Amityville, la maison du diable
    2,8
    1766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amityville, la maison du diable ?

Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 15 février 2009
    Le massacre d'Amityville est un fait divers connu de tous qui a inspiré un livre à Jay Anson (The Amityville Horror), et dont le film en question ici est tiré. Amityville, la Maison du Diable, sorti en 1979, est devenu un classique du cinéma d'épouvante et a généré de nombreuses suites pas toujours justifiées. Un film très kitsch aujourd'hui et qui se révèle souvent vraiment inquiétant, sans être un must absolu du genre... La photo est magnifique et la mise en scène remarquable. Amityville tient beaucoup du chef-d'oeuvre et Stuart Rosenberg y fait preuve d'une maestria que rien ne vient mettre en doute. A noter également que la musique de Lalo Schifrin sert particulièrement bien la cause du film. Accessoirement, dispensez-vous du remake...
    Publiée le 31 décembre 2007
    Malgré un manque evident de scenes chocs et un rythme pas toujours au top,ce amytiville beneficie neanmoins d'un cachet graphique caracteristiques des productions de son epoque,rehaussé encore plus par un score suffisament puissant pour foutre la petoche à lui seul!
    Publiée le 16 février 2014
    En terme de film d'horreur, "Amityville" peut être considéré comme étant un classique du genre. Cela est indéniable ! Pourquoi ? Parce que le film est un concentré de toutes les idées de mise en scène, dont l'objectif est de faire peur au spectateur. Ces idées se manifestent par exemple par les plans utilisés, les effets sonores, la musique, les expressions d'effroi chez les acteurs...etc. Et si l'ont va encore plus loin dans la profondeur, on peut aisément parler de la présence de tous les éléments liés à la religion chrétienne, permettant de renforcer l'aspect fantastique et paranormal, et du coup toucher à quelque chose de plus réaliste. Pourtant, ici, il n'y a pas d'exorcisme, ni d’apparitions de fantôme ou de démon. Tout est dans la suggestion.
    Cependant, je trouve que contrairement à d'autres films d'horreur, ce "Amityville" a très mal vieilli ! Le sentiment de peur n'est pas toujours présent. On sursaute quelque fois, mais pas pour les bonnes raisons. Et notamment, par rapport au son, qui est juste dégueulasse ! Le jeu des acteurs est aussi parfois très approximatif, ce qui décrédibilise tout !
    En conclusion, un classique du genre à ne pas manqué tout de même !
    Publiée le 14 janvier 2012
    Depuis longtemps, je suis intrigué par l'histoire de la maison maudite d'Amityville. Maison dans laquelle six membres d'une famille furent assassinés par le fils qui prétendait obéir à des voix... Suite à cette macabre tragédie, la maison fut vendue à bas prix et une nouvelle famille, les Lutz, s'y installa. Ils n'y restèrent pas un mois et quittèrent le lieu en laissant derrière eux toutes leurs affaires. La vie à la maison était devenue un cauchemar: des différences de température incroyables d'une pièce à une autre, des taches noires qui étaient apparues sur les murs, des odeurs désagréables, une invasion de mouches, des phénomènes étranges ou des hallucinations... Certains croient que la demeure a réellement été construite sur une terre malsaine, tandis que les plus sceptiques y voient simplement une vieille maison qui avait fini par devenir un logement insalubre et avait besoin d'être retapée. La maison existe encore aujourd'hui et les différents propriétaires qui ont suivi les Lutz ne se sont jamais plaints de phénomènes paranormaux... Dans tous les cas, cette affaire a été encensée par les médias et il y a eu un livre ainsi que plusieurs films. Voici le premier d'entre eux.
    On peut dire sans hésiter que ce film a assez mal vieilli. C'est très loin d'être un navet horrifique, mais il paraît désormais vraiment mou. Il a au moins le mérite de parvenir à être inquiétant sans avoir recours à des "jump scares" classiques, mais il n'est pas aussi doué que "Shining" pour se servir de la nature du lieu afin distiller une ambiance capable de nous prendre aux tripes. On s'ennuie un peu... D'autant plus que le scénario ne laisse pas vraiment de place à la confusion, il n'y a pas moyen d'avoir une lecture différente des événements, pas tellement de place pour le scepticisme. On pourrait se dire qu'ils en ont fait un peu trop avec ce film, alors que pourtant on n'y voit pas grand chose de marquant.
    Au final, "Amityville, la maison du diable" est plus un film opportuniste surfant sur un phénomène médiatique de l'époque qu'un véritable film culte. Mais il est probablement le film qui colle le plus à la réalité, ou plutôt au mythe...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 novembre 2016
    Amityville, la maison du diable est un film d'horreur pas mal.
    C'est un film d'horreur plutôt réussi puisqu'il réussi, avec peu d'effets spéciaux (un film avec comme thématique la maison hantée demande moins d'effets spéciaux et d'investissements que des films avec des monstres) à donner vraiment une atmosphère angoissante qui met très mal à l'aise. Et du coup, cette atmosphère n'a pas vieilli du tout ; même si la comparaison avec les films d'horreur contemporain, bien plus dans la surenchère des atmosphères angoissantes, ne joue pas en sa faveur.
    Le décor est franchement très réussi, la maison fait vraiment peur, avec ses deux fenêtres à l'étage qui lui donne un regard maléfique.
    L'histoire est solide et les personnages ainsi que leur évolution sont intéressants.
    Margot Kidder et James Brolin jouent bien. Ce dernier a le mérite d'interpréter un personnage en constante évolution, ce qu'il fait très bien.
    Au final, le film peut faire peur, ce qui en fait un plutôt bon film d'horreur.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 24 avril 2023
    Un classique de l'horreur ! Un film efficace même si un peu trop sage à mon goût. Je pense que le film aurait pu aller beaucoup plus loin dans l'horreur. Néanmoins les acteurs sont vraiment bons et la mise en scène est plutôt réussi. Le film monte petit à petit en tension et nous offre quand même plusieurs scènes plutôt effrayantes. L'ambiance du film est très pesante. Un film culte de l'horreur à voir une fois.
    Publiée le 27 avril 2010
    Vers la fin du film, on a droit à de grands moments de tension !
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 3 février 2009
    Malgré un manque évident de scènes chocs et un rythme pas toujours au top,cet amytiville bénéficie néanmoins d'un cachet graphique caractéristiques des productions de son époque,rehaussé encore plus par un score suffisamment puissant pour foutre la pétoche à lui seul!
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 5 août 2014
    Mouais, il y a une mise en scène sympa, une idée originale pour l'époque mais il n'y a vraiment pas de quoi crier hourra. Certaines scènes ont quand même salement vieillit même si l'ambiance générale reste appréciable si l'on se remet vraiment dans le contexte de l'époque (histoire vrai, mythe ?). C'est sûr qu'en 79 ce film devait avoir beaucoup plus d'allure. A visionner seul dans le noir à partir de 23h pour de vrais sensations.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 juin 2009
    Film culte tout simplement. Pour les inconditionnels du genre.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 29 mai 2011
    Ce film d’horreur manque cruellement de scènes chocs et son grand âge commence à se faire sentir. Néanmoins, la bonne interprétation de la plupart des acteurs et le fait que l’intrigue soit tirée de faits « réels » rehausse grandement l’intérêt.
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 24 janvier 2011
    J'aime ces films qui suggèrent plutôt que de tout servir au spectateur sur un plateau. Celles qui laissent libre cour à l'imagination de chacun sans toujours imposer un point de vue d'une oeuvre adaptée à l'écran. Ces films où nous nous trouvons à redouter chaque scène, chaque plan, de peur que quelque chose ne nous surprenne. Et d'une manière générale, ces effets ne ratent pas. Que ce soit simplement la fille de la protagoniste, où des yeux qui vous fixent à travers la fenêtre d'une chambre de la maison (spoiler : Pourtant, on ne note que deux apparitions visuelles explicites dans le film).
    Certains diront que la bande vieillit, et moi je stipulerais que c'est ce qui en donne son charme aujourd'hui. Un jeu béton (une décadence interprétée au poil par Brolin), une belle photo, une réalisation intéressante, bien que moins audacieuse que le chef d'oeuvre du cinéma d'horreur jouant sur le thème démonique, j'ai nommé l'Exorciste. Toujours est-il que le film n'a franchement rien à envier à ses suites ou remakes.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 12 juillet 2012
    Un film qui a du marquer les esprits lors de sa sortie, de par son ambiance, la tension qui règne, mais qui a finalement mal vieilli et qui souffre des comparaisons avec ce qui se fait de nos jours. James Brolin est plutôt bon dans ce film. En tout cas, pour l'époque et les moyens, c'est plutôt pas mal.
    pichnette13
    pichnette13

Publiée le 30 mai 2008
    Il n'y a que quand on cherche dans les bons vieux films d'horreurs qu'on trouve notre bonheur pour une petite soirée chair de poule. Amityville est un film terrible non tant par la présence de scènes d'horreur qui se concentrent surtout vers la fin, mais par le fait que le suspens monte crescendo et que le spectateur sait que cette histoire est vraie, c'est ce qui fiche sans doute encore plus la trouille. La maison existe encore je crois et son histoire est terrifiante, ce film est un chef d'oeuvre du cinéma d'horreur.
    Publiée le 17 mars 2012
    Un film d'horreur assez sympas mais qui a plutôt mal vieille sa reste un bon petit film.