Le Prince et le pauvre
    2,8
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prince et le pauvre ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Deuxième adaptation du grand classique de Mark Twain, ce "Prince et le pauvre" sait se faire rapidement plaisant et dans l'ensemble bien mené, se reposant qui plus est sur un rythme tout à fait soutenu. Hélas, Fleischer alourdit inutilement cet agréable récit par quelques scènes se voulant humoristique proche du ridicule, tout guilleret et rappelant désagréablement le mauvais théâtre de boulevard. De plus, la musique de Maurice Jarre (auteur pourtant de l'inoubliable B.O. de "Lawrence d'Arabie") s'avère invraisemblablement raté et aucunement dans le ton de l'oeuvre. Pourtant, malgré ces défauts il est vrai bien regrettables, le film continue de nous séduire à certains égards, notamment grâce à certaines scènes particulièrement savoureuses et réusses (celle du ruffian notamment) et des seconds rôles assez irrésistibles, d'Ernest Borgnine à Rex Harrison, en passant par le truculent George C. Scott. En somme, et ce même si on l'impression d'être passé près de quelque chose de formidable, l'ensemble n'en demeure pas moins d'assez bonne qualité, ne serait-ce que pour nous faire passer une bonne soirée. C'est déjà ça.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 juin 2020
    Je n'ai jamais lu le roman de Mark Twain qui ne m'a jamais particulièrement attiré par contre ce film pour son casting et son réalisateur je voulais le voir et Le Prince et le Pauvre s'avère une agréable surprise.
    Bien que je ne sois pas tombé sur une œuvre grandiose injustement oubliée c'est tout de même un très bon film, bien meilleur à ce à quoi je m'attendais ; Richard Fleischer filme avec soin et énergie son film qui possède une distribution d'acteurs très alléchante, beaucoup de têtes connues, je ne les citerais pas tous mais je garde un faible pour la prestation d'Oliver Reed dans un rôle qui lui va comme un gant.
    J'ai toujours bien aimé les films historiques datant des années 60/70, j'aime bien leur cachet et leur ambiance, niveau Histoire il ne faudra pas chercher la vérité historique d'ailleurs je n'ai pas regardé Le Prince et le Pauvre pour cela, c'est plus un film à intrigue, un peu d'aventures (on a droit à quelques passe d'armes) ,tout cela est très entraînant et s'il y a de l'humeur j'ai été surpris par un aspect assez noir par moment.
    Il n'y a pas de temps mort et même si le coup des garçons qui se font passer l'un pour l'autre ne me semble pas pleinement tiré profit voici un film que j'ai regardé avec beaucoup de plaisir du début à la fin.
    Maurice Jarre signe une jolie musique.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 4 août 2019
    Remake du long-métrage de William Keighley, ce film d'aventure de Richard Fleischer se suit avec un certain entrain et ce malgré une mise en scène qui manque un peu de panache. Il y a une bonne dose d'humour et une histoire qui ne possède pas beaucoup de longueurs. Quant au prestigieux casting, où l'on retrouve notamment Oliver Reed, Raquel Welch, Ernest Borgnine, Charlton Heston, Rex Harrison ou encore Mark Lester dans un savoureux double rôle, il s'avère à la hauteur des attentes.

Publiée le 1 juin 2016
    En exergue du film, une citation de Mark Twain : « Je vais vous transmettre un rècit..peut-être un fait historique, peut-être une lègende, une tradition. Cette histoire n'a peut-être pas ètè vècu, mais elle aurait pu l'être...» Cette version à grand spectacle du cèlèbre roman ne vaut que pour son prestigieux casting! Et encore, Charlton Heston dans le rôle de Henry VIII semble s'ennuyer à mourir! Mais qu'il est triste de voir George C. Scott se caricaturer! Même Raquel Welch est absente et on se consolera sans problème avec le très joli minois de Felicity Dean en Lady Jane Grey! De plus, le jeune Mark Lester en gueux / Prince de Galles n'a aucun charisme et son double rôle perd peu à peu de son intèrêt! Heureusement, il y a un acteur d'exception qui remonte le niveau du film : le grand Oliver Reed! L'acteur britannique se montre impressionnant dans les combats en apportant beaucoup de fougue et de panache à son personnage! Pour le rèalisateur Richard Fleischer, c'est tout de même un rendez-vous manquè avec l'univers de Mark Twain! Autant revoir la belle version de William Keighley, avec Errol Flynn et Claude Rains...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 16 décembre 2014
    Ce n'est pas le meilleur film de Richard Fleischer, loin de là. Les combats et cascades sont franchement ratés, alors quand on pense à ceux des Vikings... Ce film a néanmoins un certain charme, en raison notamment d'un casting éblouissant et d'un assez bon scénario. Avec un peu plus de mordant subversif, moins de sagesse, sur le plan du sexe en particulier, et un peu plus de réalisme, par exemple lors des scènes du couronnement, on aurait pu avoir un petit bijou. L'épilogue cynique sauve tout de même l'ensemble de la mièvrerie, mais ce film reste davantage dans l'esprit des années cinquante-soixante que dans celui des années soixante-dix/quatre-vingt. Dommage.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 11 février 2021
    Mmmhhh, le film « Le Prince et le Pauvre » est un beau film d’aventure, une histoire plaisante d’un échange d’identité entre le fils du Roi d’Angleterre Henri VIII, désirant de découvrir la liberté en dehors du royaume, et un jeune voleur qui lui ressemble trait pour trait. Ce dernier, malgré ses protestations va être couronné à la mort du Roi. Pour une nuit, ils échangent alors leurs vies en troquant leurs vêtements. Le Prince supportera-t-il de se retrouver dans la rue, de vivre dans la misère ? Et, le Pauvre de vivre dans le Palais avec beaucoup de coutumes royales ? Le doublage d’un acteur Mark Lester ( « Chaque soir à neuf heures ») est intriguant. Des effets visuels sont amusants à voir ... Très réussis ! Ce film est un beau spectacle en Plein Moyen Âge, avec pas mal de rebondissements. Il y a tout de même beaucoup d’incohérences aussi ... La mise en scène est douce et apaisante mais les chorégraphies de combat sont un peu brouillon, souvent maladroites ... Pourtant, l’acteur Olivier Reed est étonnant dans ses combats, il se déplace dans tous les sens ! Wouah ! Quelle énergie physique ! Mais qu’est ce qui arrive à Mark Lester qui a superbement joué le rôle d’un enfant orphelin dans le film « Chaque soir à neuf heures » ! Alors qu’il joue le rôle des personnage principaux, le Prince et Le Pauvre, il semble avoir énormément du mal à s’affirmer dans ses jeux, comme s’il est dépassé par tous les personnages ! Il manque de dynamisme comme s’il n’arrive pas à inspirer pour dégager les ressentis et les émotions de leurs personnages ! Vraiment dommage pour ce beau film ! J’ai bien aimé ce film ... Pas mal ! »