Les Pirates du métro
    198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Pirates du métro ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 avril 2020
    Les Pirates du métro (1974), adapté du roman éponyme de John Godey, est un polar qui n’a pas pris une seule ride ! Brillant tant dans le fond que dans la forme, Joseph Sargent (Les dents de la mer 4 - 1986) nous entraîne au cœur du métro New-Yorkais, où quatre hommes armés prennent d’assaut une rame de métro et vont demander une rançon contre la vie des passagers.

Loin d’être un énième film de gangsters ou de prise d’otages, le film nous tient en haleine en un rien de temps et ne perd pas une seconde pour rentrer dans le vif du sujet. Une mise en scène soignée, une intrigue rythmée et une distribution particulièrement réussie (les répliques fusent et nous réservent quelques surprises, notamment en VF).

On s’étonnera tout de même de constater à quel point le film s’avère misogyne (nombreux sont les propos péjoratifs à l’encontre des femmes) et peut tenir de tels discours racistes (notamment envers la communauté japonaise, des propos tenus par le lieutenant lorsqu’il fait visiter le centre de contrôle du réseau à des responsables du métro de Tokyo).

Prenant de bout en bout, on en perd pas une miette, et ce jusqu’à la toute fin du film. Ce qui était loin d’être le cas avec L'Attaque du métro 123 (2009), décevant remake de Tony Scott, avec Denzel Washington & John Travolta. A noté qu’il existe aussi un remake télévisé : Le Métro de l'angoisse (1998).

[http://bit.ly/CinephileNostalGeek ☆ http://twitter.com/B_Renger]
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 mai 2018
    Quatre bandits prennent en otage une rame de métro new-yorkais, et réclament une million de dollars sous une heure. Réalisateur très inégal, Joseph Sargent signe là un polar particulièrement réussi. Son grand atout est un excellent scénario, qui ne laisse aucun temps mort, l'intrigue démarrant rapidement, et se terminant en crescendo par une série de rebondissements. Par ailleurs, celui-ci n'a pas pris une ride, se veut féroce sur le plan politique (le maire en prend largement pour son grade !), et surtout est généreux en humour, ce qui contraste agréablement avec le ton noir des preneurs d'otages. Parmi eux, on repère un Martin Balsam charismatique en vieux briscard, mais surtout un impérial Robert Shaw en leader froid et expéditif. Face à eux, Walter Matthau est très convaincant en policier bougon. Enfin, les décors sous-terrains sont bien exploités, la réalisation est efficace, et la BO (faisant penser à du Lalo Schifrin) très sympathique. "The Taking of Pelham One Two Three" est donc un divertissement de très bonne qualité, injustement oublié. On remarque que Quentin Tarntino lui a néanmoins rendu hommage avec "Reservoir Dogs", où comme ici les criminels portent d noms de couleur.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 2 mai 2019
    Une pure série B incroyablement cool, qui a bien sûr inspiré Q. Tarantino (il reprendra l'idée des truands qui s'identifient par une couleur dans "Reservoir dogs"), mais qui existe aussi par lui-même, c'est à dire en tant que pur thriller urbain, en huis clos, et tendu de bout en bout. Les acteurs sont excellents, le suspense constant, l'intrigue bien ficelée, les rebondissements bien gérés et ça enterre sans peine le remake signé T. Scott qui arrivera 35 ans plus tard (et pourtant, j'adore T. Scott, mais son film était franchement quelconque à côté de celui-ci). Du divertissement solide, sans les tares visuelles 70's (les zooms !!!), et qui tient de bout en bout le spectateur en haleine. What else ?
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 12 septembre 2019
    Un très bon film alliant suspense et humour datant de 1974 réalisé par Joseph Sargant !! Un jour ordinaire dans une grande ville des Etats-Unis, les gens prennent le métro mais certains ayant précisément le même look et transportant des armes dans leurs valises prennent en otage les passagers en séparant les wagons au milieu des lignes contre une rançon d'un million de dollars. La police bloque les stations de métros et un agent en charge de la sécurité en chef dialogue et négocie avec le preneur d'otages. L'histoire parait classique sur le papier mais ce sont les dialogues de chaque personnages qui sont percutants, droles, grossiers, qui m'ont beaucoup amusés durant tout le film dans une situation grave, ça distrait et c'est bien à la sauce Américaine. Walter Matthau est excellent dans le role bon face à Robert Shaw glacial dans celui du méchant et faut aussi saluer les acteurs secondaires qui sont remarquables. Un long métrage peut ètre méconnu qui mérite le coup d'oeil.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 novembre 2019
    Un très bon film avec Robert Shaw sur une prise d'otage dans un métro new-yorkais . Un bon thriller de 1974.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 juin 2011
    Un très bon film qui mériterait plus de reconnaissance, le scénario est très bien ficelé popularisant les surnoms de couleurs qui influença Tarantino pour "Reservoir Dogs" et l'interprétation est excellente, Robert Shaw est d'un charisme incroyable en méchant, Martin Balsam fait un très bon gangster vieillissant et la composition de Walter Matthau est très plaisante.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 février 2018
    Voilà un film qui n'a rien perdu de sa saveur au fil des ans Les Pirates du métro garde encore toute son efficacité de nos jours, c'est clairement l'un des meilleurs polars américains des années 70 et sûrement le meilleur film de son réalisateur (Joseph Sargent a une filmographie inégale mais il m'a semblé ici particulièrement inspiré).
    Le casting du film est au top avec des personnages bien campés par des acteurs en grosse majorité masculins, je retiendrais à titre personnel Robert Shaw (acteur que j'apprécie beaucoup) en mercenaire british à la tête de la prise d'otage d'une rame du métro new-yorkais.
    Ce qui est bien c'est que l'on rentre direct dans le vif du sujet, pas de pertes de temps en chichi inutile - par exemple dans le médiocre remake tourné par Tony Scott il y a Denzel Washington (reprenant le rôle joué par Walter Matthau) qui a sa femme au téléphone durant son travail lui disant qu'il aime et lui promettant de ramener une brique de lait rien de tel dans l'original - et ce qui est appréciable aussi tout est mis en place et expliqué en peu de temps.
    De l'action il n'y en a pas tant que ça dans Les Pirates du métro par contre c'est tendu dès le début et ça ne faiblit jamais, d'où aucun temps mort, c'est vraiment bien mené et servi par une musique jazzy à la Quincy Jones (David Shire a signé l'excellente B.O.) et puis cela finit sur un superbe coup de filet final.
    Non il n'y a rien à dire ; bien que ce ne soit pas un chef-d’œuvre Les Pirates du métro est extra dans son genre (à remarquer aussi que les dialogues n'ont rien de politiquement correct, de nos jours à part certaines séries télé c'est rare d'oser ça au cinéma).
    Caine78
    Caine78

Un film d'action haut de gamme. Ce thriller très bien ficelé, avec humour et action, est une très grande réussite dans son genre. C'est un vrai plaisir que de le suivre, avec des personnages solides et intéréssants, et un scénario qui tient très bien la route et nous garde en haleine jusqu'a la dernière scène, particulièrement réussi. Joseph Sargent signe la son meilleur film, incontestablement. De plus, le casting est particulièrement bon, avec un Walther Matthau en grande forme, un Robert Shaw inquiétant et un Martin Balsam déchainé. Une très grande réussite dans son genre.
    Publiée le 10 août 2008
    Un "Speed" old school et à l'arrêt, mis en scène par le réalisateur de "Les Dents de la Mer 4", interprété par des acteurs énormes à leur époque (Mattau était l'équivalent de Jim Carrey aujourd'hui), ce film est terriblement bien fait car réglé comme du papier à musique, mais tellement macho, mal joué et surtout, surtout, tellement prévisible qu'il est finalement assez inintéressant.
    ned123
    ned123

Publiée le 29 décembre 2017
    J'ai vu un film... qui est l'occasion de réunir un casting intéressant pour une histoire qui en 1974 passait pour "potentielle" qui vue au XXIème siècle passe pour une prise d'otages plausible... C'est un film un peu étrange à mi-chemin entre le policier, le thriller violent -certaines scènes sont étonnantes de cruauté- et une comédie amusante... Ce qui manque tout de même à ce film, c'est un prétexte, des motivations et de bonnes raisons de faire ce casse... En voulant mêler les genres, on finit par se perdre... L'accueil des japonais, le personnage fat du maire, et certaines relations entre les personnages ne sont pas vraiment de haut niveaux. On suit cette aventure en quai-temps réel, ni sans déplaisir, ni avec intérêt...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 18 septembre 2010
    C'est un film un peu étrange, ni vraiment un policier, ni un film d'action, l'enquête prend vraiment peu de place dans l'histoire et l'action est absente, du coup on se trouve avec un film où ça parle beaucoup pour faire monter une sorte de tension, j'avoue que ça ne marche pas des masses, mais le film reste plutôt bon, c'est pas un film stupide, l'histoire qu'il raconte est prenante à défaut d'être passionnante, malgré quelques facilités scénaristiques et puis on ne s'ennuie pas !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 17 octobre 2010
    Le film est efficace et assez réussi. Il tient son spectateur en haleine pendant tout le visionnage et je pense que c'était la principale mission du film. Cependant, il possède des défauts. Je trouve que les otages ne sont pas vraiment utilisés. Pour que le suspense soit plus grand, il aurait peut être fallu accès un peu plus le film sur eux, sur des scènes de tensions avec eux, car là il n y en a pas vraiment, et qui plus ils ne nous sont jamais vraiment introduits, à part très rapidement un ou deux. Le film se concentre plutôt sur ceux qui sont à l'extérieur du métro et qui cherchent à résoudre le problème, et du coup le film part dans une autre direction que celle que je pensais (je pensais à un truc genre film d'otage), et n'a pas du tout de côté "huis clos" etc. C'est un parti pris intéressant, mais peut être que s'intéresser d'avantage à la prise d'otage aurait pu être judicieux. Le tout est quand même prenant.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 29 juin 2008
    Il y a des films que tout le monde à oublié mais qui ont pourtant influencé les plus grand,ce n'est pas le "Reservoir dogs" de Tarantino qui dirait le contraire ni même la série Die hard. Et "Les Pirates du métro" mérite amplement d'être découvert alors même si son réalisateur n'est pas un grand nom, il signe là un très bon film ponctué d'humour assez mordant s'attaquent gentiment aux institutions en plus d'être un excellent thriller habillement mené presque en temps réel avec un vrai sens du suspense, tout en étant bien interprété.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 5 octobre 2012
    "Les Pirates du métro" est en quelque sorte précusseur car les quatre hommes qui prennent en otage les occupants d'un wagon de métro ne sont pas appelés par leur nom mais par un nom de code. Dans le cas présent, ils sont nommés par des couleurs. Un procédé dont s'est inspiré Quentin Tarantino pour l'écriture de "Reservoir Dogs". Bien que possédant un scénario basique, reposant sur une prise d'otage minutieusement préparée, le film de Joseph Sargent est magnifié par un casting convaincant, emmené par un Robert Shaw incroyable de charisme, un Walter Matthau impérial en tant que lieutenant de police du métro et un Martin Balsan déjanté mais qui semble un peu plus en retrait. Si il y a un défaut notable à adresser à ce film, c'est sans doute une exploitation assez faible des otages, mais le trio d'acteurs principaux est là pour rattraper le coup. Un petit point intéressant: à plusieurs reprises les personnages masculins semblent indignés de voir des femmes occuper des postes où il faut être autonome. Est ce de l'humour au second degré ou une réelle dépréciation? Difficile à juger. Dans l'ensemble, "Les Pirates du métro" est une série B tout à fait acceptable et plaisante...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 30 mars 2023
    "Les Pirates du métro", polar américain réalisé par Joseph Sargent (Les dents de la mer 4) et sorti en 1974. Adaptation du roman de John Godey (The Taking of Pelham One Two Three) publié en. Un téléfilm adapté du même roman "Le métro de l'angoisse" a été tourné en 1998 et un remake du long métrage " L'Attaque du métro 123 " est sorti en 2009.

Un film bien réalisé avec le grand Walter Matthau, Robert Shaw et Martin Balsam. Une bonne mise en scène avec une bonne musique de film, une ambiance new-yorkaise des 70's, des personnages haut en couleur, de l'humour, des dialogues bien écrits … avec des propos sexistes et racistes dont on ignore le degrés, mais par contre un doublage des personnes afro-américains avec un accent ridicule, certainement volontaire. C'est un film à prendre avec le contexte de son époque.

Un bon polar new-yorkais vintage, bien mené et bien sympa.