S.O.S. Fantômes
    36289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur S.O.S. Fantômes ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    "_Who you gonna call ? _Ghostbusters !" Porté par le célèbre thème de Ray Parker Jr, ce gros succès de la comédie fantastique des années 1980 me semble légèrement sur-coté. Pourtant le scénario comporte pas mal de bonnes idées (les chasseurs de fantômes, le "mal"...) mais l'ensemble manque de rythmes, reste trop sage en n'exploitant pas assez bien son potentiel et contient quelques incohérences suspectes. Les dialogues sont parfois très limité, tout comme les personnages dont on a parfois un peu de mal pour se passionner et les gags ne marchent pas tout le temps. C'est dommage, par contre le trio d'acteurs jouant les chasseurs de fantômes ainsi que Sigourney Weaver sont impeccable et visuellement c'est assez charmant à l'image de certaines scènes comme la course poursuite dans le parc ou la scène finale. L'ensemble se regarde sans ennuie, rien de honteux, mais rien de vraiment transcendant ou inoubliable.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 29 juin 2012
    Nouvelle replongée en enfance avec ce film de Ivan Reitman. Comédie fantastique nous présentant un groupe de scientifiques reconvertis dans la chasse aux fantômes. Les effets spéciaux ont certes vieillis mais l'ensemble conserve un charme indéniable, une patte purement 80's. Les acteurs sont excellents et contribuent au succès de ce film avec un Bill Murray excellent et Dan Aykroyd n'est pas en reste. L'humour est omniprésent aussi bien dans les dialogues que dans les situations, le film se permettant même un joli petit délire vers la fin avec le méchant suprême représenté par Bibendum Chamalow qui aura marqué mon esprit. Un film dont je ne me lasse pas.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 24 septembre 2014
    Du divertissement, du divertissement et rien que du divertissement. Une des plus belles comédies " horrifiques " de tous les temps.
    Edtrail75
    Edtrail75

Publiée le 31 juillet 2019
    Film qui a très mal vieilli, et pourtant à sa sortie, j’avais adoré… Digne d’un épisode de Scooby-Doo, des effets spéciaux complètement nuls (en 1984, on pouvait déjà faire mieux), un scénario plus que bancal avec un burlesque qui ne prend pas, des dialogues redoutablement misérables : ça ne fait franchement pas rire voire sourire. Film à pleurer, sauf peut-être pour les 3 à 7 ans, et encore… Mais qu’a fait Sigourney Weaver dans ce machin. Seule la bande-son restera… en attendant SOS Fantômes 3 l’été prochain.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 11 novembre 2014
    Aaaahhh "S.O.S fantômes"... pas besoin d'avoir grandi dans les années 80 pour avoir été bercé par ce film, par ce chef d'oeuvre comique et fantastique drôlement original, et inventif. Il faudra attendre 1996 et "The frighteners" de Peter Jackson pour avoir un équivalent à la comédie fantastique sur le thème des fantômes mais revenons à nos moutons, ou plutôt nos chasseurs de fantômes. Faut quand même se l'avouer, les effets spéciaux ont pris un sacré coup de vieux dans la gueule, même pour l'époque, on a vu mieux. Seulement, on s'en fout. Il y a tellement d'inventivité dans ce film qu'on lui pardonne tout. Comment faire la fine bouche avec ses dialogues bourré de sous entendu sexuels ( chose impensable aujourd'hui dans un film destiné à un public adolescent ou familial alors que ça ne gênait personne à l'époque ni aujourd'hui en le revoyant ), au show irrésistible de Bill Murray en scientifique dragueur et cartésien un brin cynique, au charme de Sigourney Weaver qui ne se fait pas harceler par des aliens mais par un dieu qui vit dans son frigo. Comment faire la fine bouche face à ce trio de looser immédiatement attachant. D'autant plus que les scènes et dialogues mémorables sont nombreux: le final avec le bibundum chamallow géant attaquant new york, la chasse au slimer dans l'hôtel, chaque apparition de Bill Murray, ne jamais croiser les effluves, répondre oui à la question "es tu un dieu ?". Qui n'a jamais rêvé devenir un chasseur de fantômes après avoir vu ce film étant môme, je vous le demande. Who you gonna call ?
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 19 novembre 2014
    Culte parce qu’il apporte avec lui un nouveau délire, celui des chasseurs de fantômes ; mais hormis les petites touches d’humour, on a tendance à s’ennuyer rapidement. Ça faisait sûrement plus d’effet à l’époque, aujourd’hui ce n’est pas forcément un quelconque coup de vieux qui nuira au film, mais plutôt sa structuration simpliste manquant d’intérêt et de suspens, on n’est pas loin de s’endormir ou de renoncer. "Zut, flute, caca-boudin."
    Publiée le 17 mars 2014
    Un film dont on m'avait vanté les mérites, donc que j'ai regardé, mais j'ai été très déçu.
    Les acteurs en font trop, même Bill Murray que j'aime bien d'habitude, et l'histoire pourrait être tiré d'un épisode de Scooby-Doo.
    Des moments qui se veulent drôle, ne le sont pas du tout, et les différents caractères des personnages les rendent terriblement agaçant, aucun n'est attachant.
    Une déception...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 5 mars 2013
    Comédie culte pour bon nombre, typique des années 80, ainsi qu'une renommée incroyable, énorme et limite illimitée, pour les acteurs ensuite. Désolé mais pour moi c'est un peu trop, surtout après ce 1er opus.
    D'accord, ça fait sourire par moments, les acteurs ne sont pas mauvais, la musique est devenue un must, le scénario est original et le casting serait énorme de nos jours. Sauf qu'à l'époque c'est pas le top, les FX sont bons mais ont mal vieillis, la trame est trop classique (donc prévisible), la mise en scène ressemble plus à un reliage de sketchs, les décors en carton pâte se voient trop, le jeu des acteurs n'est pas le meilleur qu'il m'est été donné de voir, le rythme est trop variable (de temps faibles à temps moyens) et les longueurs sont légions. Désolé mais au final je me suis fait chier par moments, je me demande même si on sortait ce film de nos jours quel serait son sort ; quoique avec les geeks ça peut le faire...
    legend13
    legend13

Publiée le 4 mars 2013
    Une comédie totalement déjanté qui ne se prends jamais au serieux et c'est juste kiffant à regarder.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 17 octobre 2018
    Ghostbusters est un film mythique du 7ème art qui repose sur la chasse de fantômes par 4 scientifiques. Ce film est une pure comédie teinté de fantastique. Mais les plus jeunes pourront regarder sans souci et sans trembler. Que d'inventivité dans ce scénario. Les effets spéciaux datent un peu mais passe encore assez bien et les acteurs sont tous géniaux.
    Dommage que la fin arrive si vite, on aurait aimé en voir d'avantages.
    Bref : un film de fantômes bien sympathique.
    Real C
    Real C

Publiée le 1 mars 2014
    Un des films culte des années 80 ! La chasse au fantôme avec une belle dose d'humour et une team improbable, voilà la recette du succès de ce film. On attend son retour avec impatience !
    Chatterer
    Chatterer

Ennuyez par un spectre ? Un revenant ? Que faire dans ces cas là ?!? Appeler S.O.S. Fantômes !!!
    Effets spéciaux extraordinaires, scénario génial, supers acteurs, humour…Tous les ingrédients pour un bon film sont réunis ! On le voit et le revoit sans se lasser.
    Envi de passer un bon moment, n’hésitez plus, aller vous procurer le DVD…
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 4 septembre 2014
    Cette comédie fantastique qui entremêle intelligemment 2 genres habituellement peu compatibles, a remporté un énorme succès en 1984, de même que la chanson-titre de Ray Parker Jr est devenue un énorme tube. Le film entraîna une suite, il offre des fx très réussis et drôles, des situations délirantes, des gags hilarants grâce à une mise en scène inventive et des acteurs déchaînés, surtout Dan Aykroyd et Bill Murray, et Rick Moranis dans un rôle d'ahuri farfelu. Un grand éclat de rire indémodable.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 7 août 2013
    S.O.S. Fantômes : Je fais parti peux être parti des rares a découvrir cette série de nos jours (la honte ^^). Donc, j’ai peux être pas le coté nostalgique qui faut. Et c’est peux être pour ça que j’ai était un peu déçu. Mais, je dois bien admettre que c’est quand même une fort sympathique comédie fantastique des années 80 : mais je n’ai pas accroché plus que ça, dommage. Car, je n’ai pas autant rigolé, il y a de bon gags sert, mais c’est surtout le personnage et l’acteur Bill Murray qui est vraiment tordant avec sa façon d’être, de réagir et son attitude cool a tout moment : il est vraiment extra. Mais, c’est un film sérieux qui ne se prend pas au sérieux. La fin part dans le tout et n’importe quoi, ça va vraiment loin fait c’est le genre et l’époque qui veux ça. Après, le scénario est un peu long a ce mettre en place. Les personnages ne sont pas forcement attachant tout de suite (à part le personnage de Bill Murray). Par contre, coté fantastique : ils assumé et ils assurent. C’est dans ce sens la que le film marche bien. Après comme je disais, l’humour fonctionne plus car ce que vit les personnages et assez décalé et délirant. Donc voila, histoire : on accroche ou pas : moi j’ai moyennement accroché. Ensuite, coté réalisation : c’est impeccable comme d’habitude dans les années 80. La mise en scène est superbe et les effets spéciaux sont très années 80. Mais, ils marchent encore bien et ils on pas trop vieillie, ça devait être énorme de voir ça a l’époque. Sinon, coté acteurs, ils sont tous très convaincante et assez amusant à voir : surtout Bill Murray. Et pour finir, les musiques (surtout la principale) sont vraiment extra et culte à entendre. Donc voila, une comédie fantastique distrayante et sympa mais pas aussi marrant et culte que je penser : à voir quand même.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 17 mai 2009
    S.O.S Fantômes est un film de Ivan Reitman sorti en 1984. Ecrit par deux des acteurs principaux, Dan Aykroyd et Harold Ramis, il raconte les aventures de trois chercheurs mis à la porte de leur université par le doyen et qui créent leur entreprise de chasseurs de fantômes. Ce que l'on retient de ce film culte, c'est la prestation de Bill Murray en professeur Peter Venkman, la révélation à l'époque, et ses répliques pinces-sans-rire. La musique de Ray Parker Jr est non moins culte et la réentendre après toutes ces années donnent la nostalgie. Les effets spéciaux, certaines animations, sont franchement datés. De ce point de vue là, il a assez mal vieilli mais ce qui est le plus marquant après tout c'est l'humour de Bill Murray, les seconds rôles tels que Rick Moranis et Sigourney Weaver et surtout le monstre de fin, à travers une séquence que je trouve bâclée pour ma part, le Bibendum Marshmallow de 35 mètres de haut. S.O.S Fantômes fait partie de ces comédies fantastiques américaines au même titre que Les Goonies, Retour vers le Futur, les Gremlins ou L'Histoire sans fin qu'on prend toujours plaisir à regarder 25-30 ans après les avoir vu étant gosse.