Sao Bernardo
    3.5
    4.5
    Envie de voir

Synopsis

Jeune, Paulo Honorio provoque une rixe amoureuse criminelle et écope d'un peu plus de trois ans de prison. Il y apprend à lire et à écrire. Très ambitieux, il travaille durement et se lance dans le commerce du coton. Il devient riche et rachète la ferme São Bernardo dans l'état d'Alagoas (province du Nordeste au Brésil).

Devenu un puissant propriétaire terrien, Paulo Honorio épouse une institutrice, Madalena, qu'il traite comme une servante. Ses employés ne sont guère mieux lotis. Avant qu'il ne commence à mesurer l'étendue de sa solitude, son épouse meurt des suites d'une grossesse difficile.

Regarder ce film

Critique Presse

• L'Humanité
    • Le Monde
    • aVoir-aLire.com

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Photos

Secrets de tournage

Un roman sec pour un film sec

São Bernardo est l'adaptation du roman éponyme de Graciliano Ramos, écrivain brésilien dont les oeuvres dissèquent la nature humaine, dans une société corrompue et inégalitaire. Son livre Saô Bernardo lui vaut un aller-retour de trois ans en prison, car le ton critique et sans ambages a déplu au dictateur Getúlio Vargas.

Sur grand puis petit écran

São Bernardo fut d'abord adapté au cinéma par Leon Hirszman en 1972 mais passa sous la forme d'un téléfilm en 1984, avec, toujours, Graciliano Ramos au scénario et à l'adaptation. On y retrouve par ailleurs Nildo Parente, qui incarnait Padilha dans le film d'Hirszman.

Distribution tardive

Le film, malgré la dictature militaire qui sévissait au Brésil pendant les années 70, est sorti sur le territoire brésilien. Il a par contre fallu attendre 1980 pour qu'il apparaisse sur les écrans américains et 1987 pour que le festival Les Trois Continents (Nantes) le passe comme film de clôture.

Infos techniques

Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1972, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1972.

Commentaires