L'Inspecteur Harry est la dernière cible
    3,2
    1161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Inspecteur Harry est la dernière cible ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 19 juillet 2009
    La dernière cible est un film plutôt médiocre de Buddy van Horn, surtout pour clore la saga. Une belle distribution avec des acteurs très convaincants comme Clint Eastwood, Liam Neeson, Patricia Clarkson… une mise en scène irréprochable, mais le scénario manque un peu d’audace et le film manque parfois d’halent. En clair je me suis un peu ennuyé et je ne m’y attendais pas, 11 / 20.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 5 juin 2015
    Dernier opus de la série des « Dirty Harry », « La dernière cible » en est aussi le moins réussi. On sent Clint Eastwood un peu moins à l'aise avec son rôle de justicier intraitable et le scénario s'essouffle peu à peu au fil des épisodes. Pour autant, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, le film reste éminemment distrayant et on passe un excellent moment avec l'inoxydable inspecteur, toujours en forme malgré les années qui passent. La critique de la société américaine est une nouvelle fois mise à l'honneur avec un humour et une méchanceté grinçante et les journalistes (pour ne citer qu'eux) en prennent largement pour leur grade. Il faut pourtant admettre que les dialogues sont un peu moins percutants et drôles que dans les précédents épisodes et que l'ensemble a légèrement vieilli. Le réalisateur Buddy Van Horn (« Ça va cogner ») fait le job consciencieusement et offre à la saga une scène de course poursuite avec une voiture radiocommandée qui est devenue mythique avec le temps. La série se termine donc de manière honorable et s'inscrit, haut la main, dans les meilleures franchises d'action du cinéma Hollywoodien.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 6 novembre 2020
    Je pense qu'il était temps d'en finir avec l'inspecteur Harry Callahan, vu le niveau de cette dernière enquête. Dans le fond cette histoire de liste noire et de tueur psychopathe était une bonne idée, mais l'ensemble tourne par moments à la parodie, comme cette course-poursuite en voiture ou Callahan doit fuir... une voiture télécommandée explosive. Le sentiment de parodie est exacerbé puisqu'il est question du tournage d'un film d'horreur dont le tueur s'inspire pour commettre ses meurtres (ce qui rappelle furieusement LA CITÉE DE LA PEUR, à condition de le connaître avant de voir ce film). Clint Eastwood a bien fait d'arrêter là.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 18 janvier 2021
    Cinquième et dernier film de la franchise "l l'inspecteur Harry". Toujours au même niveau que les quatre autres précédents. Les aficionados de Clint Eastwood ne manqueront pas ce dernier volet de la série, qui égratigne au passage la façon de travailler de certains journalistes. C est même une critique de cinéma qui passe à trépas, victime du tueur en série.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 juillet 2014
    Après avoir été la bête noire des médias, l'inspecteur Harry en devient la coqueluche, et doit mener une enquête avec des journalistes collés à ses baskets. Ce cinquième et dernier volet de la franchise n'est pas le meilleur, et son intrigue est assez banale. Néanmoins, il s'agit d'un film policier mené avec professionnalisme, et qui dispose d'un Clint Eastwood toujours aussi charismatique en "Dirty Harry" expéditif. Par ailleurs, on relèvera une séquence de course poursuite assez originale entre notre héros et... spoiler: une voiture radiocommandée !
    Enfin, le film aborde tout de même un sujet de fond, en taclant les médias racoleurs et envahisseurs. A noter que "The Dead Pool" comporte également deux jeunes débutants qui deviendront des stars : Liam Neeson en réalisateur prétentieux, et un certain "James" Carrey, déchaîné en rocker camé (celui-ci fera d'ailleurs une allusion à ce petit rôle lors d'un célèbre discours de remise de prix à Clint Eastwood, quelques années plus tard...).
    romano31
    romano31

Publiée le 28 décembre 2009
    Le dernier volet de cette saga est trés reussit. Action, fusillades, courses-poursuites... Tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un bon moment en compagnie du génial Clint Eastwood alias Harry Calahan.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 2 octobre 2011
    Et bien na, je ne le trouve pas si mauvais ce dernier volet de la saga de l'Inspecteur Harry! Il faut le prendre pour ce qu'il est avant tout, c'est à dire un film qui oscille entre la parodie et le polar percutant, le tout pour un ensemble certes hétérogène, mais pas pour autant déplaisant! Et je dois dire que si on se prend au jeu, à l'humour du film, on prend vraiment son pied. Il y a notamment toute une scène complètement dingue, et fortement insolente, où le tueur fou tente de faire sauter l'inoxydable Calahan (Clint Eastwood a vraiment une sacrée gueule!) avec une voiture télécommandée, qui est absolument jouissive... Sinon le film est parfois un peu trop sérieux, et devient alors soit gratuit, soit risible. C'est donc loin d'être sans défauts, mais c'est pas aussi mauvais qu'on veut bien le faire croire.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 10 novembre 2011
    Moins spectaculaire que les précédents opus. Ce 4 volet est quand même tout aussi divertissant. C. Eastwood est toujours aussi excellent. Le scénario est bon. Dommage que celui - ci est beaucoup moins long que les autres volets.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 23 novembre 2012
    Un inspecteur harry classique avec des scènes assez innovantes par rapport aux autres. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais on le regarde sans déplaisir jusqu'au bout. Un bon film pour clore une bonne série.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 14 janvier 2010
    Un bon Inspecteur Harry solide et bien charpenté. Un scénario bien ficelé , dans le milieu du cinéma où un metteur en scène désagréable de film d'horreur est pris comme cible. Une jeune et jolie journaliste soutient Harry et le comprend. A noter des magnifiques scènes de poursuite entre une mini-voiture téléguidée et la voiture de Harry dans les célébres rure de San Franscisco. Remarquable clin d'oeil à "Bullit" , superbement réalisé. Le final filmé tout en noirceur , en ombres , est très bien filmé aussi . Cela annonce le futur Eastwood réalisateur "noir" .Une vraie belle réalisation.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 17 avril 2009
    Alors que l'inspecteur Harry Callahan est devenu la coqueluche des médias qui l'avaient tant dédaigné quelques années auparavant, il continue sa route d'homme d'ordre accompagné de son fidèle Smith & Wesson. C'est alors qu'une série de meurtres a lieu dans l'entourage d'un réalisateur de films d'horreur, et qu'une mystérieuse liste noire circule, où sont inscrits les noms des prochaines victimes. Celui de l'inspecteur est le dernier de la liste... " La Dernière cible " marque la cinquième et dernière rencontre entre Clint Eastwood et L'inspecteur Harry Callahan. Tant les précédents films de la saga dressaient un portrait implacable et décapant d'un flic impopulaire aux yeux de tous, tant ce film, en l'occurrence, change la donne ; l'inspecteur Harry n'est guère plus un poulet marginal, bien au contraire, sa côte de popularité semble avoir monté en flèche depuis l'arrestation spectaculaire d'un mafieux impunie. Ce long-métrage tire son épingle du jeu de part ses scènes d'actions rudement bien réglées. L'intrigue est ici hélas, laissée pour compte, la trame manque singulièrement de suspense et de complexité. Fort heureusement, le numéro d'acteur de Clint Eastwood empêche l'ennui de s'inviter à l'enquête. Un ultime film plaisant, mais honnêtement, très anecdotique.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 14 juin 2007
    Le dernier episode est sans doute le moins reuusi, buddy van horn n'arrive pas au niveaux de ces predeceseurs mais on retrouve toujours un bon film policier et clint eastwood est toujours parfait.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 1 juin 2017
    Dernière aventure de l'inspecteur Harry est ce n'est peut être pas plus mal car même si le film n'est pas horrible, il est clairement le moins bon de la saga.
    Callahan est chargé d'enquêter sur la mort mystérieuse d'un chanteur de rock sur le lieu de tournage d'un clip. Il va découvrir que le réalisateur de la vidéo, qui est aussi un célèbre metteur en scène de films d'horreur, joue à un jeu macabre intitulé la Liste Noire: il s'agit d'inscrire le nom de personnalités susceptibles de mourir à cause de leur profession ou de leur maladie. Le nom de l'inspecteur se trouve en bas de cette liste...
    La réalisation est assez bonne: les mouvements sont bien chorégraphiés, la mise en scène est agréable, les prises de vues sont bien travaillées mais le cadrage n'est pas toujours excellent tout comme la profondeur de champ.
    Le scénario se suit avec plaisir, il y a un bon suspense, de bonnes scènes d'actions, les longueurs ne sont pas nombreuses et il y a quelques bons rebondissements. On regrettera cependant de grosses incohérences qui viennent gâcher certaines scènes, des passages assez ridicules comme une course poursuite en voiture et un climax pas terrible.
    Les acteurs jouent bien, ils sont crédibles et justes.
    Les personnages manquent un peu de profondeur mais ils sont attachants.
    Les dialogues sont assez bons, mais on retrouve difficilement les répliques assassines des premiers volets.
    La photographie est agréable, la lumière est bien travaillée et les couleurs sont jolies.
    Le montage est un peu brouillon et offre une lecture parfois trop chaotique.
    Les décors de Edward C. Carfagno (Le Retour de l'inspecteur Harry) sont cette fois-ci pas terribles, les costumes sont bons et la musique a de bons moments avec une apparition de Guns and Roses.
    "L'Inspecteur Harry est la dernière cible" n'est pas un mauvais film, mais on pouvait s'attendre à quelque chose de plus épique pour conclure la saga. Mini déception donc.
    twingolot
    twingolot

C'est sûr, cet épisode mou du genou est loin d'être le meilleur de la série, mais il constitue l'achèvement de l'interprétation qu'Eastwood aura donné de son personnage. Il choisit ouvertement l'auto-parodie, chose qu'il fera avec moins de finesse dans "La Relève", Eastwood et Callahan se retrouvant tout deux trop vieux pour continuer ce genre de conneries. Amusant.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 4 septembre 2011
    L'atmosphère est toujours particulière, bon vieux polar à l'américaine dans un San Francisco nocturne. Mais le scénario, peu crédible et peu convaincant, est décevant. Des scènes frisent le ridicule, en témoigne une course-poursuite entre voiture normale et petite voiture pour enfants. Toutefois, la réflexion sur les rapports entre la police et les journalistes est fort intéressante. Quant à Clint, il a toujours autant la classe.