Amityville, la maison du diable
    2,8
    1766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amityville, la maison du diable ?

Elleacruquejallaisflipper
    Elleacruquejallaisflipper

Publiée le 20 juillet 2012
    C'est bien pour un vieux film mais ca m'a pas fait peur
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 19 mars 2011
    On regardera ce film plus pour la nostalgie que pour ces moments frissons. Si vous ne l'avez jamais vu et que vous êtes passionnés de jésus ou si vous avez la corne de l'Italie du sud au cou, vous serez ravis du film. 3 étoiles car je suis un gentil nostalgique. Mars 2011
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 juillet 2011
    Cela faisait longtemps qu'un film d'horreur ne m'avait pas donné autant de frissons, si l'histoire est maintenant archi-connue, ce film est un modèle du genre. Dès le début et grâce à un joli travail sur la bande-son, Stuart Rosenberg instaure un climat d'angoisse qui durera tout le long du film. La fin est un peu décevante et on peut juger un peu futile l'histoire du père Delaney mais l'essentiel fonctionne. Et James Brolin et Margot Kidder sont très bons.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2011
    Lorsque l’on m’a présenté ce film, on m’avait dit qu’il était flippant et que je n’en dormirais pas de la nuit. J’ai alors tout mis en place pour me faire une petite soirée épouvante. J’ai donc regardé le film le soir, éteins toutes les lumières, mis le son à fond, ... Et pour être franc, je ne me suis saisi qu’une seule fois ! Amityville a très mal vieilli. Ce film ne fait plus du tout peur. La seule fois où j’ai été saisi, c’est lorsque l’on voit les deux yeux jaunes à la fenêtre. C’est le genre de choses qui ferait faire des cauchemars aux enfants qui ont vu le film. Concernant les acteurs, James Brolin nous livre une interprétation respectable, et Margot Kidder arrive à s’accrocher. Mais personnellement, Amityville tient plus de la caricature que de l’épouvante. Je m’attendais à quelque chose de plus ‘écœurant’, sans non plus tomber dans la violence gratuite façon Saw ou Hostel. Bref, une déception.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 2 novembre 2012
    Ce film fera démentir ceux qui croient que les maisons ne font pas peur tant l'image connue de cette bâtisse aux deux quarts de lune parâit effrayante (d'ailleurs on la verra plusieurs fois à divers moments d'une journée). Sans aucun doute ce premier Amityville s'impose comme le plus abouti de la saga, parvenant à créer de vrais moments d'épouvante (père qui se désocialise et devient fou, mouches qui parasitent les fenêtres, enfant imaginaire, murs qui saignent etc). De même la musique de Lalo Schifrin reste un modèle du cinéma d'horreur. Maintenant le gros défaut du film c'est ses longueurs. Beaucoup de passages dont on aurait pu se passer, et il y a aussi des seconds rôles pas assez travaillés. Mais franchement le film reste un classique de l'horreur comparé à d'autres films plus contemporains.
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 12 mars 2011
    Vraiment impressionnant ! Les versions proposées après ne valent pas celle là.
    La voix de la médium lorsqu'elle découvre le passage fait froid dans le dos.
    Gloups !
    BloodyEdward
    BloodyEdward

Publiée le 30 juillet 2007
    Sur la base du fait divers réel, Amityville tente de se la jouer réalisme Friedkinnien, mais au final, ressemble d'avantage à une tentative balourde et mercantile de surfer sur la vague réaliste des films d'épouvante de l'époque. Il y a bien quelques petits trucs à sauver, notamment la belle (sublissime) Margot Kidder, mais les géniteurs de ce faux film culte n'arrive jamais à contenir, dans une atmosphère digne de ce nom et des images que l'on aurait aimées vraiment 'graphiques', le potentiel horrifique de leur produit. Et dire que la même année Shining est sorti... Oups...
    Publiée le 25 mars 2007
    Ce grand classique du genre horrifique montre ses rides. Cependant, ses originalités (la maison qui "saigne") font que malgré l'âge, il sert encore de modèle pour les actuels films d'horreur, à savoir la maison hanté. Même si la peur n'est plus, les cinéphiles le seront.
    Publiée le 29 août 2016
    Je considère 3 films pionniers de l'horreur : L'exorciste, Vendredi 13 et donc Amityville. Et des trois, il y en a 1 qui m'a beaucoup plus marqué que les autres et c'est celui-ci. Le film se base sur deux choses, le paranormal avec la maison et l'horreur qu'il règne dans la famille et leur mariage marche très bien. L'ambiance angoissante est là même si le film ne nous effraie pas plus que ça ce qui justifie ma note, mais il reste un film important dans le genre car il a inspiré l'un des plus grands si ce n'est le plus grand : Shining.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 2 septembre 2010
    Mouais. Si on voit vite que l'ambiance joue pour beaucoup sur le climat oppressant du film, il ne se passe pas grand chose. Quelques mouches, une chaise qui bouge, des yeux qui brillent... Des sursauts, une impression de malaise, mais rien de plus, et un film qui n'explique pas grand chose, moi, j'aime pas.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 14 décembre 2013
    Un classique du genre, qui a pris pas mal d'âge mais qui arrive encore à glacer le sang par moment. Les acteurs sont plutôt bons et cette maison qui caractérise si bien le film met vraiment mal à l'aise... surtout quand on sait que c'est inspiré d'une histoire vraie. Musique angoissante, mais quelques longueurs pour ma part.
    Publiée le 18 février 2008
    Dans la famille "Amytiville", la doyenne de la série est celle qui a connu le plus de succès. Bien que ce ne soit qu'un petit navet, c'est devenu étrangement un film culte! Le scénario est totalement décousu, on dirait qu'il a été écrit au fur et à mesure du tournage. Le rythme est lent, il ne se passe rien. Les mises en scène sont très mauvaises. Il n'y a rien d'effrayant ni de malsain, juste quelques mouches, des portes qui s'ouvrent et se ferment, un siège à bascule qui bouge tout seul, un chat noir qui feule, une ado qui panique, coincée dans un débarras (Houlala, j'ai peur!), une fenêtre qui se ferme sur la main d'un gosse -sans que l'on sache d'ailleurs comment les parents s'y sont pris pour la décoincer-, les courants d'air, 2 yeux rouges à la fenêtre... la cave avait encore la possibilité de receler du frisson. Peine perdue, de pauvres briques en carton-pâte avec une lumière rouge risible, un peu de fumée et une superposition d'un visage quelconque dans le mur. Tous les personnages secondaires, excepté le père Delaney, n'ont aucune influence sur l'histoire. Quel est le rôle du flic ? Les seuls éléments intéressants, ce sont les très beaux plans de jour sur la maison, le pouvoir de la religion réduit presque à néant et la beauté de Margot Kidder. Même en l'ayant vu en pleine nuit dans le noir complet, je n'ai jamais ressenti la moindre angoisse. C'est tout dire.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 30 mai 2008
    Un peu vieilli, mais toujours aussi bon et angoissant! J'adore!
    Venez en parler sur http://tempslibre.forumr.net
    Ce film considéré comme culte n'est pas vraiment terrifiant mais il possède tout de même une légère dimension angoissante du plus bel effet. Les acteurs sont bons, en particulier James Brolin. L'histoire est bien, plus développée que dans le remake, mais malheureusement ponctuée d'extravagances mal venues dans le contexte de "l'histoire vraie". Le tout se tient bien et constitue un bon film d'épouvante, ce qu'on peut appeler un classique. Mais avec la même histoire, le remake propose une vision différente (histoire moins développée, terreur et réalisme par rapport à l'histoire vraie augmentés) mais néanmoins toute aussi sympathique. Les deux pour moi se valent. Néanmoins je pense que certains risquent tout de même de préférer l'une ou l'autre des versions selon la vision que l'on préfère.
    Publiée le 28 septembre 2012
    6.5 / 20 ! J'aime bien cette histoire vraie ! Mais je trouve que c'est extremement ! mal exploité ! C'est long a venir , on s'ennui ! C'est vraiment naze ! J'ai pas aimé du tous . Je ne ferais pas de commentaire plus long sur cet opus .