Les Tontons flingueurs
    4,3
    22788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tontons flingueurs ?

elisa2102
    elisa2102

Publiée le 8 janvier 2012
    Tout comme l'a dit un utilisateur, moi aussi de mon côté, je m'en vais revoir les sketches des Inconnus, ça c'est de la poilade ! car là franchement, à part la bonne interprétation de Lino Ventura, je n'ai rien trouvé d'intéressant au film, et surtout rien de drôle ! J'aurais préféré revoir une excellente comédie des Charlots devant laquelle je suis pliée de rire plutôt que de perdre mon temps avec ce "film culte" ah ah ah ! Non sérieux qu'est-ce que c'est PLAT !!!
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 27 mai 2009
    Une vraie comédie française comme on en fait plus. Michel Audiard est toujours merveilleux avec des dialogues époustouflants de justesse et d'humour ( on s'en souvient encore le film terminé ). Lino Ventura joue avec excellence le tonton improvisé. Toute l'humanité de l'acteur se ressent à travers son jeu. Il donne ce qu'il a de mieux à offrir, et c'est cette humanité de l'acteur qui fait la force de son personnage. D'ailleurs tout les comédiens dans le film sont dantesques. Leur cohésion sonne juste et c'est pour ça aussi que le film est si culte. Car c'est assurément une grande oeuvre du cinéma français, une ode brutale au film noir avec toute la dérision qui s'impose. L'histoire quand à elle est irréprochable : jamais lourde, lassente à aucun moment, jamais étouffante, elle laisse assez de place aux personnages pour se dévoiler. Les intrigues qui se trament autour de Fernand mettent en place des malentendus qui prêtent à exploser de rire. Il faut aussi noter que la scéne où les cinq barbouzes se mettent une cuite est drolissime au plus haut point. "Les Tontons Flingueurs" de Georges Lautner est un film qui n'a pas vieilli d'une seule ride, et dont le son, pas toujours de trés bonne qualité, a donné à l'oeuvre toute sa personnalité.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 20 août 2013
    L'un des grands classiques du cinéma Français signé Georges Lautner, composé d'un casting 5 étoiles et des inoubliables dialogues d'Audiard.
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 6 septembre 2011
    Pas mal dans le genre. On ne s'ennuie pas, un bon retour aux sources du cinéma en noir en blanc. Et les acteurs sont bons et clairement dans leur élément.
    haciol
    haciol

Publiée le 3 juin 2009
    Un film aux dialogues exceptionnels, un vrai régal!!!
    Manque juste un peu de tonus par moments.
    Publiée le 10 août 2013
    LE GRAND CLASSIQUE !!!!!!!!
    Ca fait du bien de voir qu'on peut encore se divertir et rire devant une comédie malgré les bouses que sont les comédies françaises et parfois américaines d'aujourd'hui.
    le grand Lino Ventura, les dialogues de Audiard et les seconds roles parfait font la réussite de ce film.
    a voir.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 1 novembre 2009
    Une pièce de musée.Je n'ai jamais adoré ce film et à le revoir 45 ans après,c'est pire.Il represente une mode d'une époque et ne vaut que par ses acteurs et bien entendu les dialogues d'Audiart mais que la pluparts des jeunes d'aujourdh'hui ne comprennent plus. Film culte qui ne le restera pas sauf à dire:c'etait le film préféré de mon grand père.Je pense que toute la fine équipe a du bien s'éclater durant le tournage dont la scène d'ivresse dans la cuisine reste le point d'orgue.Je ne vois plus quelle place il peut prendre dans l'histoire du septième art en dehors de l'anecdote.Ce qui ne diminue en rien le talent de tous les participants qui sont à admirer dans d'autres films avec des rôles moins caricaturaux.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 9 janvier 2022
    Du nectar. Un festival de répliques cultes servies par des acteurs fantastiques. "Chez moi quand les hommes parlent les femmes se taillent !". "N'empêche qu'à la retraite de Russie c'est bien les mecs qui étaient à la traine qu'on été repassés !". "C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases.". "Les histoires de famille, c'est comme les croyances, ça force le respect !". "L'interlocuteur me semble rustique, du genre agricole.". "L'éducation de la princesse, cheval, musique, peinture, etc., atteint un budget élyséen, et il y a que, vos dépenses somptuaires prennent des allures africaines.". "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.". "On va le retrouver éparpillé dans tout Paris façon Puzzle !". À voir absolument !
    Stargate
    Stargate

Publiée le 18 novembre 2019
    Né pas loin de trente ans après ce film, je n'ai pas vu ailleurs les acteurs qui y sont présents, même si je sais qu'ils figurent parmi les grands nom du cinéma français.
    L'histoire n'est sans doute pas ce qui explique l'emballement des gens dans la notation car le scénario est asse bateau. L'humour est sympathique mais n'est probablement pas non plus la raison de son succès. Peut-être le jeu d'acteur ?
    Dans tous les cas, j'ai passé un bon moment à le suivre, même si je n'ai pas atteint le niveau d'appréciation de beaucoup.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 5 novembre 2015
    Pour les amoureux des dialogues d'audiard, de la présence de ventura, des mimiques de Blier, les tontons flingueurs est un film culte. Porté par des acteurs extraordinaires, l'histoire de cet homme reprenant les affaires d'un ancien copain mafieux décédé est réussi dès les premieres scènes. Symbole d'un cinéma disparu, ou l'action se passait surtout dans des dialogues assez fleuris, les tontons flingueurs est avant tout un petit film mais aux grands acteurs et aux grands dialogues.Avec des scènes devenues emblématiques de la comédies française, Des dizaines d'années plus tard, le charme est toujours opérant.
    Publiée le 6 octobre 2010
    Film apparemment culte pour toute une génération, il ne risque pas de l'être pour la mienne. Certes les performances des acteurs (surtout Lino Ventura) ne sont pas mauvaises, mais je n'ai pas ri une seule fois face à ce film soit-disant poilant. A voir quand on a liquidé tout ce qui traînait sur notre disque dur.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 avril 2021
    Ah, Les Tontons flingueurs, ce "film à papa" dont cette caractéristique-même agissait jusque-là plutôt comme un repoussoir, et qui nous a carrément surpris. Loin du film un peu vantard de bonhommes qui parlent fort et tirent à la sulfateuse pour montrer qu'ils sont des durs (le genre de films dont on est très peu friand, et qui, d'après le résumé approximatif du paternel, semblait coller aux Tontons), on tombe sur une comédie absurde où Lino Ventura...joue les nounous. Vous avez peut-être déjà vu Les Anges Gardiens (avec Christian Clavier et Gérard Depardieu) ? Les Tontons flingueurs y ressemble assez : un homme est recontacté par un vieil ami perdu de vue, sur le point de mourir, pour s'occuper de sa fille et de son magot convoité par des truands... Rien qu'avec la tête dépitée de Fernand (Lino Ventura) réduit à un rôle de Mary Poppins, on sait qu'on avait méjugé le film, et qu'on va finalement bien s'amuser. Mais voilà, le film met la barre de la comédie rapidement encore plus haut : lorsque Fernand rencontre les magouilleurs qui sont la bande "d'amis" du défunt, il se trompe de cible, il passe devant le groupuscule de truands cachés parmi les autres, pour aller chercher des noises à Raoul (Bertrand Blier) et Paul (Jean Lefebvre), et dès lors, à la moindre attaque du groupuscule sur l'un des deux camps, la réplique de l'autre part directement pour la poire de Ventura ou Blier. Bertrand Blier prend donc des patates sur le nez toutes les dix minutes, sans savoir pourquoi ("joyeux anniversaire...", ce qu'on a ri !), Jean Lefebvre tente d'éviter le revers en s'écrasant platement (on rigole encore), Lino Ventura s'énerve de devoir à la fois surveiller l'argent et tenir les rênes de la jeune fille qui voudrait se fiancer avec un jeune homme (pas question qu'elle épouse l'artiste), ce qui finit de nous achever pour quelques séquences hilarantes. Celle que l'on préfère est la dégustation d'alcool "vitriol" où toute la tablée finit complètement bourrée : Fernand mange ses propres sandwiches qu'il préparait pour la fête, Raoul pleure comme un bébé car il ne se rappelle plus d'une bête histoire à Saïgon, le notaire s'excite quand une jeune fille s'approche du magot, le serviteur et Lefebvre tentent de deviner ce qui se trouve dans la mixture, en s'essuyant le front plusieurs fois... On aurait aussi pu citer cette improbable scène où le père de l'artiste vient rendre visite à Fernand pour le féliciter spoiler: d'accepter le mariage
    , mais tombe en pleine fusillade. Le père étant sourd et ne s'étant pas rendu compte des tirs qui pleuvent, Fernand le balade donc entre les balles tout en gardant une mine réjouie et en cachant en arrière-plan le serviteur qui ponctue de "fump fump" (au silencieux) chacune de ses phrases... On a vraiment bien rigolé, et clairement on ne s'y attendait pas. On est un peu moins fan de la petite musique célèbre qui déboule à l'improviste en plein gags, et fait un brin ringard (même pour l'époque), mais ce fétu de paille ne se remarque pas dans l'immense plaisir que toute la famille a pris devant Les Tontons flingueurs. N'allez pas lui dire, mais c'est le paternel qui avait raison.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 janvier 2021
    Georges Lautner réalise un bon film noir avec Jean Gabin , Jean Lefebvre , Bernard Blier et des répliques cultes.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 décembre 2017
    C'est clair et net "Les Tontons Flingueurs" n'a pas usurpé son statut culte ! Un festival de gueules de cinéma made in France, des répliques incroyables signées Audiard et des interprétations tordantes font de cette petite perle un grand moment de cinéma. Il n'empêche que tout n'y est pas parfait , à l'instar de certaines prestations douteuses, et nous ne parlerons pas des bruitages ... Mais au final, on s'en fout pas mal et c'est le plaisir de retrouver cette ribambelle de grands acteurs disparus qui prend largement le dessus, Lino Ventura en tête. La qualité de l'écriture est intacte plus de 50 ans plus tard et les répliques archi cultes font toujours mouche. Indémodable, à voir et revoir.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 15 décembre 2019
    Le film cultissime du tandem Lautner, Audiard, avec on peut l'ajouter les Barbouzes. Un film aux répliques cultes et à la multitude de seconds rôles inoubliables. Le trio Ventura, Blanche, Blier, indissociable des films de Lautner mais aussi d'autres associations délicieuses. Ventura se retrouve tuteur d'une jeune femme après avoir accompagné dans son dernier souffle un vieux gangster ami de toujours revenu du Mexique pour lui confier cette mission et la gestion de ses affaires, bien en dehors de la loi évidement. Lui aujourd'hui honnête patron artisan à Montauban va voir sa vie bouleversée et son ancien style fonceur et cogneur reprendre le dessus. Une suite de coups tordus, trahisons en tous genres et l'inoubliable musique accompagnant les bourre pif que se prennent les frères Voltoni, Bernard Blier en premier, Jean Lefevre étant plus couard et en retrait. On dynamite, on pulvérise, on éparpille façon puzzle, du grand Audiard, du grand Ventura, des acteurs magnifiques cabotinant allègrement et le chef d'oeuvre absolu de Lautner et Audiard à voir et revoir sans modération.