Les Accusés
    1028 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Accusés ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 8 septembre 2020
    Gangs et crimes de rue, Jonathan Kaplan trouve à présent plus de teneur dans le versant dramatique de cette réalité et ce mode de vie qui multiplient les victimes. La parole leur est donc donnée à travers des déboires qui rappellent ceux de Cheryl Araujo et qui questionnent le spectateur sur ses devoirs et sur son témoignage. Il fait acte de présence et le réalisateur nous emmène bien plus loin que prévus, hors de notre siège confortable et proche d’une cruauté que l’on contourne trop souvent. La vérité, ou plutôt la vérité, constitue le principal enjeu d’une plaidoirie malsaine et amèrement pertinente. Donnons-lui ensuite un genre et un nom, on obtient Jodie Foster, seule contre tous.

En incarnant Sarah Tobias, jeune et libérée mais qui ne revendique pas l’indépendance pour autant, on nous brosse un portrait merveilleux d’une jeunesse étincelante et qui vit l’instant, osant tout et risquant tout. Mais la narration est bien plus subtile qu’il n’y paraît et de la même manière que l’on aborde le viol de groupe, on démarre par une suggestion du drame. L’ouverture en plan fixe arbore les ingrédients d’un classique de l’épouvante et du polar de l’époque. Et pourtant, le récit affine ses idées afin de balader le spectateur jusqu’à ce qu’intervienne le personnage salvateur, Kathryn Murphy. Avocate, elle défend les valeurs d’une Sarah traumatisée, mais qui ne reste pas moins guerrière et qui montre sa motivation jusque dans son apparence. Il n’est d’ailleurs pas étonnant de retrouver Kelly McGillis dans un second rôle aussi caractériel. Le masque que la comédienne porte n’est plus qu’une formalité, dès lors qu’elle partage des cicatrices similaires aux victimes du sujet qui nous préoccupe.

L’œuvre y va donc de sa simplicité, accentuant ainsi un drame humain et une réalité morbide. Entre banalités et provocations, il ne peut y avoir justice. Mais avant de penser aux remords, le film mobilise son attention sur ce qui précède l’inévitable et l’irréparable. Sarah maquille ses difficultés et tombe sans doute dans une caractérisation poussée de cette serveuse, sans ambition, sans histoire. Elle ne supplie donc personne pour ses choix de vie, aux crochets d’hommes qui ne maîtrisent pas leurs pulsions, au fin fond d’une Amérique spectatrice de sa propre bêtise. Il s’agit d’un combat mental pour celle qui se heurte ironiquement à l’autre camp de la provocation, mais qui n’hésite pas à franchir la barrière de l’intime et de la dignité. Ce qui attriste alors dans ce constat, c’est bien évidemment la place du tribunal et la raison d’une défense, qui oblige la femme violée à en justifier la cause et à en justifier la véracité de ce qu’elle a vécu.

Sans pousser à bout le théâtrale et le spectaculaire, Kaplan offre avant tout une voix à tous « Les Accusés », au même titre que les victimes. Ce parti-pris est tout aussi intelligent que son ambassadeur le plus tranchant. Kathryn trouve avec justesse les mots, l’élocution et la bravoure nécessaire pour que son discours soit pertinent sur des territoires inhospitaliers, rappelant ainsi qu’il ne s’agit ni du premier ni du dernier angle mort dans un procès.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 29 février 2024
    Pourquoi ce film présente un intérêt ? Par le fait que ce n'est pas un cas simple, mais qu'il y a tout un contexte compliqué à prendre en compte. La défense se saisit forcément de la moindre ouverture ou faiblesse de la victime. La grande force de ce film repose sur la prestation remarquable de Jody Foster qui se coule parfaitement dans ce personnage de fille violée, amère de voir ce qu'il advient de tous les responsables.
    dai72
    dai72

Publiée le 4 février 2013
    Performance exceptionnelle de Jodie Foster qui a bien mérité sa statuette pour ce film. Un film assez violent, à l'ambiance dure, tranchante et qui nous rend triste, avec une scène finale difficile à voir, à entendre. Le plus cruel est surement que ça fait vrai, que des personnes ont vécu cela et ça prend à la gorge. Cinématographiquement, le film est réussi. Aussi car les émotions qui traversent le spectateur sont prenantes !!
    Publiée le 17 novembre 2014
    Un sujet fort mais un scénario prévisible et une réalisation plate, je n'ai pas accroché dès le départ.
    Publiée le 23 novembre 2013
    La raison qui m'a poussé à voir ce film est l'oscar de Jodie, m'ayant déjà convaincu dans le mythique silence des agneaux.
    Mon verdict : pas mérité !
    Non pas qu'elle a mal joué, loin, très loin de là même, mais le premier rôle c'est Kelly Mc Gillis qui le détient, Jodie joue presque un second rôle.

Pour le reste, l'histoire présente un schéma classique, mais plusieurs scènes sont marquantes, dont une qui m'a bouleversé, à tel point que je suis sûr de ne jamais oublier ce film.

La mise en scène est parfois un peu "facile", mais il n'y a pas de temps morts dans ce film.
    Un film par ailleurs très 80's dans sa conception, un scénario très simple mais qui repose sur une idée de fond intéressante.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 30 décembre 2022
    Un film simple sans aucune fioritures qui ne servent à rien . Ici seulement l émotion brute comme on faisait encore en cette fin des années 80 . Jodie Foster époustouflante dans ce rôle difficile. Du cinéma vérité comme malheureusement on ne peut plus faire aujourd'hui car les intellos et la critique de certaines radios ou médias trouveraient ça pas assez ci où pas assez ça. Le monde du cinéma a malheureusement trop changé. Heureusement il reste encore des films comme celui là avec ces acteurs là !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 mars 2020
    un très beau film avec Jodie Foster et Kelly McGillis. Un très beau drame sous tension sur une affaire de viol.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 20 février 2009
    Les accusés est un film relativement classique et conventionnel, mais qui reste efficace et prenant.

En effet, rien de très novateur dans le film : une femme violée demande que justice soit faite...
    Cependant, le tout reste bien réalisé, bien dirigé, et l'interprétation de Jodie Foster est vraiment très bonne.

Bref, Les Accusés n'est pas un film inoubliable, il a d'ailleurs pas mal vieilli, cependant il a le mérite de proposer au spectateur ce qu'il vient voir. Sans sortir des sentiers battus, il arrive tout de même à proposer quelque chose de bon, de cohérent, de prenant et d'efficace.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 1 mai 2018
    Un film avec un sujet dur et avec un très bon casting pour un résultat plaisant. Le film aurait pu être meilleur avec un meilleur rythme mais ça reste une oeuvre de qualité.
    Après avoir consommé de l'alcool et de la drogue, Sarah Tobias se rend dans un bar. Elle commence à agir de manière provocante avec un groupe d'hommes. ces derniers vont alors la violer collectivement sous les encouragements d'autres clients du bar. Kathryn Murphy prend l'affaire en main et est fermement décidée à amener les agresseurs de Sarah devant la justice...
    La réalisation manque de panache: le cadrage est très bon, la mise en scène un peu platonique, les prises de vues trop simples, les mouvements fluides et la profondeur de champ réussie. La scène du viol, très dur est par contre filmée avec brio.
    Le scénario suit l'affaire judiciaire pour condamner les violeurs de Sarah. Le film s'intéresse naturellement aux séquelles psychologiques que le personnage a suite une telle horreur. Le rythme a tendance à souvent faiblir et amène de nombreuses longueurs. Il y a aussi quelques incohérences mais la grande force du film est l'absence de manichéisme, car tous les personnages ne sont pas tout blanc ou tout noir. L'histoire est bonne mais manque de rythme.
    Les acteurs sont tous très bons, mais Jodie Foster offre une performance qui manque de tonus au début mais qui au final prouve qu'elle mérite son Oscar.
    Les personnages principaux sont attachants, mais certains des secondaires font plus office de figuration.
    Les dialogues sont assez bien écrits.
    La photographie a une lumière assez plate et des couleurs agréables.
    Le montage est assez réussi avec un bon rythme.
    Les décors sont réussis, les costumes sont bons .et la musique accompagne bien le film.
    "Les Accusés" est un on thriller qui aurait pu être mieux avec un rythme plus soutenu.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 2 avril 2014
    Basée sur l'histoire du viol de Cheryl Araujo en 1983, ce film traite avant tout du viol mais aussi du public présent, qui n'est pas intervenu si ce n'est pour encourager les auteurs... Une mise en scène impeccable, des acteurs époustouflants et un suspens inattendu alors qu'on connaît l'histoire, font de ce film un chef d'oeuvre. Dur, émouvant et trop vrai...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 août 2010
    Foster donne tout ! interprétation magistrale sur un thème délicat. A voir rien que pour dénoncer !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 25 novembre 2014
    Abordant le thème sensible et rarement traité au cinéma du viol collectif et de ceux qui l’incitent, « les Accusés » frappe fort et durablement. En effet, le bouleversant film de Jonathan Kaplan marque les esprits aussi bien par son propos que par le réalisme et la dureté de certains scènes. Emmené par le duo Kelly McGillis et Jodie Forster, dont l’Oscar de la meilleure actrice est venu récompenser la performance, cette histoire est un uppercut aussi émotionnel que révoltant.

Publiée le 22 avril 2021
    Le 6 mars 1983 une femme nommée Cheryl Araujo a été victime d'un viol collectif par quatre hommes sur une table de billard à la taverne Big Dan à New Bedford Massachusetts. Un certain nombre d'hommes présents dans le bar encourageaient les agresseurs et après que la victime se soit enfuie dans la rue ils ont continué à boire et à plaisanter de l'incident. Foster a remporté l'oscar de la meilleure actrice cette année la qu'elle méritait amplement pour son interprétation d'une femme violée dans un bar par ce groupe d'ivrognes pervers. Après cette épreuve elle cherche obstinément à obtenir justice pour ce qu'elle a subi. Kelly McGillis qui avait déjà joué le rôle de la compagne de Tom Cruise dans Top Gun donne de la crédibilité à son rôle de procureur. Ce film à suspense mérite toutes les éloges du monde pour toutes les personnes impliquées...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 24 février 2014
    Le sous-titre présent sur l'affiche résume à lui seul le film de Jonathan Kaplan : « Le seul crime pour lequel c'est à la victime de prouver son innocence ». Bien que datant de 1989 (déjà), « les accusés » est étonnamment moderne dans son traitement et son discours. Véritable plaidoyé contre le viol, ce film nous fait toucher du doigt la détresse et la solitude des victimes. Jodie Foster fait face à ses agresseurs dans une âpre bataille judiciaire dont seuls les Américains ont le secret. La qualité de son interprétation fait froid dans le dos et lui vaudra l'Oscar et le Golden globe de la meilleure actrice 1989. Kelly McGillis n'est pas en reste dans un rôle d'avocate opiniâtre et révoltée. Le duo fonctionne à merveille et nous donne une vision dure mais réaliste du système judiciaire Américain. Attention, certaines scènes particulièrement réalistes sont très « rudes à digérer », pour autant la dimension pédagogique est indéniable... Admirable !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 novembre 2014
    Le film repose sur deux atouts: le choix de traiter son sujet sous un angle différent de la production courante en la matière (dans la deuxième moitié du film), et la performance de Jodie Foster, totalement crédible et poignante dans le rôle. A côté de cela, la réalisation est des plus classiques (sans génie mais sans fausse note non plus), le scénario démontre également à l'envi les absurdités qui peuvent entacher le fonctionnement de la justice américaine. Quelques scènes inutiles (voire incohérentes) et une Kelly McGillis pas vraiment dans le coup viennent gâcher un peu l'ensemble.