Le grand voyage
    212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le grand voyage ?

On ne sors pas indemne de ce film bien cousu, Sa magie réside dans la "gueule" de l'acteur, le visage qui symbolise et iconise clichés et préjugés, on part avec des sentiments mitigés et petit à petit on comprends, on se rends compte de l"autre", humanité et justice sont rendu à ce visage, il était peut etre temps, Le voyage est passionant les gens croisés au cours de ce periple le sont aussi, un film à ne pas manquer.
    Un beau film plein d'humanité que malheureusement peu verront. Et pourtant ce film où se rencontrent 2 mondes qui s'affrontent et qui finissent par s'estimer et se respecter, ouvre les portes à la première de toutes les qualités: La Tolérance.
    Un très beau film qui parle d’une réalité présente dans cette société ! Beaucoup de repenses ! Personnellement j’ai bien aimé et a revoir ! Merci beaucoup pour ce grand voyage !
    UniqueMan
    UniqueMan

Surement l'un des films les plus humains de 2004, et l'uns des plus beau aussi, qui vous eménera un coeur d'un relation père/fils qui s'annonce pas simple. C'est quand même l'amour qui ressort principalement et l'accéptation de ce que l'on est et surtout l'accéptation de l'autre! Il y'a du bon et de l'amour en chaque être humains, voila l'un des méssages qu'Ismaël Ferroukhi nous fait passer. Ce film en dit plus par ses silences que par ses dialogue, car defois le silence est bien plus signifiquatif qu'un long monologue d'éxpliquation! bref un très beau film qui a pour qualité de nous faire voyager a travers beaucoup de pays! et surtout en compagnie des deux personnages principaux bien intérprété par les deux acteurs! encore bravo.

Encore une fois c'est dommage que le frique gouvèrne et que les petites choses comme celle-ci ne soit pas sur la même course que les autres films! Alors si vous voulez que le cinéma de demain soit plus riche allez voir ce genre de films ;-)
    Comment porter à l’écran l’histoire d’un père et d’un fils accomplissant un long voyage dont le terme est l’un des piliers sacré d’une religion dévalorisée par les médias , tout en évitant les clichés et la propagande ?
    Le film, malheureusement, n’évite pas les clichés ou la propagande, on sent à quel point les réalisateurs cherchent à améliorer l’image des musulmans : on pense par exemple à l’incroyable solidarité dont ils font preuve à l’égard du père et du fils ou encore la représentation un peu simpliste du turque « méchant ».
    Pourtant, ces impressions se partagent avec le sentiment que c’est notre propre histoire qui se joue .On sort de la salle avec l’aspiration de prendre sa voiture pour aller à la quête de soi : traverser des paysages magnifiques, s’y perdent pour mieux atteindre notre but. Ce film est une invitation au voyage spirituel, quelque soit sa nature .
    C’est un film qui mérite d’être vu à condition d’accepter d’aller sur des terrains peu familiers.
    Courrez vite voir ce road-movie avant qu'il ne disparaisse des salles étant donné sa quasi inexistance dans les médias.C'est un film qui prend aux tripes dès les premières minutes, qui nous expose la relation d'un père pieu, et de son fils qui ne se préoccupe pas de la religion.Il nous ouvre grands les yeux sur la réalité(loin des débats enflammés politiques et médiatiques) de l'Islam .Film très touchant,spirituel, drôle et triste à la fois, bref, allez-y!
    D'une très grande finesse, ce film est une belle initiation au genre : poésie, voyage, nature; on a les larmes aux yeux tout le long du film, cela me rappelle des films de Kiarostami tout en innovant dans les idées. Exclusivement pour les cinéphiles, indispensables pour les romantiques...
    Magnifique voyage de ce père et ce fils que tout oppose : l'âge, la langue, la culture par rapport aux valeurs et à la pratique de la religion musulmane. Un road-movie qui nous promène à travers des paysages sublimes, à la rencontre de différentes personnages de différentes cultures. Au bout du long chemin, La Mecque est filmée de manière impressionnante. Je ne pense pas qu'il y ait un fond moralisateur ou propagandiste sur la religion musulmane, il ne faut pas regarder ce film sur l'angle strictement de la religion, le réalisateur a sans doute voulu aller bien au delà sur la relation père-fils, sur l'évolution des générations entre le père immigré à la recherche de ses racines et le fils français pour qui la France est l'unique pays.
    Une pure merveille! Laic ou de toute confession, ce film est à voir car il bouleversant et sincère. Les acteurs jouent très bien et de manière très juste. En plus, on pénètre dans le monde interdit de La Mecque comme un documentaire. Fortement conseillé, ca change des idées reçues et autres banalités sur la foi...