Les Accusés
Votre avis sur Les Accusés ?

Thomas B.
Thomas B.

Publiée le 04/04/2013
Variation sur le thème du viol, Les Accusés est tout simplement un inmanquable en la matière ! Par la crudité de ses scènes et la justesse de son interprétation (Jodie Foster sera récompensée d'un Oscar, mérité, pour sa prestation), il ne peut pas laisser indifférent. Véritable fable moderne sur le passage de l'enfance au monde adulte, sur l'expérience des duretés de la vie, le film est porté par un casting époustouflant du début à la fin, qui nous plonge dans le cauchemar de Sarah Tobias, dans la longue rémission après la dégradation de son intégrité de femme, agression sauvage qui fait froid dans le dos. Et c'est précisément parce qu'il se veut proche de la réalité, non stylisé et sans ambages, que ce film ne peut que faire réfléchir à l'absurdité de l'acte central du viol, et surtout à la part de responsabilité de chacun en présence de la violence. Un chef d'oeuvre admirable de courage et de vérité ! 5/5
Redzing
Redzing

Publiée le 06/12/2014
Après avoir été violée en réunion devant un groupe d'hommes en liesse, une jeune femme va, avec l'assistante du procureur, tenter de faire condamner les coupables, ainsi que ceux qui les ont motivés. "The Accused" est l'un des premiers films hollywoodiens à avoir abordé de manière aussi frontale le thème du viol. On remarque qu'il évite tout manichéisme, en présentant la victime non pas comme une jeune femme candide et innocente, mais comme un personnage antipathique, provocant, et impulsif, dont il serait facile pour ses bourreaux de dire "qu'elle l'a bien cherché". Le film est ainsi intéressant sur ce point, en présentant le point de vue crédible d'une victime. Outre la séquence du viol, assez forte, les humiliations et difficultés qu'elle subit (examen médical, témoignage...) sont soulevées de manière percutante, et ont d'ailleurs valu à Jodie Foster un oscar. A côté, l'intrigue judiciaire est assez classique, avec une Kelly McGillis convaincante en assistante de procureur déterminée (l'actrice a accepté le rôle suite à un viol qu'elle a elle-même subi des années auparavant...). Un drame de qualité.
Jerome H
Jerome H

Publiée le 16/12/2009
Une œuvre cinglante, brute et violente, dont on ne peut sortir indemne. Cette histoire vraie est concrètement poignante du début à la fin. Jonathan Kaplan signe ici un film-choc sur un sujet tabou mais hélas horrible : le viol. Mais le scénario complique la donne en déstructurant les événements, retraçant la vérité sous forme de flashbacks progressifs jusqu’à la vérité finale. Car le suspense est à son comble durant les 2h de métrage, et on se pose continuellement la question : Sarah a-t-elle été violée ? Si oui, l’a-t-elle mérité ? Ceux qui n’ont rien fait pour la secourir sont-ils également coupables ? Dans cette tourmente infernale, deux femmes contre la justice et le machisme. D’un côté, une jeune rebelle à moitié fragile, endurcie par ce choc physique et émotionnel, campée par une Jodie Foster bouleversante ; de l’autre, Kelly McGillis, l’avocate, la femme forte qui ne recule devant rien pour faire éclater la vérité contre des salauds hypocrites sans vergognes pour un face-à-face terrifiant. Une tension immuable pour un film saisissant et absolument magnifique.

Publiée le 16/03/2009
Meetings, dèbats, manifestations: à peine sorti, le film de Jonathan Kaplan enflamme la sociètè amèricaine! Son sujet est en effet explosif! Le rèalisateur aborde le cas d'un viol collectif (filmè de façon impressionnante) et confie à Jodie Foster, qui porte à bout de bras et à bout d'èmotion le film, le rôle d'une serveuse qui, pour avoir affichè une attitude un peu trop libèrèe, plonge dans un cauchemar! Sa prestation lui vaudra d'alleurs l'Oscar de la meilleure actrice en 1989! Le grand crime du personnage qu'elle interprète c'est d'avoir oubliè pendant vingt minutes de sa vie qu'elle ètait en danger! Traumatisèe, elle sera aidè par une femme en tout point son contraire, une jeune avocate issue d'un milieu social aisè campèe par une remarquable Kelly Mc Gillis qui s'est beaucoup investie car l'actrice a ètè victime d'un viol bien avant d'être dans le mètier! Une courageuse prestation donc, pour ce film inquiètant et rèvoltant, souvent dur et bouleversant...
pittgeller
pittgeller

Publiée le 11/03/2007
Un film très fort, poignant, réaliste, passionnant, brillamment écrit, ponctué d’images chocs, qui aborde très habilement le sujet grave et difficile du viol mais aussi à quel point le système judiciaire américain est révoltant. Kelly McGillis et Jodie Foster sont magistrales, elles offrent toutes deux des performances en tant qu’actrices. Un film très touchant car d’un réalisme quasi-documentaire. Chef d’œuvre.
cylon86
cylon86

Publiée le 05/10/2014
Après une dispute avec son petit ami, Sarah Tobias se rend dans un bar. Un peu éméchée, elle se laisse charmer par des hommes et l'affaire tourne rapidement au viol collectif, encouragé par les autres clients présents. Même si l'opinion publique n'est pas tendre avec Sarah, elle réclame justice et aidée d'une avocate, elle va faire en sorte que les responsables soient condamnés. Avec ce film, Jonathan Kaplan aborde un problème de société encore actuel, celui du viol. Efficace dans sa narration et dans son message, "Les Accusés" est réalisé avec une sobriété et une sincérité qui forcent au respect. A elle seule, la scène du viol est d'une force incroyable, renforçant notre sentiment d'injustice face à un tel acte. Jodie Foster, qui n'a pas peur des rôles difficiles, vit sa prestation récompensée par un Oscar mais Kelly McGillis n'est pas en reste, excellent en avocate qui se rallie à la cause de sa cliente.
olly C.
olly C.

Publiée le 21/09/2013
La raison qui m'a poussé à voir ce film est l'oscar de Jodie, m'ayant déjà convaincu dans le mythique silence des agneaux. Mon verdict : pas mérité ! Non pas qu'elle a mal joué, loin, très loin de là même, mais le premier rôle c'est Kelly Mc Gillis qui le détient, Jodie joue presque un second rôle. Pour le reste, l'histoire présente un schéma classique, mais plusieurs scènes sont marquantes, dont une qui m'a bouleversé, à tel point que je suis sûr de ne jamais oublier ce film. La mise en scène est parfois un peu "facile", mais il n'y a pas de temps morts dans ce film. Un film par ailleurs très 80's dans sa conception, un scénario très simple mais qui repose sur une idée de fond intéressante.

Publiée le 18/06/2006
Un film fort, éprouvant et puissant. Jonathan Kaplan signe ici un film vraiment excellent, dont on ne sort pas indemne. Le sujet, malheureusement peu traité au cinéma, est passionnant et il est vrai qu'en plus de cela, les acteurs donnent une dimension nouvelle à ce film, notamment Jodie Foster, vraiment époustouflante. Un film assez important.
Plume231
Plume231

Publiée le 29/01/2013
Film dont on retient surtout son sujet, le viol, qui est et qui sera hélas toujours d'actualité avec comme point culminant sur la fin une scène qui ne pouvait qu'être éprouvante, le traitement du film qui nous plonge dans les mécanismes complexes de la Loi américaine, et bien sûr la première des deux performances oscarisées de Jodie Foster actrice qui n'a jamais eu peur des rôles difficiles. La réalisation est classique mais ses qualités auxquelles on peut aussi ajouter la quasi-absence de pathos rend ce plaidoyer incontournable.

Publiée le 04/01/2009
Un thriller judiciaire des plus conventionnels.Attiré par l'Oscar décerné à Jodie Foster pour ce rôle de victime d'un triple viol,je m'attendais à une grande performance d'actrice.Pas vraiment le cas...Foster réussit à se rendre extrêmement agaçante.Ce qui arrive à son personnage est pourtant ignoble."Les Accusés"ne s'élève jamais à la hauteur de son sujet difficile et pâtit d'une mise en scène plate et complètement démodée.C'est le risque avec les films des années 80.Une scène tout de même apparait assez marquante:le viol dans ce bar nauséabond.Interpellé,le spectateur peut se sentir coupable de voyeurisme,sans pour autant cautionner des actes inhumains.Fort accent féministe aussi avec l'action acharnée de cette procureur ambitieuse(trop rare Kelly McGillis).Mais très honnêtement,un film qui ne mérite pas qu'on s'y attarde.Juste rappeler les failles du système judiciaire et les répercussions de tels actes.Insuffisant.
stebbins
stebbins

Publiée le 20/05/2012
Très bon film. Rarement la question du viol aura été traitée avec autant de nuances et d'intelligence que dans Les Accusés : le film ne condamne pas uniquement l'acte criminel en lui-même, il s'interroge sur son contexte et aussi ses retombées tout en proposant une véritable interactivité morale pour le spectateur. Le scénario suit la reconstitution du drame vécue par Sarah Tobias en s'attardant sur les rouages du système judiciaire, permettant de fait de suivre le procès douloureusement passionnant tenant lieu de combat véridique... Ce ne sera qu'à la fin du métrage que les faits nous seront montrés par le réalisateur, via la figure emblématique du témoin : ainsi le suspense importe peu dans Les Accusés, film privilégiant la réflexion et ses délibérations inhérentes. Mention spéciale à Jodie Foster qui livre ici l'un de ses rôles les plus mémorables, conférant à la fameuse scène une brutalité particulièrement dérangeante car très ambigüe. Le meilleur film sur le sujet, et l'un des plus aboutis sur la justice américaine. Une référence.
Christian B.
Christian B.

Publiée le 27/10/2013
Excellent film sur le viol et le caractère pour faire porter les fautes sur les agresseurs , le parcourt difficile pour les victimes de faire reconnaître la faute , dur dur
grom1
grom1

Publiée le 23/06/2011
Ce film a beaucoup de longueur, mais il est tres poignant, et le pire c'est que cela arrive plus souvent qu'on ne le pense. Magnifiquement joué par jodie Foster.
yann9rcnm
yann9rcnm

Publiée le 23/05/2011
Un bon film de Jonathan Kaplan emmene par une performance remarquable de Jodie Foster (oscarise avec ce role).
Clémentine K.
Clémentine K.

Publiée le 06/03/2011
Bon fil conducteur, Jodie Foster nous entraîne dans son histoire, sans faute et avec crédibilité.