Président d'un jour
    2,8
    469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Président d'un jour ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 1 mars 2012
    Président toujours ! Ivan Reitnam contient peu de comédie dans sa filmographie qui soit solide sur toute sa longueur de durée et Président d'un jour en fait un peu les frais. Le duo Kline et Weaver tient bon c'est déjà pas mal. Je conseille plutôt de regarder Primary Colors ou bien encore Le Président et Miss Wade en terme de qualité et pour une détente plus abouti.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 décembre 2017
    Une comédie romantique légère : Un sosie remplace le président de façon permanente à la suite d'un ennui de santé de ce dernier. C'est utopique et le film dénonce les dérives du pouvoir en place en facilitant les démarches du sosie pour rendre le monde meilleur. Rien d'extraordinaire mais le personnage est sympathique et les méchants sont modérés. Un film de famille.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 10 août 2013
    Suite à une série d'événements, un sosie du président des USA se voit propulsé dans le bureau ovale. Un pitch qui aurait pu donner lieu à une comédie délirante et très burlesque, au lieu de cela Ivan Reitman demeure extrêmement sage. Ainsi, "Dave" ne comporte aucun passage vraiment drôle, et ne cherche pas à faire rire, mais se laisse pourtant suivre de manière très agréable. En effet, bien que le ton du film soit très gentillet, voire naïf, on y décèle quelques idées intéressantes sur la politique US, au milieu d'un scénario convenu mais plein de charme. Et Kevin Kline, dynamique et sympathique, porte très bien le film dans son double rôle. A ses côtés, Sigourney Weaver est un peu discrète mais appréciable. On remarquera également quelques caméos amusants, de Schwarzenegger en conseiller diététique à Oliver Stone en paranoïaque de service. Divertissant.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 5 avril 2021
    3,5/5
    Tour à tour drôle et très émouvant, Kevin kline et Sigourney Weaver joue la carte de la politique du cœur. Ving Rhames, jouant les garde du corp est très humain. Un film simple et divertissant. Ivan Reitman, film ce long métrage, avec humour avec un scénario inventive.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 18 mars 2022
    Comédie politique (et romantique) très (trop!) simpliste pour être totalement convaincante, "Dave" est néanmoins extrêmement sympathique et son pitch vaut largement le détour!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 décembre 2011
    Histoire « à la Capra » moins bien que Capra mais pas mal quand même, « Président d'un jour » a beau être hautement improbable (quoique, sait-on jamais avec les Ricains), il séduit par plusieurs aspects. Son histoire a donc beau être peu crédible, elle a du charme et offre beaucoup de situations drôles, le capital sympathie inspiré par Dave (Kevin Kline, excellent) y étant aussi pour beaucoup. C'est très sage, mais bien fait, rythmé comme il faut et offre suffisamment de répliques savoureuses pour largement tenir la distance durant deux heures. C'est simple : « Président d'un jour » n'a rien d'exceptionnel, mais est un film profondément agréable, joué avec beaucoup de talent (Sigourney Weaver et Frank Langella sont dans deux registres complètement opposés impeccables) et nous intéressant, quitte à ce que cela soit très fantaisiste, à la vie politique américaine. C'est déjà beaucoup, et je m'en contenterais aisément.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 17 février 2011
    Quand je vois un film présenté comme une comédie, je m'attends au moins à ce qu'il y ait quelques gags, quelques situations amusantes etc. Or, dans Président d'un jour c'est vraiment très très léger pour ne pas dire absent. C'est pas déplaisant comme film, mais bon, l'idée de départ n'est pas assez exploitée sur son côté comique à mon avis. En effet, il y avait pas mal de trucs qui auraient été possible de faire avec le postulat de départ, mais le film ne cherche pas trop à approfondir de ce côté là, il préfère se transformer en une histoire de règlements politiques etc. Bref, là c'est franchement pas très intéressant. Si le tout n'est pas déplaisant c'est tout de même plutôt moyennement réussi à mon avis.
    dai72
    dai72

Publiée le 22 mars 2009
    Une gentille comédie qui aborde quelques sujets intéressants. L'ensemble est agréable à regarder même si ça manque de rythme, d'un scénario qui tienne la route et de surprises. A voir malgré tout car on passe un bon moment!!
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 20 août 2009
    Cte comédie déchire tout "bon Ivan Reitman aussi, rien que Jumeaux quoi" ! J'ai prit un énorme plaisir à revoir ce petit bijou ! Kevin Kline est génialissime et les caméos sont supra-jouissifs (Arnie ou encore Oliver Stone !!!)
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 novembre 2020
    Fable en forme de comédie en partie romantique et naïve. Mais c'est une critique virulente sous forme d'utopie de notre société ou plutôt de notre monde. L'aspect est faussement naïf et s'il est peu crédible c'est surtout pour ceux qui ont des oeillères et auxquels il manque leur dose de violence et de conformisme à un monde indécent. La bienfaisance est le maître mot du faiseur de comédie qu'est Ivan Reitman pour ce film et si cela est un peu caché sous certaines convenances cela transparait assez ici sous cette forme utopique d'un quidam plein de bonté propulsé président et encore plus avec le personnage le plus improbable qui est celui de Ben Kingsley.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 26 juin 2015
    Très drôle et inattendu, cette comédie à l'histoire plutôt original est une vraie belle réussite.

Publiée le 25 avril 2009
    Dans un double rôle, l'excellent Kevin Kline multiplie pataquès, gaffes, quiproquos et crises politiques! Le chef d'ètat trompait la première dame du pays avec sa secrètaire, coupait dans les budgets sociaux et menait une politique conservatrice! Son sosie est un dèmocrate naïf et exaltè qui prètend simplement amèliorè le sort de ses semblables, au grand dam d'une clique de politiciens vèreux qui croyaient le manipuler à leur guise! Hissè fortuitement au sommet de la nation, le pantin se pique au jeu du pouvoir et appelle à la rescousse son copain Charles Grodin, comptable de son ètat! Avec son aide, il taille allègrement dans le budget de l'armèe pour gonfler celui de l'èducation, trouve des solutions miracles au chômage et sèduit au passage Sigourney Weaver, First Lady plus vraie que nature, sous la direction d'Ivan Reitman! L'efficacitè de cette satire des moeurs du pouvoir est aussi redevable au talent du scènariste Gary Ross, issu du sèrail politique dont il connait les ficelles! Une fable humaniste et drôle avec une jolie reconstitution de l'intèrieur de la Maison Blanche...
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 18 décembre 2009
    Le rêve de chacun de remplacer le président.
    Une comédie romantique qui séduit aussi par la prestation des acteurs.
    Et parce que, même président, on veut mais on ne peut pas.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 19 mars 2012
    Ca commence mal. Une comédie qui ne fait pas rire. Il ne faut pas cherche de gags, il n’y en a pas. Fort heureusement, le scénario est assez prenant et les acteurs tiennent ce film la tête haute. Ivan Reitman, leur laisse faire le travail et il a parfaitement raison. Mention spéciale à Sigourney Weaver, qui comme à son habitude est irrésistible.

Inutile de chercher le chef d’œuvre, il n’est pas ici, cependant ce film a le mérite de nous faire passer un agréable moment, et c’est toujours ça de pris. On aurait pu toutefois espérer un peu plus de drôlerie, surtout avec une idée de départ aussi originale et burlesque.
    Publiée le 26 juillet 2010
    Un film très sympa à voir !! Une comédie drôle avec de très bons acteurs (tant les premiers que les seconds rôles). Un très bon Yvan Reitman avec de très bonnes idées et un bon rythme !