La Ville abandonnée
    143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ville abandonnée ?

yayo
    yayo

Publiée le 9 septembre 2013
    Western plutôt simple au niveau de l'intrigue mais qui s'en sort haut la main grâce aux différents personnages tous très bien interprétés. Bien que les environnements soit très beau ils ne font pas carte postale, mais servent l'intrigue afin de révèler la nature de chacuns des personnages (d'ailleurs au final l'action se déroulent sur peu d'endroit). Car on voit que le réalisateur se penche plus sur ses personnages que sur les scènes d'action assez classiques. Bref, c'est un western assez singulier que nous avons là, respectant les codes tout en y apportant un nouveau souffle.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 23 mars 2012
    Profitant d'une rétrospective au cinéma, je suis allé voir Yellow Sky, mon deuxième Wellman du coup après le très bon Wings, premier Oscar du meilleur film. Le gros amateur de westerns que je suis était pressé de voir enfin un film du genre réalisé par Wellman et le résultat fut à la hauteur de mes attentes. Déjà il me paraît approprié d'aborder l'aspect visuel du film qui a bénéficié d'un très grand soin, la photographie est juste sublime! Il s'agit d'un des plus beaux Noir & Blanc que j'ai pu voir en tout cas, et la mise en scène n'est pas en reste. C'est énergique, très propre, élégant et certains plans sont un véritable régal.
    Le scénario du film est particulièrement bien maîtrisé, Wellman évite toute surenchère et pourtant l'ensemble reste assez riche. Le film prend la forme d'un huis-clos se déroulant dans une ville fantôme et c'est à partir de ce moment qu'éclate la personnalité des personnages qui est, pour le coup, plutôt bien étoffée. L'atmosphère du film est âpre, rude et les protagonistes y sont pour beaucoup. Il est intéressant de les voir évoluer puisque ceux-ci évitent tout schéma manichéen, ce qui est un bon point sur un film qui parle d'appât du gain et de désir sexuel.

Peck impose son charisme du début à la fin, c'est un acteur que j'aime beaucoup et le reste du casting n'a pas à rougir non plus. La sublime Anne Baxter est envoûtante, son personnage est fascinant d'ailleurs, tiraillé par diverses émotions et objet de convoitise des bandits. Richard Widmark rend également une solide copie même si il est dommage que son personnage ne soit pas plus creusé car l'intensité du duel psychologique entre lui et Stretch (Peck) est très appréciable. Ah et puis le film évite aussi l'omniprésence musicale (qui est hélas un défaut courant dans de nombreux westerns de l'époque), là le silence de fond est utilisé à bon escient puisqu'il permet la naissance d'une tension palpitante. Le cadre du film aide beaucoup aussi à cette tension. Outre le décor de la ville fantôme, les paysages naturels font leur effet entre le désert aride et menaçant et les décors rocailleux. Surtout que tout ça est sublimé par une plastique exceptionnelle, ce film est juste beau et c'est un véritable bonheur. Le final m'aura légèrement laissé sur la faim (sans que celui-ci soit raté) mais en tout cas j'ai passé un très agréable moment devant ce western de très grande classe, réalisé et interprété avec brio, bénéficiant en plus d'une écriture remarquable. Un très bon film, et certainement pas mon dernier Wellman!
    loulou451
    loulou451

Publiée le 7 janvier 2010
    Sans aucun doute un des plus grands westerns de la période dorée, hélas trop méconnu. Mais qu'importe, Wellman maîtrise son sujet de bout en bout et en resserrant l'intrigue au maximum dans une sorte de huis clos explosif permet au film de prendre une réelle hauteur psychologique. Ici, pas de manichéisme bon enfant, ni de vrais bons, ni de réels gentils, et l'œuvre n'en prend qu'une dimension supérieure, excessivement humaine, épaisse à souhait, intemporelle. Un très grand wesrtern où brille encore haut le talent de Grégory Peck.
    peypino
    peypino

Publiée le 28 juillet 2010
    film agreable a voire aujourd'hui car l'histoire et son traitement sortent de l ordinnaire de ce que nous imposent les studio depuis plus de 20 ans!
    et pour cause ca datte!
    la mise en scene est simple : pas la peine de faire des effets de camera de ouf avec un decors pareil!
    c est pas manichéen pas toujours trop moral assez palpitant , y a un desert , un saloon des sales types et un magot! un pur western!
    Publiée le 14 mai 2012
    Ce film vaut le détour à deux titres, d'abord, la photographie est magnifique et très recherchée pour l'époque, les plans excellents, notamment la séquence à travers le fût du canon. Ensuite, le film est dominé par le duo Gregory Peck et Anne Baxter, Richard Widmark ne tenant, à mon avis, qu'un rôle secondaire de méchant. Le noir et blanc renforce le coté sombre du film. La fin nous réserve une séquence de duel particulièrement bien tournée. William Wellman livre ici un chef d'oeuvre du cinéma américain qui n'est pas sans rappeler un autre de ses westerns réussis : "L'étrange incident" avec Henry Fonda.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 22 janvier 2016
    Un western minéral ,au temps suspendu .On pense à " 3: 10 Pour Yuma" ou au" train sifflera 3 fois".
    Superbe !
    velocio
    velocio

Publiée le 22 novembre 2019
    Certes, ce western bénéficie d'un magnifique noir et blanc et d'une excellente interprétation, mais l'histoir est menée de façon tellement mollassonne qu'on finit par s'ennuyer. Jusqu'à la scène finale, magnifique !
    Pascal
    Pascal

Publiée le 2 novembre 2021
    Film célèbre et western de référence " yellow sky" ou la ville abandonnée ( titre mal choisi) en français est considéré comme une des plus grandes réussites de William Wellman, considéré de longue date comme un auteur hollywoodien de premier plan par notamment la fameuse revue de cinéma "Positif" et une bonne partie de la critique. Autant dire que tout cinéphile digne de ce nom et en tout cas, tout amateur de western se doit d'avoir vu ce film sorti juste après guerre en 1947. On relèvera la distribution prestigieuse avec la présence de Grégory Peck ,de Richard Windmark et de l'excellente Ann Baxter, actrice de grand talent qui ne fût pas suffisamment employée. On notera la qualité de la photo gérée par un des plus importants directeur de la photo de la Fox , si ce n'est le plus grand, Joe Mac Donald. En résumé, un groupe de hors la loi qui vient de commettre une attaque de banque doit, pour fuir la cavalerie, traverser un désert de sel. Par miracle ils en rechappent et arrivent épuisés à une ville qui semble abandonnée. Film sur la cupidité qui ici est vaincue par l'amour.A voir.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 16 mars 2010
    Mystérieux, inquiétant; un western qui nous entraîne dans les méandres d'une population oubliée de outlaws posant en martyrs et que G.Peck va sauver de par l'intrigue semi-elliptique versant, de plus, dans le fantastique.
    Publiée le 6 janvier 2015
    J'ai rarement vu un western en noir et blanc aussi bien filmé, en plus tourné dans la vallée de la mort, les acteurs sont parfaits. En un mot "magnifique"
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 23 septembre 2023
    Un western avec de bons acteurs (Grégory Peck et Anne Baxter en tête, Richard Widmark étant à mon avis un peu sous employé), une photographie de qualité (avec notamment un très beau noir et blanc et les paysages de Death Valley) et un scénario qui, même si on comprend vite qui basculera du bon côté et qui finira mal, tient en haleine jusqu'au bout, avec notamment un duel final étonnant dans sa mise en scène et un happy end plutôt amusant (qui boucle la boucle...).
    Quelques longueurs cependant (ça manque un peu de rythme...), ainsi qu'un passage avec des indiens apaches qui ne sert pas à grand chose et une version française vraiment mauvaise (je recommande donc fortement la vo).
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 28 juin 2011
    6 hommes braquent une banque et s'enfuient poursuivis par l'armée. Ils se réfugient dans le désert où les militaires décident de les laisser à leur propre sort. Nos 6 braqueurs se partagent alors le butin et contre toute attente, au bout du rouleau, trouvent refuge dans une ville fantôme où une jeune femme et son grand-père vivent. Ils comprennent très vite que le grand-père est prospecteur d'or et négocient avec lui, sous la contrainte, car blessé, la moitié de son magôt. De plus, la présence de Constance Micheline (Anne Baxter)troublent les esprits et Le Gandin (R. Widmark) et J. Dawson (G. Peck) s'affrontent pour être le chef de la bande.
    Un grand western en noir et blanc que j'ai eu plaisir à revoir. Un classique.
    Publiée le 19 novembre 2006
    Voici un très grand western, mis en scène avec savoir-faire et très bien interprété, notamment par Gregory Peck et Anne Baxter. Il est vrai que Richard Widmarck est un peu sous-exploité mais les personnages ont une réelle épaisseur. De plus, malgré qu'elle soit très optimiste, la fin est plutôt réussie et nous emeut.
    Publiée le 7 juin 2012
    Un très bon western en noir et blanc, la photographie est magnifique. Côté scénario, l'histoire est assez sombre, des braqueurs de banque fuient à travers le désert de sel et finissent par arriver dans une ville fantôme. Ils vont alors rencontrer une jeune femme et son grand-père qui sont les seuls habitants de cette ville abandonnée, ceux sont des prospecteurs d'or. Va alors suivre une pression de la part des bandits pour obtenir l'or, mais il y aura des dissidents au sein de la bande qui vont contrecarrer les plans du chef. Ce film est pour moi un pur chef d'oeuvre tant au niveau scénario que photo, le duo Gregory Peck/Anne Baxter est excellent, et j'ajouterais que tous les autres rôles sont magnifiquements joués! A voir en VO si possible!
    steevevo
    steevevo

Publiée le 30 août 2020
    Magnifique western sans complaisance et sans mièvrerie. Les grands espaces, la solitude, l'apreté des relations humaines, le désir. Un superbe noir et blanc, en particulier lors de la traversée du désert. Un film sans fausse note dans lequel les relations humaines sont montrées avec force et justesse.