Amityville, la maison du diable
    2,8
    1765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amityville, la maison du diable ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un grand classique du film d'horreur qui s'avère au final un peu décevant. L'angoisse est bien présente et les acteurs sont de qualité (tout comme les effets spéciaux d'ailleurs) mais le scénario est absolument inexistant. L'ensemble ne ressemble pas à grand chose et sans jamais tomber dans le grand guignol, il faut tout de même recnnaitre que qulques passages sont un peu ratés. Néanmoins, c'est très loin d'être honteux, et ne serait-ce que pour l'excellente atmosphère rendue, il est bien de l'avoir vu ce film.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 24 novembre 2023
    Stuart Rosenberg s'inspire du drame d'Amityville survenu en 1974 pour nous livrer en 1980 ce film devenu culte relatant les 28 jours durant lesquels la famille Lutz tentera de prendre possession des lieux après la tragédie des De Feo. L'entrée en matière est très bonne puis passée celle-ci il ne se passe malheureusement plus grand chose jusqu'au final. C'est assez lent et surtout particulièrement long et l'atmosphère un tant soit peu angoissante met des plombes à s'installer. Heureusement le duo Brolin/Kidder fonctionne bien mais n'empêche pas de trouver le temps long. On s'attache bien plus à la psychologie des personnages ici plutôt qu'aux jumpscares et pour le coup l'évolution du père de famille est intéressante à suivre. Le final assez tendu remonte un peu le niveau mais dans l'ensemble, ça a plutôt mal vieilli et c'est beaucoup trop ennuyeux pour passionner tout du long.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 13 octobre 2023
    Amityville, la maison de l'horreur, retrace l'enfer d'une famille de l'après d'un fait divers marquant des années 60. Bien qu'un peu emprunté, un métrage horrifique devenu un classique du genre. 1 an après Superman, c'est un plaisir renouvelé de retrouver M. Kidder.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 30 janvier 2024
    Sorti à peu près à la même période que "Shining", on peut voir la différence entre une œuvre majeure et un petit film de genre qui aura néanmoins marqué son époque (c'est d'ailleurs amusant de comparer les deux films et d'y trouver quelques points communs alors qu'on ne peut pas faire d'accusation de plagia). Mais voir maintenant "Amityville" ne permet pas de rendre pleinement justice à ce qu'il a été, à savoir un film fondateur d'un genre, parce qu'il a été tant copié par la suite qu'on a l'impression de l'avoir déjà vu plusieurs fois. Et comme beaucoup de films de maisons habitées par des esprits démoniaques, son principal défaut est d'en faire des tonnes jusqu'à rendre l'ensemble si improbable et limite grotesque que ça en évacue toute capacité de générer de la peur, alors que si on adhère à l'idée de l'histoire vraie ça rend la chose beaucoup plus flippante. Donc quand même un peu décevant pour un titre resté dans les références des films d'horreur des années 80.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 21 juillet 2013
    Un film qui n'est pas trop mal avec des effets spéciaux de maquillages vraiment extra,bien fait et totalement crédibles .
    Une réalisation plutôt bonne tout l'histoire qui n'est pas mal et fait penser , légèrement à " Shinning " .
    Quelques scènes sont assez glauques .
    A voir .
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 10 mars 2011
    Un film d'épouvante réalisé à la fin des années 70 par Stuart Rosenberg !!! Long métrage plus connu pour ses faits divers qui vont suivre avec le décés d'un jeune acteur du film d'ou le titre film maudit, ce film reflete une époque ou la censure n'existait plus. Tout commence par une maison que l'on voit la nuit avec des lumières rouges qui ressort des fenetres, un homme tue brutalement sa famille. Un an plus tard, un jeune couple et leurs trois enfants emmenagent dans la maison ou va survenir des évenements bizzares tant dans le comportement des personnages pouvant meme effrayer des pretres guérisseurs et des bonnes soeurs, les jours sont comptés dans la narration, ça nous donne des frissons et on se pose beaucoup de questions sur ce qu'il se passe dans cette maison et les allentours. Un film qui glace le spectateur, bien mis en scène à l'ancienne, ceux peut etre pourquoi je suis étonné de la faible note des spectateurs d'Allociné pour cette raison surement. James Brolin, Margot Kidder et les enfants sont excellents. Notons aussi la présence de Rod Steiger en pretre. Angoissant.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 décembre 2022
    C’est un classique du genre mais qui ne fout guère la trouille. Subissant la dure réalité des années, « Amityville » a surtout vieilli. La mise en scène n’a que peu de relief, jouant essentiellement sur son atmosphère et quelques rares effets. Sur les 117 minutes proposées par Stuart Rosenberg, seules les 15 dernières sont réellement angoissantes. Bien entendu, la star du film c’est la maison mais James Brolin et Margot Kidder s’en sortent convenablement
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 15 novembre 2023
    Un super film d'horreur qui joue très bien sûr l'ambiance pesante tout au long du film !une agréable surprise
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 3 novembre 2020
    Une petite révolution à l'époque, à revoir 40 ans après sa sortie, tout est là, tous les ressorts du bon film de genre sont là, les conjuring et autres productions du même type n'ont rien inventés; la seule différence est les effets spéciaux qui sont au top aujourd'hui et ce qui n'était pas le cas en 79. Alors toutes les peurs reposent essentiellement sur les personnages, que l'on voit changer au fil des jours passé dans cette maison, sur l'ambiance et effectivement quelques effets parfois grossiers.
    Alors pour la nostalgie d'un cinéma d'épouvante à l'ancienne, avec un petit sourire puisque très ancré dans son époque.
    cris11
    cris11

Publiée le 3 juillet 2012
    Un bon petit film qui doit surtout sa réputation à son inspiration tiré d'une histoire vraie avec des faits qui ont été plus ou moins démentis. La tension monte crescendo dans ce film mais il n'y a rien d'exceptionnel et de particulièrement terrifiant. Même le final est assez décevant. Je m'attendais au moins à une apparition du diable mais non. Les acteurs restent plutôt bons. Le fait de rappeler à chaque fois le jour où l'on se situe permet créer un style un peu plus documentaire au film et je trouve ça bien pensé.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 2 avril 2008
    Que de frissons et de mauvaises nuits passé après avoir vu ce film étant tout minot.
    M^^eme en le revoyant maintenant je ne fait pas le malin.
    A recommander lors des petites soirées frissons entre amis (ou seul mais à vos risques et périls !!)
    Drawer
    Drawer

Publiée le 16 mars 2008
    Certains vieux films d'épouvante ne vieillissent pas mais d'autres si, et Amityville en fait partit. Bien que l'ont sent qu'il ai été un modèle pour les films récents du même genre, il y a des moments ou l'on s'ennuie et ou l'on aimerait que l'intrigue aille directement au but. J'ai énormément pensé à Shining en regardant ce film et pourtant le film du Kubrik est sortit quelques mois après, qui a copié l'autre ? Mis à part ces outrages du temps le film est bien filmé et pas trop mal joué donc il mérite amplement d'être vu car il aurait peut etre eu 4 étoiles si je l'avais vu il y a 28 ans.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 12 janvier 2024
    Amityville... Cette maison inspiré d'un livre (et d'une histoire vraie) fait partie des classiques quand on pense à des films d'horreur ! Le film est très surprenant et son ambiance est très glaçante ! A noté que la BO du film ,fait partie selon moi, des meilleurs musiques du cinéma d'horreur ! Un classique à ne pas rater
    Publiée le 1 août 2011
    Petit Classique de l'horreur qui marqueras un peut le début des années 80 , bon scénario qui se base sur Histoire Vraie ( a vous de juger ) , des dialogues pas terrible par contre , l'ambiance angoissante est la , quelques scènes inutiles , pas mal d'ombre de caméras ( il aurait pus les planquée facilement , tout de même ) sinon bon petit film qui fait passée un bon petit moment !!!!
    Kalie
    Kalie

Publiée le 9 juillet 2013
    Comment expliquer le succès de ce film d’une sobriété désespérante, dans l’inconscient collectif ? C’est peut-être inhérent aux films de maisons hantées (sauf quand on s’appelle « Poltergeist ») ? Déjà, « La maison du diable » de Robert Wise (1963) n’était pas une œuvre très démonstrative. A noter que la maison d’Amityville existe vraiment et que les meurtres à l’origine des phénomènes paranormaux ont réellement eu lieu. Pour le reste… Ici, le réalisateur ménage (trop ?) ses effets. Résultat : beaucoup d’amateurs de films d’horreur trouvent celui-ci ennuyeux. Pourtant, « Amityville, la maison du diable » a « un je ne sais quoi » qui accroche (son « réalisme » ?, ses acteurs ?). Quoi qu’il en soit spoiler: le sang qui coule des murs et la fuite en catastrophe de la famille
    clôturent parfaitement le film.