S.O.S. Fantômes
    36289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur S.O.S. Fantômes ?

basbi
    basbi

Publiée le 5 décembre 2009
    Bon film très divertissant et un peu surprenant par moment.
    Que dire… souvenir d’enfance très fort, truffé de répliques cultes gravés à jamais, de celles qu’on se répète indéfiniment entre potes de même génération pour saouler les non initiés (ils ont cas l’être après tout) ! Bill Murray magistral, Dan Aykroyd et Harold Ramis au scénario, et même si la réalisation d’Ivan Reitman parait parfois un peu mole, on pardonne ! Gozer, le maître des clefs, Zuuuuul et le bibindum chamalo… un classique des blockbuster 80’s ! Dommage qu’on en ai fait un dessin animé tout pourrit par la suite.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 janvier 2012
    L'histoire n'est pas spécialement originale,et les effets spéciaux faisaient déjà ringard à la sortie du film.
    Dans ce désert, seul subsiste la bonne humeur des acteurs.
    Decap
    Decap

Publiée le 25 septembre 2007
    Je ne compte plus les fois où j'ai visionné ce film. C'est mon film préféré !! Les effets spéciaux sont épatants pour l'époque, le casting et le scénario sont parfaits , beaucoup d'humour... Bref un chef d'oeuvre!
    lenferre
    lenferre

Publiée le 8 mars 2014
    J'avais des aprioris sur ce film, mais au final j'ai bien ris devant les aventures de cette bande de bras cassés chasseurs de fantômes. Le final est énorme.
    Publiée le 9 février 2010
    J'adore se film !
    Rudigol13
    Rudigol13

Publiée le 16 novembre 2011
    Un bon film, assez comique et sympa à regarder.
    De très bons acteur connus, un bon point !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 janvier 2022
    "Ghostbusters" fait partie de ces films familiaux cultes des années 80, dont l'énorme succès et l'influence sur la pop culture ont probablement dépassé de très loin les attentes de ses créateurs. Comment expliquer ce succès, et, nostalgie à part, est-il sincèrement justifié ? En un mot : oui ! Outre son thème musical accrocheur, que même ceux qui n'ont jamais vu la bête ont du entendre 50 fois, le film propose un spectacle très amusant. Une idée simple mais efficace : des chercheurs montent une entreprise de traque de fantôme, qui devient leur gagne-pain. Des effets spéciaux très convaincants pour l'époque, dont les animatroniques et les matte paintings font toujours leur effet aujourd'hui (mais admettons-le, quelques images ont mal vieilli), ou de sympathiques trouvailles visuelles ou sonores. Un scénario qui trouve le juste équilibre entre humour, et fantastique parfois inquiétant. Et surtout, une fine équipe. Si Ernie Hudson est, il faut l'avouer, quelques peu accessoire, le trio principal est très attachant, et parvient à l'exploit de faire adhérer autant les adultes que les enfants, grâce à leur pointe d'immaturité (rappelons que le tout jeune public s'est pris d'affection pour de bons trentenaires !). Bill Murray semble tenir la baraque et voler la vedette en scientifique blagueur et lubrique, mais il est contre-balancé par Harold Ramis, le geek trop sérieux, et Dan Aykroyd, qui fait tampon. Sans compter évidemment, les personnages de Rick Moranis et Sigourney Weaver, qui apportent tout leur sel à l'intrigue. A côté de tout cela, "Ghostbusters" est une œuvre très ancrée dans son temps... Déjà, des héros qui picolent et fument (très) fréquemment à l'écran, ce qui passerait difficilement de nos jours ! Mais plus précisément, des thématiques typiques des années 80 et du reaganisme. Critique de l'administration qui entrave le brave citoyen, moquerie des institutions (dont l'Université qui est furtivement décrite comme un repère à glandeurs, ou les banques impitoyables), et évocation de la culture de l'entreprenariat. Ainsi, nos héros ne sont pas des sauveurs du monde, ce sont des auto-entrepreneurs qui voient leur business mis au premier plan d'un schéma apocalyptique ! Tout ceci fait de "Ghostbusters" un divertissement familial réussi et pleinement issu de son époque, qui reste pour beaucoup une œuvre indémodable.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 18 mai 2020
    Film culte des années 80, il a peut-être perdu de sa superbe pour certains mais si le découvrir aujourd'hui sans le connaître auparavant peut être difficile, si si, ne nous voilons pas la face, il reste ancré dans le cœur des gens comme moi qui l'avons découvert à l'époque. Comédie, action, horreur modérée, effets spéciaux pour l'époque impressionnants et pour certains révolutionnaires (lasers, les fantômes...), aujourd'hui inégaux, SOS fantômes reste malgré tout un must-see absolu, quoiqu'on en dise!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 octobre 2018
    C’est quand même du niveau de « l’invasion des tomates tueuses ».
    C’est totalement barré et déjanté. Du grand n’importe quoi!!!!
    Mais il faut lui reconnaître le statut de culte avec cette chanson phare qu’on chantait à l’âge de 13 ans et le style final hallucinant de kitsch.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 12 août 2016
    Un classique - si ce n'est LE classique - en matière de film de chasseurs de fantômes. Un bon scénario, finalement simple mais efficace, avec de l'humour, peu de passages à vide, le tout bien joué... Seuls les effets spéciaux rappellent que cette production date de 1984. Culte.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 31 mars 2020
    Énorme succès des années 80, SOS fantômes possède le charme et la qualité des films de divertissement de cette époque. Ivan Reitman signe un beau mélange entre fantastique et humour. Si le premier aspect a un peu vieilli à cause d’effets spéciaux réussis pour l’époque mais assez visiblespour certains aujourd’hui, l’humour porté autant par le quatuor principal (Bill Murray, Dan Ackroyd, Harold Ramis et Ernie Hudson) que par les personnages secondaires (Rick Moranis et Annie Potts notamment) fait toujours autant mouche. Il faut noter également que l’atout charme n’est pas non plus négligé par le scénario de Dan Ackroyd et Harold Ramis en présentant une Sigourney Weaver plus sexy que jamais. En outre, le film nous sert quelques moments mémorables spoiler: avec les apparitions de Slimer (qui a marqué l’imaginaire collective alors que sa présence est très courte) et du Bibendum Chamallow
    . Ivan Reitman ne signe pas de grands films mais ceux-ci sont généralement de très bons divertissements. SOS fantômes ne déroge pas à la règle.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 30 novembre 2019
    Après avoir revu Madame Doubtfire de Chris Colombus un peu plus tôt dans la journée et ma réflexion sur le nombre d'années qui me séparais de mon précédent visionnage voilà qu'une pareil interrogation me turlupine en ce qui concerne Ghostbusters ! La encore plus de dix ans me sépare du dernier pointage selon mes souvenirs. Enfin bref, Ghostbusters ou S.O.S Fantomes en V.F est toujours aussi chouette à revoir. 35 ans déjà et toujours aussi Culte ! Comme plut tôt donc je retrouve encore une fois une vieille connaissance en la personne d'un Bill Murray des plus inspirés. Robin Williams se matin, Bill Murray pour enchaînés, combinaison plus que gagnante. On peu dire qu'il excelle dans ce premier long métrage, ses mimiques, ses blagues foiré et son sourire taquin m'on ravis. Son ( regretté ) compère Harod Ramis est tout aussi excellent, j'aime d'ailleurs comme il est sujet dans mes critiques aujourd'hui beaucoup regarder un autre film pour lequel il a grandement contribué - là encore avec Bill - en cette période, Un Jour sans Fin. Constat similaire pour Dan Aykroyd qui signe le scénario avec Ramis. Sigourney Weaver que je n'ai jusque là pas encore mentionné est à contre emploi avec les films de la Saga Aliens que je viens de visualiser les mois derniers. Elle est beaucoup plus souriante et cela lui va plutôt bien aussi. Ernie Hudson, Rick Moranis, Annie Potts complète se casting prodigieux. Ils et elle contribuent aussi il faut le noter à l'ambiance royal de ce sketch ambulant. Car si les effets spéciaux ramasse une taloche avec le temps et tire un max sur le kitsch qui d'ailleurs colle à ravir à l'ensemble, le sens de l'humour et de la dérision n'est en rien altéré. La chanson du film et sa musique en général confère au film une dimension générationnelle non négligeable, on se situe parfaitement dans les 80's. Un petit mot pour ce Monstre issue de l'imaginaire de Ray, celui de la Pub pour marshmallows, il m'éclate toujours autant ! Quel film !
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 14 septembre 2019
    Sincèrement, "S.O.S Fantômes" a pris un bon coup de vieux, que l'on s’intéresse aux effets spéciaux ou au script dont la légèreté tend vers la superficialité. Quelques bons numéros d'acteur et deux trois bons gags viennent adoucir ce constat.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 4 janvier 2021
    Ce film fait parti des classiques. Il mélange parfaitement humour et science-fiction, avec des FX réussis (pour l'époque), et il propose un scénario originale sur des chasseurs de fantômes. Le logo Ghostbusters, la chanson Ghostbusters, la voiture Ghostbusters, Bibendum Chamallow, ou encore Bouffe-tout, tout comme le film en général, ont marqué les années 80 mais ils ont aussi traversé les époques.