F.I.S.T.
    294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur F.I.S.T. ?

Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 15 septembre 2015
    Réalisé juste après le succès de Rocky, Sylvester Stallone prouve encore qu'il n'est pas uniquement la brute faite de muscle que certains pensent. Il démontre ici tous ses talents d'acteurs dans un film engagé au thème social puissant et encore d'actualité aujourd'hui. Très rythmé et captivant, le film aurait peut-être dû faire 30 minutes de plus afin de prendre son temps. Par certains aspects, Il rappel le "Scarface" de De Palma dans la narration du succès : l'ascension, l’embourgeoisement puis la chute. En tout cas un film aussi captivant mériterait d'être beaucoup plus connu.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 16 novembre 2009
    Librement inspiré de la vie de Jimmy Hoffa, F.I.S.T. permit à Stallone de prouver qu'il pouvait faire autre chose que jouer les boxers Italo-Américains. S'impliquant directement dans le scénario, il livre une bonne composition en jouant un petit manutentionnaire qui deviendra un puissant syndicaliste faisant trembler jusqu'à la maison blanche jusqu'à la fin tragique sans oublier ses liens avec la mafia. Certes le tout est très idéaliste mais l'ensemble demeure efficace et terriblement humaniste.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 29 novembre 2022
    Librement inspiré d'un authentique fait divers,Stallone se je la joue sobre et pas du tout gros bas.Malgré des longueurs et un manque de peps par moment,ce film méconnu dans sa filmographie dont de moi même est tout à fait convenable.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 18 octobre 2008
    Chacune des composantes de «F.I.S.T.» (USA, 1978) de Norman Jewison converge à en faire un film social, à propension populaire et syndicaliste. Pour preuve, le film retrace la longue intrigue de la création du syndicat jusqu’à sa plus totale corruption. Porté par la personnalité de Sylvester Stallone, il est aisé de discerner le même élan conformiste vers une politique assimilable en France à celle de gauche, au socialisme. Or ce n’est pas un socialisme dans son acception la plus juste, dans sa conception communiste. Stallone, et Jewison à travers lui, met sur pied une idéologie fragile, réduite à ses caractéristiques les plus grossières. Les scénaristes du film eux-mêmes en sont conscients puisque l’évolution du récit emprunte le schéma de la désacralisation. La belle idée du syndicat que Johnny Kovak (Stallone) défend se trouve confrontée à une organisation criminelle et à la rude implacabilité de l’Etat (en la personne du procureur joué par Rod Steiger). Cette conception fragile de l’utopie socialiste replacée dans une Amérique au sortir de la crise de 1929 trouve une application conventionnelle et ultra corsetée par une plastique qui lorgne beaucoup trop du côté de Gordon Willis et de sa photographie de «The Godfather». Cette ambition de faire un film-fleuve (les 140 minutes participe à cette idée d’épopée sociale) destine «F.I.S.T.» à un récit passionnant. Or Jewison, en contrepoint de la petite fougue de Stallone, décline le récit pour mieux se focaliser sur les prestations d’acteurs, dans un de ces films de genre qui crie de toutes parts à l’Oscar. Habitué des stars, Jewison, épaulé de Stallone et Rod Steiger, réussit à faire avec sagacité usage de la matière de ses comédiens. La fiction se contente d’un schéma de l’ascension-décadence, vieille courbe dramaturgique, mis en pratique de façon si académique que même la révolte meurtrière contre un patronat diabolique en reste à la plus ridicule apparence.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 9 août 2009
    Un grand film, tout simplement, malheureusement méconnu du grand public, une excellente interprétation de Sylvester Stallone dans ce film de Norman Jewison qui décrit la naissance et la croissance du syndicat des camionneurs de même que celle de celui qui en est à l'origine.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 28 juillet 2023
    Tout fan de Stallone devrait avoir vu ce film atypique dans sa carrière, prouvant qu'il est capable d'incarner de vrais personnages à la dramaturgie plus poussée qu'un John Spartan ou qu'un Marion Cobretti. Ce film engagé est vraiment intéressant à suivre, on y voit les débuts baffouillants puis organisés et enfin pourris des syndicats de routiers dans l'entre deux guerre, la prestation de Sly est remarquable, on le voit évoluer de manière très crédible durant la totalité du film. Le scénario est bien fourni et on ne s'ennuie pas malgré la longueur, maintenant on ne peut pas nier que ce film a vieilli et quelques scènes et dialogues sont dépassés, toutefois il reste tout à fait regardable et c'est sympa de voir la petite confrontation entre Stallone et Dennehy qui deviendra par la suite le shérif zélé de Rambo premier du nom. À voir au moins une fois.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 15 décembre 2013
    Perte de temps, on s'ennuie, sans aucun interet ? Absolument rien.
    Labouene
    Labouene

Publiée le 18 octobre 2011
    Inspiré de la vie de Jimmy Hoffa, leader du syndicat américain des routiers (Teamsters) dans les années 50 et 60 et disparu (déclaré mort plus tard...) en 75, après une longue période d'accointances avec gangs et mafia. Ce personnage est incarné ici par un grand Sylvester Stallone, nous offrant certainement sa plus belle performance d'acteur (je pense au delà de ses performances dans les premiers "Rocky" et "Rambo", et même dans le très bon "Copland" de Mangold) et fait regretter une carrière trop tournée vers l'action... On l'imagine ici assez aisément en homme de main dans des grands films mafieux, sa prestation dans F.I.S.T. démontre tout le talent dont il aurait pu faire preuve dans des grandes oeuvres classiques... Quel dommage! mais il a surement gagner plus d'argent avec la carrière qu'il a eue... (tous ceux qui dénigrent cet acteur devrait travailler encore un peu leur cinéphilie en visionnant ce film)
    Publiée le 28 juillet 2018
    F.I.S.T est sorti en 1978, soit 1 an après le succès de Rocky. Et je viens de découvrir ce véritable ovni dans la filmographie de Stallone, qui confirme avec ce film qu’il est un grand acteur de talent. l’histoire raconte la montée en puissance d’un président de Syndicat : Johnny Kovak (Sylvester Stallone). Un excellent drame très bien écrit (le scénario est également de Stallone) et très bien réalisé. Stallone prend 20 ans dans ce film, et on prend un très grand plaisir à le voir jouer. Je vous conseille fortement ce film pour les amoureux de l’acteur, mais surtout pour celles et ceux qui doutent encore de ses talents.
    Vince H
    Vince H

Publiée le 21 août 2022
    Tout simplement le meilleur film sur Jimmy hoffa et le syndicat des camionneurs...Stallone est solaire dans ce film , il incarne son rôle à la perfection. La réalisation et la reconstitution d'époque est aussi irréprochable
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 5 octobre 2008
    Un trés bon film sur les méandres du pouvoir syndicaliste, avec un Stallone à ses débuts excellent.
    Deye Deye
    Deye Deye

Publiée le 21 août 2013
    Un excellent Stallone qui a une image cantonné aux films d'action, mais qui prouve dans ce film comme dans les Rocky (surtout 1 et 2) que c'est un très grand acteur. Un film surprise, très engagé et inspiré par la vie du patron des syndicats des camionneurs Jimmy Hoffa. Un film qui mêle syndicalisme, entrepreneurs et mafia. Très beau film.
    Arnold38
    Arnold38

Publiée le 30 septembre 2009
    Un film qui fou une claque, on est tout de suite parfaitement dans l'ambiance des années 30, on se prend d'affection pour ces ouvriers pas respecté qui se rebelle contre leur vermine de patron, Stallone dans son rôle de meneur de troupe est excellent, puis l'histoire avance et on ne s'ennuie pas une minute, on est surpris que l'histoire fasse ensuite un bon en avant énorme dans le futur, ou l'on voit ce qu'est devenu le mouvement, quelles sont les conséquences de l'aide de la mafia, les personnages sont complexe et tout est passionnant, le tout est tiré d'une histoire vrai, rien a redire sa mérite amplement 4 étoiles
    Publiée le 2 décembre 2009
    Un bel hommage à une figure du syndicalisme. Le film est maitrisé et demeure convaincant encore aujourd'hui. Stallone y trouve incontestablement son meilleur rôle, car ce personnage est fait pour lui.
    Publiée le 28 août 2009
    S. Stallone n'a pas toujours fait que des films d'action bourrins. Il a entamé sa carrière dans de très grands films de cinéma : Rocky, et ce FIST de Norman Jewison (Rollerball). Savant mélange entre le drame, le brulôt politique et le film de mafieux, FIST fait partie des grands classiques du cinéma américain, même si plus personne ne connait ce film, ce qui est fort dommage. De très loin le meilleur film mettant en scène Stallone dans le rôle principal.