Caché
    2,7
    2587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Caché ?

Publiée le 17 septembre 2019
    Le malaise comme souvent chez Haneke n'est jamais très loin - mais avec un tel sujet, c'ètait bien la moindre des choses! Daniel Auteuil est d'une anxiètè et d'une sobriètè exemplaires et montre une fois de plus l'ètendu de son immense talent! Avec ce dernier, Juliette Binoche est comme un boxeur qui ne cesse jamais le combat! Elle attaque, elle cogne avec les mots et les silences! Elle met Auteuil face à ses mensonges! Primè au festival de Cannes, "Cachè" est un film majeur de Haneke dont la mise en scène crèe un climat d'angoisse dans lequel se dèbat un comèdien au sommet de son art! Au delà du constat glacial et inquiètant, les longs plans fixes du film et la scène choc (qu'on ne dèvoilera pas) entre Auteuil et Maurice Bènichou (ètonnant) sont encore dans nos mèmoires! Même la scène avec l'èmouvante et regrettèe Annie Girardot est inoubliable! C’est dire le potentiel qu’il y a dans ce mètrage qui ne ressemble à aucun autre...
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 27 février 2013
    Haneke nous prouve que l'on peut créer du suspense et de l'angoisse sans artifice cinématographique et dans une sobriété la plus totale. Pas de musique, pas de sursauts, pas de tueurs derrière un rideau de douche, et encore moins de fantômes japonais qui sortent des télévisions. Avec quelques cassettes de rue désertes et deux ou trois dessins, le film nous tient en haleine pendant près de deux heures, et ce malgré les longs plans fixes ou il ne se passe souvent rien.
    Seul bémol qui lui vaut une demi-étoile en moins, la fin qui nous laisse un peu sur notre faim (haha). On ressort du film frustré et intrigué.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 février 2008
    Une caméra située à l’autre bout de la rue vous scrute, vous observe sans raison apparente. La personne derrière tout ceci garde bien évidemment l’anonymat mais aime jouer avec vos nerfs. Il ou elle vous laisse des mots dans votre boîte aux lettres, à votre bureau ou sur votre pare-brise. Le lendemain, vous recevez une cassette vidéo contenant les images de chez vous, votre départ où votre arrivez à votre domicile, celui de votre femme, de votre enfant. Il ou elle vous épie sans cesse, vous harcèle au téléphone. Mais qui est-ce ? Qui s’amuse à perturber votre train-train quotidien, qui inquiète nuit et jour votre épouse ?
    C’est sur cette trame à la fois complexe et très mystérieuse que Michael Haneke nous entraîne, dans un sinueux drame sociale, où peu de choses nous seront finalement dévoilées. A l’aide d’une mise en scène déroutante (pour laquelle il obtient lors du 58ème Festival de Cannes le Prix de la Mise en scène), durant près de deux heures, il n’aura de cesse d’utiliser ou d’abuser à l’aide de sa caméra, des plans fixes, nous montrant une maison, une rue déserte, un couple en pleine remise en question. Des plans longs et silencieux comme pour montrer et faire comprendre l’incompréhension ou le mystère qui plane sur leur tête, ce couple bien sous tout rapport. Ont-ils des choses à se reprocher pour que l’on puisse leur en vouloir ?
    Haneke laisse planer le doute, l’ignorance, on ne sait quoi penser.
    Caché (2005) est un thriller psychologique très réussi, qui agit en finesse et en douceur !! Accompagné par deux acteurs de talents, pris dans un malaise inextricable, Daniel Auteuil & Juliette Binoche subliment le film par leur présence.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 9 juillet 2014
    Certes les longs plans fixes et le manque d'explication (sans oublier l'absence de musique) ont rebuté plus d'un spectateur, mais je fais parti de ceux qui ont crié au génie ou presque.
    C'est long (1H55), il ne passe quasiment rien, on ne sait rien, on en saura pas plus à la fin, mais alors quelle p**ain de tension !
    Du grand Haneke, mais comme souvent chez lui, il divise, on aime ou on déteste, le juste milieu est assez rare dans ses films.
    (je précise que je n'aime pas toute la filmo d'Haneke, donc ma critique concerne ce film uniquement, je ne suis aucunement aveuglé par son réalisateur)
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 8 mars 2018
    Daniel Auteuil et Juliette Binoche reçoivent d’étranges vidéos dans ce long-métrage de Michael Haneke. On voit ce père de famille au loin sur un plan d’ensemble d’une rue. Il a également reçu un dessin d’enfant avec des traînés rouges pour simuler du sang. Peu à peu, les cassettes reçues deviennent de plus en plus personnelles. Georges n’a pas d’autres choix d’enquêter sur celui qui cherche à le nuire. D’autant plus que la police lui refuse son aide. Fidèle à ses obsessions, le réalisateur de Funny Games ou de La Pianiste s’emploie à ancrer un simple drame dans un thriller dérangeant et inquiétant. Qui a réalisé ces vidéos ? Pour quelle raison ont-elles été envoyées ? Michael Haneke n’est pas explicite et préfère laisser le spectateur juger sur le bien-fondé de la culpabilité de l’un ou de l’autre. Les longs plans d’ensemble instaurent une ambiance ambiguë mais toujours fascinante. Daniel Auteuil est alors nos yeux et comme lui, nous sommes laissés à nos propres idées sans aucune aide pour résoudre ce mystère. Est-ce tout simplement car l’auteur des vidéos est caché ?
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 27 novembre 2013
    Malgré sa dureté, Caché est certainement le film le plus "grand public" de Michael Haneke. Le plus évident. Et l'un des meilleurs. Rarement plans fixes ont été aussi chargés d'angoisse et de mystère. Ceux du début du film, qui montrent une maison surveillée. Celui de la fin, qui se prête à diverses interprétations et laisse un profond malaise. Entre-temps, le cinéaste autrichien développe subtilement un sentiment de terreur et de paranoïa, en exploitant l'une de ses thématiques fétiches, le pouvoir des images. Un sentiment d'abord latent, puis explosif. Épouvante et thriller donnent la tonalité d'un drame qui plonge ses racines dans la mauvaise conscience d'un homme, dans un passé honteux et enfoui, que l'on va découvrir progressivement. Un passé qui s'inscrit dans le contexte de la guerre d'Algérie. Le réalisateur tire ainsi un trait d'union, symbolique, entre une culpabilité individuelle et une culpabilité collective. Au-delà de cette dimension politique, ce qu'il y a de fascinant ici, c'est la façon dont Haneke "épluche" son personnage central, comment il fait sauter la gangue sociale et culturelle, comment il enlève une à une les couches de respectabilité et de maîtrise de soi, pour atteindre quelque chose d'instinctif, de primitif : la peur. La peur de tout perdre, qui éveille ici des comportements bas et lâches, donnant une image peu glorieuse de la nature humaine. Le cinéaste signe un film tendu, éprouvant, sans concession. Précis et implacable. D'une intensité psychologique rare. Avec notamment une scène tétanisante. Côté interprétation, Daniel Auteuil est vraiment excellent ; Juliette Binoche, très convaincante ; Maurice Bénichou, très émouvant.
    Publiée le 2 juillet 2012
    Je ne comprends vraiment pas toutes ces critiques éloquentes, le film met une éternité à démarrer (1mn sur le premier plan, sans compter le générique, sans qu'il ne se passe rien, à l'image de la première heure ensuite..). Les acteurs ont beau être Daniel Auteuil et Juliette Binoche, je trouve leur jeu quelconque et ils sont loin de sauver le film, quand enfin l'intrigue débute vraiment, vient le générique de fin sans aucune explications ni réponses attendues, au spectateur de réfléchir ( et donc de se faire son propre scénario à défaut d'un vrai scénar de bon film?)
    keating
    keating

Publiée le 11 février 2008
    Michael Haneke a-t-il voulu réaliser le film le plus lent au monde ? Parce que ce "caché" évolue de façon plus lente que les images des films réalisés par les frères Dardennes , Ken Loach et Gus van Sant réunis ! Difficile d'accrocher dès lors à cette intrigue complètement plate , et à ce scénario plus qu'invraismenblable . Rappelant quelques uns des thèmes du chef d'oeuvre d'Alfred Hitchcock "fenêtre sur court" , Haneke ne parvient à dévelloper intellgeamment aucun d'entre eux . De plus , les personnages sont incroyablement creux , ont des réactions irrationelles , et j'ai même vu du racisme dans le film qui abonde de cliché malvenus ... Dès lors il ne fallait pas attendre grand chose des acteurs , pour qui il était impossible de donner vie à de tels personnages . Qu'est ce qui a pris à des talents confirmés comme Daniel Auteil ou Juliette Binoche d'aller se lancer dans ce projet insensé ? Même Annie Girardot semble se demander ce qu'elle fait là . Et le pire c'est qu'il n'y a absolument aucune fin , comme si le réalisateur avait arrêté d'écrire le scénario après les trois quarts du film . Quel intérête peut-on trouver à l'intrigue après ça ? Michael Haneke ne mérite pas d'être appelé metteur en scène sur ce film , incapable de filmer autre chose que des plans fixes sans action pendant plusieurs minutes . J'accroche au style des frères dardennes ou d'un Gus Van Sant , mais ici on a droit à une image par quart d'heure , où il ne se passe jamais rien . Ce film devrait être "caché" à tout cinéphiel qui se respecte
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 novembre 2006
    Ayant un point de départ identique à celui de "Lost Highway", "Caché" se révèle ensuite être un thriller assez dérangeant, ce qui en ravira certains. L'interprétation est de qualité, et les plans sont maîtrisés, même si certaines scènes sont parfois un peu longues. L'atmosphère est également particulière, ce qui permet de conférer énormément de violence au moindre élément. La fin, assez ouverte, est selon moi réussie, malgré son manque relatif d'explication.
    Publiée le 31 janvier 2007
    Oulà, alors, pas mal de choses à dire.
    Tout d'abord, avant de regarder ce film, je suis allée voir les critiques et notes que les spectateurs ont donné. Déjà, ça ne partait pas très bien puisqu'il n'y avait que 2 étoiles en moyenne, peu de très bonne critique, pas mal de très mauvaises. J'ai lu de tout : les très bonnes et les très mauvaises.
    Mais comme les goûts et les couleurs ne se discutent pas, j'ai voulu me faire ma propre opinion du film.

Et bien, voilà la conclusion :
    Un film très très moyen, avec très peu (voire pas) d'action, qui avance très doucement, avec beaucoup de plans "morts" sur la maison où se passe l'action.
    En bref, un film très étrange qui laisse au spectateur des tonnes et des tonnes de questions et qui ne répond (pratiquement) à aucune. Des histoires se mêlent, mais on ne sait même pas pourquoi ! Une fin qui n'explique rien...
    Bref, je n'ai pas aimé !
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 16 mai 2016
    J' achète une caméra, engage des comédiens connus; je filme tout et n' importe quoi en donnant à mon film décousu, lent et parfaitement barbant des airs de profonde philosophie. Les potes de la presse et les bobos de Cannes me couvrent de louanges: j' ai réalisé, par la magie germanopratine, un chef d'oeuvre!
    Arkhos
    Arkhos

Publiée le 12 février 2008
    Je ne donnais plus mon avis sur les films mais la nullité ahurissante de celui ci doit être signalée au plus grand nombre d'entre vous. Attention vous allez mourir d'ennui!
    D'ailleurs il vous suffit de prendre la peine de lire les quelques critiques donnant 4 étoiles à ce navet de tous les records pour comprendre la chose. En effet, les petits intellectuels du dimanche, bobos dernière génération vont chercher un vocabulaire souvent non maitrisé pour vous faire gober que ce film est un chef d'oeuvre! Ces gens qui doivent s'écouter parler, insupportables de prétention pensent donner une leçon de cinéma à ceux (les personnes censées) qui prennent encore le septième art comme un loisir!
    Alors on décortique ce film, on nous explique l'intelligence des plans fixes, la profondeur du malaise inspiré par la lenteur du dénouement, que l'absence de fin n'est pas dommageable car la destructuration du scénario est incroyablement réussie....
    Donc ne perdez pas 1h30 de votre vie pour cette daube incommensurable du cinéma, ce "film" est une escroquerie, il ne se passe rien du début à la fin...
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 1 mars 2013
    Trop de questions sans réponses et d'un ennui mortel , à oublier très vite .
    patricebriant
    patricebriant

Publiée le 23 juin 2013
    Nul, des séquences inutiles et interminables, une fin en queue de poisson. Je me suis profondément ennuyé pendant ce film. Je ne suis resté jusqu'à la fin que pour avoir la clé de l'énigme, qui hélas ne vient pas. Le film se termine sur un plan fixe inutile et aussi pénible que toutes les longueurs que l'ont voit tout au long de ces 2 longues heures. Inutile ennuyeux est donc ce qui résume le mieux ce film.
    Publiée le 14 février 2015
    Comme c'est un Haneke, tout le petit milieu germanopratin s'agite et crie au génie... et bien pourtant c'est nul. Le "génie" a oublié que le principe de base d'un film c'est d'avoir un scénario. Un film sans queue ni tête, sans aucun suspense, avec des acteurs en roue libre qui se demandent sûrement ce qu'ils sont venus faire dans cette galère.