Les Tontons flingueurs
    4,3
    22791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 2 décembre 2012
    Un film réputé culte grâce aux dialogues de Michel Audiard mais qui ne m'ont personellement pas marqué plus que ça . La première moitié du film est vraiment très poussive et procure simplement le plaisir de voir réuni à l'écran la plupart des grandes figures du cinéma français des années 1950 et1960 . Puis intervient la surprise Claud Rich vraiment très drôle et qui permet enfin de lancer le film et de faire rire jusqu'à la fin avec des scènes cultes comme celle de la cuite dans la cuisine où les acteurs se lachent enfin pour notre plus grand plaisir .
    Real C
    Real C

Publiée le 25 novembre 2013
    Je ne l'ai jamais vu avant l'hommage fait par France 2. Il s'agit d'un film comique mais qu'il n'y a rien de vraiment transcendant. ça se laisse regarder mais sans plus.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 8 octobre 2017
    Georges Lautner à la réalisation. Michel Audiard au scénario et aux dialogues. Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche et Jean Lefèvbre devant la caméra. Toute cette clique réunie pour une comédie parodique des films de gangsters. Toute cette clique réunie pour donner « Les Tontons Flingueurs », film que l’on ne présente plus. A cause du succès rencontré lors de la sortie en salles. A cause du statut de film culte. A cause des nombreuses rediffusions à la télévision. Et pourtant malgré cette réputation flatteuse, jamais je n’ai été emballé par ce film. Jamais. Honnêtement, de nos jours, il ne reste plus grand-chose de ce film populaire. Exceptées quelques répliques qui claquent, la scène de la cuisine (Ah faut reconnaître… c’est du brutal ! J’ai connu une polonaise qu’en prenait au p’tit déjeuner… faut tout de même admettre que c’est plutôt une boisson d’hommes) et le mythique sample qui retentit à chaque coup de poing de Ventura sur la tronche de Blier. A part ça, pas grand-chose à retenir: la mise en scène du père Lautner est sans relief et les dialogues de Michel Audiard (pour le coup) ne sont pas très inspirés. Mais les acteurs sont excellents, il faut le reconnaître. Je ne remets pas en cause la réputation, mais je n’ai pas été convaincu, pas du tout. Je passe mon tour.
    Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 17 mars 2011
    Malgré tout ce que j'ai pu entendre sur ce film (ce qui comprend les critiques allociné) et la réputation du film, je n'ai pas ri une seule fois. Je trouve le film plat et même un peu ennuyeux.
    Un film qui a surement perdu de sa valeur en vieillissant et que les spectateurs de l'époque continuent de glorifier.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 4 août 2010
    Comme toujours chez Audiard, les dialogues sont là, les tronches sont là... mais par contre, pour une fois, l'histoire est nase. Et le fait que ce soit un film intouchable n'y change rien.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 4 décembre 2013
    Bon scénario, très belles répliques et d'excellents acteurs !
    Manu711
    Manu711

Publiée le 3 décembre 2012
    Drôle de sentiment tout au long le film. L'impression d'être passé à côté du truc. Comment ce classique du cinéma français n'a-t-il pu me plaire qu'à moitié ? Je ne saurais l'expliquer. Les dialogues sont assez savoureux, les situations aussi dans l'ensemble. Mais j'ai trouvé le film interminable. Vraiment trop long, sans rythme, mal dosé. Merde.
    Publiée le 13 mai 2012
    Une comédie vivante plutôt bien écrite et bien réalisée... Un petit manque d'ambition cependant mais bon le plaisir est toujours là.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 6 décembre 2013
    Un classique qui contient des répliques cultes. Personnellement c'est le "alors il dort le gros con" de Blier qui m'achève, ainsi que son "moi les malades, j'les soigne"
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    Trés bon scénario, bon acteurs et tout le reste...
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 2 décembre 2007
    Humour,humour et encore...humour!
    stebbins
    stebbins

Publiée le 13 septembre 2009
    A la limite du supportable. Prenez un réalisateur féru d'intrigues masculines, entourez-le d'une brochette d'acteurs typiquement gouailleurs, ajoutez un dialoguiste incapable de contrôler sa verve et vous obtenez Les Tontons Flingueurs, un film bien de chez nous. Si cette comédie policière s'est très vite affirmée comme une oeuvre culte pour une bonne partie du public cinéphile, elle reste à mon sens totalement démodée et surtout terriblement surestimée. Il ne suffit de pratiquer le cabotinage verbal pour accoucher d'un chef d'oeuvre : aucunement cinématographiques, faisant à la rigueur partie intégrante d'une tranche de la littérature des années 50, les dialogues vampirisent constamment l'ensemble, au point de déteindre sur le jeu des comédiens. Sinon Lino Ventura est plus viril que jamais, Blier promène sa gueule de Blier et Claude Rich joue les têtes à claques. A la bonne heure ! Tant mieux pour Lautner, Audiard, Magne et les autres si Les Tontons Flingueurs fait rire dans les chaumières... De mon côté, je m'en vais revoir les sketches des Inconnus, ça c'est de la poilade !
    Humanity N.M
    Humanity N.M

Publiée le 18 février 2021
    Ce film a beau être culte, je suis désolé mais je ne l'aime PAS. Autant Bernard Blier joue bien, mais là... Sérieusement... Lino Ventura à la limite. Peut-être, que à l'époque, c'était le genre des films, tout comme les Marvel le sont aujourd'hui, mais de nos jours... Un ennui. Je ne m'endors jamais devant un film, et j'ai cru que j'allai casser cet engagement. L'histoire est soporifique, juste la scène de la cuisine m'a fait ouvrir un oeil. Ce qui le sauve pour moi est le casting. Sinon, je pense que je l'aurai descendu encore plus. Je sais que la plupart des gens seront contre mon avis, mais c'est seulement le mien : je n'aime pas ce film.
    Publiée le 7 février 2010
    Un film jubilatoire, des répliques et des situations totalements cultes et une cascade d'acteurs ébouriffants.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    Assez déçu, à part la scène mythique où ils goûtent leur tord-boyaux, le reste ne m'a pas beaucoup fait rire.