La Ville abandonnée
    143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ville abandonnée ?

Publiée le 14 mai 2012
    Ce film vaut le détour à deux titres, d'abord, la photographie est magnifique et très recherchée pour l'époque, les plans excellents, notamment la séquence à travers le fût du canon. Ensuite, le film est dominé par le duo Gregory Peck et Anne Baxter, Richard Widmark ne tenant, à mon avis, qu'un rôle secondaire de méchant. Le noir et blanc renforce le coté sombre du film. La fin nous réserve une séquence de duel particulièrement bien tournée. William Wellman livre ici un chef d'oeuvre du cinéma américain qui n'est pas sans rappeler un autre de ses westerns réussis : "L'étrange incident" avec Henry Fonda.
    selenie
    selenie

Publiée le 29 avril 2012
    Un western peu connu qui est pourtant un must du genre, réalisé par William A. Wellman maitre d'oeuvre de quelques chef d'oeuvres comme "Ennemi public" (31) ou "Une étoile est née" (37 et 54). La trame est assez classique et sera réutilisée plus tard ; une bande de bandit s'incruste dans une masion où il y a une fille (évidemment) qui va changer la donne au sein du groupe... Les personnages sont bien écrits, solide et offre uen femme de caractère, qui sait se défendre, loin du cliché de la femme d'intérieur habituel. Le face à face entre Gregory Peck et Richard Widmark est éviodemment pour beaucoup dans la qualité du film mais les seconds rôles ne sont pas oubliés. Anne Baxter joue à la perfection la femme forte au coeur tendre. A noter une forte référence au désir sexuel de quelques uns des bandits. Le noir et blanc est magnifique et les décors sont assez splendides pour rappeler le style John Ford. Un très grand western, trop méconnu mais qui reste un film maitrisé. Un classique solide et efficace.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 23 mars 2012
    Profitant d'une rétrospective au cinéma, je suis allé voir Yellow Sky, mon deuxième Wellman du coup après le très bon Wings, premier Oscar du meilleur film. Le gros amateur de westerns que je suis était pressé de voir enfin un film du genre réalisé par Wellman et le résultat fut à la hauteur de mes attentes. Déjà il me paraît approprié d'aborder l'aspect visuel du film qui a bénéficié d'un très grand soin, la photographie est juste sublime! Il s'agit d'un des plus beaux Noir & Blanc que j'ai pu voir en tout cas, et la mise en scène n'est pas en reste. C'est énergique, très propre, élégant et certains plans sont un véritable régal.
    Le scénario du film est particulièrement bien maîtrisé, Wellman évite toute surenchère et pourtant l'ensemble reste assez riche. Le film prend la forme d'un huis-clos se déroulant dans une ville fantôme et c'est à partir de ce moment qu'éclate la personnalité des personnages qui est, pour le coup, plutôt bien étoffée. L'atmosphère du film est âpre, rude et les protagonistes y sont pour beaucoup. Il est intéressant de les voir évoluer puisque ceux-ci évitent tout schéma manichéen, ce qui est un bon point sur un film qui parle d'appât du gain et de désir sexuel.

Peck impose son charisme du début à la fin, c'est un acteur que j'aime beaucoup et le reste du casting n'a pas à rougir non plus. La sublime Anne Baxter est envoûtante, son personnage est fascinant d'ailleurs, tiraillé par diverses émotions et objet de convoitise des bandits. Richard Widmark rend également une solide copie même si il est dommage que son personnage ne soit pas plus creusé car l'intensité du duel psychologique entre lui et Stretch (Peck) est très appréciable. Ah et puis le film évite aussi l'omniprésence musicale (qui est hélas un défaut courant dans de nombreux westerns de l'époque), là le silence de fond est utilisé à bon escient puisqu'il permet la naissance d'une tension palpitante. Le cadre du film aide beaucoup aussi à cette tension. Outre le décor de la ville fantôme, les paysages naturels font leur effet entre le désert aride et menaçant et les décors rocailleux. Surtout que tout ça est sublimé par une plastique exceptionnelle, ce film est juste beau et c'est un véritable bonheur. Le final m'aura légèrement laissé sur la faim (sans que celui-ci soit raté) mais en tout cas j'ai passé un très agréable moment devant ce western de très grande classe, réalisé et interprété avec brio, bénéficiant en plus d'une écriture remarquable. Un très bon film, et certainement pas mon dernier Wellman!
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 17 mars 2012
    Tourné dans la vallée de la mort en Californie, ce western est un peu décevant en fin de compte. Il est trop tourné sur lui même et utilise un scénario qui ne nous permet ni de respirer ni de prendre partie pour un personnage. En plus Gregory Peck comme je l'ai vu trop souvent n'arrive pas à hausser son jeu. Widmark est déjà bien plus convaincant alors que le personnage qu'il interprète est si monolithique que tout semble écrit d'avance. Charles Kempers qui joue Walrus a beaucoup à faire dans son rôle difficile et s'en sort bien. Le pire reste Ann Baxter qui malgré son réel talent n'arrive pas à se rendre crédible surtout dans les scènes ou elle utilise les armes à feu; la blessure à la tête de Stretch est une insulte à notre intelligence. On comprend bien ce qu'à voulu faire Wellman: affrontement de 8 personnages dans un cadre de vie ,aussi rare que beau, qui les révélera à eux même, mais à mon sens c'est raté. Connaissant Wellman, l'exigence est de rigueur.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 28 juillet 2011
    Mon premier film d'un réalisateur inconnu pour ma part, western dont le casting est monstrueux et qui s'embourbe complètement ou les protagonistes se retrouvent en plein milieu d'une ville abandonnée après avoir traverser un désert, le seul passage qui vaut le coup. Car pour la suite c'est moi qui me suis abandonner à ce que tout se termine. Parti de cache cache inutile pour de l'or, on s'endort. Autre point a retenir histoire de pas trop descendre le tout, la photographie est tout simplement magnifique pour l'époque, un noir et blanc brut et limpide ce qui donne le champ extérieur encore plus resplendissant.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 28 juin 2011
    6 hommes braquent une banque et s'enfuient poursuivis par l'armée. Ils se réfugient dans le désert où les militaires décident de les laisser à leur propre sort. Nos 6 braqueurs se partagent alors le butin et contre toute attente, au bout du rouleau, trouvent refuge dans une ville fantôme où une jeune femme et son grand-père vivent. Ils comprennent très vite que le grand-père est prospecteur d'or et négocient avec lui, sous la contrainte, car blessé, la moitié de son magôt. De plus, la présence de Constance Micheline (Anne Baxter)troublent les esprits et Le Gandin (R. Widmark) et J. Dawson (G. Peck) s'affrontent pour être le chef de la bande.
    Un grand western en noir et blanc que j'ai eu plaisir à revoir. Un classique.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 septembre 2010
    Un grand western, de l'interprétation, en passant par le scénario jusqu'à la mise en scène, ça sent le grand film de partout.
    peypino
    peypino

Publiée le 28 juillet 2010
    film agreable a voire aujourd'hui car l'histoire et son traitement sortent de l ordinnaire de ce que nous imposent les studio depuis plus de 20 ans!
    et pour cause ca datte!
    la mise en scene est simple : pas la peine de faire des effets de camera de ouf avec un decors pareil!
    c est pas manichéen pas toujours trop moral assez palpitant , y a un desert , un saloon des sales types et un magot! un pur western!

Publiée le 24 juillet 2010
    Tournè en noir et blanc, ce bon western bènèficie d'une rèputation flatteuse et justifièe chez les amateurs du genre! Zanuck et William A.Wellman dècidèrent d'exploiter "Yellow Sky" en adaptant à l'ècran le roman de W.R Burnett! Quatre personnages se dètachent du film! Honneur aux dames, avec Anne Baxter jouant le rôle de la jolie Mike qui va prendre au piège de l'amour Gregory Peck, alias Stretch! Charles Kemper campe un ètonnant grand-père, qui aura fort à faire pour cacher son or que convoite le sardonique Richard Widmark, alias Dude! Ce dernier, qui en ètait à ses dèbuts, a ètè rèvèlè par ce premier western et en tournera par la suite de nombreux! il faut ègalement souligner la beautè plastique des ruines et des roches, pour cet agrèable western, maîtrisè de main de maître par Wellman...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 16 mars 2010
    Mystérieux, inquiétant; un western qui nous entraîne dans les méandres d'une population oubliée de outlaws posant en martyrs et que G.Peck va sauver de par l'intrigue semi-elliptique versant, de plus, dans le fantastique.
    Publiée le 27 janvier 2010
    Un western assez bon dommage qu'il se traine sur la fin.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 7 janvier 2010
    Sans aucun doute un des plus grands westerns de la période dorée, hélas trop méconnu. Mais qu'importe, Wellman maîtrise son sujet de bout en bout et en resserrant l'intrigue au maximum dans une sorte de huis clos explosif permet au film de prendre une réelle hauteur psychologique. Ici, pas de manichéisme bon enfant, ni de vrais bons, ni de réels gentils, et l'œuvre n'en prend qu'une dimension supérieure, excessivement humaine, épaisse à souhait, intemporelle. Un très grand wesrtern où brille encore haut le talent de Grégory Peck.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 10 novembre 2009
    Un western de très haut niveau magnifiquement bien réalisé par un William Wellman qui prouve une fois de plus qu'il n'a rien à envier à un Howard Hawks ou à John Ford pour ce qui est de mettre en scène des personnages complexes dans des espaces naturels dépouillés. Le scénario tient totalement la route, la sobriété habituelle de Gregory Peck fait une fois de plus des merveilles et Anne Baxter est très convaincante dans son rôle le plus masculin, bien qu'elle garde une très grande part de sa féminité. On peut juste regretter une chose, c'est que le talent de Richard Widmark soit cette fois-ci sous-employé. Mais ne boudons pas notre plaisir, ce western est excellent et en plus la fin est très étonnante.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 24 avril 2013
    Un western de facture moyenne mais le scénario ne déborde pas d'imagination. Le casting est pas mal du tout G. Peck et R. Widmark ainsi que Anne Baxter c'est pas rien ! La mise en scène est intéressante.
    Publiée le 3 mars 2008
    Un excellent film de Wellman avec un scénario impeccable sans le duel récurrent cow-boys/indiens et où Gregory Peck nous fait douter jusqu'au bout sur son véritable visage.