Bad Santa
Votre avis sur Bad Santa ?

ChroniqueMécanique

Publiée le 30/10/2010
Ah, les fêtes de fin d'année ! La neige, les décorations florissantes, les cadeaux, les bonnes intentions, les cousins qui habitent loin, les grandes tables garnies de bonnes bouffes et de bons vins... Que de moments féériques ! Mais c'est aussi le verglas, les pavillons tous plus enlaidis les uns que les autres, les pulls moches qui grattent offerts par grand-mère, l'hypocrisie, les gens de la famille qu'on évite tout le reste de l'année, les indigestions et autres crises de fois... Oui, qu'on le veuille ou non, même dans Noël y'a plein de moments vraiment chiants ! Et qu'on doit accepter avec le sourire en plus ! Et ça, Terry Zwigoff l'a bien compris et s'en sert afin de nous pondre l'histoire de Noël idéale pour tous ceux à qui cette période de l'année fout le cafard. Il prouve son amour pour les anti-héros non-conformistes, et met un peu d'épices dans notre vidéothèque cantique. Exit les films gentils et magiques, truffés de bons sentiments et de rires d'enfants ! Place à un Père Noël trash et rock'n'roll, alcoolo, vulgaire, misanthrope, voleur, profiteur, magouilleur, obsédé sexuel, et qui bien sûr, déteste les gamins ! Un petit papa Noël comme on aimerait en voir plus souvent quoi ! Dans le costume rouge de ce « Bad Santa » de supermarché, l'excellent Billy Bob Thornton. L'ex-mari d'Angelina Jolie réussit une partition sans la moindre fausse note et campe avec brio un personnage politiquement incorrect comme on les aime. Le genre de parasite ingrat, sans-gêne, dépressif et bien lourd, adepte d'abus en tout genre, que l'on a envie de secouer et de frapper, mais tellement attachant, que l'on ne peut s'empêcher de l'adorer ! Il ne faut surtout pas oublier de saluer le reste de l'impeccable casting de cette comédie déjantée. Aux côtés de Thornton, une pléiade de seconds rôles savoureux. Du regretté John Ritter en gérant de magasins coincé et puritain, à un Bernie Mac absolument parfait en chef de la sécurité, en passant par le surprenant Tony Cox, qui prouve qu'on peut à la fois être nain et talentueux (n'est-ce pas Mimie Mathy...), ou le jeune Brett Kelly, pas un seul des personnages de ce film n'est à mettre de côté. Ils sont tous aussi bien croqués les uns que les autres, et c'est aussi ça la grande force de cette sympathique pelloche, de ne pas en avoir fait des poncifs sur pattes. Sans oublier bien sûr, la qualité des dialogues ! C'est d'ailleurs là qu'on sent que les frères Coen ont mis leurs petites papattes. Les vannes fusent dans tous les sens, les bonnes réparties aussi, ponctuant une histoire devant laquelle on ne s'ennuie pas une seconde, ces échanges rythmés et piquants étant ciselés par un nombre incroyable de « fuck » ! Ouais, le fuck, c'est chic ! Rien à voir avec les délires gras à l'américaine type « Scary movie ». Ici, Zwigoff vise intelligemment en dessous de la ceinture mais tout en évitant de plonger dans l'humour pipi-caca-prout sans fondement. Les tribulations de notre distributeur de cadeaux à traineau sont un véritable pied-de-nez à l'ambiance pudibonde et souvent moraliste de cette fête de la Nativité, souvent retranscrite à travers des histoires douces et utopiques, ainsi qu'une légère satire sous-jacente à la course effrénée au mercantilisme qu'elle déclenche. Oui, Noël a perdu son véritable sens et son Âme depuis bien longtemps déjà, et l'occasion d'en profiter pour le réalisateur du très bon « Ghost world » était trop belle. Si on peut lui reprocher une conclusion un peu plus colorée et moins nuancée que ce que l'on avait vu jusqu'ici, « Bad Santa » reste tout de même droit dans ses bottes quand il s'attaque à sa partie sentimentale. Même si le parcours initiatique de ce Père Noël marginal prend une tournure un peu plus émotive en fin de parcours, la mise en scène a pis le soin de ne pas avoir la main trop lourde sur les effets lyriques. Et le final n'est pas si mal négocié que cela ! Alors si vous voulez rire un bon coup, et si vous en avez marre des rediffusions de téléfilms américains bien-pensants que TF1 et M6 nous balancent en boucle pendant la période hivernale, faites un détour par ce film mordant et cruel qui explose les conventions du genre avec le même malin plaisir que prendrait un sale gosse orné d'une belle tête à claques à détruire les cadeaux des autres... D'autres critiques sur de nombreux films, avec photos et anecdotes, sur mon blog cinéma http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
cocolapinfr

Publiée le 30/01/2016
Un film agréable à regarder sans pour autant casser des briques, avec un santa (Billy Bob Thornton) qui crève l'écran dans son rôle de père noël ivrogne. C'est frais, c'est amusant, et à des années lumière des films de noël familiaux. A voir pour l'esprit de noêl version adulte.
Zoumir

Publiée le 16/11/2014
Bad Santa part d'une idée originale qui aurait mérité un bien meilleur film. Billy Bob Thornton incarne ici un père noël tout ce qu'il y a de plus détestable. Alcoolique, injurieux avec les enfants et d'humeur constamment exécrable, on le prend immédiatement en sympathie tant il vient démonter les codes esthétiques des fêtes de noël. Malheureusement, si tout est savoureux sur le papier, le film n'arrive pas véritablement à nous plier en deux. Certes, l'ensemble reste sympathique du début à la fin mais on ne rie avec plaisir que très rarement. L'originalité ne fait pas forcément la qualité. Bad Santa vous divertira, une fois et puis vous passerez à autre chose.
manu-l

Publiée le 28/11/2004
Un film très drôle qui dégomme l'esprit de Noël et son trop-plein de bons sentiments.
bad knee

Publiée le 14/08/2014
Ce film est splendide ! Du grand art en matière d'humour !Je le place dans le" Top5" de ces dix dernières années.Les acteurs sont formidables et l'ambiance garantie...A voir absolument des milliers de fois au moins .Je le recommande à tous .Une pépite !
shmifmuf

Publiée le 27/09/2012
Un film américain politiquement incorrect sur Noël, ce n'est pas souvent! Billy Bob Thornton est savoureux en père noël peu recommandable. Une bonne comédie.

Publiée le 25/09/2010
Une comédie acide qui laisse mi-figue mi-raisin,même si elle a le mérite de démolir le mythe du Père Noël tel que se l'imaginent les Américains."Bad Santa "permet à l'insolent Billy Bob Thornton de s'adonner à un numéro de Père Noël alcoolique,libidineux,paumé,jurant comme un charretier et éjectant tous les enfants qui lui demandent des cadeaux!C'est marrant un moment,d'ailleurs le premier tiers,burlesque et impertinent,va assez loin dans le vachard et dans les injures au-dessous de la ceinture.Malheureusement,cet état de grâce ne dure pas.Terry Zwigoff ne sait pas trop quoi faire des talents de braquage de coffres de son anti-héros,et BBT s'adoucit largement trop au contact d'un gamin obèse et pathétique,mais généreux.On a l'impression de tourner en rond.Le personnage est irrécupérable,l'intérêt étant surtout de voir jusqu'où il est capable d'aller.Le message est également assez hypocrite,puisqu'après avoir ridiculisé Santa Claus,Zwigoff le réhabilite dans un final bien gentillet au regard du reste,et qui fait regretter que les frères Coen,producteurs,n'aient pas pris plus sérieusement les choses en main,pour avoir un ton uni jusqu'aù bout.En l'état,une sympathique fable asociale.
Redzing

Publiée le 23/12/2014
Billy Bob Thornton campe un cambrioleur qui s'habille en Père Noël pour les fêtes, et ce afin de dévaliser les centres commerciaux. Sauf que le bonhomme, alcoolique, accro au sexe, et grossier, ne donne pas vraiment le change devant les enfants. Jouer les iconoclastes avec le Père Noël est un concept sympathique, mais qui n'est ici pas très bien exploité. La majeure partie du film est répétitive, et les dialogues sont assez lourdauds (les vulgarités sont amusantes au départ, et deviennent lassantes). Par ailleurs, la réalisation manque de personnalité. De même, la BO ne se compose que de chants de Noël et de morceaux classiques très connus. Cela permet certes de se moquer de l'aspect mercantile de Noël (c'est le genre du musique que diffusent les centres commerciaux), mais cela manque de piment. Néanmoins, les dernières 20 minutes, faisant réellement évoluer les personnages, relèvent la sauce. Et signalons tout de même de bons acteurs, que ce soient les seconds rôles, ou Billy bob Thornton, excellent en Papa Noël cynique au bout du rouleau.
Plume231

Publiée le 27/07/2014
Amateurs de subtilité et de délicatesse, un bon conseil : fuyez... Quand on sait qu'on a le droit à des répliques du genre "Je vais tellement t’enculer que tu pourras pas chier droit pendant une semaine", dans ce cas là il vaut vraiment mieux s'abstenir. Il y a du vulgaire, il y a du corrosif, le politiquement correct on l'emmerde et c'est tant mieux... Billy Bob Thornton assure en Père Noël alcoolique, malhonnête, obsédé et fainéant. Les seconds rôles sont très bons aussi. On rigole des fois devant ce mélange détonant. Mais dommage qu'il soit particulièrement desservi par un scénario particulièrement répétitif, ne parvenant pas vraiment à montrer une véritable évolution psychologique du protagoniste, et qui ne décolle réellement que dans les vingt dernières minutes de film. Même le vulgaire, le corrosif, l'anti-politiquement correct exigent de la rigueur ; rigueur qui fait cruellement défaut ici.
Roub E.

Publiée le 25/12/2013
Comédie affreuse sale et méchante, jubilatoire de part son côté moqueur face au politiquement correct. Billy Bob Thorton s éclate à jouer le père Noël alcoolique et dégueulasse. Pour moi c est que du bonheur.
AM11

Publiée le 17/06/2013
Un film sympa complétement déjanté et vraiment drôle.
Samojaznam

Publiée le 16/04/2012
Une bonne petite comédie osé qui rappel mon enfance.
Travis.B33

Publiée le 15/10/2009
Il y a énormément de passages super drôle. Le personnage principale est très hilarant et apporte beaucoup au film.
wesleybodin

Publiée le 04/07/2009
Un petit chef-d'oeuvre d'humour noir mené tambour par un Billy Bob Thornton des grands jours. Succulent de toutes parts.
Addyct-26

Publiée le 14/02/2009
J'en avais entendu du bien, comme quoi cette comédie était très drôle, finalement après l'avoir vu, je suis assez déçu, j'ai trouvé ça plûtot lourd et débile qu'autre chose. Je n'ai pas rigolé une seule fois en 1h30 de film, voir un homme pervers et con, qui saute sur tout ce qui bouge ... ça va aller ! le personnage est tout simplement mauvais, ringard, complètement à côté de ses pompes, et en plus de ça déguisé en pêre noël ! Ri-di-cu-le ! C'est vraiment pas top du tout. Je ne comprend dailleurs pas toute les bonnes critiques que Bad Santa peut avoir, c'est peut être moi qui l'ai vu à un moment où je n'étais pas d'humeur à rigoler à ce genre de humour ... mais je ne pense pas . Billy Bob Thornton en fait un peu trop, pas très convaincu par son jeux d'acteur, de même pour Tony Cox que j'aime bien. Bad santa est une comédie à éviter. si vous voulez rire ce n'est vraiment pas le film qu'il vous faut !