Président d'un jour
    2,8
    469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Président d'un jour ?

didou79
    didou79

Publiée le 16 octobre 2013
    un exellent film signer ivan reitman (c'etait a l'époque ou il faisait de bon film c'est plus le cas hélas )
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 9 mars 2024
    Une idée bien qu'originale est très mal menée et n'aboutit à rien, ni nous distraire ni nous faire réfléchir à la possibilité d'une telle situation.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 25 juillet 2011
    une tre bonne comedie les acteur sont tre bon le scenario plutot original
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 26 août 2023
    "Président d'un jour", comédie américaine réalisée par Ivan Reitman, sortei en 1993.
    Une comédie politico-romantique au scénario écrit par Gary Ross (nommé aux Oscars en 1994) et à la réalisation de qualité d'Ivan Reitman avec une bonne distribution : Kevin Kline, Sigourney Weaver, Ben Kingsley; Frank Langella, Ving Rhames et des apparitions de personnalités jouant leur propre rôle (Arnold Schwarzenegger, Oliver Stone …).
    Une comédie très sympa qui est à la fois légère et satirique, sur la différence entre "politique" et "politicien", qui n'est pas sans rappeler par certains aspects l'excellent film de Frank Capra " Monsieur Smith au Sénat" sorti en 1941.
    Un bon film de politique-fiction des années 90.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 24 juillet 2016
    Les américains ont toujours aimé mêlé politique et cinéma et ce film est un des nombreux exemples de ce sous-genre. I. Reitman s'attelle à la tâche avec beaucoup d'efficacité dans une mise en scène élégante qui laisse aussi beaucoup de place aux acteurs. Le script de G. Ross est assez réaliste pour captiver (même si le principe de base est assez gros) et sourit fréquemment devant cette fable mordante mais gentillette, utopiste avant tout. K. Kline s'en donne à cœur joie, S. Weaver impose sa classe tandis que F. Langella fait son numéro de méchant machiavélique au regard inquiétant et K. Dunn assure aussi, moins exubérant que dernièrement. C'est une belle réussite, bien rythmé (l'excellence de Reitman dans le domaine est remarquable), on rit un peu, le scénario est bien mené bref, c'est du beau boulot, sympa et gentil, sans plus. D'autres critiques sur
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 16 novembre 2016
    « Président d’un jour » est digne d’un Frank Capra par la naïveté de certaines situations et par la justesse du propos, tant politique que sociale ! J’avais découvert ce film au Cinéma en Avant-Première en 1993 puis je l’ai vu et revu en DVD et à la télé avec toujours autant de plaisir. D’ailleurs, sa programmation à la télévision française dans une soirée spéciale avec « Le Président et Miss Wade » (The American President, 1995) lors de la nuit de l’élection du 45ème président américain a été très judicieuse. On ne peut pas se lasser d’un tel film, grâce notamment à la puissance du casting, à l’écriture très travaillée des gags et au mélange de réel et de fiction : de nombreuses célébrités américaines jouent leur propre rôle, spoiler: ainsi la scène avec le réalisateur Oliver Stone en défenseur de la théorie du complot, lui qui venait de sortir « JFK » un an auparavant, est un modèle du genre
    . A noter aussi la parfaite mise en scène de l’inégal Ivan Reitman dont ce film restera comme l’un de ses meilleurs avec « S.O.S. Fantômes » (Ghostbusters, 1984), « Six Jours, Sept Nuits » (Six Days Seven Nights, 1998) et « Evolution » (2001).
    Publiée le 6 décembre 2011
    film léger, sans grande prétention, un peu naïf mais somme toute sympathique. Cela dit, j'aime bien son petit coté "démocratie participative": Un pays devrait avant tout être gouverné par les gens ordinaires...
    naomie84
    naomie84

Publiée le 18 juin 2010
    Excellent!!! Ce film est génial, très émouvant, gentillet et drôle aussi. Le meilleur film d’ivan reitman, ça m’étonne pas d’avoir adorer j’ai aimer tous les films de ce réalisateur. Vraiment a voir et a revoir sans modération.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 9 octobre 2011
    Grosse déception !! 'Président d'un jour' est une comédie américaine parmi tant d'autres, il y a rien de nouveau. Sigourney Weaver mérite beaucoup mieux ! Après c'est sure que ça se laisse regarder...
    annatar003
    annatar003

Publiée le 8 décembre 2011
    Comédie à dix sous ne servant qu'à distraire les jeunes retraités, "Président d'un jour" n'a rien d'intéressant. Outre l'histoire qui laisse déjà franchement à désirer, l'aspect comique est bâclé et sombre dans une banalité exécrable.
    Casting peu crédible et pas propice à l'humour, ce long-métrage d'Ivan Reitman a disparu dans l'oubli d'où il ne ressort qu'aux bonnes faveurs de quelques chaînes avides de films pas chers.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 21 avril 2013
    Une sympathique et attachante comédie portée avec enthousiasme par son acteur principale.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 7 octobre 2013
    Dommage que Ivan Reitman est fait un film beaucoup trop sage car avec cette bonne idée de scénario qui regarde un peu du coté du prisonnier de Zenda il y avait surement mieux à faire .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 décembre 2020
    Une comédie satirique sympathique et divertissante de la vie politique américaine à la Maison Blanche, au scénario improbable mais astucieux, portée par un duo Kevin Kline et Sigourney Weaver qui fonctionne nickel.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 mai 2020
    Comédie romantique banale signée Ivan Reitman. Comme dans Le Président et Miss Wade, il nous plonge de l'intérieur dans les coulisses du pouvoir. Où comment le sosie d'un président est amené à devenir président. Ce n'est pas une réflexion sur le pouvoir, sur son poids écrasant que de diriger la première puissance mondiale, ses relations avec l'opposition ou les autres dirigeants mondiaux. Ça, Ivan Reitman s'en fiche. Ce qui l'intéresse, c'est de montrer la politique sous un angle bienveillant et romantique. C'est trouver des centaines de millions de dollars en une heure pour aider des sans-abris. On peut même y voir un parallèle avec la politique actuelle en France : la corruption, ces pratiques d'un autre temps, cette autre manière de faire de la politique qui n'est plus acceptable aujourd'hui. Le discours du président est assez révélateur. Servir d'abord les autres plutôt que se servir soi-même. En France, on en parle depuis quelques années mais là Président d'un jour remonte à 1993. Il semblerait que les États-Unis avaient un temps d'avance.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 26 octobre 2018
    Un des derniers bon film d'Ivan Reitman, qui s'autorisait une comédie romantique (sans excès) à la Frank Capra. Kevin Kline ne cabotine pas trop, SIgourney Weaver est très bien, les méchants pas trop méchants, et la morale plutôt cool.
    Le film a bien vieilli, dans un style du début 90s qui joue avec la figure du président US sans en faire trop et compte beaucoup sur le talent des acteurs. Ils sont mis en valeur, des deux premiers rôles aux rôles secondaires. Mention à Ben Kingsley, assez drôle.
    Ce n'est pas aussi réussi qu'un "Notting Hill" mais Ivan Reitman a réalisé une honnête comédie très sympa à regarder.