliser cet effet. Pourtant, le film a quand même quelques avantages : l'histoire, bien que fausse, convient parfaitement pour un film de maison hantée. Les acteurs principaux sont bons et surtout, le thème musical est juste sublime. Et ça me fait mal d'entendre un thème musical aussi réussi dans un film de facture très moyenne. Parce que c'est ce qu'est Amityville : un film très moyen. C'est vraiment le genre de film qui mériterait un remake… ah pardon il y en a déjà eu un en 2005, mais je voulais dire un BON remake, pas une sombre daube.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 6 février 2019
    Soit-disant culte, ce premier parmi les grands premiers du genre déçoit par ses longueurs et son interprétation franchement foireuse par moments. spoiler: La scène sexuelle avait quasi bien commencée avec notre héroïne en chemise de nuit entre ouverte, chauffant quasiment son mari mais sa suite fut bien banale. Aucune musique de fond qui laisse le reste de marbre. Seul et je dis bien seul la scène finale lors de l'orage nous met un peu en halène.
    Une soit-disant maison hantée ultra célèbre qui pour moi, est loin de m'effrayé.
    Publiée le 27 juillet 2010
    Bon film bien qu'un peu trop tiré du livre. Dommage que sa soit moins réaliste. Je n'es pas trop aimer la scène du sang qui coule sur les murs, je ne vois pas ce que sa fais dedans mais comme c'est tiré du livre et bien.
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 11 août 2008
    Je crois que Stuart Rosenberg est un génie du cinéma. Je crois qu'il y a dans ce film quelque chose qui échappe même au cinéma. La preuve, c'est que ce film met mal à l'aise longtemps après sa vision.
    Elies6756
    Elies6756

Publiée le 24 avril 2019
    Un pur chef d'oeuvre, classique dans le côté maison hanté, c'est ce qu'il faut pas besoin d'en rajouter, peut-être moins flippant aujourd'hui, pour moi il reste et il restera l'un des meilleurs films d'horreurs.
    Publiée le 25 décembre 2007
    Un film ennuyeux, pas du tout terrifiant mais je suppose qu'à l'époque ça l'était. Les acteurs ne sont pas excellents... L'unique intérêt du film est qu'il a été adapté d'une histoire vraie. La réalisation est très mauvaise, les effets spéciaux sont minimes et ridicules... " Amytiville, la maison du Diable " est juste un beau navet qui m'a paru interminable. La version plus récente a au moins le mérite de faire sursauter un peu. Film à éviter!
    Publiée le 20 août 2012
    un film qui se dit tirer d'une histoire vraie alors qu'elle est absolument fausse, on le sait maintenant, ensuite en parlant du film que dire d'autre ? aucun frisson, rien ne se passe les acteurs sont très peu convaincant, c'est sur qu'après avoir vu ce genre de film ''d'horreur'' on ne pourra pas dormir la nuit , en pensant ''pourquoi j'ai acheté cette merde à leclerc''
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 novembre 2015
    Deuxième fois que je voie ce film et deuxième fois que je le trouve vraiment pas terrible. Réalisé par Stuart Rosenberg et sortit en 1979, ce film est adapté d'un roman, lui-même adapté d'une soi-disant réelle histoire. Le scénario n'est pas mauvais, enfin surtout l'idée de départ même s'il n'est pas follement originale puisque ce n'est finalement qu'une banale histoire de "maison hantée" mais ce n'est quand même pas mal et puis, plus on avance dans le film, plus il en devient lassant et ennuyeux car il y a énormément de longues scènes, ce qui coupe le rythme du film qui était pourtant plutôt bien partit. Et c'est vraiment dommage car c'est ce qui rend en partit le film pas terrible car à part ça, le reste tient la route, il n'y a pas de scènes ridicules ou loufoques, ce qui devient assez rare dans ce genre de films. Pour le coté épouvante, de ce coté, le film à mal vieillis car je ne sais pas s'il faisait peur à l'époque de sa sortie mais en tout cas, maintenant plus du tout mais par contre, il a quelque chose qui met vraiment mal à l'aise. Les décors sont très bien faits, surtout l'aspect de la maison qui est effrayante notamment à cause des deux fenêtres en quart de lune qui pourraient être interprétées comme étant les yeux du Diable. Au niveau des acteurs, ils ne jouent pas trop mal, surtout James Brolin qui a un jeu très convainquant. "Amityville, la Maison du Diable" est donc un film, pour ma part, très décevant qui n'arrive à la hauteur de mes attentes mais qui est tout de même à voir pour les férues de cinéma d'horreur.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 31 mars 2011
    L'Exorciste, qui n'était au demeurant pas un grand film, inspira visiblement des studios, et pas toujours pour le meilleur