Vacances à Venise
3,2
Votre avis sur Vacances à Venise ?

Maqroll

Publiée le 31/07/2011
Sûrement le film le plus faible de David Lean qui se contente paresseusement de filmer Venise, en nous donnant certes des images magnifiques de la cité des Doges mais qui oublie au passage d’en faire un film digne de ce nom. Katharine Hepburn est le plus souvent au bord du ridicule dans un rôle qui semble calqué sur celui qu’elle tenait dans African Queen… sauf que n’est pas Huston qui veut et son partenaire ici ne s’appelle pas Bogart mais Rossano Brazzi, séducteur italien bellâtre, fade et sans saveur. Leur histoire d’amour est invraisemblable du début à la fin et pas une fois on ne palpite pour ce couple si mal assorti et dont on se demande bien ce qui peut les unir. Les ressorts de la faible intrigue sont artificiels, de même que les portraits psychologiques des personnages qui ne tiennent pas la route un seul instant. La fin est carrément grotesque et vient achever un film raté dont on ne retient que les cartes postales vénitiennes… Très insuffisant.
Bulub

Publiée le 02/04/2016
Le film vaut surtout pour la visite de Venise. L'histoire a un peu vieilli et cette romance, qui avait sans doute une certaine originalité en 1955, peine aujourd'hui à être attachante.
Maitre Kurosawa

Publiée le 23/02/2016
Un mélo à Venise avec Katharine Hepburn et réalisé par David Lean, le projet promet beaucoup. "Summertime" ne satisfait pourtant pas mes attentes, en raison des difficultés à créer une véritable intensité autour du couple principal. Sur quelques scènes, Lean parvient à faire surgir un trouble grâce à la finesse de l'écriture, qui dévoile une justesse poignante autour des sentiments des personnages. Le film échoue surtout à dramatiser l'amorce de la rupture, trop délicate et finalement assez convenue, et se perd quelque peu en s'attardant sur des personnages certes charmants (le petit garçon, le couple de vieux) mais qui n'ont rien à dire. "Summertime" n'est pas déplaisant en soi, émeut par ses belles métaphores (la fleur qui reste dans les eaux vénitiennes, symbole d'un amour sans lendemain) mais jamais ne brûle ou ne passionne. Intéressant sans être pleinement convaincant.
Mme Peel

Publiée le 28/11/2015
Katherine Hepburn, solaire comme de coutume, illumine cette histoire somme toute un peu ennuyeuse. La réalisation académique très sage ne fait rien pour donner du relief à un scenario qui cherche à décrire la solitude amoureuse chronique. La solitude certes, mais celle d'une bourgeoise, une quadragénaire qui ne semble pas savoir comment nourrir sa vie autrement que de rêves romantiques. Venise en arrière-plan donne un charme supplémentaire à l'histoire, sans toutefois la réhausser suffisamment pour rendre le film plus intéressant que cela.
Plume231

Publiée le 31/07/2011
Seconde vision après une première très lointaine et dans une VF pourrie (je sais, aucune excuse!!!) de ce "petit" David Lean et avis revu largement à la hausse. L'histoire a normalement tout ce qu'il y a de plus banal mais c'est oublier trois choses essentielles : un, c'est la grande Katharine Hepburn qui joue le rôle principal d'un personnage qui ne peut qu'être attachant, deux, c'est David Lean, conteur hors-pair et faiseur d'images époustouflantes qui arriverait même à rendre une croûte comme l'Opéra Bastille photogénique alors, trois, quand c'est Venise une des plus belles villes du monde... Ce n'est pas à proprement parler, un film avec une histoire. C'est plus un film de sentiments, celui lourd de la solitude, celui des légères mais piquantes déceptions, celui des petites mais en fait grandes joies, celui des belles tristesses, et d'atmosphère, celle unique de la Ville des amoureux. Ce n'est pas un de ces films auquel on crierait au chef d'oeuvre mais une de ces oeuvres profondément attachantes. Et il n'est pas étonnant, malgré une filmo riche en chefs d'oeuvre, que c'était l'oeuvre préférée de son cinéaste de génie.
14caen

Publiée le 17/03/2009
Un petit film sympa mais malheuresement il ne se passe pas grand chose et l'histoire d'amour entre Katharine Hepburn et Rossano Brazzi sonne faux.

Publiée le 08/05/2013
Ah Venise, ville magique et faite pour l'amour qui se prête à des visites d'une journèe, autour de la place Saint-Marc; de deux ou trois jours, pour avoir le temps d'entrer à l'Acadèmie et dans les ècoles et èglises qui recèlent nombres de ses trèsors; d'une semaine, pour vivre l'atmosphère de ses ruelles et des îles de la lagune; sinon beaucoup plus pour y dècouvrir ce magnifique film de David Lean où le charme romanesque opère plus que jamais dans une photographie à se pâmer! Un de ces ètès inoubliables que l'on a tous connu dont la vie d'autres personnes sera marquèe pour toujours par cet ètè vènitien 1955! Très attachant, "Summertime" est servi par le couple inoubliable Katharine Hepburn-Rossano Brazzi où Lean fait vivre ses personnages sans cèder à la superficialitè et aux invraisemblances! Brève histoire d'amour autour de la douleur du temps qui passe et de la diffèrence des cultures entre deux êtres pourtant proches! En vieille fille amèricaine avec un coeur plein de rêves, Katharine Hepburn trouve d'ailleurs ici l'un de ses plus grands rôles! Pas le plus exaltant des films du cinèaste britannique mais que cette romance est belle et nostalgique avec la troublante et envoûtante Venise, ville idèale pour un Lean romantique! il n'y a pas de honte à verser une larme dans son final...
lareac

Publiée le 02/07/2006
On cherche l'intrigue... mais y a t'il même un scénario? A part Venise le film se résume aux promenades de Katherine Hepburn le long de magasins de chaussures. Affligeant, ennuyeux, prévisible jusqu'au moindre détail. A éviter à tous prix.
Alasky

Publiée le 22/03/2018
Un film qui vieillit mal malheureusement, et l'histoire d'amour peinte n'est pas trop crédible, malgré la bonne performance de Katharine Hepburn. Un film qui se veut ultra romanesque mais qui en fait est creux et fade. L'unique intérêt de l'oeuvre réside selon moi dans la beauté des décors de la belle ville de Venise.
weihnachtsmann

Publiée le 26/12/2017
Le film peut se faire rebaptiser sans problème « Rencontre à Venise ». Cela donne le ton de cette histoire ultra romantique. Charmante visite bucolique dans un Venise de carte postale. On aurait aimé des chansons même pour rajouter au kitsch. Plus que sympathique. Une belle histoire d’amour et un final dans le train très beau avec cet adieu à l’homme d’un instant.
Prad12

Publiée le 20/10/2017
Intéressant pour les images de Venise en 1955, le reste étant assez lourd et anecdotique. Les actrices-acteurs sont présent mais ailleurs, la faute au dialogues et scénario peut-être... Katharine Hepburn n'est pas au mieux de sa forme dans ce film et Rossano Brazzi en fait des tonnes dans son rôle de latin lover.....
rogerwaters

Publiée le 27/09/2017
Avant de se lancer dans des superproductions d’envergure, le cinéaste britannique David Lean s’est octroyé une pause récréative en tournant cette romance bien peu attirante qui ressemble davantage à un roman à l’eau de rose qu’à une œuvre cinématographique sérieuse. Dépourvu du moindre script, le réalisateur traîne sa caméra indolente dans les rues typiques de Venise et suit les pas de Katharine Hepburn qui n’a rien d’autre à jouer que la lassitude liée à sa solitude. Le couple qu’elle forme avec Rossano Brazzi n’est aucunement crédible et ne parvient jamais à s’extraire du cliché le plus éculé. Bref, on s’ennuie ferme, bien déçu de ne pas retrouver le charme d’une œuvre comme Vacances romaines auquel le titre français fait inévitablement songer.
SociN

Publiée le 27/09/2017
Une superbe carte postale, mais un film, très daté, qui parait aujourd'hui daté. Dans la première partie, Lean nous montre que l'existence de son héroïne est vide est qu'elle s'ennuie. Le problème est que le spectateur s'ennuie avec elle. Dans la deuxième partie, Jane va à l'encontre de ses principes de vieille fille et accepte une aventure sans lendemain avec un bel italien. En 1955, ce comportement hédoniste a du faire scandale, d'autant que l'attrait des deux partenaires paraît un peu artificiel. Aujourd'hui, il paraitra banal à la plupart des spectateurs. Et du coup, spoiler: la rupture finale parait abrupte et sans raison. Reste les superbes paysages de Venise.
François P

Publiée le 25/09/2017
il semble qu'une dimension ait souvent échappé : la transformation progressive de Katherine Hepburn, qui, mène un combat contre elle-même, contre ses timidités, ses peurs, et qui finit par le gagner : cette espèce de sourire crispé, un peu nigaud, un peu forcé, disparaît progressivement au bénéfice d'expressions plus authentiques, plus sereine : les dernières images sont significatives : Jane rentre en elle-même....
Bulles de Culture

Publiée le 23/07/2016
Vacances à Venise est une jolie comédie dramatique avec un un bel hommage à la ville italienne et et une belle histoire d’amour impossible.