Les Innocents
    4,2
    646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Innocents ?

AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 10 avril 2012
    Il me tardait de voir les Innocents, un nom qui revenait assez souvent dans les interviews et influences majeures de films récents comme la Dame en noir. Et ce n'est pas sans fondements que ce nom revenait souvent. Du début à la fin, on peut déceler plus d'une similitude avec de nombreuses oeuvres du vingt-et-unième siècle telles l'Orphelinat ou les Autres (qui, si je me souviens bien, est un remake des Innocents). Tant de procédés inventifs qui semblent faire de ce long-métrage une réussite majeure dans les fondements de l'horreur au cinéma. Malgré dix premières minutes assez longuettes, le mystère ne tarde pas à s'instaurer dans les couloirs du château aux 134 fenêtres. Un mystère qui pèse son poids et emplit petit à petit l'espace sur la durée, donnant parfois naissance à des passages plutôt effrayants. Mais ce suspense, il apparaît de manière intérieure. Car si le rythme assez lent du film ne semble pas porter en sa faveur, il est pourtant certain que le spectateur en est déjà envahi. Bien entendu, tout cela est aussi synonyme de malaise car sans malaise, il n'y aurait probablement pas de film. Tout comme sans les enfants, brillamment joués, il n'y aurait pas de malaise. Ainsi, tout le film repose essentiellement sur la seule présence des enfants (même dans le scénario, d'ailleurs). Deborah Kerr se révèle au moins aussi brillante que les deux petits diables et livre une performance assez dérangeante, à l'image du film. Avec tout cela, on retrouve un style visuel très appliqué, sombre et vieillot, qui n'est pas sans rappeler le Rebecca d'Hitchcock. En bref, les Innocents est un très bon film d'épouvante et, sans hésiter, une référence incontournable en la matière. À savourer pour son suspense comme pour son côté fantastique.
    Tonto94
    Tonto94

Publiée le 13 avril 2016
    Inspiré d’une nouvelle d’Henry James, Le tour d’écrou, et adapté par Truman Capote, Les Innocents est un chef-d’œuvre du cinéma fantastique au XXe siècle. Bénéficiant d’une interprétation remarquable à travers les prestations de Deborah Kerr, hallucinante et hallucinée, mais aussi des deux enfants, inquiétants à souhait, le film doit d’abord sa réussite à la mise en scène de Jack Clayton et à la photographie de Freddie Francis qui transporte littéralement le spectateur dans ce manoir hanté, créant une atmosphère gothique fascinante à souhait. Si la trame globale du scénario ne comporte aucun détour inattendu, l’installation progressive de l’angoisse est souvent réussie, parvenant à toujours conserver le dilemme entre l’hypothèse d’une maison hantée ou celle de la folie de Miss Giddens. Pour cela, pas de grands effets spéciaux, juste une ambiance feutrée et une sobriété, qui permettent une ambiguïté dont nos réalisateurs modernes de films d’épouvante devraient prendre de la graine. Pour cela, Les Innocents mérite tout-à-fait son statut de film, non seulement culte, mais fondateur dans le genre fantastique.
    Publiée le 26 mai 2012
    Bon film d'épouvante (avec le noir/blanc, c'est beaucoup plus effrayant). Certes la fin est un peu brusque et certains moments paraissent interminable, mais c'est quand même un classique du genre sachant jouef avec le noir et le blanc (on voit un visage apparaître dans l'obsucrité). Les acteurs sont bons mais exagèrent quand même quelques fois les expressions du visage. Ça reste du bon mais pas à regarder dix milles fois.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 19 mars 2013
    Ce classique de la littérature anglosaxonne est plutôt bien adapté.Mon problème avec cette histoire c'est qu'elle me laisse indifférent... A tout prendre l'opéra de Britten est plus convaincant. Deux hypothèses : soit la gouvernante est folle (pas très intéressant...) soit les enfants sont vraiment possédés et personnellement, ça m'est égal; Mais je comprends que cette littérature et ses dérivés cinéma ait- ses fanatiques!
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 3 mai 2009
    Les Innocents, 1961, de Jack Clayton, avec Deborah Kerr, Megs Jenkins, et les enfants Pamela Franklin et Martin Stephens. Scénario de Truman Capote, d’après une nouvelle d’Henry James (Le tour d’écrou). Entre film d’épouvante et film fantastique, le suspens remarquablement entretenu, crée l’angoisse et confère un rythme formidable à cette œuvre originale très réussie, d’autant que le scénario, les décors et l’interprétation sont aux petits oignons. Superbes images en noir et blanc. Dans un vieux et beau manoir (trop) isolé, une belle et (trop) dévouée gouvernante est chargée de s’occuper de deux enfants orphelins, délicieux et (trop) intelligents, en cette fin de 19ème siècle. La jeune femme va découvrir, du moins, c’est ce que l’on croit, que les deux charmantes petites âmes sont tourmentées par leur ancienne gouvernante et son amant, décédés…Mais on découvre aussi, du moins, c’est ce que l’on croit, que le personnage joué par Deborah Kerr, cache une grande sensualité et souffre de frustrations, voire, d’hallucinations…Qui est « possédé » et qui va exorciser qui ? Au final, qui est envoûté, si ce n’est le spectateur, tenu en haleine de bout en bout ?
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 21 décembre 2020
    Film à la lumière incroyable, les images sont magnifiques!
    Film irrévérencieux pour l'époque le scénario est très bon et les enfants jouent à merveilles ainsi que l'actrice principale particulièrement expressive!
    A découvrir absolument
    Publiée le 3 janvier 2009
    Absolument formidable!
    Après avoir vu ce petit bijou de terreur, à la mise en scène calculée et aux images à glacer le sang, je ne peux que m'incliner! et dire que maintenant on nous montre tout jusqu'à l'écoeurement, ici les fantomes ne se voient que très discrètement et de loin. A voir absolument, ce film n'a vraiment pas vieilli.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 23 janvier 2018
    Un excellent film en noir et blanc des années 60 avec une ambiance, malsaine, angoissante sur le thème des revenants et de l'emprise que ces derniers peuvent avoir sur des lieux ou des personnes avec des allusions sexuelles gênantes (notamment quand Miles prend dans ses bras Miss Giddens ou encore lorsque cette dernière embrasse Miles). Une histoire de fantôme réussie qui a inspiré l'excellent "Les Autres" d'Alejandro Amenabar.
    Steve V.
    Steve V.

Publiée le 22 avril 2013
    L'heroine est trop nunuche.A voir pour les amateurs de films Gothiques ou d'ambiance a la Agatha Christie ,excellente interprétation des enfants en revanche.
    danilana
    danilana

Publiée le 3 mars 2019
    Voilà un film original! Le tournage en noir et blanc accentue l'ambiance inquiétante, l'histoire laisse planer le doute: Miss Gidden est-elle folle, ou les enfants sont-ils vraiment possédés? J'ai eu beaucoup de plaisir à voir ce film de 1961 que je ne connaissais pas encore ;)
    Publiée le 6 décembre 2013
    Ce film est bien mais la fin laisse à désirer. On aimerait un peu plus d'éclaircissements ...
    Publiée le 10 juillet 2012
    Pas besoin de critique, la note est suffisante pour exprimer ma pensée.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 20 mars 2018
    Vient de le voir en dvd. Film de frayeur classique dans lequel on se demande si nous avons des fantômes ou une maladie mentale. Cinématographie avancée pour l'époque. Bon jeu de tous.
    Publiée le 18 mars 2013
    Un film inégal mais qui reste de grande qualité sur de nombreux plans. Une réalisation pleine de finesse, l'ambiance oppressante est réussie et formidablement soutenue par la beauté des images. Le plus gros point fort reste les acteurs, tant Deborah Kerr par la densité de son jeu, fascinante de beauté, que les enfants, parfaits d'innocence et d'intelligence. Ceux qui prétendent les jeunes acteurs pré-couleur peu crédibles comparé à ceux d'aujourd'hui devraient en prendre une claque (allez hop "La nuit du Chasseur" dans la foulée).
    Très dommage que le scénario ait ses ratées. La seconde moitié du film fait tiquer à plusieurs reprises, notamment lors de l'épiphanie de Kerr, lorsqu'elle en arrive, on ne sait comment, à la conclusion que les enfants sont possédés. Dès lors sa manière de gérer ses doutes et ses conversations avec la gouvernante semblent bien moins naturelles ou crédibles que dans la première moitié du film. La fin laisse perplexe; même si l'angoisse crescendo laissait présager une conclusion tragique, j'ai eu du mal à saisir la morale finale. Cela est peut-être dû aux choix d'adaptation puisque, à ce que j'en ai lu, le roman original est beaucoup plus mystérieux. Choix d'autant plus surprenants quand je lis que Truman Capote a participé à l'adaptation ! Le film fait d'emblée penser à "Les Autres" (et après vérification, ce n'est pas un hasard, "Les Innocents" en est l'inspiration principale). Bien qu'ils soient du même style, Amenábar a été beaucoup plus subtil dans sa conclusion et dans le dosage du suspense.
    Seul vrai regret me concernant, la trop maigre utilisation du grand Michael Redgrave, dans le rôle si "Orson Welles dans Jane Eyre" de l'oncle.
    Chef d'oeuvre de l'age d'or du fantastique ce film comme "la maison du diable" fait réelement peur sans utiliser d'effets grand-guignolesques et ça marche.
    Interprétation de haut vol pour Déborah Kerr, mise en scène superbe (plan de travers), jack Clayton redonne vie au roman de Henry James ('le tour d'écrou') et reussi un chef d'oeuvre du fantastique à ne manquer sous aucun pretexte!