Faites sauter la banque
    Votre avis sur Faites sauter la banque ?

Publiée le 25 avril 2012
    Après le vaudeville "Pouic-pouic", le rèalisateur Jean Girault s'attaque cette fois à la prèparation et à l'exècution d'un cambriolage en retrouvant la tornade Louis De Funès! Avec "Faites sauter la banque", il signe une comèdie menèe tambour battant qui n'est pas sans rappeler "Le pigeon" du grand Mario Monicelli, chef d'oeuvre de la comèdie italienne qu'on ne prèsente plus! En chef de famille et en commerçant respectable (et très respectè), De Funès est dèsopilant! Un comique mècanique parfaitement huilè avec une amusante bande de joyeux lurons en truands amateurs (Yvonne Clech et Michel Tureau sont très drôles) donne son prix au film! On n'en redemande...

Publiée le 2 janvier 2012
    Sur le point de devenir une star populaire,grâce justement à Jean Girault,Louis de Funès tournait déja des comédies exaltantes,comme ce "Faites sauter la banque!"(1963),où un armurier floué par son banquier,se fait justice lui-même en creusant un tunnel pour la braquer.On a l'impression d'être dans une comédie italienne,avec des personnages caractéristiques,grotesques et flamboyants.De Funès choisit de ne pas forcer sur les grimaces,et se laisse entraîner par la mécanique huilée de l'histoire:colère/préparation du plan/exécution/soubresauts/chute inattendue.Jean-Pierre Marielle est savoureux.Le film aurait du rester en noir et blanc,car sa colorisation ultérieure n'est pas une réussite.On y retrouve des éléments typiques de la société des années 60,comme les commérages entre voisins,gendarme zélé et amourette policée de jeunes adultes.Les gags portent évidemment sur ce qui peut contrecarrer la réussite du plan.A noter,le fait que Woody Allen a pompé ce film pour son "Escrocs mais pas trop"...
    selenie
    selenie

Publiée le 8 octobre 2008
    Excellent film où De Funès nous régale encore. Une histoire sympa avec tous les ingrédients nécessaires... Un film que Woody Allen a du voir avant son génial "Escroc mais pas trop". L'humour y est traité différemment mais la trame principale est la même. On rigole beaucoup et ça marche encore après 10 visionnage c'est le signe d'une très très bonne comédie.
    adventureman
    adventureman

Publiée le 26 janvier 2013
    Tourné juste avant "le gendarme de st-tropez" et "fantomas" rôles qui allaient valoir à Louis de Funès le statut de star du film comique français, l'ami Louis obtient avec "faites sauter la banque" son second rôle en tant que tête d'affiche après "Pouic Pouic". "Faites sauter la banque" est un vrai petit bijou car de Funès y est impérial avec sa mauvaise foi inimitable, ses mimiques qui n'appartiennent qu'à lui et cette façon de bouger absolument hilarante. Le film bénéficie également d'un scénario inventif et les acteurs qui entourent de Funès sont tous excellents, à commencer par un Jean-Pierre Marielle grandiose en directeur de banque véreux. La musique très rythmée colle également parfaitement à ce film qu'on ne se lasse pas de revoir. Un must.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 7 août 2011
    Très amusant, c'est vrai que l'idée aujourd'hui n'a rien d'extraordinaire, mais le scénario est quand même bien ficelé, et c'est si bien organisé qu'avec le brio de De Funes on passe un bon moment.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 23 juin 2011
    Première collaboration entre le réalisateur Jean Girault et l'acteur Louis De Funès, avant une fructueuse association à travers la saga Le Gendarme de Saint-Tropez (1964/1965/1968/1970/1979/1982) ou encore La Soupe aux choux (1981). Faites sauter la banque (1963) est une sympathique comédie, certes simpliste mais qui, mine de rien, nous retient en haleine au grès des pérégrinations et mésaventures vécues par le héros (un père de famille/armurier qui décide de braquer sa propre banque après s'être fait lui-même voler par son banquier). Sans accuser Woody Allen de plagia, il est amusant de comparer les similitudes entre le film de Jean Girault et le sien : Escrocs mais pas trop (2000) où cette fois-ci, ce n'est pas un armurier qui cambriole la banque mais un vendeur de cookies. Une comédie populaire très années 60 mais qui n'a pas perdu de son charme.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 29 novembre 2010
    Une superbe comédie aux allures de film noir, signé Jean Girault, et avec Louis De Funes en tête d'affiche ! Victor Garnier (génialement interprété, evidement !) se fait arnaquer par sa banque, qui se situe juste devant sa modeste boutique d'articles de chasse et de pêche, et pour se venger, il décide de creuser (en famille !) un tunnel pour atteindre la salle des coffres... probablement le film qu'Albert Spaggiari aimait étant jeune !!! Un film fort sympathique qui accumule des scenes tres drôles sans jamais être lourd, et qui sans offrir de performance scenaristique marquant offre un excellent moment de détente !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Un respectable commerçant décide de braquer une banque après s'être fait escroquer par son directeur verreux. A partir de ce postulat, Girault réalisa une comédie qui reste amusante par moment, et qui propose un cass pour le moins déconvenu, avec un De Funès efficace en chef de famille excédé et mû par la vengeance. A découvrir.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 16 juillet 2009
    Un excellent "Louis de Funès" et Jean Girault ! Ce dernier n'est pourtant pas un réalisateur que j'aime particulièrement. (Les gendarmes... - exception faite du premier peut-être - ou encore la soupe au choux, ne sont pas des films à l'humour très fins !) Ici, un film très simple, presque un huit-clos, mais drôle, agréable à voir et à revoir. Jean-Pierre Marielle en cerise sur le gateau...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 juillet 2013
    Faites sauter la banque : Un braquage a la Louis De Funes des plus divertissant et réjouissant. Vraiment, on s’amuse bien à voir ce Louis De Funes (commerçant en pèche et arme) et sa famille essayer de braqué la Bank dans face qui les avait si maladroitement conseillé un mauvais placement en bourse. Donc, sans économie, Louis De Funes animé par la vengeance va tout faire pour lui volé sa banque à cet escroc. Donc voila, scénario qui peut parait simple mais c’est un scénario bien ficelé et riche en humour et en rebondissement : c’est simple, ça n’arrête pas une seul seconde, il se passe toujours un truck et il y a toujours une certains tension qu’on les personnages qui transmette aux spectateurs et c’est assez appréciable. Et je trouve que le scénario malgré que ce soit une comédie est franchement bien travaillé. Car, il exploite bien les difficultés et le manque d’expérience de la famille. Je veux dire que ce film montre bien que les personnages sont amateur et il montre aussi comme je disais cette certaine peur qu’on a quand on organise un tel plan (a cause des voisins qui pourrait entendre du bruit, ce demander ce qui passe, qu’il trouve les personnages étranges et pas comme d’habitude...). Donc voila, sur ce point si, le film est vraiment bien fait. Et puis, niveau humour, c’est vraiment génial malgré que ça reste dans le sérieux et c’est ça qui est génial. C’est de l’humour burlesque et authentique, les gags sont du aux nombreux surprise et rebondissement du film. Et les personnages/acteurs y participent beaucoup. En tête d’affiche : Louis De Funes qui nous fait son numéro de comique avec grand talent, on ne peut que rigoler à chaque fois. Donc voila, peut être pas le plus connu des films de Louis De Funes. Mais c’est bien dommage car je trouve qu’il est vraiment a voir et qu’il est très amusant et plaisant donc n’hésitez surtout pas a voir cette très bonne comédie.

Publiée le 20 août 2015
    Sixième film de Jean Girault que je découvre et pour l'instant le meilleur, « Faites sauter la banque » est une amusante parodie de film de casse, misant beaucoup sur la prestation d'un Louis de Funès pour compenser la transparence des autres membres familiaux (la petite Catherine Demongeot exceptée). Le scénario a beau montrer rapidement ses limites, il se tient honnêtement, à condition d'accepter son caractère hautement improbable... Pour le reste, certains dialogues font sourire, quelques situations également, le noir et blanc n'est pas vilain et Jean-Pierre Marielle montrait déjà un talent certain. Ce n'est (vraiment) pas du grand art, mais avec de l'indulgence, cette petite comédie se laisse regarder sans déplaisir.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 décembre 2015
    Faites sauter la banque est une petite comédie populaire sympathique avec Louis de Funès et un casting assez attrayant. Rien de tonitruant, mais un film rythmé et plus qu’honnête. Le casting est relevé, et on notera un Louis de Funès un peu moins survolté qu’à l’accoutumé, ce qui n’est pas pour déplaire. Il trouve un rôle agréable, entouré d’une petite famille bien composée, dans laquelle on reconnaitra notamment le frais minois de Catherine Demongeot. Face à ce petit groupe touchant et complice, il y a Marielle en directeur de banque, qui impose, jeune encore, sa silhouette, sa voix. Un acteur pas toujours bien employé, mais qui a trouvé ici un rôle solide et dans ses cordes. On notera quelques seconds rôles de prestige, notamment Jean Lefebvre dans une courte mais mémorable apparition ! Le scénario est alerte et ludique. Le film mise vraiment sur le côté léger, distrayant, et impose un rythme soutenu tout à fait efficace. L’histoire reste un peu basique, et manque peut-être un poil d’enjeu, mais on se fait plaisir malgré tout, en s’amusant de gags parfois désuets car bien ressassé. Pour ma part j’ai trouvé l’ensemble à la fois rigolo et émouvant. Peut-être est-ce l’écho avec l’actualité de certaines familles dans la difficulté pour les mêmes raisons. Le film par son sujet n’a finalement pas vieilli ! Formellement c’est du film populaire français des années 60, signé d’un réalisateur pas très imaginatif, Jean Girault, mais qui reste un de ces artisans volontaires du cinéma français. C’est donc propre, sans aspérité notable, et il y a quelques bonnes idées pour faire illusion avec peu de moyens ! Je regrette quand même un noir et blanc pas terrible (notamment pour les ambiances des scènes en extérieur), qui reste assez artificiel. La bande son est sympathique mais un chouia discrète. Faites sauter la banque reste donc un film tout à fait correct, qui m’a agréablement surpris car je ne le connaissais pas comme un des incontournables de De Funès. Preuve que parfois en s’écartant des sentiers battus il y a des choses étonnantes ! 3.5.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 novembre 2013
    Que dire de bien sur ce film ? Rien en vérité. Que dire de mal ? Pas grand chose en dehors que quelques invraisemblances qu’une script attentive aurait pu facilement corriger; mais était ce la peine dans un climat aussi loufoque? Ce qui m'étonne, c’est la qualité du cinéma comique 15 ou 20 ans plus tôt et le niveau tombé si bas en 1960. Serais ce expansion de la télévision qui jouant sur la facilité à fait chuter le niveau d’exigence? Quoi qu’il en soit, malgré l’immense bêtise de l’ensemble ,les acteurs demeurent. C’est agréable de voir Marielle si jeune pourtant si loin des galettes de Pont Aven, de retrouver “”Zazie”” et d’admirer la fraîcheur d’Anne Doat qui s’investira plus tard dans l’aide des autistes (un grand merci pour eux). Quant à notre loulou national, il a mangé son pain noir et ne tardera pas à rencontrer Gerard Oury, son comique commence à prendre de l’ampleur.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 19 mars 2019
    La plupart des comédies tournées dans les années 60, sont des productions très typées, très ancrées dans leur époque ce qui fait que de nos jours, elles sont complètement désuètes et ne subsistent que grâce au génie comique de leur acteur principal. « Faites sauter la banque » fait justement partie de ces films là. Car honnêtement, que resterait-il de ce petit divertissement franchouillard, s’il n’y avait pas l’inimitable Louis De Funès à sa tête? C’est bien simple, il ne resterait rien. Ce dernier joue le rôle du petit bourgeois honnête mais colérique et tyrannique et qui a des problèmes d’argent (un personnage que l’on connaît bien d’ailleurs et qu'on lui connaît bien). Face à lui viennent se dresser la malice et la truculence de Jean-Pierre Marielle. Mais comme je disais un peu plus haut, sans Fufu, il ne resterait rien. Ce dernier porte à lui tout seul le poids de ce film et pose les bases de ce qui fera sa gloire: ses coups de colère, ses grimaces et ses gesticulations.
    boies
    boies

Publiée le 21 juillet 2013
    C'est un excelent film louis de funes ma fait rire du debu jusqua la fin.