L'Inspecteur Harry est la dernière cible
    3,2
    1159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Inspecteur Harry est la dernière cible ?

jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 14 février 2009
    Quel dommage! C'est l'épisode de trop. Déjà, à partir du troisième, la série s'essoufflait. Ce cinquième film -datant de 1989, presque 20 ans après le premier- est un polar archi-classique, mettant en scène un Clint Eastwood un peu fatigué et pas aussi percutant qu'avant. Donc, on est loin des deux premiers épisodes (véritables références du genre) mais "La dernière cible" reste quand même un bon film, avec en prime les débuts d'un certain Jim Carrey (dans l'un de ses premiers rôles au cinéma)!!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 juillet 2013
    Un dernier chapitre réussi avec un scénario plus élaboré que les quatre premiers volets même si on perd un peu ce qui en faisait une série d'anthologie. Plus de psychologie, moins bourrin et rock'n'roll, un Harry Callahan plus sage et plus malin. Dans la lignée traditionnelle des films d'action des années 80. Conclusion sympa et pas trop vieillissante pour cette saga culte.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 1 novembre 2006
    Ni le meilleur, ni le pire épisode de la saga. Nous sommes parfois presque dans la parodie. On sent Clint Eastwood ailleurs et qu'il est pressé d'en finir avec son personnage d'Inspecteur Harry.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 janvier 2018
    Clint Eastwood dans un ultime "Dirty Harry" à l'intrique pas vraiment captivante. Quelques répliques font mouches, une poursuite de voiture assez originale spoiler: avec un véhicule télécommandé
    , un Liam Neeson pas convaincant, un Jim Carrey, dans un petit rôle, qui cabotine déjà, des flingages classiques spécifique au personnage et un final un peu naze. Une "dernière cible" ratée.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 24 novembre 2023
    Un très bon cinquième et dernier volet de l'inspecteur Harry avec Clint Eastwood, Patricia Clarkson , Jim Carrey en chanteur e rock et Liam Nesson
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 17 mai 2014
    Un film policier ou l'on retrouve avec plaisir l'inspecteur Harry, toujours aussi expéditif. En dehors du personnage, rien que du trés classique.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 4 mars 2014
    Dernier opus de la saga "Dirty Harry" et c'est vrai que ça commence à s’essouffler un peu. Mais rien de vraiment grave, l'intrigue est captivante et c'est plutôt bien faite, l'inspecteur est vieillissant mais toujours en forme et dans l'ensemble ça reste divertissant et sans longueur. C'est juste dommage qu’Harry soit moins terre-à-terre et jouissif, notamment au niveau des dialogues, par rapport aux autres épisodes. Un bon film mais c'est tout. On notera l'une des premières apparitions de Jim Carrey au cinéma. Rien de vraiment passionnant mais rien de honteux, un bon petit polar.
    leochou
    leochou

Publiée le 8 juin 2012
    Que dire de ce dernier volet des inspecteur Harry si ce n'est le moins bien réussi. Scénario poussif, intrigue minimaliste sur une liste noire et un tueur psychopathe. Du coup on a droit à une intrigue secondaire un mafieux qui veut liquider notre bon vieux Harry et ainsi générer quelques scènes de flingues qui sentent le déjà vu. Pire on frôle le grand-guignol avec le final décevant où l’inspecteur Harris intervient avec un harpon tout ce qu'il y a de disgracieux. Seul le flegme et la présence de Clint Eastwood motive le visionnage de ce petit polar fait pour l'argent certainement pour financer des films plus personnel et abouti. Bref une série culte qui se termine avec un opus plus que moyen!
    Publiée le 13 août 2011
    Pour moi c'est un bon épisode. Moins long , avec de bonne scène et toujours un Harry à fond la forme.
    Publiée le 11 décembre 2011
    Ce dernier opus de la saga est plus court, mais offre plus de mystère et quelques scènes assez improbables. C'est assez amusant de voir l'apparition de Jim Carrey et aussi Liam Neeson. Sinon, même constat que pour les films précédents, dommage car on aurait aimé une fin un peu différente en tant que dernier film de la série.
    kroston
    kroston

Publiée le 22 mars 2014
    Cinquième inspecteur Harry et malgré quelques bonnes répliques
    l'ensemble continue de baisser aussi bien techniquement que dans
    l'histoire vraiment trop classique.
    Une fin honnète pour Harry.
    bellini 2
    bellini 2

Publiée le 3 octobre 2014
    Bien sur il y a tous les stéréotypes de la série, mais c'est quand mème très bien fait. Pas de temps mort et la vision de la presse et de la sous culture US est très réussie. Et puis C. Eastwood reste toujours très bon.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 6 mai 2020
    Produit de pure commande (Clint Eastwood a accepté de reprendre le rôle en échange du financement de la réalisation de son film « Bird »), le dernier Harry Callahan est le seul de la série à n’avoir aucune ambition sinon celle de distraire. Reprenant les différentes formules des précédents opus, il se contente donc de remplir le cahier des charges sans avoir de réels messages à faire passer sur la société (si ce n’est sur le monde de la télévision, mais l’argument reste plutôt faible).
    On retrouve donc avec plaisir notre Harry grincheux avec ses punchlines habituelles et ses méthodes pour le moins expéditives. Harry n’a d’ailleurs jamais été aussi bourrin que dans cet ultime épisode, flinguant à tout va, même et surtout quand ce n’est pas nécessaire. On est donc proche ici de la parodie de ce point de vue mais également dans certaines séquences où le trait est volontairement épaissi. Pour le reste, on est dans un policier très typique des années 80 avec son ambiance faisant écho aux « slasher » de l’époque.
    S’il ne manque pas de quelques bonnes idées (la poursuite, par exemple, entre la voiture et la voiture téléguidée), le film pêche dans son ensemble par la faiblesse de son intrigue et de son antagoniste. La façon dont Harry le punit montre le peu d’intérêt qu’il représente et met fin à la saga de façon grossièrement caricaturale. C’est franchement dommage car Harry méritait une toute autre sortie. Harry n’est plus ce personnage noir et sans illusion. Il est devenu une parodie de lui-même sur sa façon de régler son compte aux méchants et dans sa relation aux autres. Cela reste drôle et efficace, autrement dit hautement divertissant, mais sur le plan cinématographique et sociologique, il ne reste quasiment plus rien.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 28 septembre 2021
    Un message et un hommage avant de s’éloigner dans le crépuscule

Le cinquième et dernier volet est aussi astucieux et bien fait que les quatre premiers épisodes de la saga, avec un parfait mélange de tension et d’humour. Comme d'habitude, la belle ville de San Francisco est un personnage à part entière, et le début de la scène, inhabituelle et remarquable, de poursuite en voiture à travers les rues vallonnées a été tourné près de l'endroit où je vivais en 1992. « Sudden Impact » était un lien entre les années 1970 et les années 1980. « The Dead Pool » se concentre sur le ridicule d’un monde obsédé par l'image, et quand l'obsession pour les apparences, soi-même, les médias et la gloire devient une maladie. À la fin des années 1980, personne ne souffrait encore du syndrome narcissique du « selfie » (l'American Psychiatric Association a récemment confirmé qu'un minimum de trois « selfies » par jour pouvait suffire à constituer un trouble mental), mais des aliénés étaient déjà prêts à tuer d’autres personnes ou eux-mêmes pour avoir leur quart d’heure de célébrité dans une société déséquilibrée et matérialiste. Un sixième opus a été discuté à plusieurs reprises, mais Clint Eastwood a toujours répondu que cela ne se produirait jamais, et il a ciblé l'héritage de l'inspecteur Harry Callahan dans son magistral film d'adieu de 2008 « GranTorino ». D'ailleurs, on ne peut pas non plus s'empêcher de faire un parallèle avec un certain M. Bill Munny (Unforgiven, 1992) qui pourrait bien être le grand-père de M. Harry Callahan.

4.9/5
    Publiée le 6 janvier 2012
    Pour voir l'un des premier roles de Jim Carrey en rockstar junky ,Liam Nesson jeune et les habituelles scènes que l'on peut voir dans les autres volets de Harry.Eastwood perd un peu dans ce film de son énergie pzar rapport aux précédants ''Dirty Harry'',mais cet opus est tout de meme distrayant .