Les Douze Travaux d'Asterix
    21359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Douze Travaux d'Asterix ?

Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 31 juillet 2009
    Un Astérix assez moyen où l'humour fait cruellement défaut. On appréciera cependant la maison des fous et le romain accompagnant Astérix et Obélix mais c'est bien tout...
    Publiée le 20 août 2012
    Albert Uderzo et René Goscinny signent une très belle aventure d'Astérix et Obélix (la troisième au ciné) dans le sillage d'Hercule... .
    Mitonné en 1976, Albert et René adaptent en BD ce dessin animé dans la foulée.
    Scénario original (d'Albert, de René et de Pierre Tchernia (scénariste-dialoguiste pour Dhéry ("La belle américaine", "Le petit baigneur"), "Astérix et Cléopâtre"), ambiance kitschisimme à souhait, animations légèrement vieillottes (mais qu'importe !), musique entraînante et aventures complètement décapantes caractérisent ce dessin animé virevoltant, élu meilleur Astérix et Obélix de la franchise Astérix sur grand écran. Sans doute, mais malgré les légères imperfections et son//ses écriture/effets spéciaux langoureuse/langoureux, nous avons affaire à un pur produit Astérix, n'en déplaîse à ses créateurs.
    Avec un humour too much des invités Roger Carel et (le regrétté) Pierre Tornade, cette comédie a l'art de nous remettre sur pattes pour un amusement toujours présent.
    Spectateurs, veni, vidi et vici, surtout !!
    A noter : la séquence la plus culte est certainement celle où Astérix et Obélix doivent défier l'administration française ! Référence ciné donnant référence culturelle. Chapeaux messieurs les créateurs !!!
    Publiée le 26 décembre 2013
    Ce dessin animée pour toutes les catégories d'ages est excellent, c'est toujours aussi sympa de le visionner la veille de Noel!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 septembre 2012
    Réalisée par Goscinny et Uderzo en personne, cette aventure d'Astérix et Obélix est inédite mais bien évidemment dans la veine des albums avec toujours autant d'humour et d'anachronismes qui font le charme du dessin animé. L'idée des douze travaux est excellente et permet de très bons moments (dont le sommet est l'épreuve de la maison qui rend fou, délicieusement absurde et moqueuse de l'administration). Chaque épreuve est sortie avec soin de la tête des créateurs qui ne cessent de nous surprendre jusqu'à une rencontre avec un vénérable du sommet qui fait deviner à Astérix quel linge a été lavé avec Olympe, la lessive des dieux. Le tout porté par une musique et un doublage qui correspondent parfaitement à l'univers de la bande-dessinée et vous avez le meilleur dessin animé des aventures d'Astérix.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 31 août 2008
    Terrible, mettre en scène des travaux comme ceux d'hercule pour défier le village gaulois, c'est une bonne idée. L'humour, les dessins et le doublage sont les clés de ce classique. Mythique dessin animé attaché à notre savoir faire français , c'est pur chef d'œuvre et une réussite.
    Publiée le 10 novembre 2010
    Excellent ! Ce volet de la saga Astérix et Obelix est si génial qu'une adaptation en film en serait grandiose ! Humour garanti et action à gogo ! Un chef-d'oeuvre !
    romano31
    romano31

Publiée le 23 juin 2011
    L'un des meilleurs Asterix avec Asterix et Cléopâtre et Asterix et le coup du menhir. Un dessin animé remplit d'humour et bourré de petits clins d'oeil amusants. Un bon moment pour les petits et les grands.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 12 août 2018
    Scandalisés par la première adaptation du petit gaulois moustachu, Goscinny et Uderzo décidèrent après avoir sorti Astérix et Cléopâtre de créer leur propre studio d'animation en indépendant et de réaliser une aventure totalement originale pour Astérix. C'est peut-être parce que nous vivons une période où l'humour méta devient le premier gage de respectabilité d'une oeuvre au genre daté, mais je fus surpris lors de mon revisionnage des Douze Travaux d'Astérix de voir que Goscinny et Uderzo ont été incroyablement en avance sur leur temps. Sortant complètement du carcan de narration classique, cette aventure ne se concentre pas sur nos personnages mais uniquement sur le déroulé des épreuves. Ne laissant qu'occasionnellement le doute sur leur réussite et mettant majoritairement l'accent sur la facilité déconcertante avec laquelle ils enchaînent les travaux les uns après les autres. Chacune d'entre-elle est une nouvelle opportunité pour les auteurs de jouir de leur totale liberté sur ce nouveau média pour faire rire sans la moindre contrainte (cassage du quatrième mur, satire violente, délires visuels...). De quoi nous faire regretter la fermeture des Studio Idéfix après une si brève existence qui laissait présager des divertissements aussi soignés.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 31 mars 2018
    septiemeartetdemi.com - Ça y est, les Astérix animés sont pleinement lancés. On a enfin l'impression de voir une BD animée, non plus seulement un dessin animé. Et par là même, toute l'âme de la série de Goscinny et Uderzo est transférée sur les écrans. Toute ? Non, car il faut aussi compter sur les bonus de la bande son, qui sont cette fois exploités dans un véritable esprit créatif, d'autant que le film n'est cette fois pas tiré d'une BD préexistante. Il s'agit d'un scénario original qui ne casse aucun mythe, car malgré les éléments rapportés de nulle part tenant du fantastique, on sent toujours le doigté des créateurs manipulant l'histoire pour la faire leur. Approuvé !
    Komestai
    Komestai

Publiée le 2 décembre 2010
    Un Astérix fort sympathique qui accorde un bon moment de détente. Les passages de la maison des fous, de l'antre de la bête et du cirque sont géniaux, en revanche il y a quand même deux ou trois petites longueurs. Les dessins ont atrocement vieilli par contre mais bon... le produit final est agréable.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 9 novembre 2016
    Petite critique d'un film ô-combien connu grâce à ces multi-rediffusions et perçu comme un monument de la BD française. Film gaulois par excellence, les 12 travaux d'Astérix permettent de passer un agréable moment avec sa famille pour suivre les aventures d'Astérix et Obélix qui doivent réaliser 12 épreuves afin de sauver leur honneur et en découdre avec l'infâme César. Scénario d'une simplicité extrême mais redoutablement efficace, le dessin animé ne traine jamais permettant de plonger directement au coeur de l'action, et ce pour notre plus grand plaisir: les épreuves sont variées, les personnages secondaires attachants et le tout très intriguant. Le petit bémol réside dans une fin bancale et beaucoup trop expéditive. Néanmoins, on retrouve le charme de Uderzo et Goscinny avec la voix inimitable de Roger Carel. Une très sympathique gourmandise !
    Il est génial ! Bizarre, marrant, original (seul dessin animé d'[B]Astérix[/B] non-tiré d'albums)... Bref ! La meilleure adaptation de la B.D. au cinéma, films lives compris !
    peypino
    peypino

Publiée le 10 juillet 2011
    le film est témoin de son époque la musique, certain gags! on est clairement dans les année 70!! et techniquement faut reconnaitre que ça peche un peu!
    par contre les 12 travaux c'est un peu l'aventure ultime des gaulois! il ne plus rien se produire derriere!!c'est la concecration
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 19 janvier 2017
    Sans doute le meilleur dessin-animé dans l'univers d'Astérix, tant pour son histoire, ses personnages, son animation, son doublage, ses répliques, et sa musique.
    Un bien bel hommage à la bande-dessiné, et une aventure franchement plaisante à suivre, tant pour les petits et les grands.
    Publiée le 6 juin 2018
    Film d'animation culte et unique film Astérix produit par les studios idéfix, les 12 travaux d'Astérix mérite amplement d'être élever au rang de film culte…