Les Tontons flingueurs
    4,3
    22725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 16 février 2015
    Lorsqu'il se mit à tourner en parodie le film noir à la française, Georges Lautner créa dans les années 60 un genre nouveau appelé au succès, et dont les Tontons Flingueurs figure comme le classique des classiques. Qu'est-ce qui fait qu'après 50 ans, ce film aujourd'hui cultissime régale toujours autant par ses répliques inoubliables ? C'est justement ce dialogue fleuri d'Audiard inégalable, un mélange savoureux d'argot et de langage inventé qui enchante l'oreille et qui est ressassé en boucle sur Internet par les nouvelles générations. Phénomène intemporel qui séduit tout le monde. C'est aussi parce que cette série noire pas sérieuse a la force des meilleurs vaudevilles par son intrigue glissant des réalités du monde des truands vers le comique, et spécialement du monde du truand français et non de celui d'une imitation de polar américain. C'est encore et surtout grâce à une équipe de comédiens épatants qui décochent les répliques ciselées avec un naturel désarmant : Lino s'amuse dans un rôle à la Gabin, tandis que Francis Blanche, Blier, Dalban, Lefebvre et Rich sont tous excellents. S'y ajoutent des bourre-pifs mémorables, des bruits rigolos de silencieux typiques des films de Lautner, les "yes sir !" de Dalban, le jingle-banjo de Michel Magne... Mais c'est enfin pour une scène inoubliable qu'on adore les Tontons, et quelle scène ! Celle de la cuisine évidemment, qui fait entrer le film dans la légende. Pourquoi cette fameuse scène est-elle restée dans les mémoires plus que d'autres ? Lautner n'a jamais su l'expliquer lui-même. Probablement parce qu'elle est longue, qu'elle repose sur le jeu des acteurs, et que les répliques sont du meilleur tonneau. Et dire qu'elle faillit ne jamais exister, Audiard n'en voyait pas la nécessité, c'est Lautner qui a insisté ; mais le défi technique était de taille, vu l'exiguïté de la pièce, il fallait bouger la caméra délicatement... Et contrairement à l'idée reçue, rien ne fut improvisé, tout était écrit et méthodique, c'est un véritable feu d'artifice et on se régale d'entendre Blier ravaler péniblement en lâchant : "Faut r'connaître, c'est du brutal !", et plus loin, Lino qui renchérit : "Faut admettre que c'est quand même une boisson d'homme !"... Irrésistible. A consommer sans modération.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 28 mars 2014
    j'ai visionné pour la première fois ce film culte
    je m'attendai à une comédie d'un bout à l'autre
    je reste un peu sur ma fin
    en fait c'est un film de voyous tourné à la dérision
    un casting avec des gueules de cinéma
    des moments d'anthologie et des dialogues qui ont fait le succès du film
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 18 novembre 2013
    Film culte, les Tontons Flingueurs font partis de la légende du cinéma. Un scénario excellent une panoplie de personnage et d'humeur et surtout les dialogues de Michel Audiard. Bref un monument du cinéma qui restera l'un des meilleurs films du cinéma Français.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 2 avril 2016
    Une réunion de monstres du cinéma français (Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Claude Rich, Robert Dalban et Jean Lefebvre, qui n’a pas fait que des nanars) et des dialogues mémorables : voici ce qui a permis aux Tontons flingueurs de devenir un classique du cinéma français. Sur une histoire qui n’est pas si originale que ça, Georges Lautner, Albert Simonin et Michel Audiard apportent un regard plein d’humour sur le cinéma de gangsters français de cette époque. Les dialogues sont mémorables (Michel Audiard est au sommet de son art), la musique est immédiatement identifiable, les acteurs s’amusent très visiblement et certaines séquences restent à tout jamais gravées dans l’histoire du cinéma français (la fusillade finale rythmée par les bruits de silencieux, la séquence du “Happy birthday to you” et surtout l’hilarante scène de beuverie). Malgré un scénario assez banal, tous ces éléments font que Les Tontons flingueurs est un classique à voir et à revoir qui reste un étendard pour le métier de dialoguiste.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 août 2009
    Les Tontons flingueurs (1963), film culte du cinéma français des années 60 a su se faire une place parmi les plus grands au fil du temps, grâce à trois éléments essentiels présents ici, à commencer par le scénario, burlesque et qui nous réserve tout un tas de surprises, ses acteurs ensuite, où Lino Ventura, Bernard Blier & Claude Rich & Jean Lefebvre nous offrent de belles performances et enfin, l’un des plus importants ici, les savoureuses répliques de Michel Audiard !
    Georges Lautner (Les Barbouzes - 1964) réalise ici une comédie hilarante et mémorable, dont on se souviendra longtemps de la « ridicule » fusillade au silencieux et de l’étonnante scène où les quatre compères se retrouvent autour d’une bouteille d’alcool dans la cuisine.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 mai 2012
    L'absence d'un scénario et d'une intrigue réellement passionante est compensé ici par les dialogues trés léchés d'Audiard et un casting de taille. "Les tontons flingueurs" n'a toutefois pas volé son statut d'oeuvre culte du cinéma français.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 décembre 2016
    Incontestablement l'une des meilleures comédies françaises toutes périodes confondues. Un film culte autant pour sa technique avec des plans très recherchés que pour la qualité de ses dialogues avec ses répliques d'anthologie mais également une habile variation alambiquée mais truculente à souhait sur le film de gangsters. Un énorme casting d'acteurs en forme olympique, une réalisation qui a magnifiquement bien vieilli. Une référence tout bonnement géniale.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 25 novembre 2013
    Il était une fois en France, un temps ou le mot divertissement et populaire n'était pas synonyme de vulgarité. Un temps ou certains croyaient que l'art n'était pas reservé à une élite culturelle. Ce temps est désormais révolu, et si aujourd'hui, le pays de France continue de régresser, n'offrant que des comédies ringardes sans éclats et formatés ou des films d'auteurs reservé à l'élite culturel, c'est avec un bohneur et déléctation qu'on se replonge dans cette époque, en particulier ce film, "Les tontons flingueurs" que la masse populaire considère comme un classique. Il es difficile à croire que personne ne voulait financer les tontons, et qu'il est au final un petit film. Prévu pour être un film noir tout ce qu'il y a de plus sèrieux à la base, le ton du film dériva vers la comédie et la parodie du genre film de gangsters. Et quoi de mieux pour interpréter des mafieux que des sacrés tronches de cinéma ? des caractères bien trempés ? On associe beaucoup la réussite des "Tontons flinguers" aux dialogues de Michel Audiard, mais ça serait oublié ceux qui les récitent. Un excellent dialogue peut passer pour crétin si il est mal jouer par l'acteur. Heureusement, les dialogues tout en argo d'Audiard, ont toujours été réciter par de grands comédiens impliqués, dont on sent la passion et l'envie de faire plaisir au public à l'écran, de l'embarquer dans un autre univers avec des personnages pas banals. Difficile de ne pas rire de ces gangsters causant comme des businessmen, dans un argo soutenu ou des bruitages des fusillades. On est vraiment dans un cinéma particulier qui ne repose pas sur le découpage pour raconter le récit mais bien sur les dialogues, mais ce n'est pas une écriture théârale. C'est du Audiard. Si on peut reprocher quelque chose à ces tontons, c'est sans doute de ne pas être très cinématogrpahique mise en scènement parlant. Mais qu'importe. Ce n'est qu'un tout petit film en noir et balc sans prétention mais qui a plus de couleurs que pratiquement tous les films français d'aujourd'hui, qui possède cette petite étincelle particulière qui fait que cela ne vieillit pas, ne perd pas de sa puissance comique.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 janvier 2018
    Film culte par excellence, ce film marque la première collaboration entre le réalisateur Georges Lautner et le scénariste-dialoguiste Michel Audiard. La grande réussite du film repose sur deux aspects, ses célèbres dialogues aux répliques tonitruantes et marquantes mais aussi, et on l'oublie, à ce savant mélange des genres entre polar et comédie, où comment flinguer avec classe et désinvolture tout en jouant aux joutes verbales savoureuses avec naturel et détachement et, sans oublier, éduquer au mieux une jeune fille pourrie gâtée. "Les Tontons Flingueurs" est un chef d'oeuvre à tous les points de vue, culte et intergénérationnel à voir et à revoir à volonté.
    Site : Selenie
    blacktide
    blacktide

Publiée le 24 novembre 2013
    Après la mort d'un grand du cinéma français, Georges Lautner, quoi de mieux que de voir ou revoir "Les Tontons Flingueurs". C'est un classique du genre, et même un classique tout court. Pour moi quand on parle de cinéma français, je pense tout de suite aux tontons Flingueurs. Avec ses dialogues fantastiques signés Michel Audiard, le film nous fait rigoler d'une part par ses répliques (Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît) et d'autre part par des scènes inoubliables devenues cultes (le bruit des silencieux des pistolets). On a l'occasion de voir des grandes gueules du cinéma français tel Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre et Robert Dalban. Je ne me lasserai jamais de voir les tontons Flingueurs puisque c'est l'un des rares films français qui reste en mémoire. Résultat: inoubliable, culte, drôle, "les tontons flingueurs" est une œuvre aboutie et réussite qui vaut absolument le détour, sans doute l'une des meilleures œuvres françaises de ces 50 dernières années!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 décembre 2013
    Comment ne pas rire devant ce film que j'ai vu et revu, qui aligne les bons mots mais qui compte aussi une scène culte (celle de la cuisine bien sûr) et qui réunit une brochette impressionnante de génies du cinéma : M. Audiard aux dialogues, L. Ventura (très bon), B. Blier (génial, tout simplement, un de mes acteurs comiques préférés), F. Blanche (j'adore), J. Lefèvre (excellent), R. Dalban (pareil) ou encore C. Rich (savoureux). Le film parodie les codes du film noir, avec des fusillades ridicules (la meilleure étant celle dans la villa, hilarante) et toute une collection de bourre-pifs. C'est drôle, joué à la perfection, totalement 2nd degré et magnifié par la bonne mise en scène de G. Lautner, qui maîtrise parfaitement son gros casting. Bon moment, bijou du genre qui manque singulièrement de relève. A lire sur
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 août 2012
    Si cette parodie de films de gangster de Georges Lautner ne connut un succès fou à sa sortie en 1963 c’est peut-être parce que son public n’y voyait que son scénario relativement simple, mais on peut aujourd'hui le considérer que comme un des piliers de la comédie française. Les répliques devenues cultes rédigées avec un talent inimitable par notre Michel Audiard national et l’excellent jeu de ses acteurs qui semblent passer un aussi bon moment que nous en ont fait un monument cinématographique absolument incontournable!
    Publiée le 10 septembre 2015
    Les tontons flingueurs de Lautner c'est le genre de films dont on obligatoirement entendu parler, une comédie "comme on en fait plus" selon beaucoup... Ce n'est pas mon cas. Je ne dis pas que c'est mauvais : les dialogues sont excellents, les acteurs sont à l'aise, j'ai souri quelques fois et il y a des scènes mythiques... Pour autant je n'ai pas adhéré au délire parodie de film de gangster à la française, pour une comédie je trouve l'humour assez enfantin et surtout je me suis ennuyé vers la fin qui traîne je trouve.
    Un film pas mauvais mais pour moi pas exceptionnel.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 15 juin 2015
    Que pourrait-on dire sur ce film qui n'aurait déjà été dit? L'intrigue quasi secondaire sert de prétexte à une enfilade de scènes réjouissantes, plus cultes les unes que les autres, aux répliques ciselées et distillées par des interprètes de gros calibre. La seule scène de la cuisine vaudrait le détour, mais c'est bien trop limitatif pour ce film qui enchaîne bons mots et bourre-pifs comme autant de friandises, massacrant avec bonheur tous les clichés (pour ne pas dire les poncifs) du film de gangsters. Un régal pour les gourmets de la plume d'Audiard.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 3 décembre 2012
    Une parodie hilarantes des films noirs interprétés avec talent par des comédiens aussi bon les uns
    que les autres , les éloges sur les dialogues ne sont plus à faire , forcement culte .