Le grand voyage
News

David B.

2,5Moyen
Publiée le 16/05/2016

Un film qui met en évidence le fossé des générations dans une famille d'immigrés où l'amour et le respect ne sont pourtant pas si loin. On suit le périple vers La Mecque avec ses rencontres, ses différentes cultures, ses paysages magnifiques. Le film est toutefois aussi long que la route vers La Mecque !

lhomme-grenouille

2,0Pas terrible
Publiée le 17/07/2014

Dans l’idée, pourquoi pas… Dans la réalisation, c’est un petit pauvre formellement, ce qui peut entraîner une rapide lassitude au fur et à mesure que les minutes s’égrainent. C’est que les péripéties se révèlent vite répétitives et les symbolismes – pardon, le symbolisme ! – récurrents sont quand même pas mal grossiers ont nuit, me concernant dans l’immersion du film. Alors certes, ce film est fait avec le cœur, personne ne pourra le nier, mais dommage qu’il n’ait pas été fait avec davantage de savoir-faire, cela l’aurait rendu plus davantage intéressant. Dommage…

Darms28

1,0Très mauvais
Publiée le 14/03/2012

Un film très inintéressant. C'est lent... Vraiment très lent. J'ai pas trouvé un grand intérêt a ce film. C'est à fond sur la religion musulmane (un peu trop même...), un fils qu'on trouve quand même assez stupide, sa relation avec son père complètement caricaturé, l'image est peu belle et la réalisation banale... Bref, je me suis vraiment ennuyé dans ce film comme rarement devant un film.

SiD9

Publiée le 02/01/2012

Un bon film, émouvant et quelque fois drôle. Une belle histoire.

0,5Nul
Publiée le 17/05/2011

Un film de propagande pur et simple.Le fils a continuellement tort face au père.

mollywood

Publiée le 07/03/2010

film intéressant sur ce pélérinage vers le mecque, c'est le personnage du père qui est surtout intéressant, le fils est surjoué et peu crédible, mais cela ne gâche pas le film dans l'ensemble.

im-muslim-dont-panik

Publiée le 08/12/2007

Un film magnifique, mes larmes parlent d'elles même ;)

ffred

Publiée le 22/11/2007

Un film sincère, intimiste, poétique. Une belle rencontre entre un père et son fils sur fond de religion et de découverte des racines. L'un des premiers films de Nicolas Cazalé au début d'une carrière prometteuse. Touchant.

Backpacker

Publiée le 06/08/2006

Une merveilleuse découverte que ce long-métrage sans prétention. Les conflits de générations, de croyances et de traditions entre un père et son fils sont finement dessinés dans ce long-métrage sans prétention. Certains clichés (difficilement évitables cela dit) ont la vie dure mais on rit et s'émeut beaucoup tout au long de la projection. La fin tragique et injuste laisse échapper une certaine forme de cynisme bienvenu dans un monde cinématographique abreuvé de "happy ends"...

mowglly

Publiée le 18/01/2006

Un film grandiose decrivant une relation pere/fils tumultueuse, contrasté mais avec beaucoup d'amour... Les decors sont très beaux. En sommes, peu de mots mais beaucoup d'emotion !

naije

Publiée le 02/11/2005

Comment porter à l’écran l’histoire d’un père et d’un fils accomplissant un long voyage dont le terme est l’un des piliers sacré d’une religion dévalorisée par les médias , tout en évitant les clichés et la propagande ? Le film, malheureusement, n’évite pas les clichés ou la propagande, on sent à quel point les réalisateurs cherchent à améliorer l’image des musulmans : on pense par exemple à l’incroyable solidarité dont ils font preuve à l’égard du père et du fils ou encore la représentation un peu simpliste du turque « méchant ». Pourtant, ces impressions se partagent avec le sentiment que c’est notre propre histoire qui se joue .On sort de la salle avec l’aspiration de prendre sa voiture pour aller à la quête de soi : traverser des paysages magnifiques, s’y perdent pour mieux atteindre notre but. Ce film est une invitation au voyage spirituel, quelque soit sa nature . C’est un film qui mérite d’être vu à condition d’accepter d’aller sur des terrains peu familiers.

Gigi1911

Publiée le 21/10/2005

Un film merveilleux sur la rencontre entre un père et son fils, que tout oppose. Ismael Ferroukhi, à coups de dialogues peu fournis et de silences jamais pesants, nous rend spectateur de ce road-movie sincère et jamais larmoyant.

ingridmo

Publiée le 07/04/2005

Film magnifique, même s'il y a des longueurs. C'est très émouvant.

adil_aba

Publiée le 24/02/2005

Les sourires et les larmes du spectateur participent au voyage d'un père et de son fils se rendant à La Mecque en voiture... D'un côté, le mépris des biens matériels, la simplicité et la foi.... de l'autre côté, l'incompréhension et l'excès... bref, deux êtres avec deux visions du monde... Au final, une leçon: " les biens de ce monde ne sont que des prêts" On s'attache rapidement aux personnages, l'attitude du père nous fait souvent sourire, même s'il nous fera verser des larmes... Ce film touchera en particulier les personnes de culture arabo-musulmane. Une véritable psychanalyse... on parie?

Regui

Publiée le 03/02/2005

Un beau film plein d'humanité que malheureusement peu verront. Et pourtant ce film où se rencontrent 2 mondes qui s'affrontent et qui finissent par s'estimer et se respecter, ouvre les portes à la première de toutes les qualités: La Tolérance.