Nell
    821 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nell ?

Publiée le 5 janvier 2012
    Très bon film. J'aime beaucoup la manière dont le thème de l'"enfant" sauvage à été traité, s'apparentant ni plus ni moins au bon sauvage de Rousseau. Mais cette idée est d'autant plus probante qu'elle s'applique ici en contraste avec la société moderne actuelle, et donc une certaine débauche contemporaine. Les décors sont bien choisis, les dialogues sont intéressants tout comme le langage de Nell, j'aime l'évolution du personnage et de l'intrigue ; ce n'est pas stéréotypé. Les acteurs sont très bons et notamment Jodie Foster, même si quelque longueurs s’immiscent tout de même ça et là. Un film sincère, poétique et profond 5/5.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 27 octobre 2014
    Vu, revu et re-revu, ce film est une boule d'émotion à l'état pur... C'est aussi un pamphlet contre l'intolérance, la peur de la différence et le besoin de certains de tout contrôler. Des acteurs incroyables, un scénario fort et un visuel à tomber par terre, bref, une merveille.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Certains pourront trouver c efilm conventionnel et naïf, mais je dois reconnaitre que Nell m'a assez touché. Le film sait rester sobre du début jusqu'à la fin, sur un thème intéressant et jusqu'ici peu développé au cinéma. Michael Apted filme le tout avec une belle rigueur, et laissant la part belle aux magnifiques paysages et aux acteurs. Car Liam Neeson est excellent comme à son habitude, tout comme Jodie Foster, magnifique de sensibilité ici. Le film ne tombe jamais dans la facilité et est en plus servi par une magnifique musique de Mark Isham. Que demander de plus?
    pichnette13
    pichnette13

Publiée le 27 février 2011
    Un film superbement réalisé attachant et d'un réalisme pointu sur la psychologie d'un être qui a vécu toute sa vie recluse et fait tout à coup face à la civilisation. Superbement interprété par Jodie Foster, le personnage de Nell fait finalement comprendre à ceux qui voulaient l'utiliser que c'est plutôt elle qui les a èmotionnellement aidée.
    Bob D.
    Bob D.

Publiée le 14 septembre 2009
    Un chef d'oeuvre à découvrir absolument. Jodie Foster est bouleversante dans cette magnifique interprétation.
    4 étoiles ce n'est pas suffisant pour noter ce film. C'est une grande leçon d'amour et de tolérance que nous offrent Jodie foster et Liam Neeson.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 28 septembre 2012
    Librement inspirée de la triste histoire de Genie, une enfant maltraitée, on nous présente ici une histoire plus douce et touchante. Jodie Foster est excellente et les personnages attachants. Sans pour autant nous faire décoller très haut, et versant parfois dans le mélo drame classique, il n'en reste pas moins que le style est efficace, bien réalisé et agréable.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 15 novembre 2010
    Un très joli film, profond et plein d'humanité. a voir
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 18 juillet 2010
    Remarquable interprétation de Jodie Foster, elle n'a pas froid aux yeux. Le scénario est original et intéressant.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 17 octobre 2011
    Comment ai-je pu oublier de noter ce chef d’œuvre que je reviens de visionner pour la énième fois. Un film comme une claque avec une Jodie Foster au firmament de son art et un L. Neeson tout jeune et bien dans le rôle. Un film qui dénonce notre "libertéphagie", de tout s'approprier, d'être certain de faire le bon choix pour les autres, notre presque incapacité à protéger car on détruit. Une autre angle de ce film reste le catalogage (gratuit), l'incompréhension de la différence, l'abus du plus faible. Enfin, dans un troisième registre majeur, devoir créer des peurs pour se protéger, s'obliger ou imposer de vivre différemment des autres pour pouvoir espérer vivre sa vie. Un point d'orgue final reste que non-exposé à "LA" vie moderne, la sagesse demeure un art de vivre et dont on peut prendre exemple. Un film époustouflant qui mérite d'être vu et revu de nombreuses fois, tellement les thèmes multiples sont traités à la perfection. 5/5 ! Une référence !!!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 21 novembre 2017
    Sensationnel ! Nell est un film magnifique, remarquablement mis scène, très bien casté et doté d'une superbe histoire. C'est une oeuvre généreuse, sur l'Humain, la Nature, et sur la Vie. Sûrement un des meilleurs films des années 90.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 16 juillet 2011
    Aussi farfelu que cela puisse paraitre, je pourrais pour ma part comparer Nell avec E.T de Spielberg: Même histoire de fond, mêmes péripéties et mêmes sentiments (de façon très globale,certes). Ce n'est pas la une critique, loin de là, juste un constat, peut-être tiré par les cheveux, mais réel toutefois. Cependant cela n'empêche pas à Nell de marcher par lui-même et de nous proposer un film assez original et bien pensé. L'idée d'un "adulte sauvage" est bien trouvé et le scénario, même si il est brodé de fil blanc, est bien agencé, laissant une part très importante à l'émotion et au développement de Nell. Les acteurs sont très à l'aise dans leurs rôles et Jodie Foster nous offre une performance agaçante au début mais finalement inoubliable et très juste (pas facile de jouer ce genre de personnage, pas du tout!). Son personnage atypique forme le pilier central du film et de sa force sentimentale. De son côté, Liam Neeson nous offre une prestation de rare qualité, comme quoi cet acteur peut vraiment satisfaire lorsqu'on lui attribue un bon rôle. Natasha Richardson remplie quant à elle parfaitement son rôle de scientifique d'abord réticente vis à vis du docteur "Neeson", puis son alliée et, au final, sa compagne (Classique dans un film me direz vous!).
    Les paysages sont sympathiques (la forêt, le lac...). Rien a noté à propos de la mise en scène, basique, et de la photographie et caméra, conventionnelles elles-aussi. On se laisse facilement emporter par le fil des évènements et on suit avec assiduité les relations entre Nell, l'évolution de son comportement, face à ses deux "tuteurs" ainsi que l'inexorable bouleversement avec le transfert de la pauvrette à l’hôpital... ainsi que toute la tournure dramatique qui suit.
    Et là ou Nell m'agace, c'est surtout au niveau de son message: une bouillie de bons sentiments, d’émotions aux forts relent de violettes... bref, un tas de bonnes intentions idéalistes, illusoires, ou les personnages n'éprouvent aucuns sentiments autres que ceux que leur tâche leur permettent (aucun désir envers une Jodie Foster souvent nue de la part de Liam Neeson, docteur célibataire) L'évolution du comportement de Jodie Foster est assez étrange(trop rapide à mon gout). On notera, outre ce surplus inutile de sentiments moralisateurs, pas mal d'incohérences et d'erreurs de script. D'accord, je cherche la petite bête, mais je trouve quand même dommage que plusieurs éléments viennent gêner une histoire pourtant si belle.
    Toujours est-il que Nell est un drame que je ne peut que conseiller à tout le monde, car à défaut de bouleverser les codes du genre, il propose une histoire séduisante et des personnages touchants, remarquablement interprétés.
    14.5/20
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 4 mai 2008
    Si on peut reprocher un peu trop de pathos, la prestation de Jodie Foster est splendide, son personnage est l'incarnation d'un monde naif, tendre, innocent que l'on aimerait retrouvé. Plein de poésie, notamment grâce aux paysages, le film est touchant, beau.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 16 septembre 2013
    Le scenario est pas mal et les decors sont superbes.... Mais bon sang, ce que hollywood peut abuser a vouloir mettre de l'émotions a outrance.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 9 juillet 2012
    Tiré d'une pièce de théâtre à succès, "Nell" souffre de ce transfert sur grand écran. Le film parle de la société dite "civilisée" qui va devoir apprendre d'une sauvageonne véritablement libre. Un thème éculé que le scénario effleure sans finesse. Les scènes de confrontation au monde moderne ont bien vieilli au pire, au mieux paraissent très stéréotypées. Un point de vue vieillot donc, limite hippie, plein de bons sentiments et morale gentillette. Heureusement que les acteurs remportent la mise. Et puis les paysages sont magnifiques. Sinon, rien de transcendant.