S.O.S. Fantômes
    36289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur S.O.S. Fantômes ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 août 2009
    Un chef-d'oeuvre de créativité qui n'a rien à envier à la nouvelle génération.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 16 avril 2019
    Véritable film-culte des années 80, irremplaçable et toujours aussi génial, S.O.S. Fantômes restera gravé dans les mémoires comme l'une des comédies fantastiques les plus réussies qu'il soit. Mélangeant humour adulte, bouffonnerie décérébrée et aventures ectoplasmiques hors du commun, le long-métrage sert un cocktail détonant où effets spéciaux et gags sournois s’entrechoquent pour notre plus grand plaisir. Mené par un trio d'acteurs/amis exaltant (l'excentrique Bill Murray, le penaud Dan Aykroyd et le sérieux Harold Ramis), S.O.S. Fantômes démarre sur les chapeaux de roues pour ne jamais faiblir. L'humour étant omniprésent et les apparitions fantomatiques légion, il nous est impossible de s'ennuyer face à ce déluge d'effets visuels réussis et de répliques mémorables foisonnant de toutes parts (« On est venu, on l'a vu, il l'a eu dans le cul ! »). Puisant sa force dans son histoire originale, ses scènes d'action tonitruantes et ses personnages hauts en couleurs, le film d'Ivan Reitman livre donc un spectacle joyeusement décomplexé où la ville de New York ne peut être sauvée que par une bande d'hurluberlus forcenés aussi ringards qu'efficaces, chacun ayant sa propre personnalité ridiculement hilarante. Ajoutez à cela une femme froide comme la glace (Sigourney Weaver, impeccable), un petit voisin encombrant (Rick Moranis, génial, comme d'habitude) et une flopée d'autres énergumènes aussi bien morts que vivants (mention spéciale à Bouffe-Tout, créature verdâtre insatiable et glouton), et vous obtenez une comédie culte jouant agréablement avec les codes du genre, les lois de la science et, bien entendu, nos zygomatiques, ici mis à rude épreuve. Inlassable, indispensable !
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 9 août 2016
    Des manifestations paranormales se multipliant à New-York, trois chercheurs en parapsychologie décident de fonder une entreprise afin de chasser les fantômes après avoir été renvoyés de leur université.
    Il s'agit tout simplement de mon film préféré à ce jour, que je peux revoir chaque fois avec un plaisir intact. Cette comédie fantastique dose parfaitement la progression de l'histoire, l'humour et les séquences plus dramatiques. Les différentes scènes, la majorité des dialogues, la bande-son et les personnages sont cultes. Malgré le fait que les effets spéciaux aient un peu vieillis, je trouve qu'ils s’intègrent parfaitement au récit et l'ambiance des années 80 qui transparaît dans ce long-métrage est très plaisante. La distribution est impeccable, Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis et Ernie Hudson étant idéaux dans les rôles principaux. Un film parfait.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 22 novembre 2012
    Un film divertissant, avec un chouette bibundum à la fin.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 31 octobre 2016
    S.O.S. Fantômes est une excellente comédie.
    On rit beaucoup.
    L'histoire est franchement loufoque. Les personnages sont bien écrits, Bill Murray en tête, plus roublard que jamais.
    Les acteurs sont très bons. Bill Murray est génial, dans sans doute le rôle de sa vie. Dan Aykroyd est complètement illuminé dans son rôle. Harold Ramis et Ernie Hudson, dans des rôles secondaires, jouent bien. Sigourney Weaver est excellente.
    Le design des fantômes est fun. Les effets spéciaux ont certes, pris un gros coup de vieux, mais je me demande s'ils étaient déjà vraiment crédibles à la sortie du film. En tout cas, ils sont marrants à regarder.
    La musique de Ray Parker Jr est mythique, culte.
    Un film à voir.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 24 janvier 2015
    Dans le pantheon des films cultes des années 80 : Ghostbusters.
    Il rejoint les Back to the future dans cette vague de comedie SF grand public.
    Bien entendu qui n'a jamais vu Ghstbusters aura l'impression d'être passé à côté d'un monument du cinéma et de ne pas en voir compris le sens.
    Ce film révolutionne le genre et le popularise, c'est ca la force de film. Même si maintenant on a l'impression que tout est ktsch dépassé et que l'on ne peut comprendre son succès, c'est oublier l'époque cinématographique où le cinéma de genre était réservé à un public averti et peu nombreux.
    Ce film a su fédérer avec d'autres un engouement populaire et a permis certainement que de grands films de SF aient désormais un terreau élargi de spectateurs.
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 25 novembre 2009
    Tout simplement un pur plaisir cette idée de bande de potes qui décident de devenir chasseurs de fantômes.Et c’est dans la cool attitude que l’on suit ces héros aux airs tout à fait communs qui opèrent dans un domaine qui l’est bien moins.Avec un casting sympa,Ivan Reitman mélange avec talent le fantastique,l’action et l’humour pour un résultat fun regardable par tous.sans oublier les effets spéciaux qui restent tout à fait convenables pour l’année de production,même si le coté 80’s rend le film un peu kitsch.A voir absolument.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mars 2013
    Ah S.O.S. film de dingue, effets spéciaux excellent pour l’époque, casting de fou et répliques de malade, un culte du cinéma !
    floramon
    floramon

Publiée le 20 novembre 2011
    très déçu , en sachant que c'est un classique , je m'y suis intéréssé , constat il se passe rien d'intéréssent, les effet spéciaux sont ridicules , en gros je me demande comment est il possible que ce film soit culte
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 20 avril 2011
    Quel ennui !! Une histoire à la n'importe quoi, des effets spéciaux d'une tristesse (1984 n'excuse pas tout), et trop peu de moment drôle.
    Ce classique du cinéma a selon moi bien vieilli et des histoires comme ça, je m'en passerai bien.
    Une belle déception pour ce beau navet selon moi.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 janvier 2013
    Pas de quoi s'affoler ! C'est bien peu captivant avec un humour très lourdingue qui ne fonctionne pas, les trois acteurs principaux sont mauvais (bien qu'ils ne soient pas tous les trois mauvais de la même façon), le dénommé Rick Moranis est une catastrophe vivante, la musique est une niaiserie hurlante, le scénario est débile avec des des catastrophes urbaines qui ne font des dégâts matériels (ni morts, ni blessés), des gens qui récitent la Bible par cœur. A sauver quelques effets spéciaux (entièrement d'époque, mais ce n'est pas là-dessus qu'il convient de critiquer le film) et surtout la présence magique de Sigourney Weaver, resplendissante.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    L'adaptation animée était la seule vision de Sos Fantômes que j'avais en tête avant. Je n'ai pas vu les films, mais ma rencontre avec le premier opus n'a pas été extraordinaire ni mémorable. Le sentiment mitigé est le bon mot. Le début était intriguant, on avait envie de se plonger dans l'histoire du quatuor chasseurs de spectres. Malheureusement, beaucoup de détails viennent s'encombrer au fil de l'avancement. Les fantômes ne parlent pas, ce sont juste des morceaux lumineux qui mettent le bazar et finissent aspirés dans les appareils de chasse. Le monstre final n'est pas captivant, si bien que j'ai ressenti une surdose de surnaturel et de fantastique. Les blagues ne sont pas chocs, la chanson, à force d'être répétée, finit par donner mal à la tête, pourtant elle a assuré le succès du film avant sa sortie ! Si le contraire se serait produit, le film serait presque passé inapperçu. Les acteurs sont bons, surjouent leur jeu pour accroître leur puissance comique qui est correcte. On remarque comme bonne prestation Rick Moranis en second rôle. Finalement, Sos Fantômes de Ivan Reitman, était espéré comme un délire à 100%, mais le pourcentage reste incomplet.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 23 avril 2014
    Un film culte. Ivan Reitman ( Ghostbusters 1 & 2 , Sex Friends) a réussi son film. R.I.P Harold Ramis , un excellent acteur et un brillant réalisateur à qui on doit " Un jour sans fin" avec l’inséparable Bill Murray . Rick Moranis ressemble beaucoup à Jerry Lewis physiquement. Dan Akykord , un Blues Brothers devient chasseur de fantômes. A mourir de rire. Avec Sigourney Weaver qui faisait entre temps la saga Alien.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 25 septembre 2009
    Les années ne conviennent pas à ce film qui a vraiment mal vieilli. Rythme asthmatique, scénario pauvre et effets spéciaux très datés font de cette relecture une perte de temps.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 26 juin 2011
    Un grand moment de divertissement qui a surement très mal vieilli mais tout le monde peut vous en parler avec le sourire.