Bad Santa
    Votre avis sur Bad Santa ?

cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 31 janvier 2016
    Un film agréable à regarder sans pour autant casser des briques, avec un santa (Billy Bob Thornton) qui crève l'écran dans son rôle de père noël ivrogne. C'est frais, c'est amusant, et à des années lumière des films de noël familiaux. A voir pour l'esprit de noêl version adulte.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 28 octobre 2010
    Ah, les fêtes de fin d'année ! La neige, les décorations florissantes, les cadeaux, les bonnes intentions, les cousins qui habitent loin, les grandes tables garnies de bonnes bouffes et de bons vins... Que de moments féériques ! Mais c'est aussi le verglas, les pavillons tous plus enlaidis les uns que les autres, les pulls moches qui grattent offerts par grand-mère, l'hypocrisie, les gens de la famille qu'on évite tout le reste de l'année, les indigestions et autres crises de fois... Oui, qu'on le veuille ou non, même dans Noël y'a plein de moments vraiment chiants ! Et qu'on doit accepter avec le sourire en plus ! Et ça, Terry Zwigoff l'a bien compris et s'en sert afin de nous pondre l'histoire de Noël idéale pour tous ceux à qui cette période de l'année fout le cafard. Il prouve son amour pour les anti-héros non-conformistes, et met un peu d'épices dans notre vidéothèque cantique. Exit les films gentils et magiques, truffés de bons sentiments et de rires d'enfants ! Place à un Père Noël trash et rock'n'roll, alcoolo, vulgaire, misanthrope, voleur, profiteur, magouilleur, obsédé sexuel, et qui bien sûr, déteste les gamins ! Un petit papa Noël comme on aimerait en voir plus souvent quoi ! Dans le costume rouge de ce « Bad Santa » de supermarché, l'excellent Billy Bob Thornton. L'ex-mari d'Angelina Jolie réussit une partition sans la moindre fausse note et campe avec brio un personnage politiquement incorrect comme on les aime. Le genre de parasite ingrat, sans-gêne, dépressif et bien lourd, adepte d'abus en tout genre, que l'on a envie de secouer et de frapper, mais tellement attachant, que l'on ne peut s'empêcher de l'adorer ! Il ne faut surtout pas oublier de saluer le reste de l'impeccable casting de cette comédie déjantée. Aux côtés de Thornton, une pléiade de seconds rôles savoureux. Du regretté John Ritter en gérant de magasins coincé et puritain, à un Bernie Mac absolument parfait en chef de la sécurité, en passant par le surprenant Tony Cox, qui prouve qu'on peut à la fois être nain et talentueux (n'est-ce pas Mimie Mathy...), ou le jeune Brett Kelly, pas un seul des personnages de ce film n'est à mettre de côté. Ils sont tous aussi bien croqués les uns que les autres, et c'est aussi ça la grande force de cette sympathique pelloche, de ne pas en avoir fait des poncifs sur pattes. Sans oublier bien sûr, la qualité des dialogues ! C'est d'ailleurs là qu'on sent que les frères Coen ont mis leurs petites papattes. Les vannes fusent dans tous les sens, les bonnes réparties aussi, ponctuant une histoire devant laquelle on ne s'ennuie pas une seconde, ces échanges rythmés et piquants étant ciselés par un nombre incroyable de « fuck » ! Ouais, le fuck, c'est chic ! Rien à voir avec les délires gras à l'américaine type « Scary movie ». Ici, Zwigoff vise intelligemment en dessous de la ceinture mais tout en évitant de plonger dans l'humour pipi-caca-prout sans fondement. Les tribulations de notre distributeur de cadeaux à traineau sont un véritable pied-de-nez à l'ambiance pudibonde et souvent moraliste de cette fête de la Nativité, souvent retranscrite à travers des histoires douces et utopiques, ainsi qu'une légère satire sous-jacente à la course effrénée au mercantilisme qu'elle déclenche. Oui, Noël a perdu son véritable sens et son Âme depuis bien longtemps déjà, et l'occasion d'en profiter pour le réalisateur du très bon « Ghost world » était trop belle. Si on peut lui reprocher une conclusion un peu plus colorée et moins nuancée que ce que l'on avait vu jusqu'ici, « Bad Santa » reste tout de même droit dans ses bottes quand il s'attaque à sa partie sentimentale. Même si le parcours initiatique de ce Père Noël marginal prend une tournure un peu plus émotive en fin de parcours, la mise en scène a pis le soin de ne pas avoir la main trop lourde sur les effets lyriques. Et le final n'est pas si mal négocié que cela ! Alors si vous voulez rire un bon coup, et si vous en avez marre des rediffusions de téléfilms américains bien-pensants que TF1 et M6 nous balancent en boucle pendant la période hivernale, faites un détour par ce film mordant et cruel qui explose les conventions du genre avec le même malin plaisir que prendrait un sale gosse orné d'une belle tête à claques à détruire les cadeaux des autres... D'autres critiques sur de nombreux films, avec photos et anecdotes, sur mon blog cinéma http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 24 novembre 2014
    Bad Santa part d'une idée originale qui aurait mérité un bien meilleur film. Billy Bob Thornton incarne ici un père noël tout ce qu'il y a de plus détestable. Alcoolique, injurieux avec les enfants et d'humeur constamment exécrable, on le prend immédiatement en sympathie tant il vient démonter les codes esthétiques des fêtes de noël. Malheureusement, si tout est savoureux sur le papier, le film n'arrive pas véritablement à nous plier en deux. Certes, l'ensemble reste sympathique du début à la fin mais on ne rie avec plaisir que très rarement. L'originalité ne fait pas forcément la qualité. Bad Santa vous divertira, une fois et puis vous passerez à autre chose.

Publiée le 24 septembre 2010
    Une comédie acide qui laisse mi-figue mi-raisin,même si elle a le mérite de démolir le mythe du Père Noël tel que se l'imaginent les Américains."Bad Santa "permet à l'insolent Billy Bob Thornton de s'adonner à un numéro de Père Noël alcoolique,libidineux,paumé,jurant comme un charretier et éjectant tous les enfants qui lui demandent des cadeaux!C'est marrant un moment,d'ailleurs le premier tiers,burlesque et impertinent,va assez loin dans le vachard et dans les injures au-dessous de la ceinture.Malheureusement,cet état de grâce ne dure pas.Terry Zwigoff ne sait pas trop quoi faire des talents de braquage de coffres de son anti-héros,et BBT s'adoucit largement trop au contact d'un gamin obèse et pathétique,mais généreux.On a l'impression de tourner en rond.Le personnage est irrécupérable,l'intérêt étant surtout de voir jusqu'où il est capable d'aller.Le message est également assez hypocrite,puisqu'après avoir ridiculisé Santa Claus,Zwigoff le réhabilite dans un final bien gentillet au regard du reste,et qui fait regretter que les frères Coen,producteurs,n'aient pas pris plus sérieusement les choses en main,pour avoir un ton uni jusqu'aù bout.En l'état,une sympathique fable asociale.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 septembre 2012
    Un film américain politiquement incorrect sur Noël, ce n'est pas souvent! Billy Bob Thornton est savoureux en père noël peu recommandable. Une bonne comédie.
    bad knee
    bad knee

Publiée le 3 septembre 2014
    Ce film est splendide ! Du grand art en matière d'humour !Je le place dans le" Top5" de ces dix dernières années.Les acteurs sont formidables et l'ambiance garantie...A voir absolument des milliers de fois au moins .Je le recommande à tous .Une pépite !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 juillet 2014
    Amateurs de subtilité et de délicatesse, un bon conseil : fuyez... Quand on sait qu'on a le droit à des répliques du genre "Je vais tellement t’enculer que tu pourras pas chier droit pendant une semaine", dans ce cas là il vaut vraiment mieux s'abstenir. Il y a du vulgaire, il y a du corrosif, le politiquement correct on l'emmerde et c'est tant mieux... Billy Bob Thornton assure en Père Noël alcoolique, malhonnête, obsédé et fainéant. Les seconds rôles sont très bons aussi. On rigole des fois devant ce mélange détonant. Mais dommage qu'il soit particulièrement desservi par un scénario particulièrement répétitif, ne parvenant pas vraiment à montrer une véritable évolution psychologique du protagoniste, et qui ne décolle réellement que dans les vingt dernières minutes de film. Même le vulgaire, le corrosif, l'anti-politiquement correct exigent de la rigueur ; rigueur qui fait cruellement défaut ici.
    AM11
    AM11

Publiée le 17 juin 2013
    Un film sympa complétement déjanté et vraiment drôle.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 4 juillet 2009
    Un petit chef-d'oeuvre d'humour noir mené tambour par un Billy Bob Thornton des grands jours. Succulent de toutes parts.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 décembre 2014
    Billy Bob Thornton campe un cambrioleur qui s'habille en Père Noël pour les fêtes, et ce afin de dévaliser les centres commerciaux. Sauf que le bonhomme, alcoolique, accro au sexe, et grossier, ne donne pas vraiment le change devant les enfants. Jouer les iconoclastes avec le Père Noël est un concept sympathique, mais qui n'est ici pas très bien exploité. La majeure partie du film est répétitive, et les dialogues sont assez lourdauds (les vulgarités sont amusantes au départ, et deviennent lassantes). Par ailleurs, la réalisation manque de personnalité. De même, la BO ne se compose que de chants de Noël et de morceaux classiques très connus. Cela permet certes de se moquer de l'aspect mercantile de Noël (c'est le genre du musique que diffusent les centres commerciaux), mais cela manque de piment. Néanmoins, les dernières 20 minutes, faisant réellement évoluer les personnages, relèvent la sauce. Et signalons tout de même de bons acteurs, que ce soient les seconds rôles, ou Billy bob Thornton, excellent en Papa Noël cynique au bout du rouleau.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 15 février 2008
    Jouissif ! J'étais plié en deux du début à la fin. Billy Bob Thornton est savoureux, le nain qui l'accompagne plein de surprises, le petit gamin inquiétant et touchant. Les dialogues, derrière un aspect vulgaire et facile, sont bien taillés et efficaces. Les musiques ont été bien choisies et accentuent le côté second degré, car il ne faut pas en demander plus que ça à "Bad Santa". C'est clair que c'est spécial, soit on aime soit on n'aime pas. Moi j'adore, je le classe dans la catégorie des films cultes. Joyeux Noël !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 décembre 2013
    Comédie affreuse sale et méchante, jubilatoire de part son côté moqueur face au politiquement correct. Billy Bob Thorton s éclate à jouer le père Noël alcoolique et dégueulasse. Pour moi c est que du bonheur.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 septembre 2011
    Un de mes acteurs fétiches qui surjoue mais bien, on se dit qu'il va arreter et se trouver une morale mais non. Un bon moment.
    MoiMoiOuMoi
    MoiMoiOuMoi

Publiée le 3 septembre 2017
    Avouez qu'un Père Noël qui passe son temps à boire et qui aime disons beaucoup les femmes, c'est spécial... En plus, on découvre qu'il a un bon fond au cours du film. Fort sympathique à voir.
    justineg
    justineg

Billy Bob Thornton est tout simplement parfait dans ce rôle !! C'est la seule chose que j'ai aimé dans ce film, sinon j'ai trouvé l'histoire enfantine, les personnages stupides et les dialogues vulgaires !