Les Lois de l'attraction
    5485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Lois de l'attraction ?

pitch22
    pitch22

Publiée le 9 mai 2007
    Le plaisir de voir enfin une adaptation filmique a été bien vite recouvert par une grosse grosse déception. Je me demande comment Bret Easton Ellis a accepté la manière dont son livre a été traité ! Franchement, ok, y a des ressemblances évidentes, mais plein de passages ont été caviardés ou carrément ignorés. Et là, j'ai senti une sorte de censure évidente, en tous cas un regard tronqué qui est presque une insulte à l'oeuvre. L'attirance homosexuelle est tout simplement éludée (sinon caricaturée). L'insistance sur le problème du petit trafic de drogue est vraiment sans intérêt (du temps perdu). Rien sur la fin. De plus, les références musicales du livre ne correspondent guère. Dommage, car le casting était pas mal. Non, relisez le bouquin plutôt que ce film qui n'est vraiment pas à la hauteur !
    Publiée le 7 juillet 2007
    Lorsque vous lancerez votre DVD vous pourrez apercevoir un message interdit au moins de 16 ans, ne prenez pas ce message a la légere.
    Un film tres controversé qui touche droit dans le politiquement incorrect, des outrances comme ont en vois rarement de nos jours,un jeu des acteurs vraiment réussi, et au final une boule dans le ventre qui peut fair mal...
    A voir et a revoir pour mieux comprendre le message du film...
    Une vraie lecon de cinema.Autant l'esprit du romman de Brett easton ellis est présente,autant la réalisation y est aussi pour beaucoup.Notamment les changements de personnage et la rencontre entre les deux acteurs principaux. Il est aussi avec THIRTEEN et les films de LARRY CLARK un des films qui traite vraiment de l'adolescence.
    Réalisation intéressante, scénario avec un gros goût de déjà-vu, mais bien servi par les acteurs, excellente bande-son. Je n'en garderai sûrement pas un souvenir impérissable, mais ce n'est pas si mal.
    jbbox
    jbbox

Comme on pouvait s'y attendre, l'adaptation cinématographique du chef-d'oeuvre de Brett Easton Ellis ne vaut pas son modèle.
    L'ambiance change radicalement du bouquin au film, qui y perd beaucoup au change. Bien que la mise en scène de Roger Avary soit inspirée, elle ne permet pas au film d'atteindre la subtilité et l'intelligence du livre.
    Reste que les acteurs sont épatants, que certaines scènes sont particulièrement réussies et que le film ne trahit pas l'oeuvre originale. C'est déjà pas mal.
    Les lois de l'attraction est un film sur l'adolescence mais ce n'est pas un teen movie. Dès la première séquence, le réalisateur veut que l'on ressente son film diférement des American Pie et autres. On retrouve bien l'ambiance du livre, la vulgarité etc...Les aventures des personnages sont alternés comme dans le livre, certaines scènes sont identiques au livre, d'autres scènes sont rajoutées mais le but reste le mème: montrer la descente aux enfers de cette adolescence Américaine des années 80 représentée par des personnages diférents les uns des autres mais qui recherchent tous la même chose . Roger Avary le fait avec grande maitrise, le film regorge de petites techniques de mise en scène simples mais efficaces, de dialogues excellents, de très bonnes musiques qui font qu'on ne s'ennuie pas une seconde.
    "Rock and Roll" comme dirait James Van Der Beek! Voilà comment on pourrait nommer ce film! Un film décapant, déroutant, touchant, destabilisant! Roger Avary traite avec brio de la jeunesse univesitaire américaine dans le milieu des années 80 Sex, drugs et Rock and roll.Roger Avary met impeccablement le livre de Bret Easton Ellis en scéne avec un montage sublime (montage alternée) et un choix d'acteur trés pertinent sans oublier une Bande originale tout aussi dynamique que le film. Vous retrouverez ici le côté assez "trash" de Avary, alors âme sensible s'abstenir...
    excellent!! James Van Der Beek est époustouflant, une mise en scène génial, bref un film de toute beauté.
    on aimerais en voir plus souvent.