Custer, l'homme de l'ouest
    2,7
    46 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Custer, l'homme de l'ouest ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 18 octobre 2015
    Malgré la qualité de l'acteur principal, toujours excellent, ce western est une déception, faute essentielle revenant à Siodmak qui n'a pas su trouver le climat qui convient à un western. Il faut choisir entre la légende ou les vérités historiques mais ne pas prendre un peu dans chaque et rajouter une histoire d'amour qui n'en n'est pas une. De plus, de nombreuses séquences inventées ne présentent aucun intérêt comme la descente du chariot sans chevaux ou celle de la rampe de bois menant à la rivière conçues pour les effets visuel de ce cinérama deuxième génération, comme le passage dans lequel le chef indien (représentant Sitting Bull) est censé se trans former en oiseau ou encore toute la partie concernant Mulligan interprété assez mal du reste par Robert Ryan. C'est long et peu satisfaisant, mieux vaut regarder à nouveau ''Le massacre de fort Apache'' ou '' La charge fantastique'' qui sont infiniment plus distrayants sans chercher à montrer le coté ultra politique de Custer dont nous ne savons pas grand chose.
    Publiée le 9 septembre 2009
    La vie de Custer vue et corrigée par Hollywood...Pas mauvais mais loin d'être passionant...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 février 2015
    Un intéressant film retraçant la vie du fameux Général Custer qui mourut à la célèbre bataille de Little Big Horn, Robert Shaw incarne un Custer moins flamboyant qu'Errol Flynn mais sa prestation n'en reste pas moins très réussi, il a ce côté viril qui sied parfaitement à ce rôle, un certain charisme et un magnétisme dans le regard qu'il met à profit pour jouer ce personnage remuant. Ce film comporte aussi quelques scènes fort intenses comme celle de l'entraînement au pas de course ou encore des morceaux de vitesse assez impressionnant (le train qui chute du pont, le soldat qui tombe dans l'eau et descend un rapide à travers des rondins d'arbres) toute en vue subjective.
    selenie
    selenie

Publiée le 31 octobre 2017
    George Armstrong Custer où l'un des personnages les plus légendaires et emblématiques de l'histoire américaine à tel point qu'il existe qu'il est le personnage historique sur lequel on a le plus écrit devant Abraham Lincoln !... Si Robert Shaw incarne Custer de façon solide et fidèle à la légende, le scénario est parsemé de faits et événements complètement inventés et, pire, qui sont le plus souvent d'une gratuité tout aussi inutile comme la longue scène du chariot ou cette rencontre idéalisée entre Custer et un indien qui s’avérera ne pas être un simple guerrier. Le film ne réinvente rien et reste encore et toujours aussi peu intéressant d'un point de vue historique car quasiment tout n'est que romance et folklore.
    Site : Selenie

Publiée le 10 septembre 2018
    « L'essentiel d'une guerre, c'est de vaincre l'ennemi. ! » Et tous les moyens sont bons! La guerre ne consiste pas qu'à tuer, c'est surtout un affrontement d'hommes à hommes...De la mythique Guerre de Sècession à la cèlèbre bataille de Little Big Horn, il fait parti des hèros qui ont ècrit l'Histoire! A la tête du 7ème règiment de cavalerie, Robert Shaw est le gènèral Custer, un homme assoiffè de gloire qui n'a rien dans le coeur mais qui veut de l'action, quitte à se battre à un contre cent guerriers Sioux! Ce gènèral pas comme les autres, où seul compte le regiment et le devoir, veut gagner la guerre à lui tout seul! Qu'il la gagne ou qu'il la perde, peu importe la manière! Au moins, il aura choisi lui même son destin [...] Unique incursion de Robert Siodmak dans le western! Bien plus à l'aise dans le film noir, le rèalisateur de "Criss Cross" se tire tant bien que mal de l'entreprise! Le film de Siodmak dèborde de bonnes intentions mais ne rivalise jamais avec "They Died with Their Boots On" de Raoul Walsh! Shaw n'a ni le charisme ni le panache de Flynn! Mais on finit par accepter sa prestation dans la seconde partie, bien meilleure que la première! Quelques scènes d'action bien enlevèes permettent ègalement au spectateur de se rafraichir, notamment celle avec les rapides et les troncs d'arbres! Quant à la B.O, elle est excellente mais ne colle absolument pas avec le rècit! Suivez donc le gènèral Custer à la bataille historique de Little Big Horn...
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 12 août 2010
    Portrait nuancé du général Custer, ici incarné par Robert Shaw. Moins lyrique que "la charge fantastique", moins caricatural que "Little big man". Belle mise en scène de Robert Siodmak dont c'est l'un des derniers films.
    Publiée le 28 juin 2015
    Robert Shaw qui joue le rôle du général Custer est impressionnant de justesse, il lui ressemble beaucoup. Je trouve que historiquement le film est assez réaliste, les scènes de batailles sont très bien faîtes. Je suis très surpris par la qualité de ce western filmé en Espagne. A souligner aussi la très belle musique du film de Bernardo Segall.
    Pierre B
    Pierre B

Publiée le 21 mai 2021
    C''est film, bien raconté sur Custer. Robert shaw est bon. Les seconds rôles parfait, mais Robert Ryan ne fait que passer, dommage. La mise en scène de Robert Siodmak est bonne.
    Peut être, par moment des lenteurs.
    Pour mon compte, la musique du film, n'est a la hauteur de ce grand spectacle. C'est juste, mon avis. Mais, dans l'ensemble, ça reste un bon film.