Solaris
    Votre avis sur Solaris ?

Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 14 novembre 2010
    Un film ambitieux, esthétiquement superbe et dont les résonnances métaphysiques en ont rebutées plus d'un. D'une intelligence rare.
    14caen
    14caen

Publiée le 8 novembre 2010
    C'est d'une lenteur incroyable et d'une nullité sans nom! Comment James Cameron a-t-il pu produire une telle daube? Les producteurs ont dû se faire chier à lire le script, les acteurs à le tourner, le monteur à le monter et surtout moi à le regarder. Il ne se passe rien, et malgrès que le film dure 1H28, on dirait qu'il dure des heures.
    Publiée le 30 septembre 2010
    Attention,c'est un film tres ennuyeux. Le réalisateur se prend pour kubrick. Une escroquerie. Et des longueurs...
    Publiée le 24 septembre 2010
    Un bon nanar intersidéral.
    Soderbergh d'habitude ingénieux (Erin Brockovich, Traffic, Che, Hors d'atteinte...) se prend pour Kubrick mais ne fait pas comme Kubrick.
    Le scénario alléchant tombe lourd lorsque la psychologie rentre en jeu : Solaris sonne carrément vide. On se demande ce que cherche Clooney (c'est uniquement pour son jeu qu'on ne zappe pas) et ce que Natascha McElhone (Ennemis rapprochés) vient faire là-dedans.
    Vide et ennuyeux, voilà un bon résumé.
    Spectateurs, n'allez pas vers la lune...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 septembre 2010
    Tout est histoire d'ambiance, des images d'espace à l'infinie lenteur, à l'histoire pleine de souvenirs des protagonistes en passant par la musique envoutante. Clooney est très bon et les images magnifiques. Un film qui prend son temps mais au service de l'histoire. A noter cependant une fin assez déroutante.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 22 septembre 2010
    Un film particulier , presque une expérience . La mise en scène et le coté visuel sont vraiment excellent et le casting est plutôt bon (Clooney s’en sort super bien) , amis le rythme est parfois vraiment trop mou et le peu d’acteurs et donc de dialogues font que l’on peut lâcher le film a certains moments .
    Solaris reste une belle et intéressante expérience (surtout visuel) , mais peut se révéler ennuyant .
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 17 août 2010
    Bien qu'il ait désormais acquis un réel notoriété grâce à quelques films très commerciaux, l'ambition artistique de S. Soderbergh ne s'est jamais démentie. Cette nouvelle adaptation de "Solaris" en apporte la confirmation.

Première constatation , le film risque de décontenancer les spectateurs pensant assister à un vague film d'action SF. En effet, le réalisateur/scénariste prend des risques: la mise en scène (épurée à l'extrême) ainsi que le rythme comtemplatif en sont les exemples les plus immédiats.

En substance cette romance métaphysique brasse des thèmes existentiels intéressants: le deuil (et les remords qui l'accompagne) ,le devenir de l'amour devant l'éternel... Le film présente l'avantage d'être à la fois relativement limpide tout en apportant peu de réponses.
    Publiée le 10 août 2010
    Consternant de naïveté, le film de Soderbergh peut-être considéré comme un hymne à la paresse. Filmant en plan fixe lors des moments apaisés, puis de façon brutal lors des moments de tension (quelle originalité!) l'histoire s'engonce dans une amourette sans consistance, filmée à la va vite histoire de faire couler sa petite larmiche au spectateur. Abberant.
    Publiée le 10 août 2010
    Tout d'abord, je crois qu'il y a deux catégories de personnes: celles qui ont compris le film et celles qui sont passées complètement à côté, car peut être trop habituées à regarder les grosses productions hollywoodiennes.

Solaris est tout sauf un film de science fiction: le thème principal traité par Soderbergh est "le rapport de soi à l'autre et au monde qui nous entourre". A partir de là, d'autres thèmes sont abordés tels que l'illusion de l'amour (en effet, Georges Clooney n'aime pas réellement Natacha McElhone car il peut se contenter de vivre avec l'image qu'il garde d'elle, au lieu de laisser cette entité décider elle même de son sort), la folie, la religion (Georges Clooney ne croit que ce qu'il veut bien croire même s'il contredit, au cours du film, son affirmation selon laquelle la vie sur Terre n'est que le fruit d'une probabilité mathématique)...

Le rythme du film est volontairement lent car cela reste tout de même la meilleure façon d'exprimer la déprime et la nostalgie (le héro se complait mieux dans ses souvenirs que dans une réalité où finalement il est bien seul. D'ailleurs, le héro se sent bien plus seul sur Terre (les premiers plans montrent Georges Clooney au centre de l'écran, les autres personnages étant flous) que dans la station spatiale)

J'ai vraiment trouvé ce film génial dans la mesure où Soderbergh créé une oeuvre à part: il ne s'agit ni d'un mauvais remake et encore moins d'un adaptation. Il ne s'agit pas de plagier '2001 l'odyssée de l'espace' ni de restituer le roman de Lem.

Soderbergh s'est inspiré de l'histoire de Solaris pour y véhiculer ses réflexions, interrogations et sentiments. Dans le même ordre d'idée, Kubrik s'est totalement détaché de l'oeuvre originale lorsqu'il a mis à l'écran 'Lolita' (en effet, le ton léger avec lequel il a filmé Lolita contraste complètement avec celui du livre de Nabokov). Après avoir eu la reconnaissance du Box Office, Soderbergh a brillamment réalisé une oeuvre très personnelle, presque intime ...(rien à voir avec Erin Brockovich, Traffic ou Ocean's Eleven qui restent malgré tout de bons films)

Enfin, la morale du film est que le bonheur ne réside ni dans la raison ni dans le savoir, mais dans la foi (et par conséquent, les hommes s'en éloignent de plus en plus ...)

L'un des meilleurs films de tous les temps !!!
    Publiée le 1 août 2010
    Un bon film Sf psychologique. George Clooney dans un rôle inattendue s'en sort très bien et Jeremie Davies joue admirablement bien.
    Publiée le 27 juillet 2010
    malgré qu'il y ai George Clooney, étonnant que ce film soit aussi nulle
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 18 mai 2010
    Cette petite esquisse de 2001 l’Odyssée de l’espace apporte une intelligente vision de l’origine et la cause de l’humanité, malheureusement, différentes scènes et différents points de vue maladroitement abordés et quelque peu invraisemblables viendront prouver à quel point il est extrêmement difficile d’adapter ce genre de thème au Cinéma, tout en restant crédible à 100 %. Excepté l’incroyable chef d’œuvre de Kubrick, parfaitement réussi aussi esthétiquement qu’au niveau de la crédibilité et la justesse de son propos et de ses idées, jamais un film n’aura réussi à instaurer une parfaite vision agnostique de l’origine du monde, pourtant également tenté il y a quelques années par le plutôt réussi Mission to Mars. Solaris aura tout de même la chance de faire parti des adaptations plutôt réussies par une très belle virtuosité esthétique, une histoire plutôt bien soutenue et un George Clooney qui tient parfaitement la barre du navire jusqu’au bout. Donc, sans devenir une œuvre de référence d’idéologie, Solaris restera tout de même un film de SF convaincant, qui sans être parfait, offrira une belle et originale vision potentielle de la vie.
    Olmo
    Olmo

Publiée le 17 mars 2010
    Un film très inégal. L'ambiance, la bande son, les décors, la photograpgie et le synopsis sont des atouts formidables pour le film, néanmoins, le scénario, et la mise en scène sont très pauvres. Rajoutez à cela une prestation d'acteur très limite voir mauvaise (Natascha McElhone) et vous obtenez un film raté. Si vous avez peur de vous ennuyer, passez votre chemin.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 15 mars 2010
    lourd très lourd dans le style, il ne se passe rien d'intéressant et George Clooney n'y change rien....on dors devant !!!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 février 2010
    Dans son ensemble, le film est très décevant car très mal expliqué et sans réelle fin. On reste encore dans le flou. G. Clooney est très mauvais acteur dans les 20 premières minutes, comme le reste. Ici, une pièce de théâtre bidon aurait pu être tournée dans des décors plastiques.