Bon Voyage
    2,8
    1380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bon Voyage ?

Bon voyage est un Bon film qui doit se voir comme se lit un roman. La fuite des parisiens et du gouvernement français vers Bordeaux en 1940 est bien traitée avec l’apparition de quelques personnages historiques en clin d’œil. L’intérêt du film réside dans l’analyse comportementale de plusieurs personnages, que ça soit l’actrice, le ministre, le scientifique ou l’amoureux. Pouvant aller jusqu’à la caricature parfois, chaque personnage est parfaitement défini dans son rôle. Les acteurs ne sont pas mauvais, la photographie et les plans sont superbes ce qui n’est pas toujours, voir rarement, le cas dans le cinéma hexagonal. C’est une belle histoire.
    Quel exploit d'avoir sû tirer uen comédie si élégante d'une période aussi sombre!!! Rappeneau signe un film divertissant mais aussi politique en décrivant une période où chacun se devait de faire un choix. Adjani est magnifique, attachante et exaspérante à la fois, en incarnant cette actrice qui cumule les mauvais choix...Je ne regrette qu'une chose, ne pas avoir découvet ce film lors de sa sortie en salle.
    Pourquoi la presse en a t-elle fait une telle éloge ? Parce que le casting est composé des plus grands noms ou des meilleurs espoirs du cinema français, parce que l'on doit à Jean Paul Rappeneau CYRANO DE BERGERAC, parce que la période en question (la fuite de Paris) a été peu traitée au cinema.
    Cependant, malgré la bonne interprétation de ses acteurs, Bon voyage ne surprend pas un seul instant. L'intrigue est banale, les "rebondissements" presque annoncés sur l'affiche elle-même. D'accord, le voyage est bon, mais il n'en n'est pas non plus agréable pour autant !
    Bon Voyage est tout simplement un chef-d'oeuvre. Alliant humour, suspense et aventures, Jean-Paul Rappeneau réalise certainement un des meileurs films de ces dernières années. La direction d'acteur est une véritable leçon de mise en scène. Chaque scène, on le sent, a été retravaillée, jusqu'à atteindre un point de perfection absolu. Le film est ainsi à l'image de ce travail lent et méticuleux. Tous les acteurs sont drôles et émouvants, à l'aise dans un rôle fait sur mesure pour eux. Ils se croisent et se décroisent dans une intrigue double et chargée en rebondissements.Que va -t-il advenir de cette eau lourde ? Que vont devenir tous ces personnages attachants ? À vous de le découvrir et de vous régaler devant un film qu'il fait bon de voir actuellement face à toutes les débilités américaines que l'on peut nous proposer ! Bon film, BON VOYAGE au VRAI pays du cinéma !
    De très bons acteurs, un réalisateur pointilleux, un scénario agréable, c'est sans conteste un bon film !
    Mélangeant histoire d'amour, guerre ( la France sous l'occupation en 42 ) et policier. Quel plaisir de voir ce genre de film qui sort de l'ordinaire en mélangeant plusieurs genres. Le seul petit défaut, c'est le jeu d'acteur. Tous les acteurs jouent de façon exagérés, malgré tout, cela n'est plus dérangeant après plusieurs minutes de film, et ça crée même une harmonie avec l'ambiance du film.

Les + :
    - Très bon casting
    - Intriguant du début jusqu'à la fin
    - Techniquement très bon, avec des jolis plans, un bon montage etc...

Les - :
    - Manque de profondeur dans les relations entre les personnages
    - Quelques zones d'ombres sans explications à la fin du film.
    Rappeneau se penche sur une période méconnue de la seconde guerre mondiale pour illustrer une reconstitution agréable à regarder, avec une petite touche de théâtralité et de burlesque. En première classe, un casting effervescent, réjouissant : Adjani, Ledoyen, Clément, Depardieu, Dérangère, Attal, Coyote, tous très bien.
    Superbe film! J'ai beaucoup apprécié.
    Jean-paul Rappeneau réalise son chef-d'oeuvre, mêlant avec brio humour, aventure, drame, suspense et romantisme. Le tout servit par des comédiens excellent, notamment Grégori Derangère et Virginie Ledoyen. La fin est magnifique
    willnot94
    willnot94

Publiée le 23 juillet 2010
    un film sympathique à suivre baignant dans un climat de France complètement désorganisée rendu par la débandade des plus hautes autorités et le confus des civils, avec une superbes distribution. Mais justement il manque un grain de folie dans la réalisation et dans le rythme pour en faire un grand film. DOMMAGE !!!
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Que de belles images, que de belles histoire, comment se lasser de ce film? Un magnifque quatuor d'acteurs (Ledoyen, Depardieu, Attal, Adjani), une histoire digne de ce nom. Mais je voudrais dire, en particulier, que tout les détails d'un film comme celui-ci sont éxtrêmements importants (par exemple, la dame qui tient la boutique, Marie-Christine Orry-Diquéro, grande comedienne).Allez voir ce film, c'est une merveille qui rentre dans les mémoires et dont on se souvient longtemps!!!
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 9 août 2010
    Pari réussi pour Jean-Paul Rappeneau ! D'abord grâce au rythme étonnant de sa mise en scène, qui ne s'essouffle jamais, tient en haleine jusqu'au bout et convient en plus particulièrement bien à cette période mouvementée de l'Histoire. Et aussi grâce à une distribution homogène et excellente, dominée par la diva égoïste et délicieusement agaçante campée par Isabelle Adjani. Peu importe finalement si la trame du film, la plupart des personnages et certaines scènes restent assez conventionnels. Sans crier au génie, voilà un moment de cinéma très agréable.