Le Samourai et le Shogun
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Samourai et le Shogun ?

Publiée le 1 juillet 2013
    L'une des oeuvres majeures de Fukasaku. A la fois beau, tragique, réaliste, et puissant, Shogun's Samurai reflète toute la corruption et les trahisons existant dans le Japon féodal à l'époque où le clan Yagyu était crin des autres par son niveau de violence et son maniement irréprochable du katana. On a le droit à beaucoup d'acteurs connus et parmi eux ressort Chiba qui incarne le grand et charismatique Jubei Yagyu. On retrouve énormément de personnages historiques qui ont fait la gloire du Japon féodal, tous fidèlement représentés. Les décors, les costumes et le style visuel ne font qu'embellir la qualité de ce film, joyau du cinéma nippon.
    Publiée le 20 juillet 2014
    Flamboyante fresque du Japon du 17ème siècle, "Le Samourai et le Shogun" bénéficie d'une réalisation particulièrement soignée. Les intrigues et rivalités de pouvoir y prennent une place considérable au point qu'elles éclipsent l'action. Kinji Fukasaku parvient à nous présenter un film dramatique et sans concession qui met à mal le supposé code d'honneur des samouraïs et autres grands seigneurs. Seule la soif de pouvoir compte pour la plupart des protagonistes qui abandonnent tout sens moral pour parvenir à leur but. Dans cette puissante fresque dramatique, on regrettera néanmoins une nombre trop important de personnages secondaires à l'utilité parfois discutable. De même, on se demande ce que vient faire là le personnage de Jubei, certes brillamment interprété par Sonny Chiba, mais qui ne semble ne pas vraiment réussir à trouver sa place dans le film, enchaînant les scènes d'action sans jamais vraiment participer aux intrigues et manigances qui constituent pourtant le cœur du film.