Les Accusés
    1027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Accusés ?

kray
    kray

Publiée le 7 mai 2010
    Le viol est l'une des pires saloperies qui soit, les accusés le démontre avec une force peu commune . Les scènes finales sont révoltantes de part leurs cruautés. Les accusés est un brillant réquisitoire contre ce fléau . Incontestablement un grand film.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 20 août 2007
    Souffrant parfois de quelques longueurs, ce film n'en reste pas moins l'un des plus réussi sur le sujet du viol. Jodie Foster est incroyable est livre une prestation exceptionnelle à mettre aux côtés de ses rôles de jeunes prostituée dans "Taxi driver" et d'enquétrice pour le FBI pour "Le silence des agneaux". La scéne du viol est incroyablement violente et surtout trés longue, ce qui fait qu'on est vraiment choqué par la scéne (ce qui était sûrement voulut par le réalisateur) et que le personnage de Jodie Foster en devient beaucoup plus touchant. Un film assez difficile à revoir mais qu'il faudrait tout de même regarder une fois dans sa vie. Je déconseille quand même la séquence du viol aux âmes sensibles.
    Publiée le 21 août 2009
    Une interprétation de Jodie Foster mémorable, un film pas trop tordu niveau scénario, mais c’est ce qui fait son charme. Pour résumer un peu, il s’agit d’un épisode un peu plus long de New York unité spéciale, mais en beaucoup mieux, tant la série télévisée à tendance à cabotiner et à être répétitive au fil des épisodes. Bref, il y a longtemps que je voulais le voir et je n’ai pas été déçu. Un mot sur la construction narrative et le montage : excellents. Ainsi que les flash-back qui apparaissent vers la fin et qui nous dévoile comment s’est dérouler le viol. Quatre étoiles.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 juillet 2014
    Ce film traite vraiment du viol sans tabout et il montre bien comment une femme qui n'est pas très claire (qui se drogue et à fait des petites conneries) pourrait perdre face à ses violeurs qui sont bien rangé et qu'il ne faut donc pas leurs faire de "mauvaise pube". "Les Accusés" montre comment les tribunaux peuvent très facilement inverser la situation et corrompre les avocats (qui ici ne se laisse pas faire) . Un très bon film à voir pour ceux qui ne connaissent pas.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 3 mars 2008
    Un des summums du féminisme toutefois pas toujours dans le faux ; mais vu que personne n'a interdit le football depuis...
    Jodie I
    Jodie I

Publiée le 25 mars 2013
    Interprétation très poignante de Jodie Foster, mais Kelly McGillis n'est pas en reste non plus. Le sujet est dur mais traité avec justesse.
    Publiée le 12 septembre 2012
    un bon film sur un theme sensible " le viol" , avec deux bonne actrices jodie foster et kelly mcgillis!! le film s'installe tout doucement mais une fois lancer on est dedans!!! le film est baser sur une histoire vrai , jodie foster merite amplement son oscar de meilleur actrice pour sa prestation elle est tout simplement boulversante!!! kelly mcgillis prend aussi son role bien a coeur dans son d'avocate ( en 1982 l'actrice etait victime d'un viol justement), les dernieres minutes du film sont excellent avec " malheureusement" le comment du viol " ( scene quasi insoutenable accrochez vous)!!! donc voila jonathan kaplan realise un film coup de poing sur un fait reel de 1983 !!
    oskad
    oskad

Publiée le 8 mars 2023
    " Les Accusés " Le film est inspiré d'un événement réel qui s'est produit en 1983, dans lequel spoiler: une femme a été violée en public par plusieurs hommes dans un bar.

Tout d'abord, la performance de Jodie Foster est exceptionnelle. Elle a réussi à transmettre l'émotion et le traumatisme que son personnage a subis tout au long du film. Le personnage de Sarah Tobias est complexe et nuancé, ce qui permet aux spectateurs de se connecter avec elle de manière émotionnelle.

De même, Kelly McGillis est également très convaincante dans son rôle de procureure Kathryn Murphy, spoiler: qui est déterminée à faire en sorte que les agresseurs de Sarah soient tenus responsables de leurs actes
    . La dynamique entre les deux femmes est intéressante et bien construite.

Le film aborde spoiler: un des thèmes difficiles tels que la violence sexuelle, la stigmatisation et la victimisation
    . Cependant, il est important de noter que le film peut être difficile à regarder en raison de sa représentation graphique de la violence sexuelles surtout dans le début du film. Le réalisateur a fait le choix de montrer spoiler: les scènes de viol de manière explicite, ce qui peut être très perturbant pour certains spectateurs

En termes de narration, le film est bien structuré et maintient une tension dramatique tout au long de l'histoire. Les scènes de tribunal sont particulièrement convaincantes et mettent en évidence les défis auxquels sont confrontées spoiler: les victimes de violences sexuelles dans le système judiciaire.

ce film aide à sensibiliser le public spoiler: à la réalité des violences sexuelles dans notre société et surtout à l'importance de tenir les agresseurs responsables de leurs actes !
    Publiée le 15 juin 2008
    Film qui a le mérite de traiter d'un sujet grave avec pas mal d'intelligence!
    Publiée le 25 septembre 2011
    Un film qui m'a marqué ....Jodie Foster interprète merveilleusement cette jeune femme violée par plusieurs hommes dans un lieu public , la scène du viol sur le flipper est particulièrement dure...cette victime qui décide de se battre qu'on humilie encore à son procès...à tel point qu'on se demande qui est accusé? Féministe et réaliste , un très bon film de cette fin des 80'...
    Publiée le 19 juillet 2010
    Interprétation mémorable de Jodie Foster, elle méritait vraiment un Oscar pour ce rôle. Histoire bouleversante qui propose une version accrochant de l'histoire vraie de Cheryl Araujo. Je donne 3 stars :p
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 1 mai 2012
    L'être humain prend un gros coup. La scène du viol retourne l'estomac, car très bien réalisée et surtout parce que personne ne vient prendre la défense de la jeune femme, bien au contraire. C'est un film qui condamne le viol, et rien que pour cela on devrait le voir. Jodie Foster rajoute de l'intérêt au film grâce à sa superbe performance, qui lui a rapporté son premier Oscar. Le film est toutefois un peu long et ne retient pas toujours notre attention...
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 13 mars 2023
    j'avais déjà vu ce film il y a longtemps, mais maintenant que je suis vieille, je l'ai revu avec un autre oeil ... et je l'ai trouvé encore plus époustouflant, Jody Foster est vraiment une actrice hors pair, j'ai toujours devant les yeux son image courant à moitié nue dans la rue pour chercher du secours ... wow !
    Publiée le 16 septembre 2007
    Un film extremement poignant qui reste gravé en memoire pendant un long moment.Le theme du viol est traité avec beauté d'emotion et de sincerité.L'interpretation de jodie foster y est pour beaucoup.Elle merite d'ailleurs amplement l'oscar qu'elle a recu pour ce film en 1989.Le scenario est habile car ne montre pas de suite la fameuse scene afin de ne pas influencer le spectateur.On assiste tout d'abord au portrait de la victime et a la relation de confiance qu'elle met du temps a engager avec son avocate ,jouée par kelly macgillis.
    Les accusés sont a la fois les bourreaux, accusés de l'horrible viol(sur un flipper de bar),les temoins, accusés d'avoir encouragé l'acte, et la victime elle-meme, accusée d'avoir provoqué ses assaillants.
    Un débat complexe qui reste d'actualité et qui ne peut qu'entrainer des debats passionnés.
    Un film violent, emouvant,doublé en francais par jodie foster elle-meme.
    A voir.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 18 mars 2024
    Il y a 3 leçons à retenir de ce film fort :
    D’abord le viol, qui après un jeu de puzzles de divers témoignages, nous est présenté en détail et dans toute son horreur à la fin (nous étions seulement en 1989)
    Ensuite, la mécanique complexe de la justice américaine spoiler: (entre accusation rapide, mais libération sous caution et « transactions »
    ) aberrante vs la nôtre spoiler: (innocence de plein droit, préventive et sans transactions, du moins officiellement)

Enfin, la performance exceptionnelle de Jodie Foster, qui lui value un oscar très mérité (il fallait être sacrément forte pour jouer certaines scènes)
    Si le déroulement est classique, et la juge d’instruction modèle 80’s un peu dépassée, il laisse peu de place au pathos, ce qui rend l’œuvre plus forte