L'Homme aux yeux d'argent
    2,2
    47 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme aux yeux d'argent ?

Publiée le 25 avril 2014
    Revenu chercher un magot cachè dans un village près de Nancy (cachè plus prècisèment dans une bibliothèque municipale), Alain Souchon qui sort de prison est suivi par un Jean-Louis Trintignant en inspecteur tenace! On appelle ça le pitch! Souchon a pourtant fait son temps et ne doit plus rien à personne! Ses parents sont morts et ne connait personne dans ce trou perdu de la Meurthe-et-Moselle! Même si l'argent est sale et plein de sang, ça fait quinze ans qu'il attend de le retrouver! La mise en scène et l'interprètation traînent un peu la patte! Pierre Granier-Deferre n'est pas un homme d'image (ce n'ètait pas le cas dans "Noyade interdite"), et il se contrefiche de l'aspect visuel de son film! Reste une atmosphère qui transforme le mètrage en bombe à retardement et un dènouement qui ne dèçoit pas! A noter une belle rèplique de Souchon : « C'est à vingt ans l'amour, le seul, celui qui ne dure pas ! » Rèplique ô combien importante pour la suite des èvènements! Polar attachant et bien construit, "L'homme aux yeux d'argent" se laisse voir avant tout pour Souchon et Trintignant, parmi lesquels il faut saluer tout particulièrement Tanya Lopert en bibliothècaire aimante et complice! Musique jazzy de Philippe Sarde...
    Publiée le 18 mars 2014
    On retrouve l'ambiance à la Granier Deferre ça c'est plutôt sympa seulement l'intrigue a tendance à patiner et franchement pour le final je m'attendais à mieux alors que le scénario était ouvert.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 18 décembre 2011
    L'Homme aux yeux d'argent commence comme un film insignifiant passé un quart d'heure il reste tout autant fade malheureusement cela durera tout le long du film car à aucun instant Granier-Deferre parvient à instaurer une ambiance. Le scénario n'a rien d'original mais avec un peu plus d'effort L'Homme aux yeux d'argent aurait pu être un polar tout à fait correct, niveau interprétation Trintignant est sans doute le seul point fort du film quant à Alain Souchon on le préfère en chanteur bien que son jeu n'ait rien de désastreux. Il y a aussi la BO, une sorte de jazz mélancolique plutôt énervant.
    Publiée le 25 juillet 2010
    L'Homme aux yeux d'argent cherche à retrouver un parfum, une senteur "film noir à la française" qui s'est évaporée dans les années 70. Hélas les acteurs en font trop (Trintignant, Wilson) ou pas assez (Souchon en ex-taulard endurci ça le fait pas du tout), l'histoire patauge, tourne autour du pot, la réalisation reste désespérément télévisuelle et la musique horripile plus qu'autre chose.
    Une curiosité tout au plus.
    Publiée le 10 janvier 2010
    musique absolument splendide signée philippe sarde et interprêté par les terribles wayne shorter, herbie hancock, ron carter et j'en passe et des meilleurs. interprêtation hallucinnée de trintignant qui fait vraiment peur, interprêtaion de lambert wilson pour une fois impeccable et pas trop pédante, celle de souchon bien mais un peu molle pour un mec qui sort de taule, mais suffisante pour ce qu'on lui demande et pour faire de ce film, au final, un excellent thriller qui tient en haleine de bout en bout.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 28 novembre 2021
    Un homme sortie de prison vient rechercher son butin. Comme toujours chez Granier-Deferre c'est l'ambiance qui domine, les acteurs Souchon, Trintignant, Lopert et Wilson sont excellents. Cela fait plaisir des personnalités complexes, cela nous change des archétypes de personnages qu'on nous présente la plupart du temps. La lenteur fait aussi partie du charme du film et cela aussi ce n'est plus si courant. A découvrir
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Musique absolument splendide signée Philippe Sarde, interprétation hallucinée de Jean-Louis Trintignant qui fait peur, de Lambert Wilson pour une fois impeccable et pas trop pédant, d’Alain Souchon un peu mou pour un mec qui sort de taule, mais suffisante pour ce qu'on lui demande de faire, ce film, au final est un excellent thriller qui tient en haleine de bout en bout.

Publiée le 25 avril 2021
    Un homme tout juste sorti de prison retourne dans sa ville natale. Il ne se prépare pas à ce qu'il découvre car tout a changé. Thierry Berger a participé à un braquage de banque qui a rapporté cent soixante millions de francs jamais récupérés. Lors de la fuite des bandits son partenaire qui s'avère être une jeune femme meurt. Thierry a payé sa dette envers la société par une peine de prison de quinze ans. C'est un film tristement daté de Pierre Granier-Deferre. L'idée principale a été racontée maintes et maintes fois. La lenteur de l'exécution n'aide pas à l'action. L'histoire invraisemblable d'une banque de province dévalisée d'une énorme somme d'argent n'aide pas à rendre l'histoire crédible. La présence fade d'Alain Souchon ne fonctionne pas et Jean-Louis Trintignant l'un des meilleurs acteurs français de tous les temps ne fait pas le poids dans cette histoire...
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 25 mai 2016
    Ce film est un petit film policier à la française.
    Il y a la petite ville de province et son café et son lotissement.
    Il y a le flic qui se balade en américaine, référence aux films des années 60 et 70.
    Et le malfrat, qui n'est que moyennement convaincant je trouve en la personne d' A. Souchon.
    Ce film est un peu mou, il y a aussi peu de moyen, ça ne fait pas trop rêver, le dépaysement n'est pas total !
    On peut passer son chemin car la présence de JL Trintignant ou le jeune L. Wilson ne suffit pas.
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 18 octobre 2016
    L' idée aurait pu donner un bon film, mais Granier Deferre ne s' en sort pas bien: les acteurs sont juste acceptables, peu convaincants: Tanya Lopert et Alain Souchon sont assez médiocres, quelques peu mous dans leur jeu; Lambert Wilson en fait un peu trop et confine au ridicule dans sa prestation.
    Jean-Louis Trintignant brille mais n' arrive pas à sauver le film, tant le scénario est invraisemblable et la mise en scène mollasse et hésitante. Pierre Granier-Deferre a réalisé quelques bons films (Le Chat, la Veuve Couderc; une femme à sa fenêtre; la Métamorphose des cloportes),. Mais n' oublions pas qu' il donné aussi des navets (Cours privé; la Horse) ou semi-navets ( Le Train)
    djeff17
    djeff17

Publiée le 16 février 2013
    On a connu Granier-Defferre mieux inspiré que dans cette réalisation sans moyens, avec de rares personnages tous également inintéressants, tournée entre un lotissement désert, une bibliothèque municipale semblable à une supérette, et un café sans clientèle. Alain Souchon s'ennuie visiblement et le numéro des deux pitres, Trintignant et Lambert Wilson, laisse penser qu'avec quelques efforts le réalisateur aurait presque pu signer un film comique. Le premier en flic obsédé par un voyou joue au dur en singeant le Michel Bouquet de " Deux hommes dans la ville " et l'autre, en inspecteur débutant, s'essaye à terroriser, sans succès, une malheureuse fillette. Le résultat ne vaut à peu près rien, n'a pas dû coûter bien cher et a sûrement rapporté encore moins.
    Publiée le 2 juillet 2014
    un petit polar bien ficelé avec une bonne interprétations des comédiens, Wilson , Souchon et Trintignant en tête. rien à redire quoi.