S.O.S. Fantômes
    36289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur S.O.S. Fantômes ?

willyzacc
    willyzacc

Publiée le 26 août 2010
    Sympathique, je m'attendais à beaucoup mieux vu que ce film est considéré comme culte. Okay, il y a Bill Murray, la super musique. Mais il y a aussi un rythme plus que plat un scénario extra light, rien de passionnant donc. A part Sigourney Weaver !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 8 janvier 2017
    Le film a un peu vieilli mais son humour est toujours aussi percutant. Ivan Reitman réussi à installer une atmosphère de "cooltitude" à ses films et ce "Ghostbusters" en est le meilleur exemple avec le brillant trio d'acteurs (Bill Murray, Dan Aykroyd & Harold Ramis) dont deux sont aussi les scénaristes (Aykroid & Ramis).
    Tout ça est pimenté par la beauté froide de Sigourney Weaver et une musique culte des années 1980.
    A noter le logo, que l'on tous essayé de reproduire dans notre jeunesse (enfin pour les quadragénaires).
    Eselce
    Eselce

Publiée le 3 juin 2015
    Il vieilli bien, malgré les effets spéciaux un peu passés. Une excellente idée, aussi culte que sa musique. Et un bon nombre de passages humoristiques et de dialogues bien déjantés, surtout au niveau du vocabulaire.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 24 novembre 2015
    Ah que de nostalgie en revisionnant cette petite perle des années 80! Personnages attachants, effets spéciaux ultra kitch, une idée de scénario archi originale, une BO entraînante... Les compliments ne manquent pas! Seul bémol, le manque de rythme se fait quelque peu ressentir... Un incontournable de la Science fiction, sans hésitation!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 12 mai 2012
    C'est vrai que "S.O.S Fantômes"(1984)représente très bien ce que fut la folie ambiante du cinéma des eighties:liberté de ton,créativité sans limites,don naturel pour amuser,second degré maîtrisé et personnages des plus attachants.On en vient à regretter que la plupart de ces qualités n'aient plus cours aujourd'hui...Quoi qu'il en soit,un re-visionnage de cette comédie fantastique débridée,et ça repart!Bill Murray,Dan Aykroyd et Harold Ramis en chasseurs de fantômes,avec un équipement atypique,leur QG dans une caserne de pompiers et leur break fuselé.Notre jeunesse défile.Bill Murray est énorme de nonchalance insolente.Il vit dans son monde,et son duo avec une Sigourney Weaver,alors au sommet de sa beauté,fait des étincelles.En ce qui concerne les effets et les apparitions d'esprits,tout cela a évidemment pris une claque,mais au moins tout est créé de façon artisanale,ce qui a son charme.Difficile d'oublier le bibendum-marshmallow se déplaçant dans les rues de Manhattan.Et également le final gothico-kitsch sur le toit d'un immeuble.Si tout cela ne va pas cherchez bien loin,il a le mérite de bien divertir,et de nous refaire chanter le célèbre refrain "Ghostbusters" de Ray Parker Jr.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    En plus d’être incontestablement l’un des films les plus cultes des années 80, "SOS Fantômes" est également une des meilleures idées de scénario de cette époque bénie qui aura suscité bien des vocations dans les cours de récré. Cette équipe de savants s’improvisant chasseurs de fantômes dans le New-York remuant des 80’s (avec son taux de criminalité record) aurait cependant pu sombrer dans le grand n’importe quoi si l’intrigue n’avait pas été traité avec tout le génie comique tout droit sorti du Saturday Night Live. Ce n’est pas un hasard si l’on retrouve au casting le monstrueux Bill Murray, tout simplement hilarant en scientifique frimeur et pape de la cool attitude, et l’amusant Dan Aykroyd (également scénariste), deux membres éminent de l’émission culte de NBC. Le reste du casting est assuré par l’intello Harold Ramis, le sceptique Ernie Hudson, la belle Sigourney Weaver, le rigolo Rick Moranis ou encore le détestable William Atherton. Quel plaisir de revoir, même de nombreuses années plus tard, les séquences de chasse aux fantômes réunissant l’équipe dont l’alchimie est l’une des forces du film… avec bien sûr le look culte des chasseurs de fantômes et leur voiture légendaire. Outre un scénario qui fait la part belle à l’humour et des dialogues hilarants ("On est venu, on l’a vu, ils l’a eu dans l’cul", "Il m’a tout englué", les réponses de Peter au "Est-ce vous le Maître des clés ? " de Dana…), on se rappelle avec nostalgie des effets spéciaux de l’époque (qui ont un peu vieilli aujourd’hui tout en restant tout à fait honorables) et les attaques de fantômes qu’on pensait jusque là réservé aux dessins animés (ah le final avec le Bibendum Chamallow). Malgré quelques petites baisses de rythme, difficile de contester à "SOS Fantômes" son titre de film culte au ton délicieusement irrévérencieux (les écolos en prennent pour leur grade)… Et dire que le 2e opus est encore plus drôle !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 30 septembre 2014
    Les années 1980 semblent résumées dans toute leur splendeur dans "Ghostbusters". Il y a trente ans, l'industrie outre-Atlantique livrait un nouveau produit pop-corn au moyen d'un trio devenu aujourd'hui cultissime. Et le pire c'est que dans les premières minutes, on prend un certain plaisir à suivre les compères Murray, Ramis et Aykroyd dans la formation de leur équipe de choc et la neutralisation de leurs premiers spectres verts. De ce point de vue scénaristique, ce qui fait basculer l'intérêt est en effet la dernière partie, longuette et pénible, plombant lourdement le film. Vouloir aborder "Ghostbusters", c'est donc faire avec tout un tas de choses propre à ce temps cinématographique heureusement révolu : une esthétique bien particulière, des effets spéciaux de leur temps (plutôt bien conservés ici malgré tout), une bande-originale jamais entendue auparavant et quelques dérives mystico-religieuses parfois ridicules. Bref, sans avoir peur de côtoyer le kitsch.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 8 janvier 2017
    Un film culte des années 80. Ghotsbusters fût mon cadeau de Noël 1984 et ma pauvre grand-mère dut faire semblant de trouver ça intéressant. J'ai aimé et j'aime toujours. Même si les effets spéciaux ont vieillis et si les musiques additionnelles très eighties nous rappellent combien la musique de l'époque était moche. Une bonne ouverture, bien réalisé, qui lance le film. La fine équipe, Bill Murray en vedette, toujours un peu cabotine, l'excellent Dan Aykroyd, le très bon Harold Ramis, le formidable Rick Moranis et la belle Sigourney Waever assurent le spectacle.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 29 mars 2017
    Il n'y a pas tant que ça de films sur les fantômes sous cet angle. SOS fantômes est une vraie trouvaille qui a marqué toute une génération. Le capital sympathie est toujours présent, avec de l'humour.
    Quel est l'intérêt de critiquer les effets spéciaux ? Le film date des années 80, il faut comparer ce qui est comparable.
    Publiée le 5 mai 2013
    Film culte. Un film fantastique original et drôle réalisé par Ivan Reitman. Écrit par Dan Aykroyd et Harold Ramis. Les scènes avec les fantômes sont bien faite et la musique est devenu un classique. Avec des passages excellents comme la scène de la bibliothèque, la première rencontre avec le Bouffe-tout et la scène finale avec le Bibendum Chamallow. Le trio Bill Murray, Dan Aykroyd et Harold Ramis marche très bien. Sans oublier le reste du casting : Ernie Hudson qui rejoindra lui aussi l’équipe de S.O.S Fantômes, Sigourney Weaver, Rick Moranis, Annie Potts et William Atherton.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 17 février 2011
    Bill Murray est à la tête d’une bande qui est la seule à combattre les fantômes. Gags et effets spéciaux, tout cela rehaussé par le charme de Sigourney Wither ont fait de ce film un succès.
    Morgane B
    Morgane B

Publiée le 27 novembre 2014
    Une comédie juste culte ! Ivan Reitman a réalisé la comédie fantastique par excellence ! Un film à voir et à revoir sans fin, pour ma part, avec son lot d'acteurs tous aussi excellents les un que les autres; que ce soit Bill Murray, Dan Aykroyd, le regretté Harold Ramis, Rick Moranis et bien entendu la sublime Sigourney Weaver, qui sont tous simplement géniaux dans leurs rôles. Un scénario, et des répliques énormes, depuis 30 ans cette comédie n'a pas pris une seule ride !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 13 octobre 2007
    Si des esprits viennent hanter votre maison, si vous voyez des choses paranormaux ou si vous voyez une créature verte gluante manger votre déjeuner, n'hésitez pas, appelez "SOS Fantomes" qui viennent chasser vos soucis dans un boitier!!! Ce film, je crois bien l'avoir découvert à l'école maternelle. Ca fait plusieurs années que je ne l'avais pas vus, mais quelle bonheur de le revisionner!!! L'histoire de trois scientifiques qui étudient et enquetent sur des créatures étranges qui s'incrustent dans tout New York. Ils décident d'acheter un vieux batiment et de créer une entreprise appelé "SOS Fantomes". Tout le monde se moquent d'eux, mais dés que les fantomes apparaissent, les gens les appellent et les acclament. Une femme vivant seule découvre dans son frigo des démons qui font peur... Réalisé en 1984 par Ivan Reitman et écrient par deux acteurs issus de l'émission culte aux Etats-Unis, le "Saturday Night Live", Dan Aykroyd et Harold Ramis, voila un film "Kitchissime" des années 80 qui mélange humour et fantastique. Certe, les effets spéciaux ont un peu mal vieillit, mais on prend un immense plaisir à suivre les aventures de ces quatre droles d'employés de "SOS Fantomes" incarnés par Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis et Ernie Hudson, auquel s'ajoute au casting Sigourney Weaver et Rick Moranis ( le papa de "Chérie, j'ai rétrécis les gosses" de Joe Johnston pour les nostalgiques). La bande originale est excellente aussi, notamment la chanson "Ghostbusters", chanté par Ray Park. Un film phénomène des années 80 que je vous conseilles de voir.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 16 juillet 2017
    S.O.S Fantômes est une excellente comédie, qui possède plusieurs atouts. Tout d'abords son casting qui est excellent, notamment grâce a la présence a l'écran d'un Bill Muray tout simplement exceptionnelle, qui porte le film a lui tout seul tant son pouvoir comique tient du génie. Dan Aykroyd est tout aussi bon, tout comme le reste du casting avec Sigourney Weaver notamment. Son scénario d'une rare originalité, qui aurait pensé a faire une équipe de chasseur de fantômes dans New-York, et au final cela est vraiment appréciable. Bien évidemment les effet-spéciaux sont mal foutu mais le film date de 1984 donc il faut être indulgent est le budget du film ne leur permettez pas d'égalé le niveau d'un film comme Star-Wars. On rigole beaucoup devant cet sympathique comédie qui se laisse suivre avec beaucoup de plaisir, le tout est porté par une très bonne B.O, et le final avec Bibendum Chamallow est vraiment cool. Bref a voir au moins une fois
    selenie
    selenie

Publiée le 5 mars 2013
    Cultissime cette très bonne comédie s'avère être uen source d'inspiration évidente pour le futur "Men In Black" (1998). Des acteurs en complète osmose qui offrent plaisir extrêmement contagieux. Le film fourmille d'idées et d'innovation à tous les niveaux. Certains protestent pour des effets spéciaux "paléolithiques" , ceux-là même qui doivent regarder 99% de films du 21ème siècle et en oublie deux choses, la cinéphilie et surtout que ce film a près de 30 ans (n'oublions pas des filsm récents aux FX pas plus épatants). En tous cas on rit de ces aventures de pieds nickelés scientifiques, leur frime et notamment celle de Bill Murray est à tomber. La BO aussi culte que le film apporte un plus certain. Un petit bémol pour le scénario qui se complait un peu trop à un moment dans une succession de chasse aux fantômes peu inspirée. Sans doute pas le chef d'oeuvre parfait mais le titre de culte lui va à ravir et notre plaisir est intact.