Fantasia chez les ploucs
    1,8
    104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantasia chez les ploucs ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 4 novembre 2015
    Du burlesque à la française ! Le film, parfois proche du cartoon dans son esprit est servi par de bons acteurs : Jean Yanne, toujours excellent, Lino Ventura, assez peu à son aise, Mireille Darc dans le registre légère, court vêtue et fofole qu'elle affectionne ! Le film souffre cependant de la lourdeur des rôles secondaires mal utilisés (Dufhilo, le shérif) et qui finissent par déséquilibrer l'ensemble. Ça aurait pu être beaucoup mieux, mais on passe un bon moment.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 mars 2016
    Pirès, fidèle à son style après Erotissimo. Fidèle à ses acteurs aussi. Bon, un casting spectaculaire, jusque dans les seconds rôles, mais un film dont on peut dire que la structure totalement dégingandé devient vite épuisante et lassante à force d’un manque d’enjeux criant.
    En fait la dimension quasi-expérimentale d’Erotissimo lui allait plutôt bien par le sujet particulier du film, et parce qu’il n’y avait finalement pas une histoire structurée, la narration hachée fonctionnait honorablement. Là c’est vite épuisant. L’intrigue se délite complètement, ça part dans tous les sens avec en plus une masse de personnages, on saute du coq à l’âne d’un plan à l’autre, bref, c’est raconté à l’arraché, et le résultat fait que ça en perd toute consistance. Pirès en fait clairement beaucoup trop dans le montage et la mise en scène, et avec plus de fluidité, son film aurait pu être bien plus attrayant.
    En plus faut dire que l’histoire est plus que limitée. La dimension burlesque fonctionne assez mal, l’intrigue est minimaliste, le film dure d’ailleurs 1 heure 20 en se perdant pourtant dans de multiples digressions et sous-intrigues et en multipliant les personnages. Autant dire que Fantasia chez les ploucs n’est pas franchement intéressant. On sent que Pirès a aimé faire exploser des voitures de police, on sent qu’il a aimé filmer des trucs absurdes et fantaisistes, mais tout cela mis bout à bout peine à rendre le film agréable à suivre.
    Le casting reste l’élément attirant du film. Ventura, Yanne qui reprend du service, Mireille Darc entre autre. Beau casting sur le papier, prestations globalement honorables des acteurs, mais des personnages moyens, et une utilisation parfois décevante des interprètes. Mireille Darc ne sert par exemple finalement pas à grand-chose, et beaucoup de seconds rôles semblent plus là pour embellir le générique que pour vraiment apporter un plus au métrage.
    Mon jugement est assez sévère sur ce film mais il reflète mon impression générale. Un film beaucoup trop saccadé, haché, et creux pour séduire outre mesure. Pirès juxtapose des idées les unes à côté des autres, mais cela ne fait pas un film. Au bout du compte on se retrouve avec une œuvre polymorphe originale, mais vite fatigante et presque pompeuse. 1.5
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 10 décembre 2020
    Réalisée par Gérard Pirès en 1971, cette Comédie, par sa démesure et ses séquences show-biz ressemble beaucoup aux films de Jean Yanne de la même époque. Une Comédie animée et déjantée à souhait, dont le scénario très anecdotique, sert de support à une suite de gags, cascades et actions burlesques. Avec de bonnes séquences de rigolade, le film nous propose une distribution séduisante avec un Jean Yanne (comme toujours) très bon vendeur, un Lino Ventura efficace, et dans les seconds rôles Mireille Darc virevoltante, Jacques Dufilho dans un rôle plutôt réducteur, Rufus, et même ... Mr Alain Delon présent a l'affiche et deux secondes à l'écran.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 10 septembre 2008
    Qu'ont-ils essayé de faire avec ce navet sans queue ni tête ni scénario ? Même les acteurs présents ne peuvent sauver le film. Aucun gag non plus, même vu au second degré, et on s'ennuit ferme. Seule la musique des Ekseption est superbe.
    Publiée le 26 février 2014
    Le film séduit par sa folie et le trio Ventura / Yanne / Darc mais lasse par la répétition de gags vulgaires .
    A voir .
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 7 septembre 2012
    Je ne sais pas ce que vaut le roman mais en tout cas le résultat à l'écran est une sorte de parodie de polar peu convaincante. Le délire et le ton décalé est un art pas si évident à maîtriser et Gérard Pirès ne semble pas y faire ; Fantasia chez les ploucs a un ton lourdaud et c'est rapidement ennuyeux. Seuls les acteurs s'amusent notamment Mireille Darc très sexy dans ce film.
    Ghislain V
    Ghislain V

Publiée le 14 novembre 2020
    Un vent de fraîcheur souffle sur cette production ensoleillée. totalement décalée, franchement barrée, mais c'est léger ...légères, comme les tenues de la jolie et grande sauterelle. Un excellent moment "do you remember"
    Antoine F
    Antoine F

Publiée le 28 janvier 2013
    Ce film est totalement loufoque et il faut le prendre comme tel .... c est du pur divertissement .... si vous cherchez un film qui vous fasse réfléchir passez votre chemin .... par contre si vous êtes adepte de l humour absurde façon les charlots alors dans ce cas je vous le conseille vivement .... j adore ce film pour sa fraicheur et son total manque de sérieux ....
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 6 décembre 2019
    Difficile de trouver des références pour décrire ce film et son style. Comédie complètement déjantée et loufoque mais qui part dans tous les sens avec une succession de gags et situations très lourdes. On peut éventuellement trouver des ressemblances avec des films de Paul Preboist, un jeu sur joué du genre Shérif fait moi peur ou la grande époque des comédies Fechner avec les Charlots mais là on avait au moins un humour de répétition et de composition de chaque personnage auquel se raccrocher. Ici tout va dans tous les sens, les enchaînements entre les scènes sont aléatoires, le scénario abracadantesque, la qualité de l'image pitoyable. Le clou est de voir en vedette Lino Ventura, Jean Yanne et Mireille Darc dans ce désastre avec même un cameo d'Alain Delon. Ce cinéma de Gérard Pires est le point zéro de la comédie et on se demande comment ces acteurs de talent se sont retrouvés dans cette aventure qui n'a même pas de fin. Mireille Darc promène son physique incroyable très dénudé tout au long du film avec naïveté et espièglerie, c'est peut être le seul intérêt que l'on peut trouver à ce film.
    Publiée le 30 avril 2008
    Beurk quel gachis avoir de tels acteurs pour faire jouer ça. Notez que des fois ça marche, Pires a trouver la gloire avec un film encore pire, misère.

Publiée le 27 juin 2021
    Ce film est basé sur le livre Bikini Diamond de Charles Williams qui a été adapté de toute évidence pour le public français. Le livre est l'un des plus drôles que j'ai jamais lu et qui aurait pu faire un grand film. Hélas le réalisateur n'était pas satisfait de cela et voulait le faire à sa façon il a donc ajouté des cascades en voiture et des scènes sexy. Le résultat est assez étrange Lino Ventura et Jean Yanne ne sont pas assez rudes pour les personnages qu'ils jouent. Dufilho dans le rôle du prophète Noé est correct et Mireille Darc brille elle est aussi sexy que l'enfer. Ce film n'a pas très bien vieilli les couleurs ont pâli autre bizarrerie la 5éme symphonie de Beethoven modernisée pour la bande-son. Fantasia chez les ploucs est un film pour les fans de Mireille Darc ou de Lino Ventura uniquement...
    thethythy
    thethythy

Un petit film assez marrant mais sans grand intérêt. A voir par curiosité et nostalgie des années 70.
    electricite21
    electricite21

Publiée le 11 mars 2017
    j'aime bien se film, sauf que j'aime pas la fin
    ont comprend pas trop: il vas sur le bateau, et il tombe dans l'eau
    j'aurais préféré que il ne se fasse pas arrêter par la police,
    où soit qu'il se fasse arrêter par la police
    -marc-
    -marc-

Publiée le 7 janvier 2013
    A trop en faire, Gérard Pirès nous laisse sur le quai. Nous assistons, surpris, à l'agitation fébrile d'une bande de copains qui semblent s'amuser, mais qui nous ont manifestement oubliés.
    Publiée le 2 août 2012
    On appréciera la plastique filiforme de Mireille Darc, les gandes gueules de Yann et Ventura, l'ambiance "Usa made in France" ainsi que la musique so 70ths.

Un sympatique petit moment.