Les Tontons flingueurs
    4,3
    22784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 11 mai 2008
    Un film...curieux, et qui ventile bien.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 28 novembre 2011
    Un film culte et vu comme un chef d'oeuvre qui en ait véritablement un! Des dialogues superbes signés Audiard et des acteurs au top!
    halou
    halou

Publiée le 17 janvier 2010
    Élevé au rang de film culte, ce Lautner est le digne représentant d'une période cinématographique très fournie. Pas un chef d'œuvre mais un incontournable du cinéma français.
    Camome
    Camome

Publiée le 19 juillet 2011
    Très bon film, un peu vieillie mais ça se regarde toujours
    gooneur
    gooneur

Publiée le 18 juillet 2019
    Audiard à son point culminant! Jamais un film n'a autant reposé sur des dialogues! Si vous ne devez voir qu'un film avec Audiard en parolier, c'est celui-là.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mai 2011
    Partant avec des à priori négatifs (on nous rabâche tellement que c’est un must seen de la comédie française), je suis au final plutôt content. C’est une excellente synthèse de ce qu’on a pu faire dans la comédie française pré-années 80, avec la belle gueule attachante (Ventura), la mignonne frivole (Sabine Sinjen), le comique de service (Bernard Blier), le hacheur menu (Rich)… Des caractères à la pelle et des bons acteurs à la pelle, le casting est irréprochable, et les dialogues font plutôt mouche. Ca bouge aussi un peu plus que d’habitude. Cependant, je trouve quand même sa réputation excessive, le film n’ayant AUCUNE profondeur (ce sont au final de sympathiques chamailleries entre gangsters). Amusant, mais un peu trop célébré.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 juin 2013
    Blier et Ventura sont excellents. Ce n'est pas pour moi,(comme pour certains) ma comédie phare, ça reste tout de meme du grand art.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 19 novembre 2006
    humour noir, personnages haut en couleur . des scènes mytique cultisime
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 3 avril 2008
    Vraiment un super film ! Un bon casting, une histoire très hilarante et captivante en même temps. Ce film est vraiment un incontournable du cinéma Français. Je le conseil vraiment à tout le monde. Je le note 3 étoiles.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 15 juin 2012
    Des dialogues croquants et pétillants d’ingéniosités pour un chef d’œuvre de la comédie Française. La scène de la cuisine est tout simplement culte : « touche pas au grisbi salope !!! »
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 novembre 2013
    Je profite de l'opportunisme de France 2 pour voir ce film (oui ce qu'ils appellent hommage je l'appelle opportunisme, c'est moins hypocrite) et je comprends pourquoi à sa sortie la presse a chié à la gueule de ce film. En fait c'est un peu comme si dans cinquante ans on venait vanter les mérites de Bienvenue chez les Chti. On serait autant à côté de la plaque. Et ce n'est pas le joli casting ou les dialogues d'Audiard qui vont y changer quelque chose.

On a une soupe foutrement lourdingue, tant qu'à vouloir regarder une comédie sur la mafia et ses histoires de succession autant regarder Outrage. Au moins c'est drôle, on rit jaune, il y a de la mise en scène, bref du cinéma et ça ne se repose pas juste sur des dialogues autoproclamés virils.

Non seulement je ne suis jamais rentré dans le film, car le comique de situation ne fonctionne tout simplement pas, mais je n'ai jamais ne serait-ce que souri. Pour une comédie c'est la moindre des choses. Mais non on a cette platitude, ces caricatures sur pattes. Et je suis désolé mais voir Lino Ventura tenter de régler ses affaires en costume à queue de pie ben c'est pas drôle… le décalage ne peut pas marcher car la scène n'est pas traitée au premier degré.

Idem pour la scène de fusillade avec le sourd qui vient faire la demande en mariage… Mais c'est quoi ça ? Ces vieux bruitages ? C'est juste grotesque !

Autant les répliques je les trouve drôle sur le papier, autant dans le film c'est juste banal.

S'il faut sauver un truc c'est la photographie qui est loin d'être dégueulasse, mais sinon tout le reste peut aller directement à la poubelle. Je suis certain que ça ferait une très bonne pièce de boulevard, mais en film… inintéressant au possible. Sans parler du fait que c'est atrocement long et chiant.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 3 mai 2010
    Lino Ventura, Bernard Blier, Claude Rich, Francis Blanche, Venantino Venantini, Jean Lefebvre, Sabine Sinjen dans un film de George Lautner et qui nous sortent des dialogues cultes signés Michel Audiard.
    Revu des dizaines de fois, je peux le dire, aucun doute, c'est un film culte jusqu'au bout et un des meilleurs films français.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 25 juillet 2011
    Un film à l'humour noir et aux répliques aussi efficaces que cultes servis par d'exellents acteurs (en particulier Lino Ventura). Cela malgré des longueurs et donc un humour parfois abscent. Dommage, car les répliques sont vraiment savoureuses!
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 30 septembre 2022
    Il y a un malentendu historique concernant les "Tontons flingueurs" dans le sens ou on croit qu'il s'agit d'un film comique du début à la fin alors que si on regarde attentivement, à part la fameuse scène du repas ultra célèbre avec "Lulu la Nantaise", c'est un film peu drôle, manquant de rythme, d'ailleurs affreusement long pour une comédie... Et la fin, c'est vrai, est un peu ratée. Préférez de loin "Ne nous fâchons pas" ou alors "Les barbouzes"...
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 23 avril 2014
    On nous a suffisamment bassiné avec les dialogues, les acteurs, la scène de la cuisine etc.

Ben ouais mais en même temps, force est de constater...