Freddy - Chapitre 4 : le cauchemar de Freddy
    2,3
    1373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Chapitre 4 : le cauchemar de Freddy ?

Publiée le 26 août 2012
    Changement de cap avec cette 4è suite de Freddy. On bascule du gore dans le fantastique, le psychopathe devient un clown sadique. Plus d'effusions de sang (quel dommage), mais des effets spéciaux beaucoup plus réussis dans cet épisode, ce qui fait oublier un peu tout le reste. Encore une fois le jeu des acteurs laisse à désirer, mais bon, on ne regarde pas un Freddy pour découvrir la futur star du festival de Cannes... Un épisode moyen au scénario très différent de ce qui a été fait précédemment, pas spécialement emballant, mais pas lassant non plus. Pourquoi pas ?!
    Publiée le 2 septembre 2012
    Un peu comme le deuxième, ça se laisse regarder mais c'est pas génial.
    StarMJPoker
    StarMJPoker

Publiée le 25 juin 2022
    Tout le monde le croyais mort... et bein non!

Aujourd'hui on s'attaque à Freddy - chapitre 4: Le Cauchemar de Freddy, réalisé par Renny Harlin et sorti en 1989.

Et c'est un véritable massacre du troisième opus ce film. Quand j'écrit cette critique on est le 14 février 2022 à 10:47 (si vous voulez savoir pourquoi je dit cela, je vous conseille d'aller lire ma critique de Freddy - chapitre 3: Les Griffes du Cauchemar). Et on a encore changer de réalisateur (je vous avez prévenu qu'il changerai tous le temps de réalisateur) de Chuck Russel à Renny Harlin, et du coup qu'est ce qu'il a fait d'autre, oh il a fait 58 minutes pour vivre ça s'annonce bien pour le moment, ah il a fait Driven et L'exorciste: Au Commencement on tombe bas maintenant, même très bas, bon on va pas se mentir la plupart des choses c'est autour de 2 ou 2,5 ce qui n'est pas incroyable. Après avoir parler du réalisateur, on passe aux acteur, et comme je vous l'avez dit dans ma critique du troisième volet, Ken Sagoes et Rodney Eastman qui sont de retour, et bien évidement Patricia Arquette qui revient elle... ah non elle c'est fait remplacer par Tuesday Knight, Mardi Chevalier en français non mais c'est qui qui a choisi son prénom, bon c'est pas grave allons voir ce qu'elle a fait d'autre, mouais bon on va pas se mentir c'est pas un gros CV, je parie que si elle c'est fait changer c'est à cause d'un problème d'argent comme souvent dans ces cas là, et parlons pas des autres de toutes façon je trouve qu'ils jouent pas bien ou seulement bien. spoiler: Et vous vous souvenez quand je vous ai dit que c'est un massacre du troisième film, c'est le cas les seuls survivants du troisième film soit on ne les voit plus ou il meurt dans le film, par exemple le Dr. Neil Gordon on ne le voit plus et pourtant durant le début du film je me demande pourquoi Kristen ne va pas lui demandait de l'aide, ils doivent surement être en communication ou savoir où il habite et si il est mort il faut nous le dire, pourquoi pas garder ça pour vous. Et Roland et Joey se font tuer au bout de 10 minutes de film, et Kristen et bein Tuesday n'aura pas le temps d'en profiter de son nouveaux rôle car elle meurt au bout de 30 minutes de film et d'une façon totalement débile en plus de tout ça pour donner le flambeau à Alice, un clone de Kristen mais en moins intéressent, même son frère et plus sympathique qu'elle, et en plus à la fin on sait même pas comment meurt Freddy avec le miroir, c'était un miroir bénit.
    Bref ce film n'est pas le pire film de la saga mais ce n'est pas pour ça que s'en ai le meilleur, mais il a comme même de l'importance dans l'histoire de la saga contrairement au 2.
    Publiée le 8 août 2007
    Série essouflé qui commence a prendre poussière et qu'on essaye tant bien que mal de sortir de l'oublie
    C'est en quelque sorte un "Les griffes de la nuit 2" tellement l'histoire en est proche, les ados flenchent un à un sous les griffes de freddy et Alice remplace ici Nancy héroïne du premier film de la série, seuls quelques détails diffèrent mais le résultat n'en reste pas moins trés bon...
    Publiée le 19 novembre 2007
    du gachi!!!je ne suis pas contre un bon petit film d'horreur mais la c'est dépassé les bornes!!!!ce film est destiné à faire peur qu'aux enfants de 8ans!!!aucune fin logique aucune frayeur juste le tueur en soi mais l'histoire ne tient pas du tout debout c'est pitoyablement décevant!!!!!
    Publiée le 31 janvier 2007
    Pas le meilleur Freddy mais un bon volet où l'ambiance s'éloigne de plus en plus du premier film.
    Publiée le 28 octobre 2008
    Ce film est de loin et largement le plus mauvais de la saga . Le scenario est totalement incohérent (la mort de joey) Freddy y est plus débile que jamais puis il a également une voix qui est vraiment bidon en bref c'est le plus nul de la saga
    Erwan
    Erwan

Publiée le 13 mars 2024
    Un bon Freddy avec de bonne idées horrifiques et de réalisation, malheureusement les morts s'enchainent assez mal et les personnages tournent un peu au nanar quelquefois.
    Publiée le 4 janvier 2017
    Ce film était selon moi l'occasion de relancer la saga qui battait un peu de l'aile mais malheureusement ça n'a pas été le cas avec ce quatrième volet... On y retrouve Kristen, Joey et Kincaid qui étaient tout les trois dans "Les Griffes du Cauchemar" mais également des nouveaux adolescents comme Alice, Sheila, Debbie et Rick qui est le frère d'Alice et le "boyfriend" de Kristen. Au delà du faite qu'il n'y a pas vraiment d'innovations (même si il y avait quelques idées je le reconnaît) et que le scénario soit un peu dérisoire, Robert Englund se débrouille toujours à merveille dans son rôle de Freddy Krueger et malgré tout le film reste un chouïa mieux dans l'ensemble que son prédécesseur même si ce n'est pas assez pour faire la différence.
    Sega Saturn
    Sega Saturn

Publiée le 2 juin 2023
    Ce quatrième opus change radicalement l'orientation de la franchise.
    Freddy est plus terrifiant que jamais.
    Renny Harlin a apporté un second souffle a la licence et est soit détesté soit apprécié.
    A la base, Harlin est plus réalisateur de films d'action.

L'histoire reprend presque là où le 3 s'achève, on y retrouve les survivants du troisième.
    Freddy trouve le moyen de revenir, et ce moyen bien que loufoque, colle bien au ton du film.

Je trouve que les morts des personnages sont très inventives et bien fichues.
    Surtout spoiler: quand celle qui a la phobie des cancrelats se transforme en l'un d'eux, c'est franchement dégueulasse

Ça reste un des meilleurs opus, si ce n'est le meilleur.
    En VF, la voix de Freddy est tout bonnement incompréhensible, un peu comme dans le 5.
    Publiée le 16 octobre 2011
    pas mal du tout ; on sent tout de même que les créateurs manquent d'idée pour redonner ses lettres d'honneur à notre croque mitaine préféré! mon gros regret c'est que freddy n'utilise presque plus, depuis le second volet, ses lames acérées! ce que est dommage pour le grand méchant d'une série commençant par un titre aussi prometteur que "les griffes de la nuit"!
    Publiée le 28 février 2011
    Amateur de slashers et ayant grandi avec la saga Freddy, à l'époque (mi 80's / mi 90's) réellement populaire, ma notation est donc partiale (oui 1 étoile et 1/2 c'est déjà surcoté).
    Comme le décrit très justement Antoine Rigaud chez Devildead, Freddy 4 a une construction relevant du porno : enchaînement régulier de scènes oniriques reliées par un scenario prétexte.
    Si on adhère à cette base, on a quand même droit à une excellente prestation de Robert ENGLUND, à de bons effets spéciaux et à des meurtres imaginatifs : ce qui en fait un film à l'image du score obtenu à la sortie de l'école de police par le commissaire BIALES : bien, mais pas top.
    Publiée le 6 mai 2011
    Comme toujours dès que ca commence a partir en pouvoir psychique etc pour justifier d'un nouveau volet ca me gonfle donc là cest à voir une fois pour la saga et rien de plus
    Publiée le 14 mai 2008
    c'est vraiment bof...rien de nouveau,on prend juste une bande d'ados différent qui tombe comme des mouches...alice peut-elle aussi faire venir les autres dans ses cauchemards et comme dans les trois épisodes précédants freddy meurt a la fin (ce qui ne l'empéche pas d'être présent au prochain numéro..)
    de plus la fin est vraiment ridicule on croiré jet li qui ce fight contre un croquemitaine...
    les acteurs ne sont ,quand a eux pas crédible du tout!alice est terme,son frére idem quand on autres ils meurent tellement vite qu'on n'en découvre aucune personnalités...
    bref un ensemble vraiment décevant aprés un troisiéme volet parfait mais qui malgré tout offre d'excelentes scénes de meutres de plus en plus originale!