Le Jardinier d'Argenteuil
    2,8
    Votre avis sur Le Jardinier d'Argenteuil ?

sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 25 mai 2010
    un film qui commence bien avant d'être assez ininteressant et plat !!!
    Broyax
    Broyax

Publiée le 28 janvier 2017
    Eh ben mon Gabin, qu'est-ce que c'est que ça ? un petit film alimentaire pour la gamelle ? une histoire de faussaire écrite par une andouille et réalisée par un cave. Pourtant il a de l'allure ce jardinier artiste et l'allant du vieux Jeanjean peut faire sourire dans une ou deux situations mais guère plus. On aura reconnu Pierre Vernier tout jeunot, l'aide de camp de la kermesse Belmondo des années 70 mais tout cela demeure très superficiel, très neuneu et très insuffisant.

Publiée le 9 octobre 2015
    Traitè à la bonne franquette, "Le jardinier d'Argenteuil" donne à Jean Gabin un des rôles les plus pittoresques de sa fin de carrière! S'il ètait un homme en ce bas monde dont on pouvait dire qu'il ètait heureux, c'ètait bien Joseph Martin, dit le père « Tulipe » puisqu'il cultivait son jardin! Un homme pas comme les autres, un peu à l'ècart de son siècle, ignorant les journaux, la radio et la tèlèvision (la plaie du XXe siècle selon le père « Tulipe »), mais aimant les plantes, le vin blanc et la libertè! La comèdie, simple et alimentaire, est menèe sans grande conviction, mais toujours avec bonne humeur grâce au bagou et au jeu d'acteur de Gabin! Le film est beaucoup plus sur le sourire (le wagon dèsaffectè entourè de fleurs où Gabin demeure) que sur le gros gag et la rèalisation de Jean-Paul Le Chanois est inègale mais le meilleur l'emporte largement sur le moins bon! On apprèciera aussi de revoir certains seconds rôles d'antan tels que Noël Roquevert en patron de restaurant ou Jean Tissier avec sombrero et autres chapeaux! Musique de Serge Gainsbourg qui joue ègalement dans le film...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 4 août 2015
    Film entièrement porté par Jean Gabin, Le Jardinier d'Argenteuil est une très moyenne comédie typique des années 60. Le scénario n'est pas véritablement passionnant et, malgré une ambiance très légère, les éclats de rire ne sont pas réellement présents. Le film est surtout une occasion de retrouver quelques acteurs célèbres de cette époque, outre Jean Gabin, tel que Curd Jürgens, Noël Roquevert et Serge Gainsbourg (également compositeur de la bande originale). Échec commercial qui termina la carrière de Jean-Paul Le Chanois, Le Jardinier d'Argenteuil se laisse suivre mais n'intéresse pas vraiment.
    Publiée le 31 mars 2008
    Plutôt sympa comme comédie même si il est un peu à la ramasse par moment, quelques réflections intéressantes et quelques bonnes scènes comme sur le bateau avec Gainsbourg notamment sauve le film.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 7 juin 2010
    le jardinier d’Argenteuil est un film médiocre de Jean-Paul Le Chanois. La mise en scène reste académique, le scénario est travaillé mais pas très intéressante. Les acteurs comme Jean Gabi, Liselotte Pulver ou encore Curd Jürgens sont convaincants dans leurs rôles etc… Bref, à voir…
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 17 octobre 2013
    Il y a des comédies sans véritable saveur et qui s'oublie aussitôt qu'on la visionner, et malheureusement "le Jardinier d'Argenteuil" en fait partie. L'histoire qui fait preuve de pas mal d'immoralité n'est pas en soit désagréable, mais force est de constater que la mise en scène de Jean-Paul Le Chanois s'avère bien trop classique et lente, alors que les dialogues sont bien fades à mon goùt. Côté casting, seul Jean Gabin s'en sort honorablement dans le rôle de ce jardinier qui décide de reprendre du service pour venir en aide a sa famille.
    Philippe L
    Philippe L

Publiée le 26 février 2008
    un peu gnangnan quand meme,heureusement de bonne idees sauvent le film et la musique..
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 14 septembre 2013
    Sans aucun doute pas le meilleur film de Gabin, mais malgré tout, une comédie gentiment agréable !
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 3 mars 2008
    Une comédie sympathique mais pas un des meilleurs Gabin. Le scénario tient la route mais c'est un peu lent et on s'ennuie parfois malgré quelques gags.
    Ywan Cwper
    Ywan Cwper

Publiée le 29 avril 2017
    Ce film n'a pas trouvé l'équilibre qui lui était propre. Le résultat doit composer avec un second rôle masculin transparent, trop contrebalancé par un second rôle féminin que ne caractérisent que les frasques, et c'est encore sans compter le Gainsbourg invisible, spécimen rare qu'on a réussi à caser ici. Le personnage du jardinier ne fonctionne ni à Paris, dans dans une villa du midi, ni dans les casinos de Nice, et pourtant on s'amuse à l'y mettre. La voif off est encombrante et les notions qu'elle tente de convoyer sont piètres. Pas une réussite.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 7 janvier 2016
    D'un côté, le scénario n'exploite pas entièrement le filon, de l'autre il insère des scènes sans rapport avec le fil de l'histoire et pleinement artificielles. Sans Gabin, sans les autres acteurs, cela eût été un navet car les reste assez mou et téléphoné est plus prompt à endormir les gens qu'à les faire rire.
    halou
    halou

Publiée le 23 octobre 2009
    Le Chanois a accouché de très bonnes réalisations. Celle-ci est simple et légère mais reste agréable jusqu'à la fin. Gabin y est toujours impérial.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 6 août 2015
    Comédie plutôt drôle et cocasse, qui nous fait passer un agréable moment. On suit le quotidien de M. Tulipe, paisible retraité d'Argenteuil qui occupe sa retraite en s'occupant de son jardin et en pratiquant la peinture. Seulement le secret de M. Tulipe est qu'il n'a jamais vraiment travaillé, sauf pour son compte. Il produit de faux billets en petite coupure de dix francs anciens et cela depuis une vingtaine d'année sans aucune crainte. Son écouleur habituel partant passer sa retraite dans le sud de la France. M. Tulipe, décide de se fier au bon vouloir de son filleul et de sa femme qui l'oblige également à écouler de plus gros billets. On a beaucoup de mal à envisager Jean Gabin dans ce film, je ne sais pas si c'est le personnage qui veut cela mais je trouve qu'on le sent dans son jeu, on l'a connu bien meilleur ou du moins plus investi. Il porte le film à bout de bras. Ce film est d'ailleurs assez brouillon, même si la trame semble cohérente on a l'impression que les événements arrivent comme un cheveux sur la soupe. Heureuse de découvrir Serge Gainsbourg au casting, même si on se questionne sur la présence et la pertinence de son personnage (d'où cette sensation de brouillon). Le film en soit ne révolutionne pas le genre, l'histoire n'es pas des plus original non plus. Mais on passe un très bon moment et il est agréable.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 7 août 2015
    Le jardinier d’Argenteuil est une petite comédie sympathique avec un Jean Gabin pelin d'entrain dans son rôle de vieux papi jardinier hors-la-loi car faux-monnayeur. Lorsqu'on a compris ce qu'il se cache derrière les asperges, et cela ne prend pas longtemps, on comprend comment ce petit retraité s'en sort. Pas loin du redressement après la visite de la CAF, il décide d'aller faire quelques emplettes, c'est à dire écouler quelques petites fausses coupures contre de la monnaie. S'ensuit un jeu de quiproquos et voici qu'il perd tout son trésor caché dans un parapluie mais y gagne 2 acolytes. Qui vont se révéler pire que ce qu'il avait pu imaginer.