Bon Voyage
    2,8
    1469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bon Voyage ?

Publiée le 13 janvier 2009
    Ce qui fait surtout de ce film un bon film, c'est le rythme, de la musique, de l'histoire, de l'action, des personnages. Chaque élément de l'histoire se succède à l'autre et l'on n'a pas le temps de se reposer. On est entrainés dans une folle aventure nous emmenant de Paris à la Manche en passant par Bordeaux. Servi par un casting brillant, ce film, parfois mal connu a tout d'une très (très) bonne comédie française!
    Retour honnête de monsieur Rappeneau, avec ce divertissement très efficace. Parti d'un contexte difficile (la débâcle de 1940 reste un cadre assez peu festif), il nous tisse une jolie escapade romanesque et vaudevillesque, centrée autour d'un jeune journaliste hésitant (Grégori Dérangère, enfin demasqué!). Autour de ce héros malgré lui, s'agite et virevolte une sympathique galerie de personnages, de l'actrice agaçante et meurtrière "à l'insu de son plein gré" (le grand retour d'Adjani!), à l'étudiante amoureuse et résistante (Ledoyen, naturelle, comme d'habitude!), en passant par le petit voyou (Yvan Attal, restez acteur!) et le ministre dépassé (Depardieu, égal à lui-même). Dans la direction d'acteurs comme dans celle des figurants, Rappeneau assure, et nous livre un film agréable à regarder, nous ramenant pour un court temps dans le passé mais sans révolutionner quoi que ce soit! Un bon divertissement!
    Superbe film! J'ai beaucoup apprécié.
    Mélangeant histoire d'amour, guerre ( la France sous l'occupation en 42 ) et policier. Quel plaisir de voir ce genre de film qui sort de l'ordinaire en mélangeant plusieurs genres. Le seul petit défaut, c'est le jeu d'acteur. Tous les acteurs jouent de façon exagérés, malgré tout, cela n'est plus dérangeant après plusieurs minutes de film, et ça crée même une harmonie avec l'ambiance du film.

Les + :
    - Très bon casting
    - Intriguant du début jusqu'à la fin
    - Techniquement très bon, avec des jolis plans, un bon montage etc...

Les - :
    - Manque de profondeur dans les relations entre les personnages
    - Quelques zones d'ombres sans explications à la fin du film.
    seanlackey
    seanlackey

Publiée le 8 janvier 2008
    Rappeneau maîtrise de manière jubilatoire un sens du rythme dans chacun de ces films. Il n'y a aucun temps mort dans ce chassé croisé à la fois drôle dans ses situations et précis dans sa description de la France de l'occupation. Isabelle Adjani est parfaite en diva capricieuse et frivole. Mention spéciale a Grégory Dérangère, qui porte sur ses épaules un scénario très bien pensé.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    Bon film français avec une panoplie de bons comédiens. L'histoire est certes une peu tirée par les cheveux mais ça reste agréable à regarder. Ce ne pas un chef d'œuvre mais par les temps qui cours le cinéma français est tellement désespérant qu'on apprécie des films comme celui-ci. Une chose m'a choquée, Isabelle Adjani semble avoir 20-25 ans dans le film.
    labadens
    labadens

Publiée le 9 mai 2024
    Dans un hôtel bordelais, la foule parisienne paniquée se précipite vers l’accueil dans l’espoir d’obtenir une chambre, un couvert ou juste un lit. Cette horde de bourgeois , déconnectée de la réalité et préoccupée uniquement par la sauvegarde de ses privilèges, se retrouve tout d’un coup pris dans la réalité de la guerre et de la grande débâcle. Bordeaux est assaillit par des vagues successives de réfugiés, qu’ils soient ministres, actrices, étudiantes, espions ou criminels. La guerre et la panique renversera les rôles et , dans cette France pré-Vichyste , les élites politiques, culturelles et scientifiques essaient de se préparer et de s’adapter « au monde de demain ».
    Jean Paul Rappeneau monte une galerie de personnage plus clichés les uns que les autres : le faux criminel naïf, le bandit au grand cœur, l’étudiante virginale, le ministre corrompu, l’actrice vénale. Cette succession de portraits peut avoir un certain charme s’ils sont bien écrits ; malheureusement le cinéaste n’en fait que des archétypes en les intégrant dans une histoire au manichéisme primaire. Mention spéciale d’ailleurs pour les personnages du ministre et de l’actrice joué par Gérard Depardieu et Isabelle Adjanii.
    De plus, afin d’assumer la direction pleinement caricaturale du film, Rappeneau ancre son film dans un Bordeaux des années quarante à l’esthétique kitsch. La facticité des décors et des costumes ne permet pas de se projeter pleinement dans l’époque. Les voitures et vêtements n’ont aucun vécu. Tout est propre, soigné et méticuleusement arrangé dissonant ainsi avec la période de migration et de guerre. Cette reconstitution digne d’un film TV peine à convaincre.
    En outre, cette vision esthétisée et manichéenne de Rappeneau provoque des incohérences grossières dans le scénario, la plus magistrale étant celle de l’espion nazi ( avec l ' accent anglais de Peter Coyote ) parlant allemand au téléphone dans des lieux très fréquentés, notamment un bar !
    Ces scènes produisent au mieux des rires et au pire des soupirs de consternation devant tant de crédulité.
    Malgré tout, Bon voyage est sauvé par sa mise en scène à la cadence infernale magnifiée par une composition musicale correcte.
    Rappeneau a su retranscrire l’ambiance de la panique de l’époque tout en l’ancrant dans un film souvent cocasse, intelligent et subtil dans ses effets comiques.
    L’humour puisse sa force dans le rythme du montage et la précipitation constante des personnages. Gérard Depardieu en est l’exemple parfait. Ce ministre surbooké, constamment en train de décider du sort de la France, est toujours en mouvement ; ses grands gestes théâtraux marquent sa préoccupation permanente, lui donnant un air de guignol, d’autant plus lorsqu’il commande du « turbot » à toute une tablée, dans la précipitation, ne laissant nullement à ses interlocuteurs le temps de prendre la parole.
    La panique générale, provoquée par la rapidité de l’avancée allemande, les décisions devant être prises en urgence dans un pays scindé entre les futurs collaborationnistes et résistants, ne permettent jamais aux personnages de « prendre le temps ». Toutes les rencontres sont manquées. Les discussions de quelques secondes sont sans cesse interrompues. Si certains problèmes pouvaient être résolus en une conversation, leurs courtes durées ne permet jamais de désamorcer la situation.
    Bon voyage puise son intérêt dans son rythme et son montage rapide .
    Malheureusement, ce qui aurait pu être un film réellement original pêche par les carences que je viens de mentionner.
    Alexandre P.
    Alexandre P.

Publiée le 14 novembre 2022
    Je mets cinq. J'aurais mis 4 ou 4,5 si la note n'était pas si scandaleusement basse. 2,7 pour ce film? Et 4,5 pour une série assez minable et vulgaire que Game of throne?
    Publiée le 10 août 2010
    Un très bon film d'aventure sur fond de début de seconde guerre mondiale : quelques clins d'oeils dans l'histoire d'ailleurs. Superbe jeux d'acteurs : on déteste volontiers Isabelle Adjani, et on tombe facilement sous le charme de Virginie Ledoyen. Grégori Dérangère et Yvan Attal sont parfaits également. Quelques brins d'humour et d'action font de ce film qu'il est à voir absolument.
    Deye Deye
    Deye Deye

Publiée le 9 février 2015
    J'ai bien aimé bon voyage. C'est un film sympathique à regarder qui possède beaucoup de mouvements, notamment de caméra. Les personnages sont presque constamment en action. Ce qui a fini par me fatiguer au bout d'un moment, car on devient comme les personnages: essoufflé, essoufflé d'essayer de suivre les différents personnages qui se succèdent à l'écran. D'ailleurs cette succession régulière des personnages et des situations donnent au film un côté comique, voir burlesque qui n'était peut-être pas désiré. Plusieurs histoires s'entremêlent et j'aurais aimé que l'histoire soit plus centrée sur l'intrigue du scientifique qui apporte un côté film noir des années 50 comme le port de la drogue, quand la ville dort, les forbans de la nuit etc
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 17 mai 2024
    Très bon divertissement sans être extraordinairement original ou profond. Très bons acteurs, histoire prenante.
    Bon voyage est un très bon film d'action qui raconte les débuts de la résistance pendant la seconde guerre mondiale.
    Les personnages sont tous attachants.
    Le rythme du film est haletant, on ne s'ennuie jamais.
    C'est un film haut de gamme !
    Rappeneau, pour moi, c'était un excellent réalisateur. Maintenant c'est le meilleur (peut-être après Klapish, faut pas déconner !)
    Il faut dire que son Bon Voyage, il est génial, il est flamboyant, il nous fait respirer de l'air frais... Avec ses acteurs d'abord, qui sont fantastiques, tous (surtout Adjani, en grande forme), sa réalisation virtuose, son scénario impeccable, ses dialogues savoureux, ses décors et ses costumes incroyables qui nous font rêver. C'es extraordinaire. Bravo Mr Rappeneau.
    Bon Voyage est tout simplement un chef-d'oeuvre. Alliant humour, suspense et aventures, Jean-Paul Rappeneau réalise certainement un des meileurs films de ces dernières années. La direction d'acteur est une véritable leçon de mise en scène. Chaque scène, on le sent, a été retravaillée, jusqu'à atteindre un point de perfection absolu. Le film est ainsi à l'image de ce travail lent et méticuleux. Tous les acteurs sont drôles et émouvants, à l'aise dans un rôle fait sur mesure pour eux. Ils se croisent et se décroisent dans une intrigue double et chargée en rebondissements.Que va -t-il advenir de cette eau lourde ? Que vont devenir tous ces personnages attachants ? À vous de le découvrir et de vous régaler devant un film qu'il fait bon de voir actuellement face à toutes les débilités américaines que l'on peut nous proposer ! Bon film, BON VOYAGE au VRAI pays du cinéma !
    Rarement vu un film aussi ennuyeux !